Les projets de Brion : Gilgamesh et autres
Re: Les projets de Brion : Gilgamesh et autres
Message précédent :
2 sur 5?
Comme quoi faut pas se fier aux critiques...
2 sur 5?
- goneinsane
- BDétraqué

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
goneinsane a écrit:2 sur 5?![]()
Non, c'est 4 sur 10.
Mais ce n'est que mon avis qui ne vaut que pour celui ou celle qui le lit et qui est d'accord.
Mais je suis sûr que tu vas nous donner ton avis qui donnera une autre vision un minimum argumentée.
Cela permettra peut-être aux lecteurs de ce sujet de se faire une idée un peu plus précise qu'avec des : "Super comme album", "trop d'la balle" et autre "c'est vachement beau".
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
Croaa a écrit: Mais je suis sûr que tu vas nous donner ton avis qui donnera une autre vision un minimum argumentée.
Cela permettra peut-être aux lecteurs de ce sujet de se faire une idée un peu plus précise qu'avec des : "Super comme album", "trop d'la balle" et autre "c'est vachement beau".
Ok, mais:
1) c'est vachement beau.
2) ce sera de ta faute si certains feront des rapprochements (avec un panpan-culcul version Nagasaki)...donc mon avis à moi que j'ai:
Pour quelqu'un comme moi qui n'est, à priori, pas franchement passionné d'histoire, et encore moins quand celle-ci se mêle de mythologie, cette bd est tout simplement magistrale. Et pourtant nous sommes en 2600 avant JC!. Le scénario est parfaitement limpide (et la description des personnages/dieux en fin de volume est une excellente idée- on fait des aller-retours au début pour bien comprendre qui est qui) mais avec une présentation graphique telle que proposée par Alain Brion - de véritables tableaux d'une beauté à couper le souffle -, il y a de quoi passionner le plus réfractaire à l'histoire et à la mythologie qui soit. Dont acte, me voilà passionné par cette épopée! Cela me laisse sans voix. Chapeau aux auteurs! Et à mon avis, l'épopée de Gilgamesh pourra facilement être nommée comme meilleure bd de l'année 2010.
Voili, voilà.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
- goneinsane
- BDétraqué

- • Sa galerie
Bon. Album acheté hier soir, et première moitié lue également hier soir....
C’est le genre d’album que je lis très très lentement, tant est grand le pied à se délecter des détails : attitudes de personnages d’arrrière plan, objet, éclairages, reflets.
Goneinsane a utilisé le mot magistral, et je l’utilise aussi allègrement. C’est le mot juste, à mon sens bien sûr.
Je serais très curieux de connaître la taille des originaux, vu le niveau de perfection des très petits personnages en arrière plan de certaines images, ou même dans des images “caméra placée très loin”. Stupéfiant au niveau de la perfection de l’attitude, ou des brillances qui tuent grave...
Pour l’instant (reste à terminer de lire l’album), le scénario ne m’a pas accroché outre mesure, du très classique dans le genre, voir une sensation de déjà vu. Pas déplaisant non plus, pour l’instant. Mais visuellement c’est “claquesque” quand même....
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
C’est le genre d’album que je lis très très lentement, tant est grand le pied à se délecter des détails : attitudes de personnages d’arrrière plan, objet, éclairages, reflets.
Goneinsane a utilisé le mot magistral, et je l’utilise aussi allègrement. C’est le mot juste, à mon sens bien sûr.
Je serais très curieux de connaître la taille des originaux, vu le niveau de perfection des très petits personnages en arrière plan de certaines images, ou même dans des images “caméra placée très loin”. Stupéfiant au niveau de la perfection de l’attitude, ou des brillances qui tuent grave...
Pour l’instant (reste à terminer de lire l’album), le scénario ne m’a pas accroché outre mesure, du très classique dans le genre, voir une sensation de déjà vu. Pas déplaisant non plus, pour l’instant. Mais visuellement c’est “claquesque” quand même....
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2448
- • Sa galerie
J'ai l'impression que la note ne correspond pas à la chronique et vis-versa.
Par la chronique je ressens la BD plutôt positive avec quelques légers défauts. Et un 2 !
Ais-je loupé un truc ?
(Je ne critique pas le chroniqueur, mais j'essaie de comprendre ce que je n'ai pas compris
)
Par la chronique je ressens la BD plutôt positive avec quelques légers défauts. Et un 2 !
Ais-je loupé un truc ?
(Je ne critique pas le chroniqueur, mais j'essaie de comprendre ce que je n'ai pas compris
)-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
HOCHET Gabriel a écrit:
Je serais très curieux de connaître la taille des originaux,
Pas très grand à mon avis. De cette taille là je pense :

En gros, travail à la palette graphique. Ce qui n'enlève rien à l'éventuelle qualité.
Par contre, l'auteur travaille peut-être à partir de dessin plus classique. Si il passe par là...
-

- • Sa galerie
ulys a écrit:J'ai l'impression que la note ne correspond pas à la chronique et vis-versa.
Ais-je loupé un truc ?
(Je ne critique pas le chroniqueur, mais j'essaie de comprendre ce que je n'ai pas compris)
Chacun peut interpréter la chronique comme il le souhaite et estimer que la note n'est pas en relation. Si tu relis bien la chronique tu y verras que j'y parle d'un manque d'âme, d'un manque de profondeur du personnage et de dialogues sans relief, etc.
-

- • Sa galerie
-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Croaa a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:
Je serais très curieux de connaître la taille des originaux,
Pas très grand à mon avis. De cette taille là je pense :
![]()
En gros, travail à la palette graphique. Ce qui n'enlève rien à l'éventuelle qualité.
Par contre, l'auteur travaille peut-être à partir de dessin plus classique. Si il passe par là...
Je sens comme une petite touche d'ironie là...
c'est dommage, le talent est le talent... qu'il soit à la palette graphique ou au crayon. Et une chose est sûre (je n'ai pas lu l'album mais j'ai vu les dessins et surtout j'ai déjà travaillé avec AB), Alain n'en manque pas de talent.
-

tackian - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
L'ironie est vis à vis de la remarque de Gabriel Hochet pas par rapport au travail de Brion.
Je le dis d'ailleurs dans la chronique : la maîtrise est là. Point de critique de ce côté là même si je ne suis pas un fan absolu de la palette graphique.
Je le dis d'ailleurs dans la chronique : la maîtrise est là. Point de critique de ce côté là même si je ne suis pas un fan absolu de la palette graphique.
-

- • Sa galerie
Croaa a écrit:L'ironie est vis à vis de la remarque de Gabriel Hochet pas par rapport au travail de Brion.
Perso j’ai pris ça bien, et trouvé la remarque très drôle....

DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2448
- • Sa galerie
HOCHET Gabriel a écrit:Perso j’ai pris ça bien, et trouvé la remarque très drôle....
Tant meiux, c'était le but.
-

- • Sa galerie
au temps pour moi 
-

tackian - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
enfin lu cette petite bombe. Franchement graphiquement c'est énorme !!!
J'ai beaucoup aimé ce tome, ces petites intrigues qui se mettent en place. On est loin du la version de Duschazeau que j'ai trouvé sans trop d'intéret.
Chapô les auteurs et la question fatidique : à quand la suite ?
J'ai beaucoup aimé ce tome, ces petites intrigues qui se mettent en place. On est loin du la version de Duschazeau que j'ai trouvé sans trop d'intéret.
Chapô les auteurs et la question fatidique : à quand la suite ?
-

paplouf - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Il faut tout de même avouer que pour un album entièrement réaliser a l'ordinateur, cela ne se remarque pas trop. Les couleurs sont très chaude ce qui colle très bien a l'ambiance de la BD, et puis on a pas cette impression que l'image est lisse comme sur certaine nouvelle production. Non c'est une très belle réussite.
-

etienneheymans - BDépravé

- • Sa galerie
C'est pour quand la suite !!!!!!
- Kaolas
- BDébutant

- • Sa galerie
en effet, je me le demande ! ![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
-

paplouf - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Malheureusement jamais. Je ne m'étendrai pas sur les raisons...
Je regrette pour ceux qui ont aimé et attendaient la suite, elle existe sous d'autres formes par d'autres auteurs, maigre consolation je sais.
Après avoir sérieusement envisagé d'abandonner la BD, j'ai été rattrapé in extremis par Jean-Luc Istin. Nous adaptons Excalibur dans la joie et la bonne humeur, pour moi cet arrêt de série aura été un mal pour un bien.

Voilà, désolé...
Je regrette pour ceux qui ont aimé et attendaient la suite, elle existe sous d'autres formes par d'autres auteurs, maigre consolation je sais.
Après avoir sérieusement envisagé d'abandonner la BD, j'ai été rattrapé in extremis par Jean-Luc Istin. Nous adaptons Excalibur dans la joie et la bonne humeur, pour moi cet arrêt de série aura été un mal pour un bien.

Voilà, désolé...
-

brion - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Superbe planche
et un beau projet à venir mais quel dommage pour Gilgamesh. 
et un beau projet à venir mais quel dommage pour Gilgamesh. Senatus Populusque Romanus
-

magic_fred - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
magic_fred a écrit:...mais quel dommage pour Gilgamesh.
Rhââââââaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
(le tout puissance 25).Suis-je assez clair?
Vais en acheter des tomes 1 chez l'astre du jour, tiens....non, mais.
- goneinsane
- BDétraqué

- • Sa galerie
brion a écrit:Après avoir sérieusement envisagé d'abandonner la BD, j'ai été rattrapé in extremis par Jean-Luc Istin.
Quelle surprise!
Et il a bien fait, le bougre, quand on voit l'allure de cette planche. Les contrastes plus marqués te vont très bien au pinceau!
Hâte de voir la suite, camarade.
-

henscher - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge