Le tombeau d'Alexandre d'Isabelle Dethan chez Delcourt
69 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le tombeau d'Alexandre d'Isabelle Dethan chez Delcourt
Message précédent :
@Coltrane.
Le coffret est présenté comme "récit complet" et pas comme un "premier cycle"...mais Je n'aurais aucun souci à retrouver les héros (et les auteurs )pour une seconde trilogie. Dethan connait son sujet et Maffre réussit un bel equilibre entre dessin "rough" et souci du détail. Belles lumières tout au long des trois albums, quelque soit l'ambiance traitée. Un joli sens de la profondeur en plus...
un pur moment de bonheur ![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
@Coltrane.
Le coffret est présenté comme "récit complet" et pas comme un "premier cycle"...mais Je n'aurais aucun souci à retrouver les héros (et les auteurs )pour une seconde trilogie. Dethan connait son sujet et Maffre réussit un bel equilibre entre dessin "rough" et souci du détail. Belles lumières tout au long des trois albums, quelque soit l'ambiance traitée. Un joli sens de la profondeur en plus...
un pur moment de bonheur ![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
- Mr Vertigo
- BDégourdi

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Pas encore lu, mais en cours d'acquisition... J'aime beaucoup beaucoup le trait de ce dessinateur... 

-

MacCabbe - BDGestiste

- • Sa galerie
En effet, un bel album de conclusion pour cette série attrayante avec des auteurs qui osent des héros pas si irréprochables que cela.
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
Très bonne lecture de cette fin de semaine.
J'ai relu la trilogie pour tout me remémorer, et le sentiment qui en ressort est très positif: le découpage en 3 épisodes rythme parfaitement le récit, chacun des 2 premiers albums nous ayant laissé sur une attente difficilement soutenable. Le récit ne se perd pas en longueurs, le caractère des personnages est bien fouillé et rend ces derniers attachants. L'intrigue est donc prenante de bout en bout et réserve des surprises jusqu'à la dernière planche.
Le dessin n'est pas en reste: les personnages ont un physique propre, ils ne ressemblent pas à des super-héros invincibles, ils sont là avec leurs qualités et leurs faiblesses, le réalisme est ici bien présent. Les décors sont magnifiques, travaillés, ils sentent le sable chaud et nous invitent à nous perdre dans la poussière des temples anciens. Mais il n'y a pas que le souterrain, et les planches représentant la ville du Caire nous font elles aussi voyager dans le temps en nous transportant dans cette Égypte de 1848 entre passé glorieux et modernité naissante, entre colonisation et poussée nationaliste renaissante.
Un récit d'aventure et de course au trésor à rebondissement avec un zeste d'intrigue policière au sein d'une trame historique riche et propice au rêve: What else?
J'ai relu la trilogie pour tout me remémorer, et le sentiment qui en ressort est très positif: le découpage en 3 épisodes rythme parfaitement le récit, chacun des 2 premiers albums nous ayant laissé sur une attente difficilement soutenable. Le récit ne se perd pas en longueurs, le caractère des personnages est bien fouillé et rend ces derniers attachants. L'intrigue est donc prenante de bout en bout et réserve des surprises jusqu'à la dernière planche.
Le dessin n'est pas en reste: les personnages ont un physique propre, ils ne ressemblent pas à des super-héros invincibles, ils sont là avec leurs qualités et leurs faiblesses, le réalisme est ici bien présent. Les décors sont magnifiques, travaillés, ils sentent le sable chaud et nous invitent à nous perdre dans la poussière des temples anciens. Mais il n'y a pas que le souterrain, et les planches représentant la ville du Caire nous font elles aussi voyager dans le temps en nous transportant dans cette Égypte de 1848 entre passé glorieux et modernité naissante, entre colonisation et poussée nationaliste renaissante.
Un récit d'aventure et de course au trésor à rebondissement avec un zeste d'intrigue policière au sein d'une trame historique riche et propice au rêve: What else?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
-

cdmdu - BDévore

- • Sa galerie
Au minmum, la trilogie de Dethan et Maffre doit faire partie du Top 5 du mois de février.Dans le cas contraire c'est à ne plus rien comprendre des goûts du public ![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
- Mr Vertigo
- BDégourdi

- • Sa galerie
Autant j'avais adoré Sur les Terres d'Horus, autant ma première lecture du tome 1 du Tombeau m'avait laissé sur ma fin. À la relecture enchainée avec le tome 2, c'était déjà mieux. Pas (re)lu la série jusqu'au bout pour le moment.
- guiguiche
- BDémoniaque

- Nombre de BD: 740
- • Sa galerie
Tout à fait d'accord avec Mr Vertigo, très très belle série !
Dessin magnifique, je retiens le nom de Julien Maffre et j'espère qu'on reverra son nom bientôt !
Quant à l'histoire, elle est bien captivante et fouillée (c'est le cas de le dire !) en ce qui concerne les personnages. Les rebondissements sont nombreux, inattendus et plausibles.
La fin m'a particulièrement plu : le visage de la lectrice est si juste !
Chapeau bas aux auteurs !
Dessin magnifique, je retiens le nom de Julien Maffre et j'espère qu'on reverra son nom bientôt !
Quant à l'histoire, elle est bien captivante et fouillée (c'est le cas de le dire !) en ce qui concerne les personnages. Les rebondissements sont nombreux, inattendus et plausibles.
La fin m'a particulièrement plu : le visage de la lectrice est si juste !
Chapeau bas aux auteurs !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
- jeparo
- BDécouvreur

- • Sa galerie
L'histoire est très bonne et le dessin de Maffre est à mon avis excellent ! 
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
très bonne série je confirme
un dessin superbe et une histoire qui se lit très bien en trois tomes
je conseille
un dessin superbe et une histoire qui se lit très bien en trois tomes
je conseille
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Mes hommages en Peinture
Mes hommages en Peinture
-

Kristok - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 4693
- • Sa galerie
69 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge