Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le port des marins perdus - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le port des marins perdus - Glénat

Messagede juju13 » 30/05/2016 12:49

LA PREVIEW du deuxième tome des Filles des marins perdus.

Image

« Y a des marins qui boivent et reboivent aux dames... ».Dans Le Port des Marins Perdus, sublime roman graphique paru en 2016 et couronné de succès, on a pu croiser les prostituées du Pilar, un bordel pour marins de Plymouth. Très attachés à ces personnages, les auteurs ont décidé de leur consacrer une série de spin-off qui leur permet de renouer à l'envi avec l'air du grand large. Dans ce deuxième volet, on retrouve donc ces filles de petite vertu qui nous content à tour de rôle une histoire confiée par leur amant d'un soir. On y fait ainsi la connaissance de Tess, la mystérieuse petite nouvelle du Pilar, et de Cinnamon, dont le passé revient inlassablement la hanter. Aventure, drame et merveilleux sont au rendez-vous de ce nouveau petit bijou ciselé par Teresa Radice et Stefano Turconi qui, d'album en album, deviennent des auteurs emblématiques de la collection [treize étrange].




Image

Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s’est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l’auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l’ont aidé...

Avec Le Port des marins perdus, Teresa Radice et Stefano Turconi signent un récit intense dans l’esprit des grands romans d’aventure de Stevenson. Un roman graphique au dessin délicat et à la puissance littéraire, qui creuse dans l’âme des protagonistes et des lecteurs. Pour toutes ces qualités, cet album a reçu le prix du meilleur roman graphique au festival de Lucca 2015.


Source ; http://www.glenatbd.com/bd/le-port-des- ... 014752.htm

Il y a une chronique dans le dernier Zoo, cet album me semble intéressant. Certains l'ont lu en VO ?

Sortie le 08 juin 2016, 320 pages, 22 euros.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede nexus4 » 02/06/2016 10:12

LA PREVIEW :

Image

Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s’est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l’auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l’ont aidé...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede nexus4 » 02/06/2016 17:26

J'ai rajouté 10 planches à la preview. Merci à Glénat.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Mr Degryse » 02/06/2016 17:33

Autant j'adore la couverture autant le dessin intérieur me déçoit. l'impression de voir plus des bon croquis préparatoires qu'un dessin fignolé. Après il faudra voir le rendu en vrai ............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede thyuig » 03/06/2016 15:35

Mr Degryse a écrit:Autant j'adore la couverture autant le dessin intérieur me déçoit. l'impression de voir plus des bon croquis préparatoires qu'un dessin fignolé. Après il faudra voir le rendu en vrai ............


Ouais, j'ai un peu le même ressenti.
Dans un genre assez proche, ça me fait penser à Sailor Twain, ce dernier restant peut-être un peu plus chiadé.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede cedd79 » 03/06/2016 15:48

C'est pile poil l’impression que j'ai eu. On dirait que les graphismes ne sont pas terminés. Et pourtant, les dessins à la manière d'esquisse ou très épurés me plaisent. Mais là, on dirait des planches préparatoires... Sentiment mitigé donc... (peut-être que Glénat s'est planté dans la preview ;) ).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Olaf Le Bou » 03/06/2016 16:32

thyuig a écrit:
Mr Degryse a écrit:Autant j'adore la couverture autant le dessin intérieur me déçoit. l'impression de voir plus des bon croquis préparatoires qu'un dessin fignolé. Après il faudra voir le rendu en vrai ............


Ouais, j'ai un peu le même ressenti.
Dans un genre assez proche, ça me fait penser à Sailor Twain, ce dernier restant peut-être un peu plus chiadé.



m'enfin, il est franchement chiadé le dessin de Sailor Twain, c'est pas parce qu'il n'y a pas d'encrage que c'est forcément une étude préparatoire.

ce que j'en disais à l'époque : le trait faussement naïf de Mark Siegel dépeint merveilleusement cette foule bigarrée des rives de l’Hudson, fruit d’un travail minutieux de reconstitution historique. Entièrement réalisé à la mine de plomb, le dessin fait irrésistiblement penser aux cartoons de l’entre-deux guerres, au Felix le Chat de Pat Sullivan notamment, par ces visages anguleux aux pupilles surdimensionnées, mais aussi par ce dynamisme impeccable dans le rendu des mouvements. Les paysages fluviaux sont travaillés de façon très esthétique, à grand renfort d’ombres charbonneuses, tout comme le bateau lui-même, particulièrement soigné et réussi. Quant à la sirène, son impavide sensualité rayonne à chaque apparition, personnifiant élégamment ce symbole du désir masculin, mortel et impérieux, dont est tissée sa légende.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede thyuig » 03/06/2016 16:39

Oui sur le début du récit, non sur la fin du livre. Selon moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede rahoul » 05/06/2016 13:31

nexus4 a écrit:J'ai rajouté 10 planches à la preview. Merci à Glénat.

( La planche 9 est écrasée par la 8 en doublon. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede juju13 » 14/06/2016 23:07

Certains l'ont lu ? des avis ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Nirm » 15/06/2016 00:21

Lecture en cours.
Pour l'instant, très bonne surprise, le dessin le fait très bien, immersion parfaite.
Par contre c'est un (petit) pavé au format comics, le bouquin est chouette !
Mais c'est très bon pour l'instant (environ 80 pages).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Cooltrane » 15/06/2016 10:26

juju13 a écrit:Certains l'ont lu ? des avis ?


Longuement feuilleté en librairie, car le bidule est assez long. Bel objet, en fait

Ceci dit, si j'aime bcp le dessin, il faut reconnoitre que le crayonné fatigue les yeux assez vite, car il n'y a pas d'encrage (du moins au sens classique)....

àmha, évidemment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Le Tapir » 15/06/2016 10:32

Cooltrane a écrit:
juju13 a écrit:Certains l'ont lu ? des avis ?


Longuement feuilleté en librairie, car le bidule est assez long. Bel objet, en fait

Ceci dit, si j'aime bcp le dessin, il faut reconnoitre que le crayonné fatigue les yeux assez vite, car il n'y a pas d'encrage (du moins au sens classique)....

àmha, évidemment.


Honnêtement, moi, ce dessin là, je ne peux pas! Et puis pareil, le crayonné pâlichon, ça pette les yeux! Sinon, oui le livre est bien fabriqué et la couverture magnifique!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Aigle Solitaire » 15/06/2016 10:39

C'est vrai que quand on voit la couverture et un si beau livre, on est forcément déçu par l'intérieur. Du coup, cela m'a dissuadé de le prendre.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Nirm » 15/06/2016 10:46

Pourtant, le dessin le fait très bien.
Que le prix vous rebute, je comprends mais c'est vraiment immersif et bien fait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Le Tapir » 15/06/2016 10:52

Nirm a écrit:Pourtant, le dessin le fait très bien.
Que le prix vous rebute, je comprends mais c'est vraiment immersif et bien fait.


Possible! Quand au prix, je ne sais même pas combien elle coute, je n'ai pas regardé après l'avoir ouverte! De toute façon, globalement, les prix de la bd vont cescendo! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Mr Degryse » 15/06/2016 10:54

Acheté ce weekend à l'occasion du salon bds d'Anzin saint Aubin avec en plus une petite dédicace des auteurs. Enfin lu.

Très beau libre. superbe objet. Le dessin effectivement surprend et fatigue les yeux mais il ya des passages et des planches absolument splendides. Et il y a un boulot dingue abattu par le dessinateur car il ya énormément de pages.
Le scénario n'est pas en reste. Si comme moi, vous adorez les histoires se passant dans l'univers maritime, vous serez comblé. Toutes les scènes à bord sont très réussis es entent les embruns. Le plus indéniable de ce livre est l'apport du léger fantastique jamais trop lourd ou appuyé et qui ne sert qu'à mettre en avant les histoires d'amour ( amour entre un père disparu ets es filles, amour entre une prostitué et son amant capitaine d'une navire, etc). C'est très riche D4UN POINT DE VUE NARRATIF et niveau densité de l'histoire, on est plus proche d'un roman illustré qu'une bd habituelle.

Un petit coup de cœur renforcé par le fait que je ne connaissais pas du tout ces auteurs et que quand je regarde leur production passée, cela semble être vraiment leur œuvre de maturité et une tentative d'autre chose très réussie. 4/5


ps : le prix 22.5 euros pour le nombre de page et la qualité de l'objet ne parait pas excessif par rapport à d'autres sorties
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 15:50

Mea culpa maxima, mais je viens de découvrir de visu qu'en fait le dessin est très sympathique et prėcis. Je dirais presque agréable... :oops: :D

Ps: il suffisait de regarder ça plus en détail.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede jolan » 21/06/2016 16:20

Perso j'adore ce parti pris du crayonné, le graphisme de ce bouquin est vraiment très chouette, mais par contre je ne sais pas si ce genre d'histoire peut m'emballer, j'en doute même fortement
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2016 11:52

Bon bin c'est assez simple en fait, c'est ce que j'ai lu de mieux depuis belle lurette, et je le place sans conteste dans la courte liste des indispensables de l'année.

(une question, pourquoi dans le forum bd étrangère, alors que la majorité des bd italiennes sont assimilés franco-belge ?? C'est dommage, l'album perd surement en visibilité ici)



alors, certes, j'aime beaucoup le romanesque maritime (The ghost and Mrs Muir est l'un de mes films préférés, et l'on y retrouve beaucoup de thèmes communs avec cette BD), les récits d'aventures autour du monde, les récits initiatiques, les touches délicates de fantastique, et il y a de tout ça (et bien plus encore) dans ce Port des Marins Perdus... donc j'étais un peu une victime toute désignée sur ce coup là...

mais le scénario est très très bien construit, le rythme parfaitement maitrisé et équilibré (malgré la richesse et la longueur de l'histoire), et la narration fluide, agréable. Seul bémol, des récitatifs un poil trop littéraire et alambiqué, parfois, mais cette dimension littéraire et poétique fait partie de l'intrigue, donc c'est rarement en décalage avec le récit.

et puis il y a une foule de personnages plus attachants les uns que les autres (dont une tenancière de bordel qui ressemble bougrement à la Directrice de la villa d'Este dans Maharaja, sachant que c'est Frédéric Brémaud qui assure la traduction, la ressemblance n'est pas forcément fortuite), personnages que les 300 pages du bouquin ont largement le temps de fouiller et développer, un luxe rare.


ah, et puis ce fameux dessin sans encrage, sujet à débat ici... et bien c'est parfaitement gracieux, séduisant, le trait est finalement très expressif, et le dessin beaucoup plus détaillé que ce qu'un feuilletage rapide laisserait croire.



bref, une très grande réussite :ok: :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités