Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 24/06/2017 21:27

Message précédent :
wormy a écrit:Entièrement d'accord avec Kilfou, mais dommage car les dessins sont magnifiques.


Oui, grande et magnifique ampleur du dessin, avec de la profondeur, du respect de l'arrière-plan ( c'est un de mes leitmotiv )...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 24/06/2017 21:28

Nirm a écrit:Ouais, un album pop-corn.
Pas aussi emballé que ça par les dessins, c'est chouette, c'est sûr mais le côté trop léché me donne une sensation trop figée pour apprécier.
Côté intrigue, ça va, Jodo ne se lâche pas encore mais on a quand même droit à une belle réécriture de l'histoire, quelques incohérences et beaucoup de facilité.
Bref, je n'irai pas plus loin, perso.


Il faudra que tu m'expliques l'ensemble de cette répartie :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 24/06/2017 21:28

Nirm a écrit:Tu comptes contredire tous les avis et retour de lecture coûte que coûte ou expliquer ce qui t'a plu ? :)


Après :lol:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 24/06/2017 21:34

silverfab a écrit:
kilfou a écrit:Bon ben c'est du Jodo avec le cahier des charges qui va avec : de l'hermaphrodisme, un Nain, de la mutilation, du sexe (mais pas pictural, ptet Jeremy qui est chaste), de la psycho-généalogie...
Alors oui, c'est "bien" dessiné si on aime le réalisme sans style personnel, sans aspérités mais c'est pas trop ma came.


Oui, je suis du même avis, mais en même temps, comme je disais, lire un nouveau Jodo en espérant autre chose que ces "excès", c'est un peu comme, au ciné, espérer trouver un semblant de scénar' dans une production estampillée Besson; ou, en musique, écouter le dernier AC/DC et attendre un solo en mode dorien... en gros, un truc qui n'arrivera jamais! :D

Après comme tu l'écris, ce tome 1 des Chevaliers d'Hélipolis se lit sans déplaisir et est plutôt bien mis en image mais c'est pas trop ma came non plus, j’arrête là pour ma part.


Vous connaissez vraiment Jodo pour parler d'excès ici ? :shock:
Hormis le gorille, qui est un objet tout personnel d'intégration à l'histoire ( on peut lire aussi que l'animal est là pour ancrer cette bd dans la fiction, sachant que le reste est une relecture de politique-fiction amenant interprétation ), il ne fait rien dans le délire, avec ce tome 1...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede Nirm » 24/06/2017 21:34

Je vois pas trop l'intérêt d'aligner 5 ou 10 posts juste parce que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y a été écrit.
Autant donner ton avis en mettant en avant ce qui est, selon toi, si bien dans cette BD.
Ce sera plus lisible pour tout le monde et plus efficace je pense.
Là, ça donne l'impression de vouloir dénigrer ce qui a été écrit sans qu'on sache pourquoi.

Par exemple, quand tu réponds "n'importe quoi" en mettant en gras l'énumération de kilfou, ça veut dire qu'il n'y a pas d'hermaphrodisme, de sexe, de mutilation ou de nain ?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans mon retour au juste ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 24/06/2017 21:58

Nirm a écrit:Je vois pas trop l'intérêt d'aligner 5 ou 10 posts juste parce que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y a été écrit.
Autant donner ton avis en mettant en avant ce qui est, selon toi, si bien dans cette BD.
Ce sera plus lisible pour tout le monde et plus efficace je pense.
Là, ça donne l'impression de vouloir dénigrer ce qui a été écrit sans qu'on sache pourquoi.

Par exemple, quand tu réponds "n'importe quoi" en mettant en gras l'énumération de kilfou, ça veut dire qu'il n'y a pas d'hermaphrodisme, de sexe, de mutilation ou de nain ?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans mon retour au juste ?


Je te l'ai déjà dit, que parfois, quand il y avait un grand nombre d'avis sur une bd, je m'exerçai à l'exercice de style de reprendre ce que je lisais, ( sans que j'exprime un avis éclairé défini, hein, juste le mien ) plutôt que pondre un avis lénifiant, pour ou contre...

La première gêne que j'ai eu ici est le "cataloguage" direct qui a été fait, et qui se sent tout du long, comme un conditionnement général.
Par ce biais, on a continué à faire penser au lecteur potentiel que Jodo était plus que jamais dans ses "délires". Permets-moi de penser que je l'ai trouvé extrêmement classique dans sa "revisitation" de l'histoire, par rapport à ce que je l'ai vu faire par ailleurs. Qu'il y ait des incohérences dans la politique-fiction est inévitable. Mais ça me hérisse qu'on puisse passer à côté de cette bd parce que d'autres laissent à penser ici que c'est du "délire" Jodo. Je trouve le scénario très cohérent sans sa "revisitation", pensé ( malgré son âge invoqué :roll: ), passionnant dans son interprétation, attentiste comme il faut pour donner envie d'aller plus loin.
Et comme dit plus haut, j'ai aimé ce dessin qu'on pourra juger classique sur la période, mais d'une grande ampleur graphique et avec un respect infini pour l'enrobage ( ou d'autres voient du lisse succédané ), là ou je vois le pire et l'innommable, preuve de je m'enfoutisme, dans du classqiue reconnu, par ailleurs.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede Nirm » 24/06/2017 22:20

Je trouve juste que c'est chiant à lire ces 5 ou 6 posts d'affilée, souvent longtemps après l'intervention de l'intéressé, sans expliquer ce qui te gêne. Ça n'invite ni à la discussion (les gens étant passés à autre chose ou pas connectés) ni ne sert vraiment la BD.
Puisque tu pars dans la contradiction à tout prix sans argumenter (l'exemple sur le post de kilfou), on retient juste que tu n'es pas d'accord mais pas pourquoi.

Pour ce qui est de ton retour, il me paraît difficile d'affirmer que lorsqu'on va vers du Jodo, on n'est pas sûr que ses marottes "sexuelles et difformes" ne seront pas de la partie. Tu l'acceptes toi-même en pointant qu'il est sage (sous-entendu plus sage que ce qu'il fait d'habitude)
Donc oui, il est catalogué, mais par tous, toi compris.
Le second point, le dessin, personne n'a dit, Au contraire, que c'était mal dessiné.

Donc au final, qu'est-ce qui te gêne ?


Concernant mon retour, qu'est-ce que tu veux que je t'explique (puisque je réclame une discussion, c'est l'occasion, et je pourrais être plus complet sur ce qui n'est pas clair pour toi) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 25/06/2017 09:30

Comprendo, Nirm, j'arrête ce style de post :ok:

Sur le fond de l'album, je réunis mes pensées en soirée :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede Nirm » 25/06/2017 09:56

J'essaierai de te répondre, rapidement.
(Et pour tes posts, peut-être répondre/rebondir/reprendre les messages dans le même, en multi-quote même si c'est fastidieux :hug: )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 28/06/2017 19:50

Purée, j'avai pondu un truc, ça s'est éffacé [:bru:3]

Bon là, je ne vais pas retartiner, très bonne bd à mon sens, voilà :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede bone » 18/07/2017 20:47

Enfin lu cet album.

J'ai préféré le dessin de Jérémy sur cet album à ce qu'il a produit sur Barracuda.
Son dessin est plus détaillé et il a plus de détails dans les cases.

Le scénario de Jodo est ni bon ni mauvais.

Histoire qui ouvre pas mal de portes. J'ai passé un agréable moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede Bouri » 29/01/2018 23:12

Couverture du tome 2 à paraître en avril

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 29/01/2018 23:54

Très belle couverture. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede stryge56 » 30/01/2018 12:35

Aigle Solitaire a écrit:Très belle couverture. :ok:


je plussoie !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede toine74 » 14/05/2018 20:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede j520j » 19/05/2018 00:21

Je suis impatient d'avoir ceci dans mes mains. Même si le scénario n'est pas très bon, il ne vaudra certainement que de l'art.
Avatar de l’utilisateur
j520j
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 13/05/2018

Re: Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 14/09/2018 21:44

Tome 2 déconcertant au fil de la lecture, Bonaparte prenant une place immense dans le déroulé, mettant longtemps au second plan la "mission" du novice...

Surprenant mais pas désagreable, loin de là, entre quête mystique de Napoleon, et témoin des évènements tentant la raison sur toute chose, en la personne du comte de saint-germain.
Je suis loin de penser, comme la chronique officielle du site l'écrit, qu'il y a un défaut dans le fait que Bonaparte écrase ce tome par sa personnalité, et met au rebut le "novice". Ils ont tellement peu de cases ensemble sur la totalité de l'album que ça me paraît exagéré de ressentir cela.

Je pense que c'est une série qui formera un "beau tout" sur ses 4 tomes ( j'ai d'ailleurs été content de constater en magasin que la sortie du tome 2 a relancé les ventes du tome 1 ).

Jérémy est parfait dans ce "monde", le coloriste idem, qui met le paquet dans la réality/fantasy.

Alors, par contre, j'ai un bémol sur un truc qui concerne Jodo :D
ça n'est pas ce qu'on peut croire et je ne vais pas me dédire. Mais il y a quand même plein de ses idées qui me semblent avoir été bridé ( sans que je sache vraiment leur réalité ), qui me paraissent criantes sur ce 2eme tome. Je ne saurai dire si c'est l'éditeur qui l'a calmé pour que l'idée se transforme ( c'est des purges, quand même, sur le bon vouloir ! ), ou si Jérémy n'a pas voulu suivre sur certaines aspérités hors tout public, mais ça me trotte...

Mais, comme après le premier tome, ça reste une bonne série à ce stade pour ma part
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 14/12/2018 15:35

Tome 3 le 6 mars.

9782344027936-L.jpg
Aigle Solitaire
 

Re: Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede kobaia » 22/01/2019 00:10

Je viens de lire les 2 premiers tomes, je suis consternée par la nullité du scénario.

Le dessin est bien, un poil trop statique peut-être. Je n’aime pas la couleur, trop froide.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede sam1979 » 22/01/2019 03:54

je suis tout à fait d'accord que c'est plus que spécial comme série, bon après pour le moment j'attend le t3 quand même..
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Les Chevaliers d'Héliopolis - Jodo/Jérémy - Glénat

Messagede rennois » 22/01/2019 20:35

kobaia a écrit:Je viens de lire les 2 premiers tomes, je suis consternée par la nullité du scénario.

Le dessin est bien, un poil trop statique peut-être. Je n’aime pas la couleur, trop froide.


J'avais exprimé le doute sur le fait que Jodo avait les coudées franches ou non pour exprimer tout ce qu'il avait dans la tête. Mais scénario nul, non, je ne trouves pas...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: denisc et 1 invité