Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Brian Addav » 23/04/2017 21:07

Message précédent :
J'en rajoute aussi: y'a quand même une tripotée d'albums qui "aurait pu être mieux, voir géniaux" si seulement les auteurs avaient eu du temps pour corriger, etc... Ou si leur "éditeur" avaient eu le temps de faire un vrai suivi de la réalisation de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Bossacdenoyau » 23/04/2017 23:01

Si je suis le rapport Ratier, le nombre de sorties a été multiplié par 5 depuis l'an 2000.
Je ne vois pas comment conserver la qualité avec une telle augmentation quantitative.
Évidemment la responsabilité des éditeurs est engagée, mais ont-ils le choix ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Naquoivi » 24/04/2017 08:50

Kana a annoncé que si ils lancent une série ils iront jusqu'au bout de celle ci. Je trouve cela courageux et très honnête pour les lecteurs. Mais à ma connaissance ils sont les seuls. Après quand je vois Glenat qui sorts des intégrales en petit format du jour au lendemain et qui arrête aussi abruptement, je trouve que c'est du gros foutage de gueule, et encore plus quand ils ont choisis des séries avec plusieurs tomes au lieu de série courte ... Perso, j'ai les deux intégrales sorties par glenat de "le vent des dieux" ben si je veux la suite je ne peux les avoir qu'en grand format, complétement con ...

Ensuite la massification des envois de Bd au niveau des Hypermarché, cela est également stupide; ils poussent les représentants à mettre des quantités astronomiques souvent en Box, sauf que l'hyper c'est pas ça priorité et vous avez même pas idée du nombre de BD qui prennent la poussières dans les réserves des gros Hypermarché. Du coup les librairies et espace culturel se retrouvent en rupture sur des titres qui dorment dans des entrepôts ...

Beaucoup trop de sorties, on est d'accord. Combien de fois on me proposent des Bds qui ressemblent à tant d'autres... Après c'est sans doute moi qui a un problème mais j'arrive pas à me dire que si des gens achètent "château Bordeaux" cela signifie qu'ils vont se ruer sur machin des vignes, seigneur truc Terre, bidule Cognac etc etc ... Les phénomènes de mode m'insupportent au plus au point aussi ...
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Cooltrane » 24/04/2017 10:39

Naquoivi a écrit:Ensuite la massification des envois de Bd au niveau des Hypermarché, cela est également stupide; ils poussent les représentants à mettre des quantités astronomiques souvent en Box, sauf que l'hyper c'est pas ça priorité et vous avez même pas idée du nombre de BD qui prennent la poussières dans les réserves des gros Hypermarché. Du coup les librairies et espace culturel se retrouvent en rupture sur des titres qui dorment dans des entrepôts ...


Je n'ai pas envie de questionner tes dire, mais connaissant un peu le fonctionnement des hyper-grandes-méga-surfaces, j'ai difficile à croire qu'ils acceptent des marchandises dormantes dans leur entrepôts principaux ou ceux des arrière-boutiques de leurs implantations locales. Si les actionnaires Carrefour et Auchan (je doute que cela se passe chez Leclerc, because Les Espaces Culturels) devaient l’apprendre, il y aurait des licenciements.

mais j'arrive pas à me dire que si des gens achètent "château Bordeaux" cela signifie qu'ils vont se ruer sur machin des vignes, seigneur truc Terre, bidule Cognac etc etc ... Les phénomènes de mode m'insupportent au plus au point aussi ...


Ouaip, mais làààà, on est dans une Corbeyranite-aigüe :fant2: chez Glénat et dans le caniveau de Bamboo avec sa collection "Les fondus de/du"...
On imagine qu'il y a un marché (ou une niche) spécifique, mais somme toute, ce doit être limité plus aux amateurs de vins bédéphiles que de bédéphiles aux sens large du terme... Perso, étant un buveur de vin (plus que de bières), je me limite à Château Bordeaux (mais le coté didactique me dérange un peu), mais une fois finie, je relirai sans doute le bidule au complet un an plus tard, et plus que probablement, je m'en débarrasserai... Car j'ai l'impression de relire une variante viticole des Maitres de l'Orge, sans la longue épopée familiale.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Naquoivi » 24/04/2017 11:13

Cooltrane a écrit:
Naquoivi a écrit:Ensuite la massification des envois de Bd au niveau des Hypermarché, cela est également stupide; ils poussent les représentants à mettre des quantités astronomiques souvent en Box, sauf que l'hyper c'est pas ça priorité et vous avez même pas idée du nombre de BD qui prennent la poussières dans les réserves des gros Hypermarché.Du coup les librairies et espace culturel se retrouvent en rupture sur des titres qui dorment dans des entrepôts ...


Je n'ai pas envie de questionner tes dire, mais connaissant un peu le fonctionnement des hyper-grandes-méga-surfaces, j'ai difficile à croire qu'ils acceptent des marchandises dormantes dans leur entrepôts principaux ou ceux des arrière-boutiques de leurs implantations locales. Si les actionnaires Carrefour et Auchan (je doute que cela se passe chez Leclerc, because Les Espaces Culturels) devaient l’apprendre, il y aurait des licenciements.


Ils les acceptent car ils n'ont pas le choix, les groupes signent des accords, ils centralisent, puis ils envoient à tous les Hypermarché peu importe si l'hypermarché a ou n'a pas la place de mettre les boxs en place. Ce sont des offices. C'est comme moi qui reçoit les colis des Prix Landerneau, peu importe si j'en ai déjà 100 ou 1 je reçois quand même et je n'y peux strictement rien.

Cooltrane a écrit:
Naquoivi a écrit: mais j'arrive pas à me dire que si des gens achètent "château Bordeaux" cela signifie qu'ils vont se ruer sur machin des vignes, seigneur truc Terre, bidule Cognac etc etc ... Les phénomènes de mode m'insupportent au plus au point aussi ...


Ouaip, mais làààà, on est dans une Corbeyranite-aigüe :fant2: chez Glénat et dans le caniveau de Bamboo avec sa collection "Les fondus de/du"...
On imagine qu'il y a un marché (ou une niche) spécifique, mais somme toute, ce doit être limité plus aux amateurs de vins bédéphiles que de bédéphiles aux sens large du terme... Perso, étant un buveur de vin (plus que de bières), je me limite à Château Bordeaux (mais le coté didactique me dérange un peu), mais une fois finie, je relirai sans doute le bidule au complet un an plus tard, et plus que probablement, je m'en débarrasserai... Car j'ai l'impression de relire une variante viticole des Maitres de l'Orge, sans la longue épopée familiale.


Alors juste un petit mot pour te conseiller ce livre si tu aimes le vin et la BD :D

« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede henscher » 26/04/2017 12:16

Brian Addav a écrit:J'en rajoute aussi: y'a quand même une tripotée d'albums qui "aurait pu être mieux, voir géniaux" si seulement les auteurs avaient eu du temps pour corriger, etc... Ou si leur "éditeur" avaient eu le temps de faire un vrai suivi de la réalisation de l'album.


De manière générale, il faut bien reconnaître que l'éditeur (la personne) est surtout là pour envoyer les contrats et collecter les éléments à destination de l'impression.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede LeJoker » 26/04/2017 12:18

Et comme, au regard de la qualité médiocre de la production, l'auteur est surtout là pour signer le contrat envoyé, en fait, faudrait trouver 2 autres personnes, une pour contrôler la qualité du boulot réalisé, une autre pour le faire correctement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Brian Addav » 26/04/2017 18:25

henscher a écrit:
Brian Addav a écrit:J'en rajoute aussi: y'a quand même une tripotée d'albums qui "aurait pu être mieux, voir géniaux" si seulement les auteurs avaient eu du temps pour corriger, etc... Ou si leur "éditeur" avaient eu le temps de faire un vrai suivi de la réalisation de l'album.


De manière générale, il faut bien reconnaître que l'éditeur (la personne) est surtout là pour envoyer les contrats et collecter les éléments à destination de l'impression.


Et elle n'a pas vraiment le temps de faire autre chose.

Ce qui est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Capitaine Haddock » 03/05/2017 09:34

Dans le genre, l'expérience qu'avait fait Bruno Duhamel sur le Voyage d'Abel, autoédité et fortement soutenu sur le site et par des libraires (à Chartres, je crois qu'un libraire l'avait tellement défendu qu'il avait fini meilleure vente de l'année devant Blake et Mortimer et Titeuf) montre qu'il est possible de s'en passer. Bon après il faut aimer les tracasseries administratives quand même...

Je pense qu'un libraire pourra nous dire quelle proportion de livres il prend à 3 exemplaires "au cas où", ne font qu'une semaine de présence un peu visible dans le magasin avant de croupir sur une étagère. Est-ce que c'est possible de refuser une nouveauté qui sent un peu l'abattoir en disant "je ne m'embête pas, je sais que je vais les renvoyer à l'éditeur dans un mois" ?
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede El_Flocon » 05/05/2017 22:46

La bande dessinée est une industrie, comme le cinéma. Alors forcément, le marché implique des logiques industrielles... qui ne riment pas toujours avec qualité. Après, qu'un album qui ne fonctionne pas ne voit pas de suite, je ne trouve pas cela illogique d'un point de vue commercial, même si la chose est frustrante pour l'auteur (et pour les lecteurs l'ayant acheté). Ceci étant dit, si un éditeur fait trop souvent ce genre de choses, il risque de voir son image de marque se dégrader. Tout est question d'équilibre.

Franchement, il ne faut pas voir le verre uniquement à moitié vide. Voir les titres se multiplier, c'est aussi un gage de l'extension du lectorat de bande dessinée par rapport aux années 60-70. Ceux qui en lisent en lisent davantage, et le médium a atteint d'autres publics.

Que les éditeurs fassent moins bien leur travail que jadis, je n'en suis pas franchement convaincu. Je pense qu'on a parfois tendance à enjoliver les choses. Pour ce qui est de la réception du comics en France, on est bien mieux servi aujourd'hui qu'il y a 20 ans, sur tous les plans (choix, cohérence, qualité de l'offre). Et je ne parle même pas du manga.

Si l'on cherche de la qualité formelle et du travail artisanal et de proximité avec les auteurs, alors il faut piocher du côté des éditeurs indépendants, et acheter un peu moins de Soleil... L'Association, Cornélius, ça et là, Rakham pour ne citer qu'eux proposent des livres de qualité. Et certains collections de "grands" éditeurs me semblent également de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Slurpese » 15/05/2017 22:51

Sans vouloir citer d'éditeur précis, je pense que certains d'entre eux comme Panini (oups cela m'a échappé...) font très très mal leurs travail.

-Des prix prohibitifs comparés à la concurrence, ce qui inclut des rapport prix/pagination complètement hallucinant. Certains livre d'une même collection (intégrale marvel, Omnibus) sont à prix fixe peut importe le nombre de page... De plus une augmentation des prix va être effective à partir de Juin ou Juillet... Les Deluxe passant la barre des 30 euros.

-Un travail éditorial inexistant, une brève biographie et une rapide remise en contexte et c'est tout.. Leurs ouvrages ne contiennent aucune interview d'auteurs, aucune préface, aucun croquis préparatoire ou autre bonus. Les couvertures originales sont bien présentes mais sont insérés en fin de volume, en effet la notion de chapitrage est inconnu chez Panini. Les pages ne sont pas numérotées. La numérotation sur le dos des livres n'est pas systématique (Coucou la série DeadPool de Daniel Way).

-Une politique de format incompréhensible. Là ou encore une fois leurs concurrents jouent la carte de la clarté avec un ou deux formats différents, chez Panini ce n'est pas moins d'une quinzaine de formats différents qui existe ou qui ont existé (Deluxe, Monster, Omnibus, Absolute, Select, 100% Marvel, Marvel Graphic, Marvel Gold, Intégrale Marvel, Marvel Dark ...). Certains format étant par eux mêmes des arnaques, comme l'omnibus qui est un format plus petit qu'un véritable omnibus (Comme ceux de chez Marvel).

-Une politique de réédition de petite catin. Des années d'attente pour la réédition de certains volumes dont les séries sont pourtant toujours en cours de parution (Punisher Deluxe par exemple...). Des formats qui ne sont carrément pas réédité (Omnibus et Absolute). C'est simple chez Panini la notion de nouveau lecteur n'existe pas, si vous avez loupé une de leurs sorties alors même que vous n'étiez pas né c'est de votre faute, à vous de vous démerder avec des escrocs qui revendent ces livres en rupture à des prix prohibitifs.
La cerise étant la réédition d'une série dans un format différent de celui d'origine (très souvent d'un format Deluxe à Select en ce moment...), et cela même alors que la série est toujours en cours de parution (Ultimate X-men avec les premiers tomes réédité en Select alors que les derniers sortent en Deluxe...). Certaines séries ont connues 3 formats différents (au moins à ma connaissance) comme la série Daredevil de Miller.

-Des traductions parfois affreuses ! L'absence du "ne" indiquant une phrase négative ça à le don de m'énerver ! Il y a quand même une différence entre "Ils ne vont pas tarder à arriver" et "Ils vont pas tarder à arriver" et c'est pourtant pas compliqué ! [:bdgest].
Et je préfère ne pas parler d'Ecureuillette sinon je vais pas réussir à dormir :grrrr:

-Un site internet dégueulasse (mais qui s'améliore ces derniers temps).

En bref chez Panini le mot d'ordre c'est "en faire moins pour gagner plus".
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2017 09:14

:fant2:
et encore, tu parles des éditions de comics, la situation est bien plus catastrophique pour ce qui est des mangas.

c'est bien simple, c'est grâce à Panini que je me suis mis à lire en anglais et,10 ans plus tard, je dois avoir 15% de ma bédéthèque en éditions US, comics et manga réunis. ils devraient avoir une reconnaissance de la part de l'éducation nationale pour promouvoir ainsi l'apprentissage des langues étrangères :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32919
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede nexus4 » 16/05/2017 10:13

Pour les réimpressions c'est une question d'imprimeur. Ils attend(ai)ent que les volumes soient suffisamment importants sur l'Europe pour lancer une réimpression. Donc autant dire que tant que c'est pas épuisé en Lithanien, vous pouvez attendre. :fant2:

Ce qui voudrait dire qu'ils impriment les bulles séparément.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Dunn » 16/05/2017 11:00

Slurpese a écrit:Sans vouloir citer d'éditeur précis, je pense que certains d'entre eux comme Panini (oups cela m'a échappé...) font très très mal leurs travail.

-Des prix prohibitifs comparés à la concurrence, ce qui inclut des rapport prix/pagination complètement hallucinant. Certains livre d'une même collection (intégrale marvel, Omnibus) sont à prix fixe peut importe le nombre de page... De plus une augmentation des prix va être effective à partir de Juin ou Juillet... Les Deluxe passant la barre des 30 euros.

-Un travail éditorial inexistant, une brève biographie et une rapide remise en contexte et c'est tout.. Leurs ouvrages ne contiennent aucune interview d'auteurs, aucune préface, aucun croquis préparatoire ou autre bonus. Les couvertures originales sont bien présentes mais sont insérés en fin de volume, en effet la notion de chapitrage est inconnu chez Panini. Les pages ne sont pas numérotées. La numérotation sur le dos des livres n'est pas systématique (Coucou la série DeadPool de Daniel Way).

-Une politique de format incompréhensible. Là ou encore une fois leurs concurrents jouent la carte de la clarté avec un ou deux formats différents, chez Panini ce n'est pas moins d'une quinzaine de formats différents qui existe ou qui ont existé (Deluxe, Monster, Omnibus, Absolute, Select, 100% Marvel, Marvel Graphic, Marvel Gold, Intégrale Marvel, Marvel Dark ...). Certains format étant par eux mêmes des arnaques, comme l'omnibus qui est un format plus petit qu'un véritable omnibus (Comme ceux de chez Marvel).

-Une politique de réédition de petite catin. Des années d'attente pour la réédition de certains volumes dont les séries sont pourtant toujours en cours de parution (Punisher Deluxe par exemple...). Des formats qui ne sont carrément pas réédité (Omnibus et Absolute). C'est simple chez Panini la notion de nouveau lecteur n'existe pas, si vous avez loupé une de leurs sorties alors même que vous n'étiez pas né c'est de votre faute, à vous de vous démerder avec des escrocs qui revendent ces livres en rupture à des prix prohibitifs.
La cerise étant la réédition d'une série dans un format différent de celui d'origine (très souvent d'un format Deluxe à Select en ce moment...), et cela même alors que la série est toujours en cours de parution (Ultimate X-men avec les premiers tomes réédité en Select alors que les derniers sortent en Deluxe...). Certaines séries ont connues 3 formats différents (au moins à ma connaissance) comme la série Daredevil de Miller.

-Des traductions parfois affreuses ! L'absence du "ne" indiquant une phrase négative ça à le don de m'énerver ! Il y a quand même une différence entre "Ils ne vont pas tarder à arriver" et "Ils vont pas tarder à arriver" et c'est pourtant pas compliqué ! [:bdgest].
Et je préfère ne pas parler d'Ecureuillette sinon je vais pas réussir à dormir :grrrr:

-Un site internet dégueulasse (mais qui s'améliore ces derniers temps).

En bref chez Panini le mot d'ordre c'est "en faire moins pour gagner plus".


+100
Je te rejoins sur tout :D
Honte à panini et depuis que Urban est là (travail excellent), mon argent ne va que pour eux, à 2/3 exceptions prés (les Millarworld).
Je rêve que les droits Marvel soient retiré de Panini.
Je ne comprends pas que Marvel laisse encore des tacherons pareils (des vendeurs d'autocollants je le rappelle) sur une si grande marque de BD ! Les américains s'en foutent ou quoi?
Ce n'est pas le cas de DC où plusieurs étaient sur le coup et Urban/Dargaud à rafler la mise.C'est dire que c'est sérieux pour eux.
Espérons que Marvel ne poursuive plus un jour avec Panini et laisse le champ à Urban (j'en rêve tellement que je me retiens d'acheter parfois du Marvel/panini mais je tiens :D )

Ps: et tu as oublié de parler de la qualité du papier (Les icons par ex, non mais vous avez vu les couleurs perdues ).
D'ailleurs c'est simple je suis en train de revendre (presque) tout ce que je possède chez eux... :?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 03/06/2012
Localisation: Nancy
Age: 49 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede El_Flocon » 16/05/2017 14:24

Je dis peut-être une connerie, mais Panini est un éditeur italien, et du coup n'ont-ils pas les droits Marvel pour plusieurs pays européens ? Cela doit rendre la chose plus compliquée pour les déloger (enfin, j'imagine).

Sinon, c'est clair qu'entre Panini et Urban, la différence de qualité éditoriale saute aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede teq38 » 01/10/2017 10:49

Du rôle et de la responsabilité de l'éditeur de faire réaliser une impression correcte :

http://serenablasco.over-blog.com/

Le blog de Serena Blasco, l'auteur.e ou autrice ou autre écriture inclusive que vous voulez, ce n'est pas le sujet, se plaint de la qualité d'impression des tirages d'Enola Holmes, très infidèle à ses choix de couleurs et à ses planches originales, et dénonce des coûts tirés vers le bas pour augmenter la rentabilité, au détriment de la qualité d'impression.

on peut utilement retourner lire Les Ignorants de Davodeau, qui parle du calage en impression et de l'effort qu'il fait quasi-systématiquement d'y aller en personne.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede Edhral » 01/10/2017 11:23

Merci du signalement teq ! j'ai trouvé la démonstration de Serena Blasco hélas bien convaincante, son travail est clairement trahi par l'impression. :(
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede bone » 01/10/2017 12:53

Je comprends pourquoi certains dessinateurs vont à l'imprimerie vérifier les impressions

La démonstration de Blasco :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede rennois » 01/10/2017 13:44

teq38 a écrit:Du rôle et de la responsabilité de l'éditeur de faire réaliser une impression correcte :

http://serenablasco.over-blog.com/

.


"Superbe" démonstration :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede El_Flocon » 01/10/2017 18:05

Ce témoignage est très parlant. Merci de l'avoir partagé :ok:

Effectivement, de l'importance de choisir un bon imprimeur pour un éditeur... et de l'importance de l'implication de l'auteur, alors qu'il ne s'agit pas a priori de son domaine de compétence...
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Les éditeurs font-ils bien leur travail ?

Messagede rahoul » 01/10/2017 18:44

El_Flocon a écrit:Ce témoignage est très parlant. Merci de l'avoir partagé :ok:

Effectivement, de l'importance de choisir un bon imprimeur pour un éditeur... et de l'importance de l'implication de l'auteur, alors qu'il ne s'agit pas a priori de son domaine de compétence...


On comprend que certains choisissent l'auto-édition... :siffle:
Le making-of du Voyage d'Abel:
http://www.amaranthes.com/MakingOf.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités