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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 22/01/2017 11:38

Message précédent :
stephane_ a écrit: l'encadrement noir donne de la force à l'ensemble, et positionne l'original au premier plan, le fixe fermement.
Sur les deux autres, l'œuvre est (me semble !) en arrière plan, comme nageant dans le vide, perdant une partie de son énergie.



bien jeune Padawan..biennnn...!!!
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 22/01/2017 11:40

michael07 a écrit:L'encadrement total noir referme un peu l'œuvre et lui donne une limite ( enfin c'est mon avis hein..;))
J'ai opté sur ce type d'encadrement pour la mienne et je trouve justement qu'elle perd de son énergie..
Je m'oriente vers autre chose justement pour cette raison..
Maintenant, faut voir ce que cela donnera à côté des autres sur le mur..
Aaaah la dure vie des collectionneurs!! :D



Hummmmm....une perturbation dans la force je sens ...du coté obscur te méfier tu dois...
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede michael07 » 22/01/2017 11:43

arpagon a écrit:
michael07 a écrit:L'encadrement total noir referme un peu l'œuvre et lui donne une limite ( enfin c'est mon avis hein..;))
J'ai opté sur ce type d'encadrement pour la mienne et je trouve justement qu'elle perd de son énergie..
Je m'oriente vers autre chose justement pour cette raison..
Maintenant, faut voir ce que cela donnera à côté des autres sur le mur..
Aaaah la dure vie des collectionneurs!! :D



Hummmmm....une perturbation dans la force je sens ...du coté obscur te méfier tu dois...

Que nenni la force est en moi..
Entièrement d accord sur le classique passe partout noir sur noir pour les planches noir et blanc..
Pour la couleur, moins fan..
Et ce n est point mon côté obscur de la force qui parle..
J ai essayé le casque de Dark Vador et ça crame la gueule cette connerie ;-)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 22/01/2017 11:49

Stephane, je te rejoins complètement sur l'analyse du cadre de droite et c'est bien pour cela que j'ai retenu cette option.

Effectivement, les couleurs de la planche ne sont pas fades et encore moins délavées. C'est bien la luminosité qui ne lui permet pas de se révéler. Lors de l'achat de cette planche, ce cadre était fourni avec. Je suis allé chez mon encadreur pour voir ce qu'il pouvait me proposer et il n'a pas été réellement en mesure de proposer autre chose. Le seul truc que l'on ait fait a été de mettre une rehausse et de changer le fond afin de garantir que la planche ne soit en contact qu'avec du pH neutre.
Alors pourquoi un cadre vert et non noir... tout simplement car en fait, il n'y a aucun encrage, ni même de couleur noire sur cette planche. C'est rare, voire quasiment inexistant chez Marini, mais c'est ainsi. J'ai toujours supposé qu'il avait fait ainsi pour que l'on ait l'impression d'avoir une juxtaposition de deux séquences intercalées comme avec des flashs lumineux.
Et pourquoi un passe blanc et non noir... tout simplement pour continuer d'atténuer la présence de ces fameux phylactères vides.
L'option retenue ici est finalement que le cadre est un prolongement de la pièce et qu'il permet, je trouve, de bien mettre en valeur le rouge et donc de bien mettre en avant les Rapaces sur cette avant dernière case. En fait, tout est fait pour ne mettre que cette case en avant et je trouve que cela fonctionne pas si mal.

Quant au cadre de gauche, l’œuvre n'est pas en arrière plan et elle ne nage pas. Enfin pas pour moi en tout cas car il y a un entre deux verres. Le dessin est donc plutôt mis au premier plan et d'autant plus que le cadre est assez épais... mais la photo ne peut pas le montrer. L'avantage de l'entre deux verres permet de mettre en avant ce dessin dans son jus et de bien montrer que le cadre noir à l'encre de chine est juste nickel. Quand on regarde ce dessin de près, je vois plutôt une lévitation qu'une noyade. Mais après, tout est toujours une question de ressenti ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 22/01/2017 12:02

Ok
Il m'avait semblé au premier coup d'œil que le dessin de gauche était maintenu par un biseau anglais pas assez resserré sur le dessin, au temps pour moi.

J'entends tes arguments pour la planche, si j'étais plus fan de l'œuvre ça m'aiderait à en apprécier la subtilité ;)

Encore bravo pour la manière dont tu argumentes tes points de vue.
Je pense qu'à la source des disputes actuelles il y a un amalgame qui est fait entre un point de vue divergent et une agression.
On doit pouvoir ne pas être d'accord et confronter nos opinions sans que cela ne remette en question les individus qui sont derrière. Il faut pour cela être suffisamment à l'aise et confiant dans ses opinions pour ne pas se sentir agressé quand quelqu'un ne les partage pas. Je maintiens qu'il n'y a aucun clivage ou ostracisme entre collectionneurs de classique et collectionneurs de la nouvelle génération, juste des individus dans leur complexité. De mon expérience, la quasi totalité des collectionneurs que je connais sont omni-collectionneurs (désolé pour ce néologisme vaseux), personne n'ayant intérêt à fermer son champ d'intérêt.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 22/01/2017 12:30

Je te mets un petit zoom de l'entre deux verres. On voit bien qu'il n'y a pas de biseau, mais cela ne permet pas vraiment de se rendre compte de la mise en avant du dessin.

Le mot le plus important dans ton message est "argumentes". Il est toujours intéressant, mais aussi utile, que chacun apporte des arguments et de manière détaillée. Les phrases trop courtes sont toujours interprétables et donc à compréhension lapidaire. Rien de mieux pour que cela parte en cacahuète. Ensuite, il convient aussi d'aimer les différences, les accepter et avant tout d'être prêt à les entendre... et malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde (euh, soyons clair, je ne vise personne en particulier).
Allez donc faire un p'tit tour en voyage à l'autre bout du monde et dans des conditions non conventionnelles... vous en reviendrez changé et prêt à échanger autour de nos différences et ce, de manière plus posée.


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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 22/01/2017 13:15

Question: il y a quelque chose d'intéressant derrière qui lui vaut d'être mise entre 2 verres?

Sinon, pour ce qui est de la planche, je me rappelle toujours ce que disait Franquin à propos de la lisibilité des planches de Peyo: quand on regarde un de ses planches à X mètres, on voit parfaitement ce qui se passe.
Ici, je ne vois pas du tout ce qui se passe... :?

Sinon, je préfère aussi la pièce dee droite et son encadrement. ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 22/01/2017 13:34

mariol a écrit:Je te mets un petit zoom de l'entre deux verres. On voit bien qu'il n'y a pas de biseau, mais cela ne permet pas vraiment de se rendre compte de la mise en avant du dessin.

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C'est pas mal ça.
Dans le même genre, et pour éviter le problème de l'influence du mur, j'aime bien aussi le principe de la caisse américaine.
On fait flotter l'original, en lévitation, mais dans une boîte avec un fond.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 22/01/2017 14:42

@Stephane : l'encadrement est justement une caisse américaine avec un entre deux verres mais effectivement sans fond. Mon mur est blanc donc j'ai préféré ne pas mettre de fond car je trouve que cela accentue encore un peu plus le coté lévitation. Après, je pourrai toujours rajouter un fond le cas échéant. Et pas d'inquiétude, le mur que l'on voit sur la photo a été retravaillé depuis. Merci à l'ancien occupant de faire de si gros pâtés en partant !!

@Busch : oui il y a bien quelque-chose derrière que je ne voulais pas voir disparaitre dans les méandres de l'encadrement. Ensuite, compte tenu de la taille du dessin et de cet encadré noir particulièrement bien foutu et atypique, j'ai retenu l'option de l'entre deux verres afin qu'il ne disparaisse pas plus que le dos du dessin. Je voulais vraiment montrer ce dessin dans son jus et l'exposer tel qu'il est.
Quant à la planche, c'est vraiment la photo qui est de mauvaise qualité. Elle est bruitée et le cadre apparait en tout petit format. Je peux t'assurer qu'à plus de 8 mètres, je vois parfaitement les 8 cases et ce qui s'y passe. Après, il est certain que si tu n'as jamais lu Rapaces, il est difficile, voire impossible de comprendre ce qui s'y passe. Dommage car cette planche est une petite pépite car une des plus symboliques de la série. Enfin c'est mon point de vue en tout cas. Cf. http://2dg.me/fju pour mieux la comprendre

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 19/02/2017 09:59

C'est sans souci pour la pièce, si c'est bien hermétique ...
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 19/02/2017 12:08

bdphile35 a écrit:Pas sur que ca soit hermétique faut que je verfie :o


S'agissant de la réaction mécanique et chimique du papier et des matières à dessin à la pression du verre et à un environnement pauvre en oxygène, tu dois avoir des spécialistes qui ont déjà étudié scientifiquement la question (conservateurs, restaurateurs et protectionneurs de la patrimonialitude par exemple) non ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 19/02/2017 12:39

Il y avait déjà eu cette discussion sur ce topic ... pas de souci dans un entre-2-verres ou plexiglass ... préférable à un fond de base ou passe-partout acides ... quand on dit hermétique c'est juste une pression de l'original sur les 2 surfaces de verre
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 19/02/2017 13:33

salome3544 a écrit:quand on dit hermétique c'est juste une pression de l'original sur les 2 surfaces de verre

Hermétique= pression.
Intéressant.

Je ne sais plus. "Insubmersible" , c'est la masse volumique ou le périmètre d'un liquide salé à l'état gazeux ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 19/02/2017 14:05

LeJoker a écrit:
bdphile35 a écrit:Pas sur que ca soit hermétique faut que je verfie :o


S'agissant de la réaction mécanique et chimique du papier et des matières à dessin à la pression du verre et à un environnement pauvre en oxygène, tu dois avoir des spécialistes qui ont déjà étudié scientifiquement la question (conservateurs, restaurateurs et protectionneurs de la patrimonialitude par exemple) non ?

Il n'y aura pas de problèmes de réactions entre le verre et le papier MAIS
1. S'il y a de l'humidité qui s'installe avec cndensation entre les 2 verres c'est pas bon (risque que se développent des champignons dont des spores se trouvent déjà sur le papier, par exemple)
2. même s'il n'y a pas d'humidité, ce n'est pas bon non plus à long terme car le papier est quelque chose d'organique qui a besoin pour sa conservation d'un taux d'hygrométrie de 45-55% idéalement (pour une température "idéale" de 17°C). Donc les laisser longtemps entre les 2 vitres sans possibilité d'une ventilation un peu convenable. Ce n'est pas bon à long terme en fait... ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 19/02/2017 14:27

Instructif.
Je suppose que les grands musées et les grandes bibliothèques ont aussi étudié cela sous toutes les coutures.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 19/02/2017 15:24

17 degrés, humidité 45-55, tout le monde n'a pas la chance de vivre en Belgique :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pantouflard » 19/02/2017 15:44

Bien sûr. Il y a énormément de mémoires d'étudiants et de publications qui traitent de la conservation préventive des œuvres d'art graphique, et notamment des planches originales de BD.
Ce qu'il est important de savoir, c'est que la stabilité des conditions de conservation est plus importante que la valeur des normes. Une planche conservée à 60% d'hygrométrie de façon constante traversera mieux le temps que celle qui subit 50% en hiver et 30 en été.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 19/02/2017 21:04

Boarf. A hauteur de cuisse, tu sens bien que c'est frais, mais sinon, ça va.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 20/02/2017 06:58

bdphile35 a écrit:
LeJoker a écrit:Boarf. A hauteur de cuisse, tu sens bien que c'est frais, mais sinon, ça va.

Tu vies dans un marais

... dans le marécage de sa turpitude 8-)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede LeJoker » 20/02/2017 10:56

stephane_ a écrit:
bdphile35 a écrit:
LeJoker a écrit:Boarf. A hauteur de cuisse, tu sens bien que c'est frais, mais sinon, ça va.

Tu vies dans un marais

... dans le marécage de sa turpitude 8-)

... dans le marécage de sa turpitude qui pue la vase.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 20/02/2017 12:25

...et la solitude.
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