Les livres des bibliothèques jetés par milliers
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les livres des bibliothèques jetés par milliers
Message précédent :
A St Malo aussi, d'après le journal d'Aujourd'hui ... la ville de Rennes n'a pas voulu vendre les livres pour ne pas faire de la concurrence au nombreux libraires de le ville. l'opération sera renouvelé en 2010![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
cdmdu a écrit:P.S.: A Bordeaux, chaque année, les livres dont la bibliothèque municipale se sépare sont vendus à qui veut au prix affreux de 1€ (il me semble), mais on ne peut en acheter plus de 10 (à la fois).
A St Malo aussi, d'après le journal d'Aujourd'hui ... la ville de Rennes n'a pas voulu vendre les livres pour ne pas faire de la concurrence au nombreux libraires de le ville. l'opération sera renouvelé en 2010
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
-

RoAzHonEg - Master of the Quiz

- Nombre de BD: 182
- • Sa galerie
lutindesbois a écrit:Cette histoire de bouquins brûlés est parfaitement choquante! Je n'arrive pas à concevoir qu'il n'y ait pas de levées de bouclier contre ces mesures! Le truc cynique de mettre le conteneur à l'abris de personne que ces livres intéressent... Choquant, je dis!
Pour cette histoire de médocs, je ne peut pas jurer de ce qu'il en est en France, mais ici, ils sont bien redistribués dans les pays "en voie de développement", et faisant même fi des dates de péremption! (dixit une pharmacienne). Si je me trompe, qu'on me le dise...
Les dates de péremption répondent elles aussi au principe de précaution. Donc le produit est souvent utilisable un bon bout de temps encore.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
-

cdmdu - BDévore

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Vendre, non, mais donner oui !
Et ça ne créera aucune concurrence avec les libraires de la ville puisque les clients gardent intact leur budget bouquins!
Et ça ne créera aucune concurrence avec les libraires de la ville puisque les clients gardent intact leur budget bouquins!
-

LEAUTAUD - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
cdmdu a écrit:[Les dates de péremption répondent elles aussi au principe de précaution. Donc le produit est souvent utilisable un bon bout de temps encore.
Pour une boîte de comprimés doliprane par exemple, tu dirais combien de temps après la date de péremption? ( ça m'intéresse)
-

- • Sa galerie
cdmdu a écrit:lutindesbois a écrit:Pour cette histoire de médocs, je ne peut pas jurer de ce qu'il en est en France, mais ici, ils sont bien redistribués dans les pays "en voie de développement", et faisant même fi des dates de péremption! (dixit une pharmacienne). Si je me trompe, qu'on me le dise...
Les dates de péremption répondent elles aussi au principe de précaution. Donc le produit est souvent utilisable un bon bout de temps encore.
La redistrubution n'est plus autorisé pour la France, me semble t-il.
-

ET - BDGestiste

- • Sa galerie
Cet après-midi, par la voix de René Jouquand, adjoint à la culture, la ville de Rennes s’est expliquée sur la présence de livres en bon état trouvés dans une benne. Livres estampillés bibliothèque municipale. « C’est une erreur, a reconnu l’adjoint. Ces livres se trouvaient dans la réserve de la bibliothèque de la Borderie (N.D.L.R. ancienne Bibliothèque municipale de Rennes à côté de la place Hoche) dont une partie des locaux doit être cédée, le 3 juillet prochain, à l’université de Rennes 1. Les équipes ont donc eu un délai très court pour déplacer les livres et trier ceux qui devaient être conservés, donnés et jetés. Une partie des livres qui étaient destinés à être donnés s’est retrouvée dans la benne. »
L’adjoint a d’ailleurs indiqué que le contenu de la benne où se trouvaient 4 000 ouvrages va être de nouveau trié. Et de préciser également que prochainement, des ventes de livres déclassés seront organisées dans les bibliothèques ainsi qu’une grande braderie début 2010. Enfin que toutes les associations désirant bénéficier de dons de livres peuvent contacter la ville.
(maville.com)
L’adjoint a d’ailleurs indiqué que le contenu de la benne où se trouvaient 4 000 ouvrages va être de nouveau trié. Et de préciser également que prochainement, des ventes de livres déclassés seront organisées dans les bibliothèques ainsi qu’une grande braderie début 2010. Enfin que toutes les associations désirant bénéficier de dons de livres peuvent contacter la ville.
(maville.com)
-

RoAzHonEg - Master of the Quiz

- Nombre de BD: 182
- • Sa galerie
ET a écrit:cdmdu a écrit:lutindesbois a écrit:Pour cette histoire de médocs, je ne peut pas jurer de ce qu'il en est en France, mais ici, ils sont bien redistribués dans les pays "en voie de développement", et faisant même fi des dates de péremption! (dixit une pharmacienne). Si je me trompe, qu'on me le dise...
La redistrubution n'est plus autorisé pour la France, me semble t-il.
non, elle ne l'est plus. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en parle ici.
C'est un gâchis énorme.
-

cdmdu - BDévore

- • Sa galerie
LEAUTAUD a écrit:cdmdu a écrit:[Les dates de péremption répondent elles aussi au principe de précaution. Donc le produit est souvent utilisable un bon bout de temps encore.
Pour une boîte de comprimés doliprane par exemple, tu dirais combien de temps après la date de péremption? ( ça m'intéresse)
Je dirai pas.
Pour des questions de responsabilité, tout d'abord.
Mais aussi parce que je ne connais pas la durée exacte où on est sur (avec un risque <5%, bien sur) de pouvoir le consommer sans risque. Et ça peut dépendre de la posologie du comprimé. En bref, je sais pas, mais c'est généralement proportionnel à la durée d'utilisation recommandée.
-

cdmdu - BDévore

- • Sa galerie
Bossant pour une association il m'arrive de récupérer très souvent des pilons de bibliothèque. Généralement je donne ça à des familles qui n'ont pas la possibilité ou la volonté d'acheter des livres. Le reste je le donne autour de moi car on ne revend pas.
Mais je sais que temps en temps ces bibliothèques jettent ou elles brulent les livres. Tout simplement parce qu'au bout d'un moment les assos à qui elles filent les bouquins pour qu'elles puisent les vendre, se retrouvent elle aussi avec un gros stock qui prend de la place et du coup ces assos refusent de prendre des livres !
Les 2 biblio chez qui je récupère ont ordre de la municipalité de ne pas donner à des particuliers, car il y a eu des abus avec certains qui revendaient en direct les livres sur des vide greniers.
Mais je sais que temps en temps ces bibliothèques jettent ou elles brulent les livres. Tout simplement parce qu'au bout d'un moment les assos à qui elles filent les bouquins pour qu'elles puisent les vendre, se retrouvent elle aussi avec un gros stock qui prend de la place et du coup ces assos refusent de prendre des livres !
Les 2 biblio chez qui je récupère ont ordre de la municipalité de ne pas donner à des particuliers, car il y a eu des abus avec certains qui revendaient en direct les livres sur des vide greniers.
-

tawid - BDébordé

- • Sa galerie
cdmdu a écrit:Nektor a écrit:cdmdu a écrit:
Vous avez des médicament inutilisés, vous les ramenez à votre pharmacien, ils pourront être donné à des gens dans le besoin, voire des pays sans moyens... et bien non!
Je me permet un petit HS
J'avais vu il y a quelques années un reportage sur la cinquième. Il disait que si on nous donnait le nombre de médocs nécessaire pour le traitement que l'on suit (et non pas des pleines boites avec plein de pilules qu'on n'utilisera jamais), et bien l'économie réalisée suiffirait à boucher le trou de la SECU.
Je ne me rappelles plus en quelle année il a été réalisé mais ce n'est pas très vieux.
Au point de boucher le trou de la sécu, je sais pas. Mais j'ai bien peur que la majorité des medocs restant à la fin du traitement soient dus à la mauvaise observance du patient.
D'ailleur, j'ai encore oublié mon comprimé ce soir
Je serai très étonné d'une telle chose, car les dépenses de médicaments sont les plus importantes pour les maladies chroniques... et là, dans ce cas, les médicaments tu les prend tous les jours toute l'année...alors je ne vois pas trop ou on pourrait économiser en déconditionnant les boites...
Ce ne sont évidemment pas les divers bobos et rhumes/gripettes qui coutent le plus en médicaments mais bien les traitements de fonds...
-

tdg - BDGestiste

- Nombre de BD: 3804
- • Sa galerie
cdmdu a écrit:LEAUTAUD a écrit:cdmdu a écrit:[Les dates de péremption répondent elles aussi au principe de précaution. Donc le produit est souvent utilisable un bon bout de temps encore.
Je dirai pas.
Pour des questions de responsabilité, tout d'abord.
Mais aussi parce que je ne connais pas la durée exacte où on est sur (avec un risque <5%, bien sur) de pouvoir le consommer sans risque. Et ça peut dépendre de la posologie du comprimé. En bref, je sais pas, mais c'est généralement proportionnel à la durée d'utilisation recommandée.
Tu connais le sketch de Fernand Raynaud sur le temps que mets le fût d'un canon pour refroidir ?
...Un certain temps...
Mais d'un autre côté il est vrai qu'outre les médicaments périmés dont les dates de péremption seraient calculées à la petite semaine,on refile aussi aux africains pas mal de fûts de canons très opérationnels, eux...
Toujours au nom de l'aide et l'assistance !
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
-

- • Sa galerie
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2