Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede nubx » 18/07/2007 10:28

Le Grand Jeu chez Delcourt

Ca a l'air sympa.
J'en avais pas entendu parlé avant la prévision de sortie sur le site delcourt...

A suivre

Sortie le 26 septembre

Avatar de l’utilisateur
nubx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 474
Inscription: 01/06/2006
Localisation: 78 Yvelines
Age: 46 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Corto Jyl » 18/07/2007 10:45

Faut voir, le résumé ne dévoile pas grand chose à part qu'il sagit d'une uchronie, le graphisme à l'air pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede magic_fred » 18/07/2007 10:49

Filipovic a travaillé avec Pecau sur l'histoire secrète et le dessin était assez bon dans l'ensemble. Quant à l'histoire de cette nouvelle série, effectivement, cela a l'air sympa. A regarder à la sortie mais probablement pas une priorité d'achat.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede johnkalak » 18/07/2007 11:00

J'adore les uchronies donc je vais regarder ça de près.
Le fait que ce soit 2 auteurs qui ont bossé sur l'histoire secrète me calme un peu mais ne m'empèchera pas de suivre ça (d'autant que le dessin est plutôt pas mal)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 19/07/2007 17:29

Ca mérite d'y apporter son attention...
Pécau ne m'a jamais déçu si ce n'est un tantinet sur l'Histoire Secrète, trop touffu. Les planches sont belles et le type de scénario me va à ravir...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede r2-d2 » 28/09/2007 15:37

Effectivement arcane, l'histoire secrète...
Chat échaudé ....
Je me laisserais peut être tenté au gré des avis...
Avatar de l’utilisateur
r2-d2
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/03/2007
Localisation: rouen

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Reznik » 28/09/2007 19:47

Idem, la couverture a attiré mon attention et j'ai feuilleté...les dessins me plaisent, les uchronie aussi.
Je crois que je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
Reznik
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 15/02/2007
Localisation: Montpellier
Age: 36 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede safedreams » 28/09/2007 20:12

Entré dans la librairie, conseillé par le libraire, vu rapidement le dessin, vu le scénario et finalement acheté. :mrgreen: On appel ça un coup de coeur.

ça a l'air d'être du grand n'importe quoi mais basiquement j'aime les uchronies et cette période de l'histoire assez trouble. Elle me fait penser au roman de Philip k Dick "le maitre du haut chateau" ou le postulat de départ était exactement l'inverse (et si les nazis avaient gagné la guerre). Il y a également visiblement une part de fantastique. Bref, la bd s'inscrit a fond dans le style "Hauteville house". Les dessins feuilletés à la "va vite" m'ont l'air tout a fait honnetes !
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Kristok » 28/09/2007 20:47

Le lien est mort Nubx
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Lalicorneaix » 29/09/2007 07:58

Le Grand Jeu part sur une idée "uchronique" intéressante sur une fin alternative de la 2ème GM mais elle n'est guère développée dans l'album malhereusement on est plus dans un album d'aventure classique après les deux trois premières planches de présentation, le dessin est léger voire rapide loin d'être au niveau de la couv( que j'aime bien d'ailleurs) et les dialogues ne font pas mouche. Après quelques planches l'ennui m'a saisi et ne m'a plus lâché jusqu'à la fin (l'album ne m'est pas tombé des mains car il était bien calé avec un oreiller). On est loin de HauteVille House ou Empire beaucoup plus proche de L'histoire secrète mais encore un ton en-dessous c'est dire. Déçu en somme.
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Madus » 29/09/2007 09:43

Et moi qui me disait que ca avait l'air bien... Les dessins ont l'air honnêtes en effet. Pour l'histoire par contre, si la base de l'uchronie n'est pas développée, ca risque de ne pas me plaire. Expliquer en quoi l'histoire de l'album est différente de notre histoire à nous me semble être le minimum pour développer qq chose de solide par la suite.
S'il ne s'agit que d'une histoire d'aventure, inutile d'en faire une uchronie.

Bon, je reste dans l'attente d'autres avis, mais je suis déjà moins emballé après l'avis de Thierry :(
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede simonradius » 29/09/2007 10:50

Un ton en dessous de l'histoire secrète, c'est possible ça ?????
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede pajan » 29/09/2007 10:54

je rejoins lalicorneaix, c'est effectivement très dommage que la partie uchronique n'ait pas été plus développée, ce qui géne d'ailleurs un peu la lecture au début. Et quand safedreams parle "de grand n'importe quoi" il a raison mais attention pour moi c'est tout à fait positif dans le sens où on part rapidement dans une histoire complétement rocambolesque et très distrayante.
Je trouve qu'il y a d'ailleurs un petit quelquechose du premier Indiana Jones dans le thème du scénar.
Le dessin est très agréable et j'ai trouvé les scénes d'action très réussies, notamment les dernières planches.
je lirai la suite avec plaisir.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede safedreams » 29/09/2007 12:06

Lu et très déçu et je vais même être très dur.

Je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux car les idées de départ ne sont pas du tout mauvaises en soit mais les idées sont absolument (j'ai envie de dire "abominablement") mal exploitées.

Le scénario : Effectivement l'uchronie qui m'a intéressé au départ (dans l'achat de la bd) n'est pas du tout développé et je soupçonne même qu'il ne peut être "intellectuellement" développé car j'ai la vague impression d'une profonde superficialité du scénario et des auteurs quand ils ont fait cette bd. En somme, et à mon sens, le scénariste n'a pas du tout résusi à créer un univers crédible ni approfondi. C'est un ramassis de données historiques où de sous culture fantastique réchauffée (Foo fighters, Lovecraft, Lou garou, super héros Comics), mises bout à bout sans cohérence globale. Or, l'Histoire et l'histoire doit avoir un sens et qui ici n'est absolument pas défini ni même cohérent. ça n'aide pas du tout à la crédibilité de l'ensemble ni même à la compréhension. Bien que l'histoire soit "du grand n'importe quoi" (d'ou le coté série B), ne me gène pas, bien au contraire, mais ça n'empêche pas un devoir pour les auteurs de créer l'illusion et de la rendre crédible. Une bonne histoire ce n'est pas uniquement comme ici, reprendre des faits et personnages historiques et simplement les citer comme une donnée "a admettre" de soi même tout en agrémentant de fantastique très réchauffé.
Je ne vais pas faire mon modeste, mais je pense que moi même, sans expérience, sans talent, j'aurais pu produire un tel scénario. C'est parfaitement le genre d'histoire que je pourrais imaginer. Je prend un livre d'histoire et quelques idées piquées a des célèbres romanciers fantastiques que j'adore et je mélange tout ça. A la différence, je n'aurai jamais osé donner à quelqu'un un tel scénario. Car j'ai, au moins cette qualité, c'est de me rendre compte de la médiocrité d'une telle histoire. Non pas sur le fond mais dans sa façon d'être abordé qui ici relève, selon moi, du non talent ni même du professionnalisme. Je pense que la faute en incomble presque plus à l'éditeur qu'aux auteurs. Editeur, pour une fois non regardant, qui a peut être voulu faire "un coup" en s'engoufrant dans le succès d' Hauteville House (série au demeurant 100 pics au dessus du "grand jeu"!!). Il est vrai que l'offre est pauvre en uchronie.

Les dialogues : Autre point très négatif (et déjà évoqué par quelqu'un dans ce topic), c'est le coté complètement médiocre et indigeste des dialogues. Ils sont trop nombreux et compliqués pour installer une intrigue à l'intérêt plutot faible et finalement simple. Ils devienent lourds, trop nombreux et la fluidité et le plaisir de lecteure sans ressent très fortement.

Les personnages : Le coté fanfaron du héros en toute occasion est extrêmement désagréable et lourd car trop répété (par ex: un mec traverse sa fenêtre habiller en super héros et le mec il te sort une long tirade fanfaronne, ridicule et non a propos comme si de rien n'était !). Cela se rajoute à la lourdeur des dialogues.

Les dessins : Le dessinateur n'est pas du tout mauvais mais il y a une trop grande successions de dialogues entre personnages et à huit clos d'ou un dessin inintéressant.

Au final, et contre toute attente, il a été très pénible pour moi (simple avis personnel) de lire cette bd. Je ne vais pas lire le T2 et je vais revendre ce tome T1.
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 29/09/2007 12:21

J'aime beaucoup la couverture qui me fait penser à des affiches américaines des années 30-40, mais, ce qui me fait peur, c'est la qualité des dessins bien que je ne connais pas Léo Pilipovic (je n'ai pas encore lu L'Histoire Secrète) : seul le scénario pourrait me soulager... parce que j'aime ce que Pécau écrit.
J'attends vos avis avant de me l'acheter.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede je dis -m- » 29/09/2007 16:39

bah .... trop déçu, je l'avais mis dans ma liste d'achat et il me semblait prometteur de part le synopsis et la couv'.
J'irai le feuilleter chez mon libraire et le détailler pour voir.
Je préfère me faire ma propre opinion mais ca semble ne pas être bon quand même, au vu des nombreux avis négatifs ....
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Reznik » 30/09/2007 14:54

Pareil, j'ai faillit le prendre en coup de coeur après 30 secondes de feuilletages. Les dessins me plaisent.
J'attendrais sûrement de le trouver en okaz. Vu les précèdents post, ça devrait arriver dans peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Reznik
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 15/02/2007
Localisation: Montpellier
Age: 36 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede belmakor » 01/10/2007 12:29

Ce "Grand jeu" en effet se place directement sur le terrain de l'action et de l'aventure plus que sur l'uchronie. Pécau s'en sert juste comme point de départ pour son histoire.
C'est vrai qu'au début la situation aurait méritée d'être précisée. Quelques éléments de réponses sont disponibles de manières floue sur l'intérieur de la couverture avec les coupures de journaux mais c'est trop peu je crois. J'ai eu du mal à comprendre tout de suite ce qui se passait et dans quel climat évoluait le héros.
Par contre une fois cela fait j’ai bien aimé voir l’évolution des différentes factions autour du mystère « charles de gaulle »

Au niveau des dialogues j'ai bien sûr été un peu énervé par le coté poseur et grande gueule du journaliste/perso principal. Mais je crois que ça s'explique parce que d'une c'est un héros de guerre qui a l'air d'en avoir vu pas mal; et puis avec ce qu'il va voir je pense que cette assurance va peut à peut s'évanouir pour laisser place à un profond malaise voire à la peur (d’où ma satisfaction de lecteur, « tiens il la boucle maintenant l’autre naze hein ! »).

Le dessin est assez simple mais je n’ai pas été choqué par lui lors de ma lecture, il accompagne le scénario sans fioriture. Il laisse un certain réalisme au tout, je ne lui en demande pas plus.

Pour ce qui est du scénario proprement dit, Pécau m’avait habitué déjà à des trucs tordus avec Arcane. Son premier tome m’avait laissé interdit avec plein de questions sur le bout de la langue. Et par la suite il avait démontré que son univers était quand même bien mieux pensé qu’on ne le supposait de prime abord. Alors je me dis que pour cette série c’est peut être un peu la même chose. Pour le moment il semble que ce soit le foutoir (les grands anciens, les super héros, les joueurs, les loup garous), mais certainement le tome deux va éclairer les choses.
En tout cas j’ai lu l’album sans déplaisir. :wink:
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 01/10/2007 14:43

Pas très folichon les avis globaux...

Pas encore eu la bête entre les mains mais il semble que c'est surtout point de vue de l'uchronie que le bât blesse ou plutôt de ceux qui attendent une uchronie plus prononcée..... Ca me tente bien quand même, je verrai ultérieurement...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede harrison » 01/10/2007 14:49

Dossier de presse à vendre à petit prix pour les ceuses qui veulent... (MP)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités