Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 21/02/2017 15:02

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit:Comme si la collection des "Spirou de..." devait absolument respecter le personnage !
OUI, elle DEVRAIT... (je ne pense pas être le seul ici à penser ainsi...)
En revanche, liberté graphique quant au style... pourvu que le résultat soit plaisant !

Ben non, il s'agit de donner une vision du personnage qu'en a tel ou tel auteur. Sinon ça serait dans la série mère (copyright Largo W si j'ai bien tout suivi :D ). Je trouve que tordre le personnage pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'il dise est le concept même de cette collection. ;)

Et en l'occurrence, passer par le biais d'un super-héros pour en dire quelque chose, pourquoi pas ! De même que le Spirou manga de Morvan et Oshima pouvait avoir un intérêt.

Moi ça ne me dérange pas qu'on présente un autre Spirou dans cette collection, que ce soit graphique ou scénaristique, tant qu'on retrouve ce qui, selon les auteurs, fait l'essence du personnage.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec Feroumont quand il fait de Spirou un niais vieux jeu quand il est au milieu de femmes, mais pourquoi pas, s'il voit le personnage comme ça.
Idem avec Yann & Schwartz, faire du Spirou de 1945-1946 me semble hors de propos (puisque Spirou a toujours vécu dans son époque), mais pourquoi pas non plus !

Nirm a écrit:
Tireg a écrit:
Nirm a écrit:Oui et alors ?
En quoi est-ce respecter l'esprit de Spirou que de l’affubler d'un loup et le doter de super-pouvoirs ?
Je veux bien qu'on réinvente un personnage mais quel est l'intérêt de prendre Spirou et d'en faire un superman à la française ? Franchement ? À part pour ouvertement se marrer (et l'assumer) je vois pas.

En même temps, Yoann & Vehlmann font Supergroom... :siffle:
:D
Oui, ouvertement pour se marrer et l'assument. ;)

Tireg a écrit:Quant à juger un projet entier uniquement sur la base d'un dessin, c'est un peu lapidaire.

Quel projet puisque je n'ai vu qu'un dessin ?
Et c'est bien ce dessin que je juge en disant ce que Pierryves dit plus loin, difficile de reconnaître Spirou.
Ce n'est pas moi qui extrapole sur le respect de l'œuvre, la caractérisation etc... sur la base de ce mauvais dessin.

Certains trouvent ce truc super beau et ont envie d'en voir une BD, je dis juste que c'est vilain et qu'en le voyant je ne pense pas Spirou. ;)

Ben si tu extrapoles sur la caractérisation quand tu dis "quel intérêt de prendre Spirou et d'en faire un superman à la française ?" ;)
Cela dit, sur le fond je suis d'accord avec toi sur la qualité du dessin. Ca ne m'intéresse pas.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 21/02/2017 15:09

Non non, je parle juste du dessin et réponds à Ivanna lorsqu'elle prend l'exemple de Spider-man, rien d'extrapolé de ma part.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 21/02/2017 15:15

Tireg a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit:Comme si la collection des "Spirou de..." devait absolument respecter le personnage !
OUI, elle DEVRAIT... (je ne pense pas être le seul ici à penser ainsi...)
En revanche, liberté graphique quant au style... pourvu que le résultat soit plaisant !

Ben non, il s'agit de donner une vision du personnage qu'en a tel ou tel auteur. Sinon ça serait dans la série mère (copyright Largo W si j'ai bien tout suivi :D ). Je trouve que tordre le personnage pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'il dise est le concept même de cette collection. ;)
Pourquoi vouloir laisser ainsi la bride sur le cou à l'ego de n'importe quel fantaisiste prétendant tordre l'esprit du personnage pour se faire mousser le temps d'un album ?... :nononon:
Qu'il créent leur propre univers s'ils le veulent et l'osent... mais qu'ils lâchent les baskets à Spirou !!
Dernière édition par Larry Bambell le 22/02/2017 13:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 22/02/2017 12:35

Lu Le Maître des hosties noires, et relu les 2 précédents de Yann et Schwartz dans la foulée. Les 2 premiers sont très longs à lire, j'avais oublié qu'il y avait autant de texte (j'avais même complètement oublié l'histoire, pourtant je les avais relus il y a un an), ils ne m'ont pas vraiment plu.

J'ai préféré le dernier, malgré les dialogues qui veulent faire authentique, à coup d'expression belge et "congolaise". Ca nuit beaucoup à la fluidité de la lecture.
Par contre, je n'ai pas compris
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi quand il "enlève la boue qui est devant ses yeux", avec la métaphore de la bouteille de whisky, Spirou a-t-il l'idée d'aller chez Audrey ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 22/02/2017 14:08

kobaia a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi quand il "enlève la boue qui est devant ses yeux", avec la métaphore de la bouteille de whisky, Spirou a-t-il l'idée d'aller chez Audrey ?

[Révéler] Spoiler:
Parce qu'il y a de la lumière non ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ivanna » 22/02/2017 16:21

Une planche de l'excellent David Lafuente et toujours diffusé par Kid Toussaint.

Last but not least avec @DavidLafuente. C'était bien fun à faire...c'eut été dommage de ne pas le partager.


Image

Pas son meilleur taf, mais ça reste sympathique. :)
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mome » 27/02/2017 22:54



La chronique de Spirou et Fantasio (Une aventure de / Le Spirou de...) T.11 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SAMOA » 28/02/2017 08:35

Je viens de lire "le maître des hosties noires" j'ai eu beaucoup de mal avec toutes les expressions belgocongolaises, pourquoi cette volonté particulière d'alourdir le texte ? ! :? le dessin se suffit à lui même pour representer l'atmosphère, pourquoi ne pas sortir directement une version en Wallon ou en Flamand !
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 28/02/2017 10:22

SAMOA a écrit:Je viens de lire "le maître des hosties noires" j'ai eu beaucoup de mal avec toutes les expressions belgocongolaises, pourquoi cette volonté particulière d'alourdir le texte ? ! :? le dessin se suffit à lui même pour representer l'atmosphère, pourquoi ne pas sortir directement une version en Wallon ou en Flamand !

Il y a l'édition "en dialecte bruxellois". Mais oui, c'est hélas un des tics récurrents de l'écriture de Yann - je suppose une sorte de clin d'œil ironique, asséné avec toute la subtilité d'un marteau-piqueur, à une certaine époque de la BD "classique" où il était courant d'avoir des exclamations dans la "langue d'origine" des persos étrangers (pense à Blake et Mortimer, à Pancho dans Jerry Spring, etc.). Du coup chez Yann ça a tendance à envahir toutes les cinq répliques. Ça fait chier tout le monde (en tout cas je n'ai jamais lu ou entendu que des plaines à ce sujet), mais soit il s'en fout, soit ça le motive encore plus...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 28/02/2017 11:08

Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça convient mais ils ont renoncé à convaincre les mécontents, alors ils se taisent ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 28/02/2017 11:11

stephane_ a écrit:Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça convient mais ils ont renoncé à convaincre les mécontents, alors ils se taisent ;)



Le soucis avec le boulot de Yann et Schwartz, c'est qu'il faut toujours remettre ce qu'ils font en perspective.



...



:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 28/02/2017 11:13

Je serais curieux d'entendre les arguments de ceux qui apprécient, alors.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/02/2017 11:25

Oncle Hermes a écrit:Il y a l'édition "en dialecte bruxellois". Mais oui, c'est hélas un des tics récurrents de l'écriture de Yann - je suppose une sorte de clin d'œil ironique, asséné avec toute la subtilité d'un marteau-piqueur, à une certaine époque de la BD "classique" où il était courant d'avoir des exclamations dans la "langue d'origine" des persos étrangers (pense à Blake et Mortimer, à Pancho dans Jerry Spring, etc.). Du coup chez Yann ça a tendance à envahir toutes les cinq répliques. Ça fait chier tout le monde (en tout cas je n'ai jamais lu ou entendu que des plaines à ce sujet), mais soit il s'en fout, soit ça le motive encore plus...

:ok: [... à l'attention de 'Stephane' !... ;) ] Je pencherais volontiers pour cette dernière hypothèse, hélas !... :roll:
Et, oui, un "By Jove!" ou un "Caramba!...", passe encore... Mais là, comme il est bien dit, au-delà de certaines remarques pittoresques, c'est lourdingue et pénible... Surtout dans la bouche de Fantasio, qui ne s'est jamais exprimé ainsi... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 28/02/2017 12:01

stephane_ a écrit:Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça convient mais ils ont renoncé à convaincre les mécontents, alors ils se taisent ;)


J'en fais partie et je renonce effectivement à chercher à convaincre
Je note quand meme que cet album semble convenir car ses ventes sont bonnes, le TT est quasi épuisé et la version TL en bruxellois aussi ... je pense que ta version spé doit etre aussi bien majoritairement vendue Stéphane ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 28/02/2017 12:07

Le dessin de Schwartz est trop rare pour qu'il n'y ait pas du monde qui passe à la caisse.

En revanche, la plume de Yann, on la voit un peu partout. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 28/02/2017 13:26

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça convient mais ils ont renoncé à convaincre les mécontents, alors ils se taisent ;)


J'en fais partie et je renonce effectivement à chercher à convaincre
Je note quand meme que cet album semble convenir car ses ventes sont bonnes, le TT est quasi épuisé et la version TL en bruxellois aussi ... je pense que ta version spé doit etre aussi bien majoritairement vendue Stéphane ...


J'ai bien apprécié également ces trois Spirou de Yann et Schwartz ; le dessin et les couleurs sont très réussis, et je fais partie des quelques-uns qui s'amusent des multiples références disséminées par Yann. Pour moi, elles prennent le pas sur le scénario qui devient secondaire.
Le Spirou précédent, par Frank, bénéficiait aussi d'un superbe dessin au niveau des décors et des animaux, mais je n'ai pas adhéré aux personnages eux-mêmes, en particulier au personnage de Spirou portant lunettes... un détail qui m'a retenu dans l'achat de cet album.
Dans ces visions d'auteurs de Spirou, je place un cran au-dessus la reprise qu'en a faite Emile Bravo, ainsi bien-sûr que celui d'Yves Chaland. Le Spirou (version Lapinot) de Trondheim m'a beaucoup plu également. J'ai bien aimé aussi celui de Le Gall, mais moins celui de Tarrin. Je n'ai pas lu les autres, hormis Fantasio se marie dans un album du journal, amusant mais ça ne joue pas dans la même cour (à mon avis)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 28/02/2017 20:54

mbouglion a écrit:J'ai bien apprécié également ces trois Spirou de Yann et Schwartz ; le dessin et les couleurs sont très réussis, et je fais partie des quelques-uns qui s'amusent des multiples références disséminées par Yann. Pour moi, elles prennent le pas sur le scénario qui devient secondaire.


c'est beau mais bancal au niveau scénario

Par exemple, Spirou est, dans la nuit, autour d'un feu. Case suivante, il passe un contrôle dans un camion :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 01/03/2017 08:39

mbouglion a écrit: je n'ai pas adhéré aux personnages eux-mêmes, en particulier au personnage de Spirou portant lunettes... un détail qui m'a retenu dans l'achat de cet album.


Juste pour les lunettes ? Dommage !
Etrangement j ai trouvé que ça lui donne une touche de modernité et un aspect plus " monde réel" ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 01/03/2017 10:57

Yoda33 a écrit:
mbouglion a écrit: je n'ai pas adhéré aux personnages eux-mêmes, en particulier au personnage de Spirou portant lunettes... un détail qui m'a retenu dans l'achat de cet album.


Juste pour les lunettes ? Dommage !
Etrangement j ai trouvé que ça lui donne une touche de modernité et un aspect plus " monde réel" ;)

Les lunettes ne sont qu'un élément. Ce sont les personnages eux-mêmes qui, pour moi, ne collent pas, Spirou comme Fantasio.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 03/04/2017 23:41

mbouglion a écrit:
Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça convient mais ils ont renoncé à convaincre les mécontents, alors ils se taisent ;)


J'en fais partie et je renonce effectivement à chercher à convaincre
Je note quand meme que cet album semble convenir car ses ventes sont bonnes, le TT est quasi épuisé et la version TL en bruxellois aussi ... je pense que ta version spé doit etre aussi bien majoritairement vendue Stéphane ...


J'ai bien apprécié également ces trois Spirou de Yann et Schwartz ; le dessin et les couleurs sont très réussis, et je fais partie des quelques-uns qui s'amusent des multiples références disséminées par Yann. Pour moi, elles prennent le pas sur le scénario qui devient secondaire.
Le Spirou précédent, par Frank, bénéficiait aussi d'un superbe dessin au niveau des décors et des animaux, mais je n'ai pas adhéré aux personnages eux-mêmes, en particulier au personnage de Spirou portant lunettes... un détail qui m'a retenu dans l'achat de cet album.
Dans ces visions d'auteurs de Spirou, je place un cran au-dessus la reprise qu'en a faite Emile Bravo, ainsi bien-sûr que celui d'Yves Chaland. Le Spirou (version Lapinot) de Trondheim m'a beaucoup plu également. J'ai bien aimé aussi celui de Le Gall, mais moins celui de Tarrin. Je n'ai pas lu les autres, hormis Fantasio se marie dans un album du journal, amusant mais ça ne joue pas dans la même cour (à mon avis)...


Bien aimé tout ce que Yann et Schwartz ont fait. Beaucoup aimé la femme léopard et son atmosphère de ville en été. Le dessin est franchement bon.
Parlant de Tarrin, j'ai halluciné ou j'ai lu sur ce forum qu'il allait faire un 2ieme one shot? Parce que niveau dessin, moi j'ai bien aimé car c'est ce qui se rapproche le plus de Franquin dans les one-shot. Les 30 premières pages du tombeau sont sublimes, c'est après au Népal et ses décors blancs où ça se corse un peu niveau dessin et scénario.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede danielsansespace » 04/04/2017 04:14

J'adorais tout ce que faisait Tarrin mais on ne voit plus grand chose depuis 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités