Les planches originales de Lambil

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Les planches originales de Lambil

Messagede chmuch » 11/11/2010 23:38

Alors voilà ... J'adore Willy Lambil comme beaucoup d'autres je pense et vu que je vois des sujets sur les planches de Giraud ou Juillard , je me suis dit pourquoi pas Lambil ....

Alors certains vont me dire que Lambil ce n'est pas Giraud et blablabla ....
Bref à l'instar des autres sujets de ce type si vous n'aimez pas l'artiste , passez votre chemin ...

Vous pouvez sur ce sujet montrer vos originaux de Lambil , parler du premier album que vous avez lu , de votre meilleur souvenir quand vous pensez à la série , la scène qui vous a le plus marqué , l'histoire qui vous a le plus marqué ou la moins marqué .

Quelle est pour vous la meilleure époque artistiquement de Lambil , bref sujet ouvert ...
Si le sujet existait déjà ( je ne l'ai pas vu ) , je m'en excuse ....
Ma galerie CAF pour les originaux : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=44324

Mon site pour les dédicaces : http://dedicacesdebd.jimdo.com/
chmuch
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Les planches originales de Lambil

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 09:34

chmuch a écrit:Alors voilà ... J'adore Willy Lambil comme beaucoup d'autres je pense et vu que je vois des sujets sur les planches de Giraud ou Juillard , je me suis dit pourquoi pas Lambil ....

Bref à l'instar des autres sujets de ce type si vous n'aimez pas l'artiste , passez votre chemin ...

Vous pouvez sur ce sujet montrer vos originaux de Lambil , parler du premier album que vous avez lu , de votre meilleur souvenir quand vous pensez à la série , la scène qui vous a le plus marqué , l'histoire qui vous a le plus marqué ou la moins marqué .

Quelle est pour vous la meilleure époque artistiquement de Lambil , bref sujet ouvert ...

Excellente initiative [:flocon:2]

Cette série est un véritable classique grand public ! Même si j'avoue ne plus lire les nouveautés depuis longtemps , ça touche tout de même quelques générations de lecteurs qui les suivent !

Pour ma part , l'âge d'or de cette série s'arrête au milieu des années '80.

J'ai découvert la série dès le premier album , et l' Outlaw m'a fait :bave: longtemps chez le libraire avant d'avoir les fonds pour me le payer alors que je n'avais que .... huit ans 8-)
Dans ce contexte particulier , l'émotion liée à la couverture de ce tome 4 reste très .... spéciale !

J'avoue aussi que j'ai beaucoup de mal aujourd'hui à me retenir d'acheter plus qu'une seule planche originale de cette série ; mais je tiens bon :D

Par contre , les couvertures originales des 20 premiers albums sont quasi toutes des madeleines de Proust [youpi]
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede marsunelle » 12/11/2010 13:29

carbonnieux a écrit:J'ai découvert la série dès le premier album , et l' Outlaw m'a fait :bave: longtemps chez le libraire avant d'avoir les fonds pour me le payer alors que je n'avais que .... huit ans 8-)

Il fallait demander à Saint-Nicolas, ou le père Noël, ou pour tes Pâques, ou pour la Saint Carbo ou pour un beau bulletin, ou.... etc ;)

carbonnieux a écrit:Par contre , les couvertures originales des 20 premiers albums sont quasi toutes des madeleines de Proust [youpi]

Dont les 4 premiers de Salvé :!:

Oui encore un grand de la deuxième génération du journal Spirou qui est souvent injustement oublié. Pas assez tendance pour être primé à Angoulême. Heureusement pour lui, c'est un grand vendeur d'albums, donc reconnaissance du public, et sa retraite est assurée depuis bien longtemps.
marsunelle
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede syndicien » 12/11/2010 14:13

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:Par contre , les couvertures originales des 20 premiers albums sont quasi toutes des madeleines de Proust [youpi]

Je trouve les personnages des albums des Tuniques Bleues par Salverius encore plus attachant que dans les albums qui suivirent... je suis dur, mais ne dit on pas "pauvre Lampil" :-D
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede Busch » 12/11/2010 14:24

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:J'ai découvert la série dès le premier album , et l' Outlaw m'a fait :bave: longtemps chez le libraire avant d'avoir les fonds pour me le payer alors que je n'avais que .... huit ans 8-)

Il fallait demander à Saint-Nicolas, ou le père Noël, ou pour tes Pâques, ou pour la Saint Carbo ou pour un beau bulletin, ou.... etc ;)

Oui, mais là il faut être sage... :siffle:

Sinon, ce que je préfère c'est Sandy et Hoppy et Pauvre Lampil
Bon ne boudons pas notre plaisir, je ne cracherais pas sur une petite planches des Tuniques... :love:
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede chmuch » 12/11/2010 14:48

Ouf ... Le sujet n'est pas complètement un bide :P

Pour les graphismes, je préfère largement ceux de Lambil à ceux de Salvérius mais c'est très personnel évidemment ....
Mes albums préférés sont bien evidemment les premiers albums situés dans les 30 premiers mais je trouve qu'il est très sévère de "cracher" sur tous les autres car il y en a quand même de très bons ....

En tous cas même si le scénario n'est parfois plus la hauteur , ce n'est vraiment pas le cas des dessins de Lambil qui eux ne cessent d'être brillants tout au long de tout les albums.

C'est pour cela que j'ai du mal à parler de "périodes " concernant Lambil .

A titre personnel j'ai quand même du mal avec le graphisme des premiers albums ( les déserteurs , la prison ect ...) , ils sont très bons au niveau scénario mais Lambil se cherche au niveau des personnages qui prennent plus de maturités à partir des bleus en noir et blanc ......

Donc me concernant mes planches favorites seront de l'album 12 à 25 en "gros " alliant scénario et graphismes aboutis ...
Mes albums préférés étant : le blanc bec , el padre , le david , les 5 salopards , l'or du quebec .... ( mais c'est loin d'être exhaustif )
Ma galerie CAF pour les originaux : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=44324

chmuch
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 15:06

marsunelle a écrit:

:nononon:

seulement les 3 premiers albums proposent une couv de Salvé ;)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 15:09

marsunelle a écrit:

Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce côté là , t'inquiète :D ... et même pour ce qui est du bulletin :siffle:

Plus simplement sans doute , j'en voulais toujours plus [:fantaroux:2]
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede marsunelle » 12/11/2010 15:16

Busch a écrit:

Oui, mais là il faut être sage... :siffle:

Sinon, ce que je préfère c'est Sandy et Hoppy et Pauvre Lampil
Bon ne boudons pas notre plaisir, je ne cracherais pas sur une petite planches des Tuniques... :love:[/quote]

Cracher sur une planche ??
J'imagine déjà le descriptif dans un catalogue : Tuniques Bleues - encre de Chine et salive aux relents de houblon pour la planche 17 de Capitaine Nepel, éditions Dupuis etc ;)
marsunelle
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 19:33

un peu d'image :
Dernière édition par carbonnieux le 30/05/2011 07:22, édité 1 fois.
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede syndicien » 12/11/2010 20:32

Un titre qui colle parfaitement pour son original ;)
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede jicebedehix » 12/11/2010 20:52

carbonnieux a écrit:
marsunelle a écrit:

:nononon:

seulement les 3 premiers albums proposent une couv de Salvé ;)

+ T9 et T10
jicebedehix
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 1521
Sa galerie

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 22:02

j'ai jamais aimé ces deux albums !
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede KrazyKat » 13/11/2010 09:03

chmuch a écrit:Alors voilà ... J'adore Willy Lambil comme beaucoup d'autres je pense et vu que je vois des sujets sur les planches de Giraud ou Juillard , je me suis dit pourquoi pas Lambil ....

Mon premier album de bandes dessinées a été "Les Cavaliers du Ciel". J'ai d'ailleurs réussi à me faire dédicacer cette relique par Lambil au dernier festival d'Angoulême... Ce fut un grand moment d'émotion.
J'aime toujours autant me replonger dans ses histoires qui ont bercé mon enfance.
Mais je trouve les planches originales beaucoup trop chères même si c'est une vraie madeleine pour moi.
A ce prix j'achète autre chose (à supposer que j'aie l'argent...)
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 14/11/2010 09:17

En effet ! Celle d'hier chez Artcurial aurait fait 4.650 avec les frais :shock:
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede fandecosey » 14/11/2010 15:07

4650 euros!

J'espère qu'elle était bien jolie à ce prix.

Parce qu'avec le peu qui (à ma connaissance) est sur le marché,il reste du stock. Bin oui, 50 albums à 46 planche.

J'espère pour lui que cela arrivera la plus tard possible, mais le jour où il cassera sa pipe, que vont faire les héritiers de toutes ces planches? Sans compter que pour engranger l'héritage, il devront casquer.

Bref,et s'ils décidaient d'une vente importante, l'acheteur d'hier risque bien de ne pas retrouver sa mise en cas de besoin d'argent.
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=26594
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede chmuch » 14/11/2010 16:12

fandecosey a écrit:4650 euros!

Parce qu'avec le peu qui (à ma connaissance) est sur le marché,il reste du stock. Bin oui, 50 albums à 46 planche.

J'espère pour lui que cela arrivera la plus tard possible, mais le jour où il cassera sa pipe, que vont faire les héritiers de toutes ces planches? Sans compter que pour engranger l'héritage, il devront casquer.

Bref,et s'ils décidaient d'une vente importante, l'acheteur d'hier risque bien de ne pas retrouver sa mise en cas de besoin d'argent.

Elle était sympa mais loin d'être parmi les plus belles ...
Les collectionneurs recherchent surtout des planches des 25 premiers albums mais en effet pour moi les planches de tous les albums sont terribles !
A mon peu de connaissance "les héritiers" qui sont très au courant des valeurs des planches veulent les garder ou en tous cas ne les vendront pas à des valeurs inférieures à sa côte du moment ... donc je ne partage pas votre avis.

chmuch
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 14/11/2010 18:16

fandecosey a écrit:4650 euros!

Si les héritiers de Salvérius décédé en 1973 font comme ceux de la Famille de Lambil , tu n'es pas prêt de voir quoi que ce soit après le décès de l'auteur ;)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede chmuch » 14/11/2010 21:17

Sinon pour moi dans les tuniques bleues il y a deux types de fils rouge : les histoires ayant trait sur le front et directement liées à la guerre nord/sud et les histoires à Fort Bow plus centrées sur le côté "western" avec les indiens notamment , j'aime bien le charme de ces 2 fils rouges .
Vous avez une préférence ? :)
Dernière édition par chmuch le 29/09/2011 23:33, édité 1 fois.

chmuch
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 14/11/2010 21:22

préférence pour les albums 1 à 20 exclusion faite des 9 & 10 8-)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Originaux