Le tour des géants de Nicolas Debon chez Dargaud
10 messages • Page 1 sur 1
Le tour des géants de Nicolas Debon chez Dargaud
La preview : http://www.bdgest.com/preview-540-BD-le ... mplet.html"
Le Tour de France cycliste 2009 s'achèvera demain. Ce sera peut-être l'occasion de revenir sur l'ouvrage de chez Dargaud, paru le mois dernier, dans lequel Nicolas Debon nous conte, à la manière d'un reporter, l'édition de 1910 marquée par la première ascension des Pyrénées.
Quelqu'un l'a lu ?
-

ckicmoi - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Le tour des géants de Nicolas Debon chez Dargaud
Oui moi et c'est très très bien ...Je suis amateur de cyclisme ( surtout de Tour de France ) ça aide évidemment...
-

simonradius - BDéphile

- • Sa galerie
Je l'ai lu aussi. Je suis cycliste, mais je n'ai aucun interêt pour le tour de france habituellement. La BD est interessante pour mesurer l'exploit qu'était le tour de France au début du siècle dernier (c'était vraiment des héros, les types). Je n'ai pas trop trop accroché le dessin (c'est plutôt le style qui m'a dérouté), mais j'ai lu l'ensemble avec beaucoup d'intérêt malgré tout.
Je le conseille donc, notamment pour un chouette cadeau à offrir à un cycliste par exemple.
Je le conseille donc, notamment pour un chouette cadeau à offrir à un cycliste par exemple.
-

tijules01 - BDébranché

- • Sa galerie
N'étant pas cycliste, mais suivant avec intérêt le cyclisme en général, je dois dire que ce livre représente une certaine forme d'exploit sportif que nous avons pu avoir en ce début de 20ème siècle dans le vélo.
On ressent la documentation établi par l'auteur, ceci retrace le parcours du tour de France 1910 étape par étape.
On reprochera pour ma part le manque d'histoires annexes aux coureurs, on lit et vit la course au fil des étapes, une œuvre encré typiquement sportive.
Visuellement le travail effectué par N. Debon est une petite merveille, alternant des couleurs chaudes et froides, même si le genre peut déplaire, ce que je comprends d'ailleurs, imperfection dans les tracés, les roues des vélos ne sont pas toujours arrondis, mais cette imperfection me plait et m'interpelle.
Une bd qui plaira surement à tout amateur de vélo(un documentaire bd en quelque sorte), par contre, pour ceux qui recherche une forme en peu plus littéraire, il seront plus déçu. Je leur conseille à ce moment là, l'ouvrage magnifique de Lax : "L'aigle sans orteils".
Petit parenthèse : je me demande juste, comme ceci parle du tour de france et du journal l'équipe, pourquoi dargaud na pas proposé un partenariat sur le tour pour vendre ce livre (peut-être qui l'ont fait d'ailleurs, mais ça na pu ce faire).
Avec tous les fanatiques sur les routes ça aurait certainement fonctionné, m'enfin je dis ça mais cela ne me regarde pas, en plus j'imagine qui faut prévoir de la logistique.
On ressent la documentation établi par l'auteur, ceci retrace le parcours du tour de France 1910 étape par étape.
On reprochera pour ma part le manque d'histoires annexes aux coureurs, on lit et vit la course au fil des étapes, une œuvre encré typiquement sportive.
Visuellement le travail effectué par N. Debon est une petite merveille, alternant des couleurs chaudes et froides, même si le genre peut déplaire, ce que je comprends d'ailleurs, imperfection dans les tracés, les roues des vélos ne sont pas toujours arrondis, mais cette imperfection me plait et m'interpelle.
Une bd qui plaira surement à tout amateur de vélo(un documentaire bd en quelque sorte), par contre, pour ceux qui recherche une forme en peu plus littéraire, il seront plus déçu. Je leur conseille à ce moment là, l'ouvrage magnifique de Lax : "L'aigle sans orteils".
Petit parenthèse : je me demande juste, comme ceci parle du tour de france et du journal l'équipe, pourquoi dargaud na pas proposé un partenariat sur le tour pour vendre ce livre (peut-être qui l'ont fait d'ailleurs, mais ça na pu ce faire).
Avec tous les fanatiques sur les routes ça aurait certainement fonctionné, m'enfin je dis ça mais cela ne me regarde pas, en plus j'imagine qui faut prévoir de la logistique.
-

titopi - BDévore

- Nombre de BD: 1456
- • Sa galerie
Il me semble l'avoir vu présenter par Holz dans l'après-tour.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
-

dado - BDGestiste

- • Sa galerie
Personnellement je l'ai acheté pour un pote passionné du Tour et naturellement je l'ai lu avant de lui offrir
Tout à fait d'accord: humainement, ça n'arrive pas à la cheville de "L'aigle sans orteil" ...
moi j'aime bien le genre, cette matière dans la couleur... mais là, mis au service d'un reportage sportif, je trouve que ça n'a guère de sens.
Cependant le contenu n'est pas inintéressant même pour quelqu'un qui s'intéresse peu aux compétitions sportives, comme moi: L'idée qui est très bien passée c'est la disproportion entre l'investissement d'énergie humaine et la "futilité" de l'enjeu.
Les organisateurs sont quand même traités, à juste titre, d'assassins par un coureur!
Ce n'était pas le cas dans "L'aigle sans orteil": les sommets pyrénéens et le regard sur la voûte étoilée évoquaient plus la recherche de l'inaccessible...
L'album est surnoté, à mon avis, en pleine période du Tour
titopi a écrit:On reprochera pour ma part le manque d'histoires annexes aux coureurs, on lit et vit la course au fil des étapes, une œuvre encré typiquement sportive.
Tout à fait d'accord: humainement, ça n'arrive pas à la cheville de "L'aigle sans orteil" ...
titopi a écrit:Visuellement le travail effectué par N. Debon est une petite merveille, alternant des couleurs chaudes et froides, même si le genre peut déplaire,.
moi j'aime bien le genre, cette matière dans la couleur... mais là, mis au service d'un reportage sportif, je trouve que ça n'a guère de sens.
Cependant le contenu n'est pas inintéressant même pour quelqu'un qui s'intéresse peu aux compétitions sportives, comme moi: L'idée qui est très bien passée c'est la disproportion entre l'investissement d'énergie humaine et la "futilité" de l'enjeu.
Les organisateurs sont quand même traités, à juste titre, d'assassins par un coureur!
Ce n'était pas le cas dans "L'aigle sans orteil": les sommets pyrénéens et le regard sur la voûte étoilée évoquaient plus la recherche de l'inaccessible...
L'album est surnoté, à mon avis, en pleine période du Tour
-

fleur - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 1201
- • Sa galerie
Chouette j'ai trouvé le cadeau de Noël pour mon père. Il est nostalgique des premiers tour de France ça va lui faire plaisir 
-

nanaouet - BDémentiel

- • Sa galerie
Je viens de le terminer et je l'ai trouvé très bon.
Un très bon documentaire, détaillé sans être ni exhaustif, ni rébarbatif, et retranscrivant bien le coté exceptionnel et extraordinaire de l'aventure humaine. L'ouvrage devrait "parler" aux cyclistes, amateurs comme professionnels, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au sport en général.
C'est différent de l'Aigle sans orteil . L'un s'intéresse à l'épopée d'un homme, l'autre à l'épopée d'un Tour et, intrinsèquement, s'il fallait les mettre en parallèle, pour le coté journalistique, ma préférence irait vers le Tour des Géants
Un très bon documentaire, détaillé sans être ni exhaustif, ni rébarbatif, et retranscrivant bien le coté exceptionnel et extraordinaire de l'aventure humaine. L'ouvrage devrait "parler" aux cyclistes, amateurs comme professionnels, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au sport en général.
C'est différent de l'Aigle sans orteil . L'un s'intéresse à l'épopée d'un homme, l'autre à l'épopée d'un Tour et, intrinsèquement, s'il fallait les mettre en parallèle, pour le coté journalistique, ma préférence irait vers le Tour des Géants
-

- • Sa galerie
Ah, j'avais zappé le topic sur cette bd. Je suis d'accord avec ckicmoi, c'est une bonne bd qui est différente de L'aigle sans orteil (pour moi elle n'apporte pas autant de valeur émotionnelle) et qui a plus un caractère de documentaire. Rien à voir donc avec les habituelles sorties en amont du tour de France du genre "Les cyclistes en bd". Personnellement, je préfère L'aigle sans orteil. Une bonne surprise de ces sorties à l'occasion du tour fut également Tour de Force de Kinder en 2005.
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
-

- • Sa galerie
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge