Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 25/11/2011 14:59

Le dossier :
Image

Fin de la prépublication dans le Spirou de la nouvelle série
"U.K.R.O.N.I.A. agence temporelle" (Kris et Duhamel + Croix)
Sortie le 3 Mars 2012 !
Planches : http://www.hibbouk.com/Ukronia.html
Teaser-vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OO7kfuCu6v8
Image
Le thème ?
UKRONIA est une agence temporelle chargée de réorienter l'Histoire après la survenue d'une "uchronie", créée par des "manipulateurs". Car dans ce monde futur, l'Histoire a déjà beaucoup changé : Napoléon a remporté Waterloo, Hitler a résisté plus longtemps face aux alliés, etc... Et il n'est plus possible de réparer ces faits devenus historiques ! Juste de réorienter l'histoire qui suit, pour qu'elle reparte dans le sens "normal" (Napoléon sera tout de même exilé à Ste Hélène, etc...).
Pour l'heure, on a un très léger problème : Christophe Colomb est mort en débarquant en Colombie. Or, il FAUT que l'Amérique soit découverte ! Ce sera le rôle des agents Kallaghan et Montcalm...


L'idée est très proche de "La patrouille du temps" de Poul Anderson, sauf que Manse Everard agissait directement sur le "noeud" du problème, en empêchant le malfaisant du futur de modifier l'histoire. Au final rien n'avait changé. Alors que là, Kris valide chaque changement pour créer de véritables Uchronies et non un futur linéaire.
Un peu comme dans l'une des histoires de "la Patrouille du temps", où Manse Everard se retrouva dans un XXe siècle saxon (et non latin) avec une technologie où dominait la vapeur et les druides. C'est justement ces "variantes historiques" qui étaient intéressantes, et que Kris semble vouloir étudier.

Bref, je me régale :-D
(d'autant que la fin de ce premier dyptique est particulièrement surprenante :ouch: [:flocon:2] !)
Dernière édition par gill le 16/03/2012 18:29, édité 5 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 25/11/2011 15:50

Oups !
En fait, l'album doit sortir début 2012, dixit Bruno Duhamel, dans son site web.
(Mais Dupuis ne voit pas si loin, dans ses "à paraître")
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Brian Addav » 25/11/2011 16:35

J'ai pu lire les premiers épisodes (j'ai un mois de retard) et c'est vraiment du tout bon!

Donc je plussoie Gill! Venez découvrir cette série!!!!!!!!

Scénario: béton
Dessin: Duhamel au top
(pour ceux qui connaissent pas: Koichka, Harlem, Butch Cassidy, etc...)

:ok:

(tu peux mettre le lien sur le site web de Duhamel Gill ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53958
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 25/11/2011 18:42

Brian Addav a écrit:(tu peux mettre le lien sur le site web de Duhamel Gill ?)
Ben... C'est celui des planches, en enlevant "/Uchronia.html" :D !
Site de Bruno Duhamel : http://www.hibbouk.com

Tu ne seras pas déçu par les derniers épisodes ;) !
J'attends le second tome avec impatience, même si celui-ci comporte pas mal d'action, malgré que ce soit un tome d'introduction.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Brian Addav » 26/11/2011 05:07

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53958
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede tchim » 26/11/2011 08:49

Pitch et dessin vraiment sympa.
J'y jeterais un oeil attentionné à sa sortie!
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/11/2011 09:29

Kris au scénario, des dessins bien sympatoches et des premières planches accrocheuses, c'est bon, c'est vendu :P
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede stephane crety » 26/11/2011 12:50

lu sur Spirou mag...génial. j'adore.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede crash305 » 27/11/2011 21:41

j'ai pas encore fini de lire tous les episodes dans Spirou, mais c vrai que, pour ce que g lu, c une toute bonne serie. dessin, scenario, tout tient la route.
Et c'est plaisir de voir Kris chez dupuis et dans une serie dans un autre genre que ses dernieres (meme si il est tres bon dans les 'chroniques sociales'), mais comme j'ai particulierement apprecie Le Monde de Lucie, je suis bien content de revoir Kris dans un theme 'science-fiction'
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 28/11/2011 15:18

Bonjour tout le monde,

Juste un petit passage éclair pour quelques précisions :
- Le tome 1, prépublié dans Spirou en octobre 2011, paraîtra aux éditions Dupuis en mars 2012 (le 03 mars),
- Le tome 2 devrait suivre relativement vite,
- La série change de titre et s'appellera "Les Brigades du Temps",
- Le premier cycle s'achèvera avec le tome 2, et chaque cycle suivant comportera deux albums,
- La couverture définitive du tome 1 devrait ressembler peu ou prou à ça :

Image

Voilà, merci, et bonne lecture à tous !

B.D.
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: UKRONIA (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 29/11/2011 14:05

Duhamel.BD a écrit:- Le tome 1, prépublié dans Spirou en octobre 2011, paraîtra aux éditions Dupuis en mars 2012 (le 03 mars),
- Le tome 2 devrait suivre relativement vite,
- La série change de titre et s'appellera "Les Brigades du Temps",
- Le premier cycle s'achèvera avec le tome 2, et chaque cycle suivant comportera deux albums

- Merci beaucoup d'intervenir dans ce fil de discussion, msieur Duhamel [:fantaroux:2] !
- Je note donc SORTIE DU TOME 1 : LE 3 MARS 2011
- "Les Brigades du Temps" ? Dommage... J'aimais bien UKRONIA qui utilisait un mot au concept assez peu connu, ce qui permettait justement de le populariser.
L'idée d'une "Brigades du tigre" temporelle me gêne un peu, dans son aspect vieillot, même si j'admets que c'est plus parlant pour le néophyte en SF.
Le lien entre "patrouille du temps" et "brigade du temps" est aussi un peu malheureux... même si l'allusion assumée avec le roman de Poul Anderson pourra plaire aux lecteurs instruits.
Bref, mitigé, je suis. Mais le service marketing a peut-être raison, pour le coup ;) !
- "1492 A l'ouest, rien de nouveau" ? Là aussi, un petit doute... Autre roman célèbre (sur la 1ère guerre mondiale) pour une histoire qui change justement énormément de choses sur ce qui s'est passé en 1492 dans cet Ouest mystérieux ! Mais on a quand même un petit sourire entendu et cela peut déclencher l'envie de s'intéresser à l'album...
- Que des dyptiques ? C'est très bien trouvé d'alterner entre "découverte d'un nouveau thème historique" et "réponse au suspense précédent"... pour une série qu'on attendra donc toujours avec impatience ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Kris » 29/11/2011 19:15

Alors, alors, à mon tour de venir répondre un peu à tout ça :

- Le titre "Ukronia" abandonné : Oui, dommage aussi... Ou pas. En fait, j'avais eu le temps de m'y habituer à ce titre puisque le projet a été signé à l'origine dès... 2005 (oui, il a connu moult vicissitudes, rachat de Dupuis, changement d'éditeurs et de dessinateur, etc.). Je trouvais également important, comme le souligne Gill d'utiliser le mot "Uchronie", ou un de ses dérivés, pour bien indiquer précisément de quoi il s'agissait : non pas du steampunk ou un monde vaguement dérivé de notre histoire mais bel et bien imaginer des aventures au sein d'une histoire qui dérive "logiquement" à partir d'un point précis. Exemple dans le T1 donc : Colomb meurt en débarquant en Amérique. Que se passe t-il si ce continent n'est pas découvert par les Européens dès 1492 ?

- Sauf que. Entre 2005 et aujourd'hui, plusieurs séries ont été éditées utilisant ce même vocable. Uchronia (un seul tome chez Bamboo, je crois, et qui n'est pas une uchronie en l'occurrence mais bon), "Uchronie(s)" de Corbeyran, etc. . Stéphane Duval a d'ailleurs lui aussi choisi pour sa série "Le Jour J" de s'éloigner du vocabulaire purement uchronique et ce n'est sûrement pas un hasard. Cerise sur le gâteau empoisonné, on s'est rendu compte qu'un jeu vidéo s'appelant "Ukronia" avait également existé et pouvait nous embêter pour tout ce qui était nom de domaine internet ou autre. Bref, il fallait changer.

- Et là, on a tout essayé en vain, en sachant que nombre de titres étaient déjà pris, notamment à connotation "militaire" (La patrouille du temps par exemple, cité par Gill et que je n'ai toujours pas lu, honte sur moi). Car je voulais, si possible, inclure cette notion militaire car il s'agit bien d'une guerre du temps entre mes agents ukroniens et des "Manipulateurs" (nommés ainsi pour le moment, faute d'en savoir plus sur leur origine et leurs objectifs exacts). C'est même une lutte à mort, une dérivation historique trop importante risquant de faire disparaître la civilisation future à laquelle appartiennent nos héros-agents. On peut rapprocher ça de l'atmosphère propre à Battlestar Galactica par exemple où, là aussi, nous avons un vaisseau-monde, dernier espoir de l'Humanité en proie à une lutte implacable pour sa survie. Je rappelle juste quand même que j'ai bâti tout cet univers entre 2003 et 2005, date à laquelle je ne connaissais pas du tout cette série TV, évidemment. Mais pour l'avoir vu depuis, je retrouve nombre de choses que je rêve de mettre en place, notamment toute la vie quotidienne à bord de l'Agence Ukronia, faite aussi d'amours, d'amitiés, de rancoeurs, de jalousies mais aussi de lutte pour le pouvoir politique, etc.
Tout ça sera développé en filigrane, par petites touches, épisodes après épisodes.

- Bref, on avait fini par s'arrêter, pour la parution dans Spirou, sur "Agence Temporelle U.K.R.O.N.I.A.", faute de mieux. Mais, chez Dupuis, on persistait à se dire qu'il y avait risque de confusion avec d'autres titres. Et, brusquement, un membre de l'équipe éditoriale a eu cette idée de "Brigades du Temps" que nous étions persuadés d'avoir déjà testé... Et finalement non. Et, on s'est dit que là, ça le faisait très bien aussi : hommage à celles du Tigre, connotation militaire que je recherchais, titre jamais utilisé, etc. . Ceci dit, on va garder le logo de l'Agence Ukronia, qui devrait être présent en 4è de couv' et surtout au sein des récits puisque l'Agence dont font partie nos héros, garde ce nom.

- Enfin, comme le souligne encore avec justesse Gill (qui a décidément tout compris), c'est un titre aisément et immédiatement compréhensible par le grand public, au contraire d'Ukronia ou uchronie, connus plutôt d'une minorité fan de SF (faites un sondage rapide autour de vous et vous verrez). Dont acte et choix des "Brigades du Temps".

- Pour "1492, rien de nouveau", encore une fois Gill a mis le doigt sur les bonnes raisons (décidément...) : il y a le clin d'oeil au roman bien sûr mais surtout, c'est un titre à double-tranchant : oui, vu que Colomb n'a pas ramené la nouvelle de sa découverte, il n'y a toujours "Rien de nouveau à l'Ouest". Sauf que ce simple fait suffit justement à être un truc énormément "nouveau à l'Ouest"... Donc, perso, ce titre est là depuis le départ, soit 2005, et je n'en aurais changé pour rien au monde ! :siffle:

Pour moi, c'est exactement l'esprit de la série : mi-parodique et truffé de références historiques (militaires, culturelles ou autre) et, dans le même temps, tourné vers l'aventure et une autre façon de découvrir l'Histoire. Là aussi, il faut mettre le titre en rapport avec la couverture, tout de même très dynamique et montrant des navires voguant toutes voiles déployées vers la découverte de quelque chose, alors même qu'on affirme qu'il n'y a rien de nouveau.

- Enfin, chaque aventure en dyptique, c'est également ce qu'avance Gill : le premier tome de chaque récit mettra systématiquement en scène le moment où l'Histoire dérive, le développement de son background/contexte, des enjeux de cette dérivation, etc. Le tout assaisonné de la vie quotidienne au sein de l'Agence. Et le 2è tome sera lui plutôt consacré aux conséquences de cette dérivation (exemple pour le premier récit : les Aztèques ont découverts la navigation à voile et que vont-ils en faire ?...) et la course contre la montre de nos héros/agents pour ramener l'Histoire dans le "droit chemin" avant qu'il ne soit trop tard...

Voilà, voilà, vous en savez maintenant un peu (beaucoup) plus. Et je m'aperçois que je pourrais encore parler des heures de cet univers que nous sommes partis pour animer avec l'ami Bruno, jusqu'à ce que mort s'ensuive, je l'espère... Ce qui n'est pas, en soi, une mauvaise nouvelle... :siffle: :love:

Des bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede royrob69 » 29/11/2011 20:29

je connaissais pas mais je me laisserais bien tenter, le concept me plait bien
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Corto Jyl » 29/11/2011 22:15

Miam miam, Je sens que c'est pour moi ça. J'en serai, à n'en point douter :P
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede gill » 29/11/2011 23:06

Kris a écrit:La patrouille du temps par exemple, cité par Gill et que je n'ai toujours pas lu, honte sur moi
Ah oui ? Surprenant, en effet ! Il faut dire qu'on retombe forcément dans les mêmes interrogations avec le thème du voyage dans le temps... J'en conseille cependant la lecture, même si elle est un peu plus austère et intellectuelle que "La Brigade du Temps". Poul Anderson aussi était un passionné d'histoire plus que de technologies... Cela devrait vous plaire (à l'inverse de Asimov dans "la fin de l'éternité") ! Ainsi qu'une réflexion sur des "points de divergence" qu'il aurait analysé de son côté (mort de Scypion l'Africain, et donc déclin rapide de Rome, par exemple)
Kris a écrit:l'atmosphère propre à Battlestar Galactica par exemple où, là aussi, nous avons un vaisseau-monde, dernier espoir de l'Humanité en proie à une lutte implacable pour sa survie
Le rapport entre les deux ne me semblait pas évident, mais cela promet d'être très intéressant :) ! Il va donc y avoir des aventures autour du centre de commande, de l'université et du bar "H.G. Wells" ?
(dans "la patrouille du temps", l'université se situe en pleine ère des dinosaures, et on n'a jamais été admis au sein des "patrons" de la patrouille, bien trop éloignés de notre temps, dans le futur, pour être compréhensibles. Par contre, le héros est lui aussi un contemporain de 1956... tout comme Daggy qui vient des années 70. J'y voyais vraiment une allusion, moi :fant2: !)
Kris a écrit:vu que Colomb n'a pas ramené la nouvelle de sa découverte, il n'y a toujours "Rien de nouveau à l'Ouest". Sauf que ce simple fait suffit justement à être un truc énormément "nouveau à l'Ouest"...
Un peu comme dans le livre : rien de nouveau sauf qu'un homme est mort... Et ici : "sauf qu'un Monde risque de mourir". Pas mal ;) !
Kris a écrit:le premier tome de chaque récit mettra systématiquement en scène le moment où l'Histoire dérive, le développement de son background/contexte, des enjeux de cette dérivation, etc. Le tout assaisonné de la vie quotidienne au sein de l'Agence. Et le 2è tome sera lui plutôt consacré aux conséquences de cette dérivation
Ah ? Je n'avais pas deviné aussi loin. Ainsi, nous aurons donc systématiquement : 1) une mise en place, puis conséquences et actions des "redresseurs".
Soit : un premier tome plus historique (et comique), puis un second plus dynamique... ça me va très bien :-D :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 30/11/2011 09:47

"Kris
Auteur
Messages: 424"

"Duhamel.BD
BDébutant
Messages: 1"

Ok... Kris, à partir de maintenant, c'est toi qui parle.
...
Moi, je mets des images...

Image
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede PHILIG » 30/11/2011 10:29

ça manque de pin's :D
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 30/11/2011 11:33

:lol:

Certes, mais ça marche. Je suis devenu auteur, d'un seul coup !
Il doit y avoir un logiciel de reconnaissance faciale !

Gloire au Grand Administrateur !
:respect:
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: UKRONIA/Brigades du temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede stephane crety » 30/11/2011 11:38

finalement , Kris aime les déguisements..à la moindre occasion, remise de prix, course au supermarché, il se grime...

Brigades du temps ? moi j'aime bien, voire plus que le titre originel. Un côté rétrofutur qui sonne bien.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis (ex-UKRONIA)

Messagede Kris » 01/12/2011 00:19

Moi, je serais sur fbk, je "likerais" tous les derniers messages... :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités