Les projets de Brion : Gilgamesh et autres
-

nico39200 - BDémentiel

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
les projets de Brion : la légende de Gilgamesh et autres
Très bonne initiative nico
J'avais un doute à propos de ton mode opératoire pour avoir autant de messages à ton compteur. Me voilà rassuré, je ne m'étais pas trompé. :siffle:
Sinon, juste pour situer Alain Brion pour ceux qui, comme moi, ne se sont pas penché sur ses albums, voilà ceux qu'il a déjà réalisés :
1 tome
3 tomes
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
Et si on parlait de la nouvelle série... :siffle: 
Senatus Populusque Romanus
-

magic_fred - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Ne vous engueulez pas......
Bon merci Nico ! Je vais donner un peu plus de détails ici sur Gilgamesh et j'ouvrirai un sujet quand on sera plus proche de la sortie.
Après avoir tâté de la sf et de l'ésotérisme avec Nicolas Tackian dans les deux projet ci-dessus je me lance dans " l'antico-fantasy" avec Julien Blondel au scénario.
Notre but n'est pas d'adapter ce texte antique de manière historique , mais plutôt "légendaire" "à la conan le barbare".
Quand Julien m'a parlé de ce projet j'ai tout de suite pensé à Frazetta, une source d'admiration et d'inspiration depuis longtemps.
Le projet est prévu en trois tomes de 52 planches chez Soleil.
L'épopée de Gilgamesh retrace l'accession au trône d'un jeune roi sumérien (dans l'actuelle Irak) en -3000 environ et sa quête d'immortalité. "actuellement reconnue comme l'Epopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire..."
Bon voilà... dessous quelques images et planches sans doute plus parlantes...
à bientôt,
Alain.
[img]http://img261.imageshack.us/img261/121/imbullqm2.jpg[/img]

Bon merci Nico ! Je vais donner un peu plus de détails ici sur Gilgamesh et j'ouvrirai un sujet quand on sera plus proche de la sortie.
Après avoir tâté de la sf et de l'ésotérisme avec Nicolas Tackian dans les deux projet ci-dessus je me lance dans " l'antico-fantasy" avec Julien Blondel au scénario.
Notre but n'est pas d'adapter ce texte antique de manière historique , mais plutôt "légendaire" "à la conan le barbare".
Quand Julien m'a parlé de ce projet j'ai tout de suite pensé à Frazetta, une source d'admiration et d'inspiration depuis longtemps.
Le projet est prévu en trois tomes de 52 planches chez Soleil.
L'épopée de Gilgamesh retrace l'accession au trône d'un jeune roi sumérien (dans l'actuelle Irak) en -3000 environ et sa quête d'immortalité. "actuellement reconnue comme l'Epopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire..."
Bon voilà... dessous quelques images et planches sans doute plus parlantes...
à bientôt,
Alain.
[img]http://img261.imageshack.us/img261/121/imbullqm2.jpg[/img]

-

brion - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Alors là je connais pas du tout mais c'est vraiment très beau.
A megglia parola è chidda chi nun si dici (angelo-Crossfire)
-

Torelli - BDGestiste

- • Sa galerie
D'ores et déjà partant pour cette nouvelle série !
Senatus Populusque Romanus
-

magic_fred - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Ah, ok, c'est un scénario de Julien Blondel (Akademy, Nova), il m'avait entre autres parlé de ce projet lors du festival d'Andenne sans en dévoiler énormément mais ça part bien en tout cas. 

CARPE DIEM
-

NIKE WAYNE - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 3808
- • Sa galerie
Les dessins sont magnifiques. Je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau.
Par contre, j'aimerais un peu plus d'infos sur le scénario de cette saga.
J'ai parcouru la toile pour récolter les informations et en savoir un peu plus sur l'épopée de Gilgamesh.
Il s'agit d'une très vieille légende qui a traversé les âges et certains travaux rapprochent cette épopée aux 12 travaux d'Héraclès (Hercule pour ceux qui lisent Astérix) écrit bien plus tard.
Avez-vous conservé dans la BD cet aspect légendaire et donc onirique et philosophique ou avez-vous souhaité construire une saga épique et aventurière ?
Ou peut-être un peu des deux ?
Par contre, j'aimerais un peu plus d'infos sur le scénario de cette saga.
J'ai parcouru la toile pour récolter les informations et en savoir un peu plus sur l'épopée de Gilgamesh.
Il s'agit d'une très vieille légende qui a traversé les âges et certains travaux rapprochent cette épopée aux 12 travaux d'Héraclès (Hercule pour ceux qui lisent Astérix) écrit bien plus tard.
Avez-vous conservé dans la BD cet aspect légendaire et donc onirique et philosophique ou avez-vous souhaité construire une saga épique et aventurière ?
Ou peut-être un peu des deux ?
Festival BD de Guyancourt http://festivalbd-guyancourt.blogspot.com/
SAMBA BUGATTI, Le forum des bédéphiles sympas : http://samba.xooit.be/index.php
et leur blog: http://sambabugatti.skynetblogs.be/
-

DIGNUS EST INTRARE - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Un peu des deux...
C'est une aventure épique et nous avons choisi de l'aborder tel qu'elle est écrite, de façon légendaire et non historique, en ce sens que les dieux existent et interviennent, la magie y est présente ainsi que des créatures fantastiques.
Un peu comme dans les douze travaux d'Hercule effectivement ou dans l'illiade et l'odysée... et beaucoup d'autres...
Et comme la quête de l'immortalité est au cœur du récit il y a aussi une dimension philosophique, mais de la philosophie on peut en voir partout...
Je ne suis pas sûr que le terme "onirique" soit, par contre, approprié.
à bientôt !
C'est une aventure épique et nous avons choisi de l'aborder tel qu'elle est écrite, de façon légendaire et non historique, en ce sens que les dieux existent et interviennent, la magie y est présente ainsi que des créatures fantastiques.
Un peu comme dans les douze travaux d'Hercule effectivement ou dans l'illiade et l'odysée... et beaucoup d'autres...
Et comme la quête de l'immortalité est au cœur du récit il y a aussi une dimension philosophique, mais de la philosophie on peut en voir partout...
Je ne suis pas sûr que le terme "onirique" soit, par contre, approprié.
à bientôt !
-

brion - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Merci Alain pour ces informations.
Pour être honnête, en tant que lecteur, c'est cette approche de l'oeuvre que j'espérais.
Effectivement, vu la scène de bataille, sanglante, hommes confrontés aux taureaux, chiens et ours, le terme onirique n'est pas vraiment approprié.
D'ailleurs, je ne crois pas que vivre en mésopotamie au XVIIIe siècle av JC soit vraiment un rêve.
Pour être honnête, en tant que lecteur, c'est cette approche de l'oeuvre que j'espérais.
Effectivement, vu la scène de bataille, sanglante, hommes confrontés aux taureaux, chiens et ours, le terme onirique n'est pas vraiment approprié.
D'ailleurs, je ne crois pas que vivre en mésopotamie au XVIIIe siècle av JC soit vraiment un rêve.
Festival BD de Guyancourt http://festivalbd-guyancourt.blogspot.com/
-

DIGNUS EST INTRARE - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Pour avoir une idée de l'histoire de Gilgamesh, le traitement semble être différent donc surement complémentaire, on peut se plonger dans le diptyque (ici en intégrale) de Gwen de Bonneval et franz Duchazeau :
-

- • Sa galerie
Justement j'y pensais l'ami. Ca vaut quoi cette version de Duchazeau ?
C'est-y bien bien bien ?
C'est-y bien bien bien ?
-

paplouf - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
C'est bien bien. C'est rude, comme l'histoire de Gilgamesh peut l'être apparemment et c'est Duchazeau au pinceau. Ce n'est pas mon préféré mais c'est à lire absolument.
-

- • Sa galerie
Une aspirine, svp...
Les dessins, par contre, toujours aussi beaux qu'Edaleth et Corpus Hermeticum!

- goneinsane
- BDétraqué

- • Sa galerie
C'est trop beau, une fois de plus les dessins de Brion sont mortel.
-

wormy - BDéphile

- • Sa galerie
Est ce qu'il y a déjà une date de parution prévue??
-

wormy - BDéphile

- • Sa galerie
Soleil souhaiterait en septembre 2009.... c'est hautement improbable, ça sera plutôt pour janvier 2010...
C'est prévu en trois tomes de 52 planches, je suis sur la 20 et c'est lonnnnng....
C'est prévu en trois tomes de 52 planches, je suis sur la 20 et c'est lonnnnng....
-

brion - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Soleil souhaiterait en septembre 2009.... c'est hautement improbable, ça sera plutôt pour janvier 2010...
Quand on voit la qualité, ça se comprend que ce soit long !!!! Mais ça vaut le coup... bon courage
-

da_klan - BDétraqué

- Nombre de BD: 1434
- • Sa galerie
Bonne continuation dans ce nouveau et long projet.
-

wormy - BDéphile

- • Sa galerie
Salut ! Voilà un lien vers le blog de Julien Blondel où il parle un peu plus du projet Gilgamesh : http://littlenemoh.over-blog.com/article-27012210.html
-

brion - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge