Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede berserkerz » 02/06/2004 08:44



Une tite BD achetée sur un coup de tête ce weekend, en me disant que Joe Bar team pourrait bien attendre encore un peu...
Le graphisme m'a paru bien sympa et après lecture j'avoue que j'ai bien accroché, même si c'est ptete un poil brutal parfois ...

Qui l'a lue?
Z'en avez pensé quoi?
Avatar de l’utilisateur
berserkerz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 23/02/2004
Localisation: Le Vésinet (78)
Age: 45 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Kurgan » 02/06/2004 09:04

Achetée mais pas encore lue, sorry pour l'avis :?
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede KoShY » 02/06/2004 09:43

Moi j'ai super bien aimé. D'une part je trouve le dessin très réaliste ( le dessin me fait penser a des vieux films genre dick tracy avec l'imper et la pluie, d'un homme seul, froid et sans emotion) mais quand au scénario je l'ai trouvé très surprenant quant au sujet abordé. Qui plus est j'adore cet aspect sombre (le gris est svt utilisé),
Quand a faire une critique c'est pas mon fort (kristok l'as deja remarqué :D ) alors je simplifierai par: cette bd est très bien :ok:
D'ailleurs tt les bd de la collection mondes futurs st très bien :ok: . Je conseille cette collection de Soleil
Avatar de l’utilisateur
KoShY
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 11/01/2004
Localisation: La ville Rose
Age: 40 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede com1filou » 02/06/2004 09:45

Acheté et lu dans la foulé... Moi j'ai adoré. Je trouve ça vraiment pas mal. J'ai hâte de voir ce que donne la suite. La colorisation me plait beaucoup (c'est fou ce qu'on peut faire avec Photoshop). On retrouve un univers et une ambiance couleur proche de Blade runner et Seven... Les influences mangas sont légères mais perceptibles dans le traits du dessinateur. L'histoire est pas mal. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est bien.
Voilou!!!
Avatar de l’utilisateur
com1filou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 29/03/2004
Localisation: Nantes, Fontenay (85), Paris
Age: 45 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Kristok » 02/06/2004 09:46

Quand a faire une critique c'est pas mon fort (kristok l'as deja remarqué :D ) alors je simplifierai par: cette bd est très bien :ok:
D'ailleurs tt les bd de la collection mondes futurs st très bien :ok: . Je conseille cette collection de Soleil


Je confirme cela a du lui demandé un énorme effort pour donner un avis sur cette BD ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede KoShY » 02/06/2004 09:50

On retrouve un univers et une ambiance couleur proche de Blade runner et Seven....


Exactement

Je confirme cela a du lui demandé un énorme effort pour donner un avis sur cette BD ;)


Un effort surhumain tu veux dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KoShY
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 11/01/2004
Localisation: La ville Rose
Age: 40 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede cubik » 02/06/2004 10:03

apparement, c'est une adaptation de roman, par l'auteur du roman d'ailleurs
ca a un gros gros gout de blade runner (le film), un peu du 5eme element mais surtout blade runner
moi j'aime bien le film donc j'ai beaucoup aime la bd
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede fabienb » 04/06/2004 09:01

http://www.actusf.com/BD/interview/itw_Andrevon.htm

c'est le lien vers une chouette interview du scénariste (aussi écrivain de SF), qui donne envie de lire sa BD.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Casimir » 10/06/2004 07:22

d'autres avis avant que j'achère ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Casimir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 324
Inscription: 25/04/2003
Localisation: SAINT SEBASTIEN DE MORSENT
Age: 47 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede flocon » 10/06/2004 07:37

d'autres avis avant que j'achère ? :siffle:


avec la réforme de la PAC, je ne sais pas si la jachère est bien indiquée... :siffle: aussi
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18072
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Kurgan » 10/06/2004 07:58

Très chouette BD qui ma surpris pas sa qualité.
Les références à Blade Runner sont évidentes et apportent un plus à l'ambiance (sombre, humide et inquiétante).
La personnalité du "héro" (sorte de fonctionnaire en charge du Contrôle Egalitaire et au look assez rétro) prend forme et se dévoile au fils des pages. Le lecteur découvre aussi une infime partie de la Mégalopole Centrum et de la faune qui y réside.
Il est peut-être dommage que l'on suive pendant 3 jours les "missions" du Furet. Mais bon, cela contribue en partie aussi à l'ambiance.
La fin de l'album permet de lancé (amha) la série grâce à un certain suspense et surtout à quelques interrogations.
On ressent une certaine maîtrise scénaristique compréhensible par le fait que le scénariste est également l'écrivain du roman dont la BD a été adapté.
Pour le dessin, celui-ci est sombre et assez rude. Il donne un aspect assez typé aux différents personnages et accentue l'impression déprimante de la ville.
L'une ou l'autre maladresse de proportion ou de positionnement des personnages y est perceptible (cf la scène des soins). Mais ceux-ci n'empêchent aucunement de savourer ce récit d'anticipation.
Il s'agit donc d'une bonne série qui risque de s'étoffer encore.


Ma note : 16/20
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede koudcid » 10/06/2004 07:58

Bien, pour moi cette BD a représentée un très bon moment de lecture. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour apprécier; L'air marin qui vous titille les narines, sur une chaise longue au pied d'un cerisier qui m'apporte juste l'ombre nécessaire pour se protéger de la chaleur toride (si si, j'habite bien Bretagne :mrgreen: ).
Donc un bon moment pour moi parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance, une narration à la Mike Hamer, un univers comme vous l'avez déja dis très "Blade Runner" et "5ème élément". Je me suis laissé emporter par cette tranche de vie du furet. son train-train quotidien pourrait paraitre sordide mais le simple fait qu'il n'arrète pas de s'autoanalyser et de réfléchir à sa condition apporte une grande touche d'humanité et de conscience de tout son environnement.
Concernant le coté graphique, on retrouve quelques touches d'inspiration Manga mais globalement, le style général est assez "classique", on s'y retrouve néanmoins assez bien et on se laisse porter par la noirceur de cettte vie quotidienne.

J'ai bien aimé et je resigne !
Avatar de l’utilisateur
koudcid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 29/04/2003
Localisation: Lorient
Age: 49 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede death dwarf » 10/06/2004 08:03

Le déssinateur, Chan, est en dédicace à Mont de Marsan (dans les landes : oui je sais, c'est un coin paumé, personne n'y habite mais pour une fois qu'on a un déssinateur qui viens dans une librairie de province reculée :mrgreen: . . .) dans la libraire Bulles d'Encres du réseau Canal BD. Le 19 juin de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
Le déssinateur à l'air d'etre super sympa, je l'ai à peine croisé dans la librairie par manque de temps mais ce type donne l'impression d'être une perle qui ne prend pas la grosse tête malgrès le fait qu'il sorte sa premiere BD chez Soleil.

P.S.: pour ceux qui ne connaitrait pas la librairie elle est au 41 rue Lesbazeille. (pour ceux qui connaissent un peu Mont de, c'est dans le pronlongement de la rue des nouvelles galeries.
Avatar de l’utilisateur
death dwarf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Poitiers
Age: 38 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Kristok » 10/06/2004 08:50

Le déssinateur, Chan, est en dédicace à Mont de Marsan (dans les landes : oui je sais, c'est un coin paumé, personne n'y habite mais pour une fois qu'on a un déssinateur qui viens dans une librairie de province reculée :mrgreen: . . .) dans la libraire Bulles d'Encres du réseau Canal BD. Le 19 juin de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
Le déssinateur à l'air d'etre super sympa, je l'ai à peine croisé dans la librairie par manque de temps mais ce type donne l'impression d'être une perle qui ne prend pas la grosse tête malgrès le fait qu'il sorte sa premiere BD chez Soleil.

P.S.: pour ceux qui ne connaitrait pas la librairie elle est au 41 rue Lesbazeille. (pour ceux qui connaissent un peu Mont de, c'est dans le pronlongement de la rue des nouvelles galeries.


tu peux rajouter l'adresse dans le BEL section librairie ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede death dwarf » 10/06/2004 09:28

Petite correction c'est 51 rue Lesbazeille :oops: et elle est déja dans la BEL:
http://www.bedetheque.com/libraire_90.html
Avatar de l’utilisateur
death dwarf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Poitiers
Age: 38 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Philemon » 10/06/2004 20:15

Le déssinateur, Chan, est en dédicace à Mont de Marsan
Le déssinateur à l'air d'etre super sympa, je l'ai à peine croisé dans la librairie par manque de temps mais ce type donne l'impression d'être une perle qui ne prend pas la grosse tête malgrès le fait qu'il sorte sa premiere BD chez Soleil.


Si c'est Chan qui dédicace "Les chroniques de Centrum", il a intérêt d'être très très sympa, parce que Khaled risque de faire la gueule :mrgreen: :mrgreen:
Cela dit, Khaled que j'ai pu rencontrer la semaine dernière en dédicace à Toulouse est (aussi) très cool. :D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede death dwarf » 11/06/2004 13:19

Le déssinateur, Chan, est en dédicace à Mont de Marsan
Le déssinateur à l'air d'etre super sympa, je l'ai à peine croisé dans la librairie par manque de temps mais ce type donne l'impression d'être une perle qui ne prend pas la grosse tête malgrès le fait qu'il sorte sa premiere BD chez Soleil.


Si c'est Chan qui dédicace "Les chroniques de Centrum", il a intérêt d'être très très sympa, parce que Khaled risque de faire la gueule :mrgreen: :mrgreen:
Cela dit, Khaled que j'ai pu rencontrer la semaine dernière en dédicace à Toulouse est (aussi) très cool. :D

:mrgreen: :mrgreen: C'est une erreur c'est bien Khaled que j'ai vu et qui dédicace j'ai confondu avec Chan car ce dernier est aussi en dédi a Mont de Marsan mais le 3 Juillet
Avatar de l’utilisateur
death dwarf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Poitiers
Age: 38 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede death dwarf » 11/06/2004 13:23

2 erreures pour un messages je commence à me faire vieux . . .

presque 19 ans déja :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
death dwarf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Poitiers
Age: 38 ans

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede ET » 11/06/2004 14:31

Très chouette BD.
On ressent une certaine maîtrise scénaristique compréhensible par le fait que le scénariste est également l'écrivain du roman dont la BD a été adapté.


J'ai fait quelques coupes dans la prose de Kurgan, qui représente à peu près mon sentiment, et j'en ai profité pour aller relire
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 30/08/2003

"Les Chroniques de Centrum" (Andrevon-Khaled)

Messagede Kurgan » 11/06/2004 14:33

Je connais pas celles-là :?

Et c'est bien... :?:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités