Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les schtroumpfs, bleus dehors...

Messagede Benvoila » 06/05/2011 16:27

Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: Les schtroumpfs, bleus dehors...

Messagede Dragoneye » 06/05/2011 18:13

Oui c'est ridicule cette analyse, d'autant plus que chacun peut y voir une interprétation différente : pour les uns c'est modèle communiste, les autres une secte et pour les derniers une utopie.
Avatar de l’utilisateur
Dragoneye
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Toulon (Var-83)
Age: 35 ans

Re: Les schtroumpfs, bleus dehors...

Messagede MLH » 06/05/2011 20:21

Je préfère ne pas donner mon avis sur ce genre de... ben tiens, je ne sais même pas comment appeler cette chose... ah zut, finalement j'ai donné mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les schtroumpfs, bleus dehors...

Messagede Dragoneye » 07/05/2011 00:02

MLH a écrit:Je préfère ne pas donner mon avis sur ce genre de... ben tiens, je ne sais même pas comment appeler cette chose... ah zut, finalement j'ai donné mon avis :D


Une image vaut mille mots :D :

Image
Avatar de l’utilisateur
Dragoneye
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Toulon (Var-83)
Age: 35 ans

Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede bdmaniak » 12/05/2011 18:47

C'est du moins une théorie déposée
On l'avait prédit : à l'approche de la sortie du film en 3D Les Schtroumpfs de Raja Gosnell (en août), les débats sur l'interprétation des petits personnages bleus sont largement remis au goût du jour (voir notre notule : Les Schtroumpfs sont-ils communistes ?). Exemple avec Le Petit livre Bleu, essai dans lequel Antoine Buéno, conférencier à l'IEP de Paris et romancier, définit la société des Schtroumpfs comme "un archétype d’utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".
Les indices qui ont guidé Antoine Buéno vers sa théorie ? La blondeur aryenne de la Schtroumpfette. L'épisode des vilains Schtroumpfs noirs (qu'un éditeur américain a d'ailleurs détourné, craignant sans doute de trop évidentes accusations). Il y a aussi les traits de Gargamel, qui peuvent évoquer ceux d'une caricature antisémite, et le méchant chat qui s'appelle Azraël... Conscients des objections que l'on peut apporter à l'analyse qu'il fait des Schtroumpfs, Buéno a bien pris garde de préciser qu'« une oeuvre peut véhiculer une imagerie que son auteur, de bonne foi, ne cautionne pas (...). Les Schtroumpfs reflèteraient donc plus l’esprit d’une époque que celui de leur créateur ».

Une précaution nécessaire. Joint par L'Express, Thierry Culliford, le fils de Peyo (qui a repris la série à partir de 1992 après la mort de son père), a en effet déclaré : « il peut éplucher les albums comme il veut - même si je ne cautionne pas son interprétation, qui se situe entre le grotesque et le pas très sérieux - tant qu'il ne s'attaque pas mon père. » Car si Peyo, né en 1928, a bien connu l'occupation allemande, il n'en a jamais gardé la nostalgie. D'ailleurs, selon Thierry Culliford, il ne s'intéressait pas le moins du monde à la politique, allant jusqu'à demander à sa femme pour qui il devait voter au moment des élections. Quand au nom donné au chat de Gargamel, Azraël, c'est son ami Yvan Delporte qui l'aurait choisi, comme "un clin d'oeil à son épouse, juive".

Thierry Culliford n'a pas lu le Petit Livre bleu, qui paraîtra en juin aux éditions Hors Collection. Mais il vient de publier aux éditions du Lombard le nouvel album des Schtroumpfs, Les Schtroumpfs et l'arbre d'or.

http://livres.fluctuat.net/blog/48940-r ... nazis.html
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69484
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede bdmaniak » 12/05/2011 19:01

Mince pas pensé à rechercher [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69484
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede gio » 12/05/2011 23:23

Ce genre "d'analyse" sont faites systématiquement par des gens qui ne connaissent pas les schtroumpfs sur le bout des doigts....Un jour je montrerai que les Schtroumpfs ne sont pas ce que l'on croit.
Si il y a un racisme, ce n'est pas des Schtroumpfs qu'il vient, c'est au contraire envers les Schtroumpfs qu'il est tourné!
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2011 23:33

Pas réussi à ouvrir ce lien...
Sinon cette approche politique de l'univers des Schtroumpfs est une resucée , il y a longtemps que le thème a été abordé ( entre autres dans les Cahiers de la BD , ainsi que dans " Héros disparus " )...
L'auteur semble avoir perdu de vue que tout l'univers Schtroumpf créé par Peyo appartient fondamentalement à l'univers du CONTE , de l'enchantement .
Maintenant , si l'on veut à toutes forces coller une étiquette politique sur la société Schtroumpf , il est indéniable qu'il y a un côté " maréchaliste " dans la façon dont elle fonctionne et les valeurs terriennes et corporatistes qu'elle met en scène . Une fois dit cela , t'aboutis à quoi ? :D
La seule aventure ouvertement politique est le Schtroumpfissime , impeccable dénonciation des excès de la dictature , qui est de la part de Peyo une réponse à toute problématique dans ce domaine .
A quoi rêve un schtroumpf ? Bouffer de la salsepareille et niquer la Schtroumpfette , rien de politique là-dedans ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede nexus4 » 13/05/2011 08:53

Le père Buéno, il raconte ça :
http://www.antoinebueno.com/detail.php?id=23

Je crois que les schtroumpf c'est un peu trop fort pour lui.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede Phorelib » 13/05/2011 09:25

C'est dingue ce qu'on fait dire à tout maintenant! Du N'importe quoi!
Aller voir le mal partout!

Bientôt on pourra être "raciste" en buvant un café!

J'aimerais savoir ce que pense SciencePo de cette théorie géniale d'un de ces maitres de conf!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede Ash B » 13/05/2011 09:26

:shock: [:lega] ça se fume la salsepareille ?
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede Cooltrane » 13/05/2011 09:36

Phorelib a écrit:C'est dingue ce qu'on fait dire à tout maintenant! Du N'importe quoi!
Aller voir le mal partout!

Bientôt on pourra être "raciste" en buvant un café!




surtout si tu y rajoute du lait... :fant2:

C'est celà le politiquement correct!!!!



Ash B a écrit::shock: [:lega] ça se fume la salsepareille ?


Je fais une virée à Amsterdam et j'te dis quoi!! :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede Coldo3895 » 13/05/2011 11:25

LEAUTAUD a écrit:La seule aventure ouvertement politique est le Schtroumpfissime , impeccable dénonciation des excès de la dictature , qui est de la part de Peyo une réponse à toute problématique dans ce domaine .

Ah pardon !
Le Schtroumpfissime ne dénonce pas les excès de la dictature ! Il dénonce les excès de la démocratie !!!
C'est un album qui parle de populisme, de promesses électorales, de clientèles.

A la limite on pourrait même dire que cet album défend la dictature, puisque c'est le retour du Grand Schtroumpf, dictateur non-élu, qui finit par résoudre tous les problèmes.

Le Schtroumpfissime illustre l'incapacité de la démocratie à fonctionner comme système de gouvernement.

Autre album éminemment politique: Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf, qui aborde le conflit linguistique en Belgique.

Et à noter aussi; Les Schtroumpfs Noirs, précurseurs de toute la série de films de zombies de Romero !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede alexe » 13/05/2011 11:26

Je ne peux pas m'empêcher de réagir à "ça". Y'en a qui ne savent vraiment plus quoi inventer pour faire parler d'eux avec une pauvre analyse qui surfe sur la vague à quelque mois de la sortie du film.... De mon point de vue "superinteligentetj'ailedroitmoiaussidefaireunepsychoanalysedemerde" : Le grand schtroumpf était un adepte du Marquis de Sade et jouait "aux malheurs de Sophie" avec la schtroumpfette.....
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede le petit chimiste » 13/05/2011 12:09

J'ai toujours cru que les Schtroumpfs représentaient la métaphore d'une société communautaire de hyppies camés :
- Ils ont des champignons pour maison ;
- ils sont accrocs à la salsepareille ;
- leur chef est celui qui a le labo clandestin où il concocte des substances illiscites souvent hallucinogènes (voir l'apprentis Schtroumpfs) ;
- ils sont glandeurs, rêveurs,écolos...

Ajoutons à cela qu'ils ont des couleurs criardes...

Soyons réalistes : Peyo fut le précurseur de Woodstock.
Dernière édition par le petit chimiste le 13/05/2011 12:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede kantessekonmange » 13/05/2011 12:26

Hergé ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27845
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede alexe » 13/05/2011 12:30

Sans compter Grossebouffe & Grospif qui ne sont pas moins que la métaphore de la société d'ultraconsommation US obèse qui bouffe tout le temps....
Quel analyste ce Peyo ;)
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede le petit chimiste » 13/05/2011 12:35

kantessekonmange a écrit:Hergé ?


Oui, dans un monde parallèle.
La preuve :
Image

Sinon, effectivement les américains ont censuré :
http://www.neuvieme-art.com/images/actus/tintin-schtroumpfs-james-joyce-la-bd-victime-du-politiquement-correct-01.jpg
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede mato » 13/05/2011 13:11

Ridicule et inutile ...
Je comprends vraiment pas comment on peut en arriver à faire ce genre d'analyse et quel est son but ...
Chroniques et actualités BD : http://bd-like.com
Avatar de l’utilisateur
mato
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 21/10/2008
Localisation: Toulouse
Age: 43 ans

Re: Les Schtroumpfs seraient-ils nazis?

Messagede gio » 13/05/2011 13:29

Et ça vous connaissiez ? :D

"quels sont les dangers de cette philosophie progressiste et colorée ?"
Dernière édition par gio le 13/05/2011 14:05, édité 1 fois.
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités