Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede TILLIERTON » 23/11/2013 18:58


Il y avait le livre, avec les difficultés de traduction que cela comporte, puis le film excellent de Brian de Palma. Il y aura dorénavant l'adaptation en BD, réussie elle aussi, avec cette parution dans la collection Rivages/Noir de Casterman
Une intrigue à tiroir, labyrinthique, en puzzle, très complexe, inspirée d'un fait divers bien réel ayant eu lieu en 1947 dans la Cité des Anges. Ici tout n'est que duplicité, avec les non-dits, les faux semblants et le mensonge qui s'imposent tout au long de ce récit. Les pastels grisés de Hyman restituent bien l'ambiance allant du plus clair au plus foncé quand la noirceur du scénario prend le dessus." Cherchez la femme" dit un des personnages-clef. C'est effectivement la quête principale obsédante du principal protagoniste de l'histoire
TILLIERTON
 

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede chris24 » 24/11/2013 00:03

Les dessins m'ont fait de l'œil en librairie mais je n'ai pas franchi le pas avant d'avoir quelques retours et justement je n'avais rien trouvé sur BDGest ! C'est chose faite, merci d'avoir lancé le topic donc ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Cooltrane » 24/11/2013 00:15

chris24 a écrit:Les dessins m'ont fait de l'œil en librairie mais je n'ai pas franchi le pas avant d'avoir quelques retours et justement je n'avais rien trouvé sur BDGest ! C'est chose faite, merci d'avoir lancé le topic donc ! ;)


moi aussi, j'ai pas osé le pas.... Faut reconnaître que j'ai eu pas mal de déception dans la coll Rivages Noirs

Dimanche passé, en libr, je l'ai vu en deux formats, dont un assez luxueux...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede ubik.one » 25/11/2013 13:21

J'ai osé, j'avais un peu peur (résumer le chef d'oeuvre d'Ellroy en 170 pages) mais j'ai été convaincu, ça m'a remis dans le bain (j'avais lu le roman quatre ans auparavant), et je ne suis pas déçu. Le dessin colle à l'ambiance, et c'est juste parfait.
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Blueskin Pierre » 25/11/2013 13:57

Cooltrane a écrit:
chris24 a écrit:Les dessins m'ont fait de l'œil en librairie mais je n'ai pas franchi le pas avant d'avoir quelques retours et justement je n'avais rien trouvé sur BDGest ! C'est chose faite, merci d'avoir lancé le topic donc ! ;)


moi aussi, j'ai pas osé le pas.... Faut reconnaître que j'ai eu pas mal de déception dans la coll Rivages Noirs

Dimanche passé, en libr, je l'ai vu en deux formats, dont un assez luxueux...


Effectivement, la version normale est en couverture souple tandis que la version deluxe est en couverture rigide très épaisse, papier de super qualité et cahier graphique en fin d'album. Mais 10€ plus cher...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede lulu1508 » 25/11/2013 15:35

j'ai lu la bd et ça colle parfaitement au bouquin (même si parfois, les auteurs ont du faire court sur certains passages).
:ok:

vous pouvez vous lancer, vous passerez un excellent moment !
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede herve26 » 01/12/2013 11:00

Quant à moi, je n'avais jamais lu le roman éponyme de James Ellroy, ni vu l"adaptation cinématographique que Brian de Palma en a tiré.
C'est donc sans a priori que j'ai découvert cette bd.
J'ai tout de suite été séduit, voire impressionné par le dessin de Miles Hyman. Certes, on peut parfois regretter que certains visages soient parfois figé mais je me suis régalé à chaque page.
J'ai d'ailleurs pris pas mal de temps pour lire cet ouvrage de 166 pages, tant le scénario est complexe.
Mais le découpage de Matz, aidé par David Fincher (excusez du peu)en six chapitres permet au lecteur de reprendre son souffle dans une histoire qui aurait pu être confuse. L'ambiance des années 40 est très bien restituée (costumes, chapeaux, voitures et uniformes...tout y est)et outre une galerie de personnage assez importante,la véritable héroïne de cette intrigue, c'est la ville de Los Angeles , avec ses flics corrompus, sa mafia,mais surtout son industrie cinématographique, objet de toutes les convoitises.
Matz, scénariste du "Tueur" est d'ailleurs un amateur de polar (il en a écrit) et n'en est pas à sa première adaptation. En effet, il avait co-signé il y a deux ans, je crois, le scénario d'"Adios Muchachos", toujours chez "Rivages/Casterman", collection qu'il dirige. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de m'entretenir avec lui lors d'une séance de dédicace chez mon libraire.
Mais revenons au "Dalhia noir" avec qui j'ai passé d'agréables moments (bédéphilement parlant, évidemment). Je vous conseille, si vous en avez l'opportunité d'acquérir la version "tirage de luxe", cartonnée et enrichie d'un cahier graphique.
Il s'agit d'un ouvrage qui mérite une lecture soutenue, de prendre son temps et que je relirai avec le même plaisir à la prochaine occasion
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Cooltrane » 01/12/2013 11:06

Blueskin Pierre a écrit:
Cooltrane a écrit:
chris24 a écrit:Les dessins m'ont fait de l'œil en librairie mais je n'ai pas franchi le pas avant d'avoir quelques retours et justement je n'avais rien trouvé sur BDGest ! C'est chose faite, merci d'avoir lancé le topic donc ! ;)


moi aussi, j'ai pas osé le pas.... Faut reconnaître que j'ai eu pas mal de déception dans la coll Rivages Noirs

Dimanche passé, en libr, je l'ai vu en deux formats, dont un assez luxueux...


Effectivement, la version normale est en couverture souple tandis que la version deluxe est en couverture rigide très épaisse, papier de super qualité et cahier graphique en fin d'album. Mais 10€ plus cher...


Par contre, le format luxe n'est déjà plus en rayon... je voulais revoir les bonus

'est dommage,car si j'avais pris, cela aurait été ce format cartonné...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede bone » 01/12/2013 11:10

Pour moi, la version luxe à 30 euro (au lieu de 20) ne voit pas le coup.

Même converture (certes cartonné) et très peu de bonus.

Cela ne vaut pas 10 euros pour moi :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede herve26 » 01/12/2013 11:24

Chez moi, les deux versions sont encore disponibles dans tout les points de vente.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede erta » 01/12/2013 20:52

bone a écrit:Pour moi, la version luxe à 30 euro (au lieu de 20) ne voit pas le coup.

Même converture (certes cartonné) et très peu de bonus.

Cela ne vaut pas 10 euros pour moi :no:

Non, ce sont deux couvertures bien différentes. Je préfère d'ailleurs largement celle de l'édition normale.
L'édition luxe ne vaut vraiment pas les coup pour les 10€ supp.

Bref, cette belle bd a rejoint dans ma bibliothèque le roman éponyme dédicacé par le maître Ellroy !
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 23/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Pouffy » 16/12/2013 11:24

Adaptation ratée :grrrr:

L'album n'est pas bon, ni dans le fond ni dans la forme.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Nikolas75 » 16/12/2013 12:35

Pouffy a écrit:Adaptation ratée :grrrr:

L'album n'est pas bon, ni dans le fond ni dans la forme.

Tu peux développer STP ?
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 13/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 58 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Pouffy » 16/12/2013 15:03

Première grosse déception, le dessin et les couleurs de Miles Hyman, pourtant magnifiques, ne collent pas du tout avec l’ambiance et sont désespérément statiques. Pour le coup j’aurais vu un Burns ou un Mezzo, un Loustal ou un Baudoin (comme pour les 4 fleuves) ou même Astier (Gong).

Sur l’aspect d’adaptation du scénario, je me demande ce que David Fincher est venu faire dans cette galère. J’ai du mal à comprendre comment le réalisateur de Seven qui est l’un des polars cinématographiques les plus crade, flippant, déprimant, angoissant ait pu se coller dans une adaptation aussi sobre, statique, lourde et politiquement correct. Il n’y pas de prise de risque c’est du copier coller de passage du roman dans des bulles. Matz n'apporte rien là non plus.

Le Dahlia Noir, au-delà d’un policier à tiroirs, c’est avant tout une descente aux enfers où tout le monde est coupable, tout le monde ment, la victime, les flics, les témoins… et se plonger dedans en suivant le héro c’est friser la folie. Dans le livre, la virée au Mexique est des plus flippantes… là on dirait qu’il va à la plage.

Autre point, dans le roman l’histoire se dénoue en imaginant le pire… le premier témoignage d’un alcoolique qu’on croyait fou est au final proche de la réalité. C’est le principe de ce polar noir et poisseux, pour trouver le coupable il faut arrêter de raisonner logiquement.

Réussir une adaptation est souvent un exercice périlleux. Là c’est raté. L’intérêt de l’opération est nul.
Lisez le livre (vous pouvez aussi vous affranchir du film vous économisez ainsi deux heures).

Et pour les bons polars noirs en BDs, il reste Criminal, les Désarmés, les Loustal et le récent Tyler Cross.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede silverfab » 22/12/2013 09:24

Sans être aussi catégorique que mon camarade au profil de hamster ci dessus, je n'ai pas non plus été conquis par cette adaptation.
Sans être la pire que j'ai lue dans la collection Casterman/Rivages, elle ne se classe clairement pas dans le haut du panier non plus.
J'en dis un peu plus par là, vous propose une musique d'accompagnement des plus adaptée à relever le niveau, et, c'est bientôt noël, il y a même un lien vers un film entier dans la chronique ;)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-dites-le-avec-des-fleurs-le-dahlia-noir-vs-the-big-heat-121699469.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Freebird » 01/01/2014 12:49

Il y a deux types de lecteurs pour cette adaptation : ceux qui connaissent déjà le roman et les autres. Pour ceux-là, il n'y a guère d'attente précise et ils se retrouveront avec une excellente bd et un excellent polar. Un graphisme auquel il n'y a rien à reprocher et un découpage narratif irréprochable, pour une intrigue plutôt complexe. Comme le dit herve26, il s'agit d'une lecture soutenue.
L'enjeu est tout autre pour ceux qui connaissent le roman d'Ellroy (dont je fais partie). On aborde cet album avec une curiosité presque d'emblée teintée de scepticisme. A quoi bon adapter ce chef d'oeuvre? Comment s'en sortir pour restituer une intrigue complexe et une atmosphère si particulière? Alors on commence la lecture en guettant les peau de bananes ou en se libérant de tout préjugé, en entrant de la manière la plus simple dans l'album. Et pour moi ça marche. L'idée est bonne d'avoir repris les dialogues d'Ellroy ; on ne pouvait guère faire mieux. Bien sûr l'intrigue est complètement fidèle à celle du roman, mais la traduction graphique le prolonge, le fait résonner encore plus, opère un focus sur certaines scènes ou certains thèmes. Et n'est-ce pas ce que l'on peut attendre d'une adaptation, un partage entre fidélité à l'oeuvre et des choix qui prolongent l'oeuvre originale. Le grand maître du polar noir n'est pas trahi et la bd s'enrichit d'un nouvel album de grande qualité.
A lire sans hésitation!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Nikolas75 » 25/01/2014 17:35

Merci Pouffy (avec beaucoup de retard ... :oops: ) et freebird pour vos analyses ... un peu différentes. N'ayant pas lu le roman, je me suis offert cette BD en édition luxe (superbe présentation !) et je ne regrette pas mon achat, même si je n'ai donc vu que l'adaptation BD. Mais je vais lire le roman dans quelque temps !
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 13/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 58 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2014 14:30

Des nouvelles de Miles Hyman, rencontré ce matin au festival de Solliès : il devrait sortir l'an prochain un volume dans la collection Aire Libre, intitulé Le coup de Prague. Il me semblait avoir retenu que le scénariste était Fourquemin, mais celui-ci étant normalement dessinateur, j'ai dû me planter. En tout cas, il s'agira d'une histoire d'espionnage située en marge du célèbre film Le Troisième Homme, et centrée sur les activités d'agent secret supposé de Graham Greene. Sortie prévue à l'été ou à l'automne. Après quoi, Hyman enchaînera avec une nouvelle adaptation d'Ellroy pour la collection Rivages/Casterman/Noir, il ambitionne à terme d'adapter tout le "Quatuor de Los Angeles" (s'il le fait dans l'ordre ce sera donc, après Le Dahlia noir, Le Grand Nulle part, puis L.A. Confidential et White Jazz).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede silverfab » 23/08/2014 15:33

Et il a été très sympa avec nous pas vrai Tonton ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2014 15:38

Très. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité