Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Manuscrit Interdit (Dal Pra' & Grella - Delcourt)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Manuscrit Interdit (Dal Pra' & Grella - Delcourt)

Messagede wims » 16/10/2007 16:34

Vient de paraitre, aux éditions Robert Laffont, une BD d'un ami italien, Paolo Grella, et de son scénariste Dal Pra'...

Paolo est en fait un élève de mon autre ami Roberto Ricci (les Ames d'Helios), et ça se voit quand on parcourt les pages de sa première BD, plus que réussie, et réalisée en couleurs directes.

J'ai pu voir ses planches originales l'année dernière. J'espère que cette première BD lui vaudra tout le succès qu'il mérite !

Image

Lors d'un voyage au Tibet, Egon Bauer, professeur d'anthropologie et passionné de culture tibétaine, tombe sur un manuscrit qui pourrait révolutionner l'interprétation des Saintes Ecritures.
N'ayant plus de nouvelles de son père, Elen Bauer, accompagnée du détective Kevin Mc Bride, décide d'entreprendre le voyage jusqu'au monastère où il séjournerait... avant que les chinois n'y mettent le feu.


En tout cas bonne lecture à tous ! :smile:

Edit du 25 mai 2009 : La série est reprise par Delcourt et change aussi de nom (l'ex Ombre du temps devient le Manuscrit Interdit) ! Et je vous la conseille toujours !
Dernière édition par wims le 25/05/2009 12:57, édité 2 fois.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede wims » 17/10/2007 19:45

Bien, alors je crois que je suis le pionier du forum à l'avoir lue !

Première impression, je suis agréablement surpris, ça tient bien la route et c'est un premier coup réussi.

Pour dévoiler un peu plus le ton de l'histoire, parcequ'on ne peut pas dire que la couverture le montre vraiment :

L'action se passe en grande partie sous l'occupation du Tibet par la Chine communiste, en 1950. Tandis que l'armée rouge rencontre peu de résistance face aux opposants tibétains (des moines pacifistes et peu armés), de l'autre coté de la planète, à Hollywood, une jeune américaine va devoir partir à la recherche de son père, qui y aurait trouvé des traces sur l'existence du Christ.

Le tout mèle aventures, relations condescendantes entre la Chine et l'Amérique, ambiance new york années 50, croyances et cultes tibétains, et peut être une légère note de mysticisme. Ca fait peut être un peu beaucoup de choses en même temps, mais je vous assure que ça passe très bien :mrgreen:

Bizarre cependant qu'un nouvel éditeur comme Robert Laffont (dans la BD j'entends) tente de sortir un titre de sa nouvelle collection en plein rush de parutions. Enfin mon avis, c'est qu'il serait dommage de passer à coté de cette BD.

... Et Paolo, t'as vraiment eu un excellent professeur ! :ok: J'attends ta dédicaces avec impatience ! :)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede thaly » 14/10/2008 11:00

un petit up pour Paolo .. :)
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 04/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede Messer » 14/10/2008 11:20

j'ai été attiré par la couverture déjà à l'époque, mais sans avoir acheté l'album au final. Maintenant que j'ai eu l'occasion de le rencontrer en dédicaces, j'ai franchi le pas, d'autant plus que madame était pour également.
Outre une dédicace tout ce qu'il y a de plus sympathique, j'ai apprécié cet album qui plante un décor mêlant ésotérisme, aventure, histoire, politique, cinéma (quel est le but??), soutenu par un dessin réaliste et bien travaillé malgré certaines imprécisions lors de quelques plans.

on peut déjà voir des planches du tome 2 sur le site de Paolo Grella http://paologrella.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede paolo grella » 14/10/2008 12:17

Salut à tous,

merci pour être venus nombreux à la dédicace à Paray BD ! C'était beaucoup à attendre, mais vous avez attendu avec beaucoup de patience.
Merci, merci beaucoup!!
Effectivement, comme Messer a dit , "L' ombre du temps" mélange tant de choses, ésotérisme, aventure, histoire, politique, cinéma, (et pour ceci, il a été très amusant le faire :smile: )... mais tout a un but, vous verrez…. :wink:

P.S.Excuse-moi pour mon français, j'espère qu'il soit compréhensible!
Avatar de l’utilisateur
paolo grella
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Roma
Age: 43 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede lulu1508 » 14/10/2008 19:52

Salut à tous,

merci pour être venus nombreux à la dédicace à Paray BD ! C'était beaucoup à attendre, mais vous avez attendu avec beaucoup de patience.
Merci, merci beaucoup!!
Effectivement, comme Messer a dit , "L' ombre du temps" mélange tant de choses, ésotérisme, aventure, histoire, politique, cinéma, (et pour ceci, il a été très amusant le faire :smile: )... mais tout a un but, vous verrez…. :wink:

P.S.Excuse-moi pour mon français, j'espère qu'il soit compréhensible!



Salut Paolo,

Tu es au courant pour Robert Laffont BD : ils arrêtent ... :cry:

Saisi tu si tu pourra poursuivre ta série, excellente par ailleurs ??
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede paolo grella » 15/10/2008 10:23

Salut Lulu,

oui, bien sur, je suis au courant de la situation de Robert Laffont, mais je suis optimiste!!

J'ai fini le deuxième livre de L'ombre du temps, et il est prêt pour la sortie...
Maintenant, je travaille sur le troisième livre… je vous tiendrai informés sur le futur de la série…


p.s. Merci beaucoup pour l'avis sur L' ombre du temps, je l'ai apprécié beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
paolo grella
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Roma
Age: 43 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede lulu1508 » 15/10/2008 15:20

Salut Lulu,

oui, bien sur, je suis au courant de la situation de Robert Laffont, mais je suis optimiste!!

J'ai fini le deuxième livre de L'ombre du temps, et il est prêt pour la sortie...
Maintenant, je travaille sur le troisième livre… je vous tiendrai informés sur le futur de la série…


p.s. Merci beaucoup pour l'avis sur L' ombre du temps, je l'ai apprécié beaucoup!!


Merci pour les infos Paolo !

Si la série se poursuit, alors cela sera pour notre plus grand bonheur :smile:
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede xuunam » 15/10/2008 15:33

A Wims et Messer, les deux a l'avoir lu apparemment )
Ca fait pas trop "surfage sur vague pro tibétaine" d'avant et après JO ?
Cela ne vous a pas "dérangé" ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede lulu1508 » 15/10/2008 17:26

A Wims et Messer, les deux a l'avoir lu apparemment )
Ca fait pas trop "surfage sur vague pro tibétaine" d'avant et après JO ?
Cela ne vous a pas "dérangé" ?



pour eux je ne sais pas (moi c'est lulu :mrgreen: )

mais non je n'ai pas fait le rapport, y en a pas vraiment d'ailleurs, c'est chercher la petite bête là où il n'y en a pas ...
chacun interprète comme y veut, moi j'ai vu une bonne histoire avec des dessins magnifiques, j'ai pas vu un ouvrage "pro-tibétain" ou qqe chose de ce genre ...

après je fais la part des choses et la politique je m'en cogne.
(bon c'est vrai les chinois ont quand même annexé le tibet comme une vulgaire colonie, comme cela se faisait à notre belle époque coloniale avec tout ce que peut colporter comme trucs dégueulasses, c'est pas glorieux)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede Messer » 17/10/2008 12:49

non, je n'ai pas été trop dérangé.
Il me semble d'ailleurs que la BD est sortie l'année dernière, avant que les troubles ne soient connus. et maintenant, on n'en parle plus, vu que les media ont un autre sujet d'actu.
Maintenant, si cela devient le sujet proéminent, cela pourrait devenir dérangeant. Mais ce n'est pas sur ce tome 1, abordant plusieurs aspects dans les mêmes proportions, qui permet de le déterminer.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede xuunam » 17/10/2008 14:15

Merci de vos avis respectifs, j'irais feuilleter voir ce qu'il en retourne..
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede lulu1508 » 19/10/2008 10:25

Salut Lulu,

oui, bien sur, je suis au courant de la situation de Robert Laffont, mais je suis optimiste!!

J'ai fini le deuxième livre de L'ombre du temps, et il est prêt pour la sortie...
Maintenant, je travaille sur le troisième livre… je vous tiendrai informés sur le futur de la série…


p.s. Merci beaucoup pour l'avis sur L' ombre du temps, je l'ai apprécié beaucoup!!



d'ailleurs Paolo, est ce que ce premier tome a bien marché, question vente ?
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede paolo grella » 20/10/2008 12:03

Salut!
L' ombre du temps est mon premier bd, il a vendu ce que nous nous attendions…
Je crois beaucoup dans cette série :smile: , parce que Roberto Dal Pra', scènariste expert d'histoires nior, spy story,
(souvent ironique), a créé une histoire avec beaucoup de potentialités.
Avatar de l’utilisateur
paolo grella
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Roma
Age: 43 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede lulu1508 » 20/10/2008 14:15

Salut!
L' ombre du temps est mon premier bd, il a vendu ce que nous nous attendions
Je crois beaucoup dans cette série :smile: , parce que Roberto Dal Pra', scènariste expert d'histoires nior, spy story,
(souvent ironique), a créé une histoire avec beaucoup de potentialités.



Salut Paolo,

c'est un peu vague comme réponse :mrgreen:

combien en terme d'exemplaires ? :siffle:

curiosité mal placée sans doute ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede paolo grella » 21/10/2008 15:20

Salut Lulu!
alors, je te peux dire que L' ombre du temps a vendu beaucoup moins que "XIII" !! :smile:

Je ne sais pas le nombre précis de ventes, parce que la communication officielle pour les ventes de l' an 2008, il m'arrivera au début de l'an prochain.
Mon éditeur m'a parlé de chiffres pas officiels, et je préfère attendre celles officielles.

Lorsque j'aurai les données officielles de vente, je serai heureux de les communiquer !
Pour le moment, je ne peux pas être plus précis qu'ainsi… désolé!
Il n'est pas un secret, mais je voudrais être sûr des nombres que j'écris… :wink:
Avatar de l’utilisateur
paolo grella
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Roma
Age: 43 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede lulu1508 » 21/10/2008 16:23

Salut Lulu!
alors, je te peux dire que L' ombre du temps a vendu beaucoup moins que "XIII" !! :smile:

Je ne sais pas le nombre précis de ventes, parce que la communication officielle pour les ventes de l' an 2008, il m'arrivera au début de l'an prochain.
Mon éditeur m'a parlé de chiffres pas officiels, et je préfère attendre celles officielles.

Lorsque j'aurai les données officielles de vente, je serai heureux de les communiquer !
Pour le moment, je ne peux pas être plus précis qu'ainsi… désolé!
Il n'est pas un secret, mais je voudrais être sûr des nombres que j'écris… :wink:


ok, merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede wims » 21/10/2008 16:40

A Wims et Messer, les deux a l'avoir lu apparemment )
Ca fait pas trop "surfage sur vague pro tibétaine" d'avant et après JO ?
Cela ne vous a pas "dérangé" ?

Nan, de mémoire (car je l'ai lu y'a un moment déjà), les conflits perpétuels entre tibétins et chinois ne sont pas un prétexte à cette histoire, que je vois plus comme une aventure. C'est plus pour établir un contexte historique qu'autre chose.

Content Paolo que tu aies fini le tome 2 ! En espérant le voir bientot dans les rayons !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede paolo grella » 22/10/2008 16:55

Salut Wims ! !

J'espère que tu vas bien…

Moi aussi j'espère de voir le deuxième livre bientot en librairie! ! :smile:

A très vite! :wink:
Avatar de l’utilisateur
paolo grella
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Roma
Age: 43 ans

L'Ombre du Temps (Dal Pra' - Grella - Robert Laffont)

Messagede Nektor » 02/11/2008 17:33

J'ai découvert cette série au festival de St Malo.

Je devais acheter une Bd sur le stand pour avoir ma dédicace de Béatrice Tillier et c'est donc celle-ci que j'ai choisi. Le dessin me plaisant beaucoup (dans la meime veine que Ricci) et l'histoire m'ayant l'air sympa j'ai dit banco.

J'ai donc achevé la lecture hier, d'une traite, car si les dessins sont magnifiques l'histoire n'est pas en reste et on ne décroche pas une seconde. Tout ça et un bon suspense à la fin me font dire le très original "vivement la suite" :mrgreen: .

D'ailleurs elle sort bientot cette suite nan ?

Bravo aux auteurs en tout cas.

PS: Le fait que cela se passe au Tibet ne m'a pas du tout dérangé car finalement il est rarement traité en BD. Et puis si on y réfléchis, c'est déjà sorti il y a un an + le temps de réalisation qui doit etre d'un an aussi, cela nous fait 2 bonnes années soit bien avant la polémique des JO
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités