Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede silverfab » 13/04/2017 15:21

Message précédent :
Boulon31 a écrit:Et toujours sur le lettrage, sur la dernière case de la page 6 (donc image 7 sur 10) il y a trois types de textes avec trois lettrages différents, 4 si on compte le zoom sur le capitaine, ce n'est pas très esthétique. De toute façon cette case est trop chargée avec toutes ces vignettes de texte.


Il y a effectivement, dans l'album papier, tout une série de cases de "récitatif" avec une police typée et surtout trop petite qui, pour mes yeux de quarantenaire, est quasiment illisible... :?

Hormis ce petit détail, le Fulgur, même s'il est de Sémant au départ, c'est du pain béni pour Bec et sa passion des fonds marins! (ce garçon a du trop regarder Cousteau étant gamin!).
Aventuriers et savants géniaux, tempêtes homériques et créatures démesurées d'un autre âge, le scénariste est sur son terrain de jeu et, si tant est qu'on soit amateur, ça se lit d'une traite tellement il déroule les automatismes.

Coté dessin c'est bien plus agréable que les styles ultra réalistes des artistes avec qui Bec bosse d'habitude et c'est ce qui a fit que je me sois penché sur ce premier tome.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede MOELU » 16/04/2017 11:54

j'ai lu (la vraie bd ! ) et vraiment sympa ! très ambiance jules vernes, dans ce sens pas de grosse surprise au scénar mais un bon suspens, de belles bebêtes, des persos avec de la personnalité et un graphisme franchement bien foutu qui colle bien au contexte.
Il y a un typo pour les phylactères et une plus "calligraphie" pour le journal de bord
prévu en 3
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Sbene » 24/04/2017 11:16

Pour ma part, ce côté sans surprise me déçoit justement un peu. Pour l'instant, ça ressemble trop à une version sous-marine du "Voyage au centre de la terre". Dans le genre vernien, j'ai trouvé plus originale la récente adaptation d'Hector Servadac.

A voir cependant pour la suite de cette aventure graphiquement "à l'ancienne".
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Morti » 24/04/2017 12:31

Découverte de cette nouvelle série de Bec en tant que scénariste...bon je suis (hélas) client de Bec pour ce genre de BD donc j'ai apprécié, le dessin étant très en adéquation avec ce style d'histoire.

Donc une bonne lecture mais pitié, les passages de texte calligraphié, c'est juste pas possible...impossible de tout comprendre du premier coup, cette typo explose les yeux. Mettez simplement de l'italique ou autre chose mais là, c'est vraiment pas adéquat... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede nexus4 » 04/05/2017 10:39

Bon, j'ai l'impression de me répeter à chacun de ses albums : Bec fait du Bec. Des fois c'est cool, des fois ca lasse. C'est l'un des rares scénaristes qui me laisse cette sensation, avec Jodo (et dans une moindre mesure Zidrou, quand il joue la carte de la larme à l'oeil). La variante du jour : cette fois, ca se passe en bas. Le dessin donne bien ce coté désuet des récits post-verniens. Voilà, voilà, voilà... Quoi d'autre... Ah si, je ne sais pas si c'est le fait du roman d'origine mais les intervenants ne cessent de justifier la pertinence de leur propos par leur condition sociale. Un peu lourd.

Donc voilà, Bec fait du Bec, disais-je, c'est sympa. Mais j’aimerais bien qu'il m'épate de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede silverfab » 04/05/2017 10:52

nexus4 a écrit: cette fois, ca se passe en bas.


Ca se passe souvent en bas finalement au vu de sa bibliographie.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Cooltrane » 04/05/2017 12:40

nexus4 a écrit:Bon, j'ai l'impression de me répeter à chacun de ses albums : Bec fait du Bec.
La variante du jour : cette fois, ça se passe en bas.
Donc voilà, Bec fait du Bec, disais-je, c'est sympa. Mais j’aimerais bien qu'il m'épate de temps en temps.


Been, moi, en lisant le pitch, j'ai pensé à Carthago... J'ai pas encore ouvert, mais d'avance je pourrais prédire qu'il semble être atteint d'une Jawsette aigüe (déjà son Bikini Atoll, en plus de Cathago)


bref, pour avoir lu pas mal de Bec (Olympus Mons étant le dernier en date, merci à Morti), je n'ai aucun album à lui chez moi (surprenant, car j'avais cru qu'il avait postulé pou faire un XIII Mystery)

C'est pas que Bec soit mauvais (loin de là, on ne publie pas autant en étant mauvais), mais pour moi, à moins qu'il ne modifie sa façon d'écrire et scénariser, il restera dans l'histoire de la BD comme un auteur de série B, car je ne vois aucune œuvre qui trouverait sa place dans mon top 250 et/ou dans le top 100 du site (j'ai pas vérifié)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede archibald » 04/05/2017 21:01

On prend les chemins de traverse car... les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux. On laisse de côté un instant la science fiction et on se replonge dans Carême ( Humanos ), Pandémonium ( Soleil ) dans Royal Aubrac (Vent d'Ouest ) , et dans les tourbières noires ( Glénat) ,l'Aéropostale des pilotes de légende ( Soleil) . Il y a des Auteurs de série A, des auteurs de série B comme Bec, et ce serait si facile d'écrire qu' il y a des critiques de série C pas très Cool. Mince voilà que je tombe dans la facilité. Toutes mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Cooltrane » 05/05/2017 01:52

archibald a écrit: Il y a des Auteurs de série A, des auteurs de série B comme Bec, et ce serait si facile d'écrire qu' il y a des critiques de série C pas très Cool. Mince voilà que je tombe dans la facilité. Toutes mes excuses.


cela ne m'étais pas venu à l'idée :fant2:

edit: ... et je n'aurais pas osé :|
Dernière édition par Cooltrane le 05/05/2017 09:53, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede silverfab » 05/05/2017 07:30

Une fois n'est pas coutume, je me rangerais plutôt vers l'avis de cooltrane, séries B et Bec ça va plutôt bien ensemble.
l'Aéropostale des pilotes de légende, j'ai lu celui sur St Ex, j'ai clairement pas trouvé ça fantastique hein...

Mais après c'est assumé de sa part et il a un public pour ça.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Cooltrane » 05/05/2017 09:50

silverfab a écrit:Une fois n'est pas coutume, je me rangerais plutôt vers l'avis de cooltrane, séries B et Bec ça va plutôt bien ensemble.
l'Aéropostale des pilotes de légende, j'ai lu celui sur St Ex, j'ai clairement pas trouvé ça fantastique hein...

Mais après c'est assumé de sa part et il a un public pour ça.


absolument, je n'y mettais pas de valeur de jugement ou mépris en disant cela.

Des carrières entières se sont bâties sur les séries B (et même que Delcourt a repris le concept dans une sous-collection).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede ginevra_91 » 06/05/2017 18:12

silverfab a écrit:Il y a effectivement, dans l'album papier, tout une série de cases de "récitatif" avec une police typée et surtout trop petite qui, pour mes yeux de quarantenaire, est quasiment illisible... :?

Il est temps que tu passes aux verres progressifs !
Je n'ai pas eu ce problème malgré mes 62 ans. :D
Avatar de l’utilisateur
ginevra_91
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 11/04/2009
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Gurvan » 07/05/2017 09:13

Et bien tu as de la chance... Parce que malgré mes progressifs et mes seulement 53 ans, j'ai eût du mal aussi !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede archibald » 07/05/2017 14:39

Je n'avais pas trop fait la remarque sur l'écriture. C'est peut-être qu'à force de m'être habitué à lire des copies d'élèves ou de déchiffrer des ordonnances médicales l'exercice est moins périlleux. C'est vrai qu'il y a des polices d'écriture qui imitent un manuscrit plus faciles à lire. Peut-être y a t-il une raison à ce choix, ne serait-ce que celui de nous faire réagir. Je connais un triste sire qui aurait dit que ce n'est ici qu'un détail de l'histoire. Mais que fait la police ?
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Darth » 07/08/2017 21:17

Fulgur T02 - Les Survivants des ténèbres – 25 octobre 2017

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Nirm » 27/10/2017 10:05


La chronique de Le fulgur T.2 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Cooltrane » 17/11/2017 10:54

Merci à Morti pour le pret du T1... juste à temps pour le T2

Bon du Bec typique (Carthago du XIXè, quoi)

Bon, la calligraphie des récitatifs laisse parfois à desirer (notament ses foutus "t"), mais on y survivra
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede stoney » 17/12/2017 15:21

Bon, pas mal du tout ce nouveau tome. On retrouve cette ambiance à la "Jules Vernes"avec un dessin qui correspond bien a cette odyssée.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede goneinsane » 09/03/2018 12:15

Fulgur Tome 3 - les Terres Brûlées
16 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede Dunyre » 19/05/2018 21:59

Au final, après lecture de la trilogie, je me dis qu’on est vraiment bien dans un esprit à la Jules Verne. Personnellement j’adore, alors je recommande vivement.

Après les défauts sont un peu ceux de Blake et Mortimer, à savoir que les didascalies sont à la fois écrites et dessinées. Du coup cela fait double emploi. Cela ne me gêne aucunement mais je sais que pour certains c’est énervant.

Enfin, je dirais que
[Révéler] Spoiler:
le troisième tome est un peu trop rapide et en même temps vide pour moi. Disons qu’une fin plus construite aurait été meilleure, car là tout est classique et deviné d’avance (l’arrivee des secours, la tentative de trahison et de sortie en individuel, les réconciliations, etc), même si l’ensemble demeure très sympathique. Surtout j’ai adoré les double-pages sur la cité amérindienne engloutie, superbes ! Après pour une fois que Bec ne rallonge pas l’une de ses séries, je ne peux qu’applaudir. Merci Mr Bec !
Dernière édition par Dunyre le 08/08/2018 21:30, édité 2 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Le Fulgur - Bec, Nenadov - Soleil

Messagede stoney » 12/07/2018 13:37

Beaucoup aimé ce triptyque. De l'aventure bien ficelé, des personnages classiques de ce genre d'oeuvre (le professeur avide de reconnaissance, l'aventurier baroudeur,le millionnaire peu sympathique..) et un dessin qui s'améliore d'album en album.
En plus les auteurs ont corrigés les "petits" défauts du 1er album avec notamment cette typo peu lisible.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités