Les livres des bibliothèques jetés par milliers

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les livres des bibliothèques jetés par milliers

Messagede RoAzHonEg » 18/06/2009 14:08

Surprenant. Voire choquant. Des milliers de livres appartenant à la Ville gisent dans des bennes. Ces ouvrages en bon état ont fait le bonheur de Rennais qui n'ont pas hésité à se servir.

Image

« Ça me scandalise de voir tous ces livres jetés dans cette benne pour être détruits. Il n'aurait pas pu les donner à des associations ou à des oeuvres caritatives ? »

Hier, en fin d'après-midi, sur le parking d'un bâtiment municipal situé près de la déchetterie de la Plaine de Baud. Dans une immense benne métallique à ciel ouvert, des milliers de livres jetés pêle-mêle. Des romans, des thrillers, des livres d'histoire, des bandes dessinées... La très grande majorité est en bon état et relativement récents. Point commun : tous portent la mention « ville de Rennes ». Des livres provenant des bibliothèques municipales de Rennes ou de Rennes métropole.

« C'est la première fois que je vois ça »

Evidemment, la nouvelle de la présence de ces ouvrages s'est très vite répandue et les bibliophiles n'ont pas hésité à se rendre sur les lieux. L'un d'eux a réussi à emporter près de 500 BD. Un autre est en train de faire son choix en fouillant dans le tas. Il se sert mais avoue être scandalisé.

« C'est la deuxième benne de livres qui vient sur le parking », précise un employé municipal qui tient à rester discret. « Hier, une benne remplie a été apportée. Il n'a pas fallu longtemps pour que des passants la vident. Et ça va être pareil pour celle-là. »

Et qu'en pense-t-il ? « Je suppose que la Ville a ses raisons pour les jeter. Mais c'est vrai que je trouve ça bizarre. C'est la première fois que je vois ça. »

Trop cher de les donner...

Alors pourquoi la ville de Rennes détruit-elle ces livres ? Difficile d'avoir une réponse précise hier soir. « Une délibération municipale récente nous a autorisés à donner des livres du fonds des bibliothèques à plusieurs associations », explique Marine Bedel, conservateur de la bibliothèque des Champs Libres et de la ville. « Par exemple nous en avons donné 2 500 à l'association Handicap Liberté. Quant à ceux qui étaient abîmés, déclassés ou ne présentaient plus d'intérêt, il a été décidé de les jeter. »

Sauf que ceux qui étaient dans les bennes n'étaient pas abimés et semblaient présenter un certain intérêt. La preuve en a été donnée par la razzia faite sur les ouvrages. Ils ne feront pas honte à une bibliothèque qui se respecte. « Il faudrait que je les voie pour vous en dire plus », répond alors Marine Bedel. A condition qu'il en reste encore ce matin !

Autre possibilité : le coût pour donner ou vendre ses livres peut sembler trop excessif pour la Ville qui préfère alors s'en débarrasser.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Nombre de BD: 182
Sa galerie

Re: Les livres des bibliothèques jetés par milliers

Messagede elpingos » 18/06/2009 14:10

Les 500 c'est toi Roazhon ? ;)

(Ca me fait penser quand j'étais à la Réunion et que ma femme travaillait en librarire, ils arrachaient les couvertures des livres et bd invendus pour les renvoyer aux éditeurs... Le contenu était jeté à la poubelle, et heureusement j'ai réussi de temps en temps à en récupérer certaines... Des bds neuves, donc, jamais lues mais sans couverture... Un beau gâchis aussi... [:bdgest:2] )
Dernière édition par elpingos le 18/06/2009 14:13, édité 1 fois.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 18/06/2009 14:11

elpingos a écrit:Les 500 c'est toi Roazhon ? ;)

malheureusement non.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 14:14

En tous cas, au final ces livres ne sont pas partis au pilon, ils ont fait le bonheur des passants...
La ville devrait en tenir compte: une benne de livres à disposition des gens intéressés ,ç'est faisable, la preuve!
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede ulys » 18/06/2009 14:37

Apparement c'est la loie. Ils n'ont pas l'autorisation de les donner.
Ma mère est bénovole à une médiathèque, et appris qu'il sera fait de même. De plus ils sont obligés de les détruire(déchirer, verser de l'eau...). Elle ne pense pas qu'elle participera.
ulys
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede stoney » 18/06/2009 17:40

Abîmer des livres de la sorte me fait toujours penser a une période de l'histoire pas très flatteuse.
Est ce que l'on jete une peinture quand elle a moins de succès ? Non, alors pourquoi des livres.C'est la loi,mais depuis quand la loi est bien faites. [:bdgest]
"Mon ami Roland est veilleur de jour dans une boîte de nuit"
stoney
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/06/2009 18:54

P'tain, le rêve, me voir dans la benne et découvrir des trésors.
Comme j'envie les rennais qui ont pu récupérer des bouquins.
Bon, hormis ce côté caverne d'Ali Baba, le procédé me révolte également
Festival BD de Guyancourt http://festivalbd-guyancourt.blogspot.com/

SAMBA BUGATTI, Le forum des bédéphiles sympas : http://samba.xooit.be/index.php
et leur blog: http://sambabugatti.skynetblogs.be/
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 19:14

Là où y'a d'la benne y'a du plaisir! :D
( nouveau slogan rennais)
C'était bien la benne de tout jeter, tiens! :fant2:
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 18/06/2009 20:52

Trop tard pour ceux ou celles qui voulaient récupérer les livres des bibliothèques municipales condamnés à être brûlés. La benne dans laquelle ils se trouvaient, plaine de Baud a été mise en sécurité dans un bâtiment fermé. Des livres qui finiront donc bien leur carrière dans un four. Hier, des dizaines de Rennais avaient pu récupérer des centaines de livres et BD qui se trouvaient dans cette benne. Du côté de la ville de Rennes, on indique que ces livres ne présentaient plus d’intérêt pour les lecteurs des bibliothèques et que plusieurs milliers avaient déjà été donnés à des associations.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 21:16

Je te rassure( si l'on peut dire!), dans TOUTES les villes il y a des bennes récupératrices de papiers, et j'en connais qui ont l'habitude d'y farfouiller avec profit...
Tant mieux pour tous ces livres et magazines sauvés de l'incinérateur! ;)
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede cdmdu » 18/06/2009 22:39

Hélas, c'est maintenant le cas pour beaucoup de chose.
Un self à des restes, voire des repas même pas entamés?
On pourrait les donner au pauvre crève-la-faim qui est dehors? Et bien non! Il faut tout jeter!

Vous avez des médicament inutilisés, vous les ramenez à votre pharmacien, ils pourront être donné à des gens dans le besoin, voire des pays sans moyens... et bien non! Comme 3-4 couillons d'épiciers sur toute la France en profitaient pour revendre ces médocs, on jette tout! Principe de précaution :grrrr:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede cdmdu » 18/06/2009 22:40

P.S.: A Bordeaux, chaque année, les livres dont la bibliothèque municipale se sépare sont vendus à qui veut au prix affreux de 1€ (il me semble), mais on ne peut en acheter plus de 10 (à la fois).
cdmdu
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede Brian Addav » 18/06/2009 23:03

Excellent, même pour les livres on est de plus en plus en con...

A Paris (13ème), on a la même chose avec les marchés...
A priori, ça coûte trop cher aux marchands de ranger/ramener/stocker la marchandise non vendue...
Depuis deux ans, j'ai vu des trucs de ouf. Des caisses de melon, ananas, orange, fraise, laissées après les marchés...

:shock:

Bon, ça s'est vite su, et depuis plusieurs mois, des "ordres" ont été donné... soit ils javellisent, soit c'est direct dans la benne qui attend (au grand dam des employés de la mairie qui sont dégoutés de voir tout ça jeté...)

Après la bouffe, les livres... [:my name snake:2]
Brian Addav
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Nombre de BD: 1971
Sa galerie

Messagede Nektor » 18/06/2009 23:08

cdmdu a écrit:
Vous avez des médicament inutilisés, vous les ramenez à votre pharmacien, ils pourront être donné à des gens dans le besoin, voire des pays sans moyens... et bien non! :grrrr:

Je me permet un petit HS

J'avais vu il y a quelques années un reportage sur la cinquième. Il disait que si on nous donnait le nombre de médocs nécessaire pour le traitement que l'on suit (et non pas des pleines boites avec plein de pilules qu'on n'utilisera jamais), et bien l'économie réalisée suiffirait à boucher le trou de la SECU.

Je ne me rappelles plus en quelle année il a été réalisé mais ce n'est pas très vieux.

Sinon pour en revenir aux bouquins, je trouve ça vraiment débile de mettre la benne en sécurité pour pas que des personnes viennent se servir. En gros ils dépensent plus de sous pour faire garder quelque chose dont ils vont aussi devoir payer pour détruire alors que s'ils laissaient à disposition du passant, ça leurs couteraient rien. Et meme si le ramasseur les revends, ben ça fait tourner la monnaie, ça fait du bien au très à la mode "pouvoir d'achat" non?

M'enfin bon c'est un peu partout pareil hein, par exemple si dans un supermarché une des six bouteilles de pinard (ou ce que vous voulez) se casse dans le carton, et bien hop au compacteur avec les 5 autres bien pleines. Plus à la benne hein, au compacteur comme ça impossible de récupérer.

[:my name snake:2] [:lega] [:lega] [:my name snake:2]
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede karlito31 » 19/06/2009 00:12

ce serait bien de citer les sources quand on fait du copier coller d'articles choppés sur le oueb.

Hein, juste par respect pour l'auteur [:fantaroux:2]
Cordialement,

Karlito.
karlito31
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 940
Sa galerie

Messagede cdmdu » 19/06/2009 02:32

Nektor a écrit:
cdmdu a écrit:
Vous avez des médicament inutilisés, vous les ramenez à votre pharmacien, ils pourront être donné à des gens dans le besoin, voire des pays sans moyens... et bien non! :grrrr:

Je me permet un petit HS

J'avais vu il y a quelques années un reportage sur la cinquième. Il disait que si on nous donnait le nombre de médocs nécessaire pour le traitement que l'on suit (et non pas des pleines boites avec plein de pilules qu'on n'utilisera jamais), et bien l'économie réalisée suiffirait à boucher le trou de la SECU.

Je ne me rappelles plus en quelle année il a été réalisé mais ce n'est pas très vieux.

Au point de boucher le trou de la sécu, je sais pas. Mais j'ai bien peur que la majorité des medocs restant à la fin du traitement soient dus à la mauvaise observance du patient.
D'ailleur, j'ai encore oublié mon comprimé ce soir [:lega]
cdmdu
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede lutindesbois » 19/06/2009 11:16

Cette histoire de bouquins brûlés est parfaitement choquante! Je n'arrive pas à concevoir qu'il n'y ait pas de levées de bouclier contre ces mesures! Le truc cynique de mettre le conteneur à l'abris de personne que ces livres intéressent... Choquant, je dis!

Pour cette histoire de médocs, je ne peut pas jurer de ce qu'il en est en France, mais ici, ils sont bien redistribués dans les pays "en voie de développement", et faisant même fi des dates de péremption! (dixit une pharmacienne). Si je me trompe, qu'on me le dise...

cdmdu a écrit:D'ailleur, j'ai encore oublié mon comprimé ce soir [:lega]

Ha mais c'était donc çà...
"Plus je grossis, plus je m'aigris..."

Mon musée des instruments de musique est top cool!
(Dernières mise à jour: 06-10-2011)
lutindesbois
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 646
Sa galerie

Messagede Le Complot » 19/06/2009 12:00

A travers ces livres, c'est la culture qu'on jette.
Le Complot
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede ulys » 19/06/2009 12:07

Si encore personne n'était interressé par ces bouquins, je pourrais comprendre. Mais apparement il y a de la demande puisque certain fouille dans les bennes.

Il y a vraiment des trucs incompréhensible [:lega]
ulys
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 19/06/2009 14:43

cdmdu a écrit:P.S.: A Bordeaux, chaque année, les livres dont la bibliothèque municipale se sépare sont vendus à qui veut au prix affreux de 1€ (il me semble), mais on ne peut en acheter plus de 10 (à la fois).

A St Malo aussi, d'après le journal d'Aujourd'hui ... la ville de Rennes n'a pas voulu vendre les livres pour ne pas faire de la concurrence au nombreux libraires de le ville. l'opération sera renouvelé en 2010 [:lega]
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Le bistro