Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede abyao » 04/05/2016 17:29

coucou tlm,
Afin préparer début 2017 une expo ambulante sur les armes célèbres dans la bd
l'idée étant d'exposer les armes en rapport avec la bd ou la série de bd concernée.

ex :
Pour les tuniques bleues :
Remington Model 1861 Army
http://www.co2airguns.net/collection/Crosman%201861%20Shilo/index.htm
et le Colt navy 51 pour les officiers à cheval

Pour Lucky luke
Colt Single Action Army
http://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/l-air-comprime/les-armes-a-air/revolver-umarex-colt-saa-45-antique-4-5-mm-diabolo.html

si vous connaissez d'autres armes même si la réplique n'existe pas merci de balancer ;)
dans le style le fusil italien Carcano dans le T1 de Wonderball, et d'avantage connu pour avoir servi a assassiner Kennedy...

++
aby
Dernière édition par abyao le 05/05/2016 07:50, édité 1 fois.
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede Morti » 04/05/2016 18:40

Il y a le Mauser de Durango...
[img]
http://www.bdcouvertes.com/swolfs/images/mauser.gif[/img]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede abyao » 04/05/2016 20:16

oui merci,
il adopte le mauser au 3eme album mais démarre avec un colt non ?
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede toine74 » 04/05/2016 20:30

En vrac :

-pas mal de matos militaire chez Vance (XIII en particulier),
- Cette machine tue des fascistes (tank),
- les adaptations de Manchette (La position du tireur couché, Ô Dingos ô château),
- du fusil de chasse dans certains Jérôme K. Jérôme Bloche,
- pas mal de descriptions dans Le secret de l'Espadon de Jacobs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22397
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede Krominet » 04/05/2016 21:39

Alors comme ca je pense surtout á Soda, Colt Python

Sinon des armes á feu, il y en a á foison dans XIII, Largo Winch, Tintin avec des design plus ou moins réalistes.
Avatar de l’utilisateur
Krominet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 19/07/2013

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede abyao » 04/05/2016 22:07

toine74 a écrit:En vrac :

-pas mal de matos militaire chez Vance (XIII en particulier),
- Cette machine tue des fascistes (tank),
- les adaptations de Manchette (La position du tireur couché, Ô Dingos ô château),
- du fusil de chasse dans certains Jérôme K. Jérôme Bloche,
- pas mal de descriptions dans Le secret de l'Espadon de Jacobs.


merci merci je jete un oeil à tout ça
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede abyao » 04/05/2016 22:12

Krominet a écrit:Alors comme ca je pense surtout á Soda, Colt Python

Sinon des armes á feu, il y en a á foison dans XIII, Largo Winch, Tintin avec des design plus ou moins réalistes.


merci voila la bête en réplique
http://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/l-air-comprime/les-armes-a-air/les-pistolets-et-revolvers/colt-python-357-6-nickele-umarex-calibre-4-5-mm.html
honte à moi c'est l'arme de Rick Grimes je n'y ai même pas pensé
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede foxie5464 » 05/05/2016 14:05

foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 54 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede geep » 05/05/2016 15:43

Au niveau armes de la guerre de sécession, outre les divers colts, on ne peut pas passer à côté du Springfield 1855 et de son successeur Springfield 1861 qui ont équipé les deux camps ni du fusil anglais Enfield 1853 qui a été surtout utilisé au sud.
Bizarrement, dans "La jeunesse de Blueberry", on voit surtout des revolvers et des Enfield 1861, plus courts et qui équipaient la cavalerie et l'artillerie confédérée. Dans "Les tuniques bleues", les armes sont assez schématiques, mais dans l'esprit, c'est à peu près ça. A noter que, contrairement à ce qui se passe dans les albums de Lambil et Cauvin, il y a eu très peu de charges de cavalerie durant la guerre civile américaine, la cavalerie combattant essentiellement à pied et le sabre étant surtout un accessoire associé à l'uniforme des cavaliers. (Même s'il y a eu, bien sur, pas mal d'exceptions).
springfield 1861.jpg
springfield 1861.jpg (13.18 Kio) Vu 4166 fois

Enfield 1853.jpg
Enfield 1853.jpg (16.16 Kio) Vu 4175 fois

Enfield 1861.jpg
Enfield 1861.jpg (27.74 Kio) Vu 4152 fois

Ce ne sont pas les seuls à avoir été utilisés, en début de guerre, les deux camps ont aussi importé des armes belges, autrichiennes (Lorenz)... Ont été aussi utilisés des fusils se chargeant par la culasse (Sharp), plus précis et réservés aux tireurs d'élite (ou snipers comme on dit maintenant). Le sujet est assez vaste.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede bdpendant » 07/05/2016 09:08

j'ai eu entre les mains une thèse effectuée sur "Tintin et les armes" plus de 250 pages
chaque arme utilisée dans la serie Tintin faisait l'objet d'une fiche signalétique avec dessin de Hergé, photo de l'arme réelle, références, etc...
un bien bel ouvrage trouvé en vide grenier qui est parti enrichir la collection d'un très grand ami Tintinophile ...pour ne pas dire Tintinobarge ! :lol:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5732
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede monsieur burp » 07/05/2016 15:29

Un truc que j'ai aimé et qui a un vague rapport avec le sujet. L'intelligence humaine au service de la connerie.
Un bon aperçu des armes de destruction plus ou moins massive...



Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede LEAUTAUD » 07/05/2016 18:16

Pour le fun il y a cette célèbre case de Morris où le jeune Billy the kid au berceau suce un revolver (bien dessiné, il doit être identifiable) qui disparaît dans la réédition, après censure.

Plus étonnant, les pistolets gouachés des deux truands qui poursuivent Spirou au début de la Corne de rhinocéros, là encore censuré. Cela donne cette scène absurde où les truands menace Spirou avec...leur poing serré autour d'une arme invisible !

Sinon t'as le bren-gun qui tire sur l'Aile Rouge dans le Secret de l'Espadon. Il existe un site qui répertorie toutes les armes dans cette série, www.simofr.net/divers (les armes individuelles dans la série Blake et Mortimer), très complet, avec repros des armes dessinées et des armes réelles.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede xof 24 » 07/05/2016 19:07



Et cet album est top
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede rahoul » 07/05/2016 19:56

Le tromblon est beaucoup utilisé comme arme comique en bande dessinée, ou la forme du canon est souvent exagérée pour ressembler à une trompette. Il est par exemple manié dans Léonard par le personnage éponyme pour punir son disciple, dans les aventures de Picsou quand celui-ci parle de ses aventures de chercheur d'or au Klondike, et dans Achille Talon. Enfin, Albert le cinquième mousquetaire est armé d'un tromblon à spaghetti bolognaise.

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede abyao » 08/05/2016 10:58

bonjour à tous,
et merci de vos retours, c'est bien sympa !
je pense avoir fait le tour sur les armes dites western,
me manque pas mal de trucs sur les armes poudres noires (piraterie, napoleonienes, ... )
et aussi sur les modernes de la guerre sécession à nos jours.
toujours avec un esprit armes/bd.

A ce sujet j'ai 2 potes, 1 libraire l'autre responsable fnac, je me demande s'ils sont pas plus barjots que moi car ils me disent :
a organiser un truc pareil, le top serait de faire tirer les gens en dediant une allée dans leur magasin le temps de l'expo.
je serai curieux d'avoir un avis legislatif la dessus ;)

bon dimanche !
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede geep » 09/05/2016 14:05

Avec tout ce qui paraît (et a paru) autour de la guerre de 1914-1918, on peut difficilement faire l'impasse sur le Lebel. Voir Tardi, les Godillots, Ambulance XIII etc...
Lebel_Mle._1886.JPG
Lebel_Mle._1886.JPG (46.45 Kio) Vu 3817 fois
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede L'Ombre Jaune » 10/05/2016 20:49

abyao a écrit:
A ce sujet j'ai 2 potes, 1 libraire l'autre responsable fnac, je me demande s'ils sont pas plus barjots que moi car ils me disent :
a organiser un truc pareil, le top serait de faire tirer les gens en dediant une allée dans leur magasin le temps de l'expo.
je serai curieux d'avoir un avis legislatif la dessus ;)

bon dimanche !


Je confirme : je sais pas comment tu es barjot, mais pour eux, c'est du topissime.
Faudrait qu'ils se renseignent un peu sur la législation de leur pays par rapport au tir sportif ou récréatif et surtout les lieux où cela peut être pratiqué (en gros, dans un stand de tir agréé, aux normes de sécurité incendie, piège à balles, etc…), car hormis les rares disciplines de tirs aux pigeons d'argile ou de chasse qui se pratiquent en terrains extérieurs sécurisés (enfin, normalement :P ), je vois pas comment on va faire tirer quelqu'un dans une "allée de magasin", sans risquer un carnage. [:bdgest]

Pour info non exhaustive :
une balle de 9mm peut atteindre plus de 2000 mètres, une fois tirée, et rester très létale, à plus d'un km. (pas oublier la notion de ricochets, ou éclats et bris d'objets, tout aussi vulnérants)
une .222 ou une .22 magnum peut atteindre à peu près la même distance, avec une létalité réduite en distance, mais bon…
Allez, soyons fou, prenons un "revolver" en .38 spécial, ben on va avoir des performances un peu moindre que la 9mm tirée par un pistolet.
Alors s'ils veulent organiser ça avec des fusils en .223, en .308, en .338 ou autre joyeusetés de sniper (et là, outre les recommandations en supra, ne pas oublier les capacité de percement de "murs" - tsais bien le gyproc du magasin, que si tu appuies trop fort avec ton doigt, t'es dans la pièce d'à côté - ainsi que les surpénétrations, un projectile ne s'arrêtant pas toujours dans un premier corps de pauvre amateur de BD qui passait par là) , j'ai peur de craindre d'appréhender que l'expo va très vite se terminer, dans les cris, les feux bleus gyroscopiques, les mégaphones et autres sirènes de services de secours médicalisés d'urgence.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3497
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede abyao » 11/05/2016 07:42

coucou,
non je vous rassure on ne tire que des plombs billes (bbs) ou diablolo, sur des répliques d'armes dont les projectiles sont propulsés soit en air comprimé soit en Co2.
les tirs sur cibles sont précis de 7 à 15 mètres pour pistolets et revolvers, beaucoup plus loin avec des carabines.
il y a aussi le plincking tir sur objets improbables, canettes, playmobil, verre, aucunement sur nuisibles (voisins :D ) ou animaux.

pour se faire une idée des différentes répliques
http://www.colombisports.com/Gamme/Chasse/Categorie/Armes-de-loisirs/Pistolets-a-air


remarque je me verrai bien avec un 357 à la fnac :))
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 11/05/2016 08:16

Franquin
Idées Noires : les chasseurs (Pandan-Lagl)
Gaston : le fusil à carottes
Spirou et Fantasio : les armes au Métomol dans Le dictateur et le champignon
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: les armes à feu célèbre dans la bande dessinée

Messagede Thierry_2 » 12/05/2016 10:20



Armalite 16 raconte la rencontre dans la montagne de " Seule ", la garçonne et de Serge Garnier, le déserteur… Entre eux, Armalite 16, une arme de précision, mortelle et froide…
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités