Le massacre des couleurs dans certaines rééditions ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le massacre des couleurs dans certaines rééditions ...

Messagede edgarmint » 06/06/2006 17:10

Fait du hasard,telle une madeleine Proustienne (j'arrête, je m'envoie en l'air avec des trucs de niveau bac...).

Donc il y a de cela quelques semaines, je décide d'acheter les 4 premiers tomes de "Lefranc" par Jacques Martin - NEUFS - pour me rappeler aux bons souvenirs de ma jeunesse et pour pouvoir les faire lire à mes enfants. Je les classe pour les relire ultérieurement.

Ce W.E. je trouve dans un vide grenier une réédition de 1966 de "la grande menace" pour 3 francs 6 sous dont l'état est correct sans plus. Je relis avec plaisir cette BD puis par curiosité ressort et compare cet exemplaire avec celui neuf acheté il y a peu.

LE CHOC DES COULEURS :grrrr:

Constatation : les couleurs de l'exemplaire neuf sont affreuses (flashy...). C'est un pur MASSACRE de la BD. Pourquoi ?

Le côté désuet vole en éclats. :cry:

Avez-vous vécu semblable "choc" dans ce domaine...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re:

Messagede MLH » 06/06/2006 17:55

Un exemple qui m'avait frappé : en haut la première case de la dernière planche de l'Espadon de Blake et Mortimer dans l'édition de 1970. En bas la même dans l'édition fac-similé de 1991. Je crois que c'est celle du bas qui correspond aux couleurs originales.

Image
Image
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Re:

Messagede Loco » 06/06/2006 18:13

Même chose pour quasiment toutes les réeds Dupuis des albums des années 50à 70.
Une catastrphe : des couleurs bcp trop "flashies" qui montrent qu'elles ont été faites à l'ordi.
Loco
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Re:

Messagede Gusseuh » 06/06/2006 18:19

Un cas spectaculaire : les rééditions en intégrales des séries Marvel...
Les couleurs sont fluorescentes, et l'imprimeur a dû avoir des tonnes de jaune au rabais, yen a partout... Je n'ai pas d'image sous les yeux, mais c'est vraiment hideux. :(
Gusseuh
BDévore
BDévore

Sa galerie

Re:

Messagede edgarmint » 06/06/2006 18:36

Je viens d'aller voir mes fac-similés en couleurs "Tintin", les couleurs ne me choquent pas de tout, c'est bien plus "pastel" et c'est tant mieux, par contre je ne sais pas ce que donnent des versions récentes. Idem pour les "Blake et Mortimer"...

Par contre sur les "Lefranc", le choc et immense, il y a quelque chose de cassé, le ton de la BD y perd beaucoup, la déception est grande :cry: Je pense que les responsables de cette édition se foutent de la gueule du monde... :grrrr:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede casab » 06/06/2006 19:16

Allez jeter un coup d'oeuil sur les dertnières rééditions du "vaisseau de pierre", de la "croisière des oubliés" ou "la ville qui n'éxistait pas" de Mr Bilal.
Dans le même genre, il y a les dernieres intégrales de "L'incal" et "Avant l'incal."
Comme vomitif, c'est top, mais pour alumer le feu, pas sur, c'est du papier glacé.
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
casab
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Re:

Messagede Homer » 07/06/2006 10:41

Tiens, ça ne concerne pas uniquement la couleur, mais j'ai eu l'occasion de feuilleter la nouvelle édition en grand format de "une gueule de bois en plomb" par Tardi et c'est flagrant qu'ils ont changé le format, les cases sont agrandies et le dessin beaucoup plus flou.
Vous avez remarqué ?
Homer
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Re:

Messagede Morti » 07/06/2006 10:43

Pour rigoler un coup aussi, il y a les rééditions des 60 ans du Lombard avec mention spéciale au Chlorophylle... :grrrr: :grrrr: :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 4432
Sa galerie

Re:

Messagede tom pouce » 07/06/2006 19:52

Ouai, et que dire des Blueberry nouvelle édition.
Couleurs méga flashy de la mort qui tue et papier hyper glacé que même si tu plonges cette infâme édition dans la baignoire elle ressort aussi séche qu'une brindille d'herbe dans le désert.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Gusseuh » 07/06/2006 20:56

Mwarf je comptais me prendre le Chlorophyle, chez le Lombard...
Mais n'ayant jamais eu les éditions originales entre les mains, je ne sais pas vraiment quelles différences il y a... Tu peux détailler, Morti ? :p (steuplé)
Gusseuh
BDévore
BDévore

Sa galerie

Re:

Messagede Morti » 07/06/2006 23:08

Mwarf je comptais me prendre le Chlorophyle, chez le Lombard...
Mais n'ayant jamais eu les éditions originales entre les mains, je ne sais pas vraiment quelles différences il y a... Tu peux détailler, Morti ? :p (steuplé)

Détailler, non mais au lieu de repartir des planches originales, ils sont repartis des albums de la collection verte du Lombard, de sinistre mémoire, où les couleurs bavaient et où les textes étaient parfois rafistolés avec des morceaux de la version flamande...surtout pour les onomatopées...la grande classe.
Tant qu'à faire, c'était inutile de resortir cette merde...rien à voir avec les EO mais malheureusement toutes les histoires n'avaient pas été éditées et certaines ne sont disponibles en couleurs que dans cette collection maudite... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 4432
Sa galerie

Re:

Messagede Supercarotte » 07/06/2006 23:29

Ce qui est étonnant , sur le Blake & Morti ( pas le vieux grognon, l'autre .. :mrgreen: ) , c'est que le lettrage a aussi été refait pour une horreur faite à l'ordi :confused:
Supercarotte
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Re:

Messagede xuunam » 07/06/2006 23:33

Un exemple qui m'avait frappé : en haut la première case de la dernière planche de l'Espadon de Blake et Mortimer dans l'édition de 1970. En bas la même dans l'édition fac-similé de 1991. Je crois que c'est celle du bas qui correspond aux couleurs originales.
Et ce sont elles qui flashent lol...
Par contre plus que les couleurs pour moi c'est la police utilisée qui est ignoble et gâche tout :cry:
Ma galerie de photos : http://em-btphoto.com
xuunam
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Grd Laurent » 08/06/2006 15:32

Attention il faut distinguer 2 choses:
- Couleurs a chier dans une reed, ce qui est souvent du a un changement de papier ou de procedé d'impression. C'est le cas des integrales Marvel, ou des Gaston ou Tintin sur papier glacé.
- Une recolorasition, comme pour les Bilal ou l'incal (avec censure des nudité dans avant l'incal)....

Certaines remise en couleurs sont interessantes genre sur les Aquablue 1 &2
;)
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Grd Laurent
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Re:

Messagede Gusseuh » 08/06/2006 21:47

Ouaip pour Aquablue.
Mais tu es sur que les couleurs n'ont pas été refaites pour les intégrales Marvel ? Vache, ils auraient dû alors :D (je ne dis pas de faire de la couleur explosive superréaliste, mais mettre autre chose que du jaune fluo, quoi :p)
Gusseuh
BDévore
BDévore

Sa galerie

Re:

Messagede jp_gris » 09/06/2006 09:31

pour les marvel d'apres un collegue qui connait bien les éditions d'époque, les couleurs ont été refaites.... et c'est pas bô!!!!
mais connaissant un peu l'éditeur (pour des gens comme eux, il faudrait changer de nom, éditeur c'est trop prétentieux!!) cela ne m'étonne guere, ils n'ont aucun respect des lecteurs
jp_gris
Auteur
Auteur

Sa galerie

Re:

Messagede TheBigMac » 09/06/2006 19:29

Certaines remise en couleurs sont interessantes genre sur les Aquablue 1 &2
;)

tout à fait, j'ai acheté d'occasion le tome 1 réédité avec le cahier de 8 pages montrant l'evoltuion des perso et de la serie. Quinzes jours aprés, je me lache et j'achéte le tome 2 neuf cette fois et alors c le choc mais dans l'autre sens : autant le nouveau style m'a parut convaincant et autant le style "ancien " m'a parut fade ...

bon heureusement il n'est pas si fade que ça la preuve, j'ai continué à acheter les tomes suivants ;)

++
[img]http://www.egscentre.com/goodies/egs6.gif[/img]
TheBigMac
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Re:

Messagede lumberjack » 16/06/2006 12:36

Le plus gênant c'est souvent l'évolution des couleurs penant une série comme c'est le cas pour Neige qui a abandonné ses teins clairs pour se mettre à la mode actuelle
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Re:

Messagede Mr.Vince » 16/06/2006 12:51

Ou dans certaines EO. Avez-vous lu Goïrid et Leodhas chez Delcourt... ?
Tout est super saturé.
Sinon les rééd avec leur papier glacé et leurs couleurs brutes est une abérration par rapport à celles d'avant. Valables pour les Spirous et Fantasio, Tintin, blueberry, Thorgal (pas bô !), etc...
ça vient surtout du papier... car les encres quadri sont toujours ce qu'elles sont c'est à dire du Magenta, du cyan, du jaune et du noir.
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede casab » 16/06/2006 13:14

Que dire alors de spaghetti brothers, superbes albums en N&B chez Glénat, que la même maison s'est mise à coloriser et changer de format.Ce chef d'oeuvre d'humour noir se retrouve affublé de couleurs tout caca!
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
casab
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée