Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 29/04/2017 16:44

Bonjour à tous

Je suis personnellement un grand amateur de romans de fantasy, du coup j'ouvre ce sujet pour discuter de mes lectures. Si d'autres aficionados passent par ici ils pourront partager leur passion avec moi ;)

Mon auteur préféré tout d'abord : Guy Gavriel Kay.
C'est un auteur de romans dis uchroniques. Il situe ses romans dans une période historique sans en respecter à la lettre les faits. Il ajoute quelque fois une petite dose de fantastique, mais ça ne prends jamais une importance énorme dans l'histoire.

Quelques un des ses romans :
La mosaïque de Sarance : Un mosaïste ayant perdu sa famille prends la place de son maître qui a été invité par l'empereur de Sarance (Constantinople) pour décorer l’œuvre de sa vie d'empereur : une grande basilique. La première partie décrit le voyage du héros à travers ce qui ressemble à l’Europe. Passage dans la Saraudie (Carpates) ou il va découvrir un dieu noir et lui redonner foi en son dieu. La seconde partie le voit pris dans les intrigues de la cour à Sarance avec une fantastique fresque de ce que pouvait être l'empire romain d'orient avant sa chute.

Tigane : Une ode à la résistance. L'action se passe dans une péninsule ressemblant à l'Italie de la renaissance. Elle est malheureusement au centre de deux grands empires qui l'ont envahi en la séparant en 2 parties dirigés par des tyrans magiciens. L'une des provinces a été dévastée car elle a osé résister et a tué le fils du tyran l'envahissant. Plus personne ne se souvient du nom de Tigane a part quelques un de ses habitants. qui se sont éparpillés dans la péninsule pour fuir la répression. Le prince héritier de Tigane en réunit quelques uns pour résister à l'occupation. Son objectif est ambitieux, il doit anéantir les deux tyrans en même temps, sinon le survivant prendra la totalité de la péninsule. On suit les descendants de Tigane avec passion et tristesse pour certains d'entre eux, et on finit par s'apercevoir que la résistance se heurte à des conflits moraux.

Les lions d'Al Rassan : prends place dans l'espéragne (Espagne pendant la reconquista). Où l'on suit trois héros chacun appartenant à un monde différent (Les Jaddites - Espagnols- , les Asharites - arabes- et les kindaths - les juifs coincés entre les deux -). Ces 3 héros vont se lier d'amitié dans une compagnie de mercenaires au service d'un calife Asharite. Puis vont devoir faire des choix lorsque la reconquista va commencer. Les états d’âme des héros sont trés bien décrits ainsi que les deux cultures (Espagnols et Arabes). Super bouquin qui prêche la tolérance !

La chanson d'Arbonne : A la gloire des troubadours d'Arbonne (Occitanie). On suit un conflit grandissant entre le gorhaut (un royaume du Nord ?) contre l'Arbonne avec une attention particulière sur les troubadours du Pays et une lutte entre les deux principaux Ducs d'Arbonne à cause d'une querelle d'amour. On se sent en provence, on entends les cigales et la culture occitane, là aussi un très bon livre !

J'ai aussi lu et apprécié beaucoup de livres ces dernières années : Livre de Cendres de Mary Gentle, La compagnie noire de Glen cook, La couronne des sept royaumes de David B. Coe ou Les royaumes d'épine et d'os de Greg Keyes.

Je suis actuellement en train de lire Bankgreen de Thierry DI Rolo, je vous dirais ce que ça vaut bientot !

Coté SF, je n'ai qu'effleuré le sujet, j'aimerais trouver un souffle épique comme en Fantasy mais je ne dois pas taper dans les bons auteurs. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2017 16:45

Tout K dick, tout Simmons (qui fait aussi bien du fantastique que de la SF) et tout Matheson... :daccord: :daccord: :daccord: :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2017 16:47

+ le Silmarillion qui est très figé mais c'est ce qui le rend le plus beau des écrits de Tolkien... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 29/04/2017 16:54

Tolkien Evidemment, mes premières lectures à l'age de 10 ans et qui m'ont pris au piège :D
Le silmarillion, faut s'accrocher quand même car le style d'écriture est vieillot et le rythme lent.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2017 17:02

Sacrilège :D

Petite sélec sinon :

- Hypérion (les 2), Endymion est plus dispensable...
- Terreur
- Ilium (pas Olympos)
- Pas lu mais l'échiquier du mal a l'air "sympa"

Dan Simmons



- I am Legend
- Bid Time Return
- Earthbound
- Seven steps to Midnight

Richard Matheson




- Ubik
- Trilogie divine
- Le maître du haut château
- Simulacres

Mais de toute façon ils sont tous bons...

K Dick
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede toine74 » 29/04/2017 17:16

Vieux souvenirs...

-tout Dick (des années pour trouver d'occasion tous les romans + craquage sur l'intégrale des nouvelles chez Denoël)
-beaucoup de Jack Vance (Cugel l'astucieux :lol: )
-les classiques : Asimov, Van Vogt, Bradbury, Bannon, Le Guin, Farmer (Le monde du fleuve !), Herbert, des auteurs russes dont j'ai tout oublié, etc. .
- évidemment tout Tolkien.

Bon, maintenant, je lis en majorité des polars et de la littérature "sérieuse". C'est marrant comme ça m'est passé. J'ai essayé de replonger dans la SF, en roman bof, en BD un peu. :violon:
Dernière édition par toine74 le 29/04/2017 17:18, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2017 17:17

toine74 a écrit:-tout Dick (des années pour trouver d'occasion tous les romans + craquage sur l'intégrale des nouvelles chez Denoël)

Cet homme dit vrai !!!! [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 29/04/2017 17:23

toine74 a écrit:Bon, maintenant, je lis en majorité des polars et de la littérature "sérieuse". C'est marrant comme ça m'est passé. J'ai essayé de replonger dans la SF, en roman bof, en BD un peu. :violon:


Tu sais on est loin des contes de fées. Les auteurs actuels developpent de vrais intrigues , jamais toutes noires ou toutes blanches. Le meilleur exemple est le trone de fer ces dernières années (Qui a d'ailleurs été transformé en série). C'est de la fantasy, mais on n'est pas dans la petite histoire gentillette.

En BD : Servitudes !
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede toine74 » 29/04/2017 17:45

Je m'en doute bien ! C'est juste que "l'emballage", qu'il soit fantasy ou SF, me semble souvent superflu ou gratuit. La réalité romanesque et de bons personnages "normaux" me suffisent pour l'instant. Pour tout dire, même Star Wars ou GoT me pompent passablement, je n'ai pas besoin de tout ça pour me plonger dans une histoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Bad Bear » 29/04/2017 18:00

Pendant mes années de lycéen puis d'étudiant, j'étais un grand lecteur de SF (Fiction, Galaxie et toutes les collections de l'époque... peu ayant survècu :( )

Dans le désordre, une petite sélection : Jack Vance, Barjavel, Pierre Boule, Richard Matheson, Norman Spinrad, Stanislam Lem ... et bien entendu Stefan Wul et Clifford D. Simak les indispensables.
Tout ça sans citer Isaac Asimov et consorts...

Stefan Wul et Clifford D. Simak restant mes préférés. :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Bossacdenoyau » 29/04/2017 19:20

Le cycle du fulgur, par doc Smith.

albin-supfic12-1976.jpg

:ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede rahoul » 29/04/2017 19:47

Bad Bear a écrit:Pendant mes années de lycéen puis d'étudiant, j'étais un grand lecteur de SF (Fiction, Galaxie et toutes les collections de l'époque... peu ayant survècu :( )

Dans le désordre, une petite sélection : Jack Vance, Barjavel, Pierre Boule, Richard Matheson, Norman Spinrad, Stanislam Lem ... et bien entendu Stefan Wul et Clifford D. Simak les indispensables.
Tout ça sans citer Isaac Asimov et consorts...

Stefan Wul et Clifford D. Simak restant mes préférés. :ok:


:ok:

+ Varley, Leiber, Silverberg, Bester, Anderson, et bien sur Pratchett !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 29/04/2017 19:48

J'ai commencé la SF/HF il y a plus de 30 ans, et je n'ai jamais arrêté. D'abord en français (auteurs français ou traduits), puis en VO (anglais et un peu allemand), et depuis 17 ans exclusivement en anglais.
Dans les auteurs français : Jules Verne, Pierre Boule, Pierre Pelot, Michel Jeury, Pierre Bordage, Ayerdal...
Dans les auteurs allemands : Wolfgang Holbein, Andreas Eschbach (il y a peu d'auteurs allemands de SF/HF)
Dans les auteurs anglophones : J.R.R Tolkien, Franck Herbert, Isaac Asimov, Jack Vance, A. E. Van Vogt, Robert Heinlein, Michael Moorcock, Anne McCaffrey, Elizabeth Moon, Mercedes Lackey, Charles Sheffield, Robert Forward, L. Ron Hubbard, Ursula K. Le Guin, Piers Anthony, Orson Scott Card, David Drake, David Weber, Eric Flint, Marion Zimmer Bradley, Patricia A. McKillip, Philip K. Dick, Clifford D. Simmack, George R.R. Martin, L.E. Modesit Jr, James Morrow, Robert Silverberg, Arthur C. Clarke, Dave Duncan, Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Robert E. Howard, C. J. Cherryh, Lois McMaster Bujold, Debra Doyle, Ben Bova, Brian Aldiss, Robert Sheckley, Cordwainer Smith, Dan Simmons, David Brin, David Eddings, David Farlend, David Gemmel, Margaret Weis, Tracy Hickman, Frederick Pohl, Gene Wolfe, Gordon Dickson, Greg Bear, Gregory Benford, Iain M. Banks, Joe Haldeman, Kim Stanley Robinson, Larry Niven, Robert Jordan, Fritz Leiber, Terry Pratchett...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 29/04/2017 19:56

J'ai lu la plupart des classiques de SF et ça devenait franchement dur de trouver des trucs récents de qualité.

Et puis l'an dernier j'ai lu deux excellents bouquins:

Silo (et ses suites)

Image

Et... dans un genre plus "fantastique", Au Service Surnaturel de sa Majesté.

Image

Ne vous laissez pas rebuter par ce titre pourri, c'est vraiment un excellent livre !

Un poil en dessous mais quand même bien, Bird Box
Image
Un livre très tendu du string dans lequel les personnages ont les yeux fermés du début à la fin !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede bub » 29/04/2017 20:20

toine74 a écrit:Je m'en doute bien ! C'est juste que "l'emballage", qu'il soit fantasy ou SF, me semble souvent superflu ou gratuit. La réalité romanesque et de bons personnages "normaux" me suffisent pour l'instant. Pour tout dire, même Star Wars ou GoT me pompent passablement, je n'ai pas besoin de tout ça pour me plonger dans une histoire.


Même sentiment pour ce qui me concerne, pourtant je suis depuis toujours amateur de SF, même du space opéra le plus kitch.
Cela dit, après une période de sevrage, j'ai replongé à la lecture de l'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

Il s'agit d'une uchronie se situant dans une angleterre parallèle assez loufoque, où les mafias organisent la contrebande de fromage par exemple.
L'auteur est d'une originalité féroce : à partir d'une idée simple - la possibilité de voyager dans les livres - il a réussi à développer un univers profond, aux possibilités quasi illimités. Il y a tant de pistes à creuser qu'il en a tiré un cycle, la série "Thursday Next", où il explore à chaque de nouvelles façons d'aborder son univers. Ses développements prennent parfois un tour vertigineux, à la fois d'un point de vue conceptuel, littéraire (jusque dans sa façon de mettre en page le roman), voire philosophique (notamment sur la question du temps).
C'est peut-être ce que j'ai lu de meilleur et de plus drôle depuis 20 ans et que recommande au plus grand nombre.
bub
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 02/12/2015

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede monsieur burp » 29/04/2017 22:16

Peut-être le plus grand contemporain(au monde...?) de la fantasy: Jean-Philippe Jaworski.

Un livre à lire.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6148
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 29/04/2017 22:53

Le Complot a écrit:Tout K dick, tout Simmons (qui fait aussi bien du fantastique que de la SF) et tout Matheson... :daccord: :daccord: :daccord: :daccord:

Souffle épique, il disait Myrdhinn... Il va pas trouver ça chez Matheson, tout génial qu'il soit et encore moins chez Dick (dont je ne suis pas du tout d'accord pour dire que ses romans sont tous bons... ces nouvelles oui, ces romans non)...
Il pourrait peut-être faire affaire avec Simmons... Il y a un souffle épique dans Hyperion... Moi perso j'aime pas du tout, je trouve ça fabriqué, mais bon...
Moi je lui conseillerais plutôt d'essayer de la weird fantasy à la China Mieville, Perdido Street Station ou the City and the city... Ou plus ancien, les romans de Tim Powers, par exemple les Voix d'Anubis...
La liste de The Maze Echo est bien, mais elle n'est pas très utilisable : en gros c'est toute la bonne SF des années 40-80... Quant aux romans de Doc Smith, c'est vrai que c'est épique, mais c'est vraiment vieillot.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 29/04/2017 23:09

Tiens... pour sortir un peu des habituels Anglais, Américains, et Français...

Alors oui il y a Andreas Essbach, en allemand. Mais j'avoue que si en effet Des Milliards de Tapis de Cheveux est un grand roman, le reste de sa production que j'ai lu (Jesus Video, Qwest...) m'a moins emballé. Pas mal mais pas des chefs d'oeuvre.

Côté italien, il y a Valerio Evangelisti, avec les histoires de l'Inquisiteur Eymerich. Ca je vous le conseille, c'est vraiment sympa.

Et puis j'ai acheté, mais pas encore lu, Metro 2033 de Dmitri Glukhovski qui est russe comme son nom l'indique. Quelqu'un a déjà lu ? C'est bien ou je dois regretter mon achat ?

Et puis je suis très intrigué par cette sortie récente: Le Problème à Trois Corps, de Liu Cixin... De la SF chinoise !... Pourquoi pas. Mais si l'un de vous avais un avis, ça m'intéresse...


Et oui... forcément... En Polonais, il y a l'indispensable Stanislas Lem !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 29/04/2017 23:23

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2017 23:41

Matheson pas épique ça dépend hein...
Et K Dick, pour le voyage intérieur qu'il te fait faire, si, en fait... Même si c'est pas dans l'acceptation classique du terme...

Sinon ouais, Fuuuuusion !!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités