Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2014 15:38

Message précédent :
Très. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede meuillot » 07/01/2015 12:41

Hello à tous,
Je partage, en gros, le même avis qu' Hervé...

"Détenteur du très beau TL, avec une superbe couverture, je me suis plongé dans cette œuvre graphique qui me laisse encore perplexe après deux jours de "digestion"...

J'avais acheté cet album, à l'aveugle, sans savoir que c'était une adaptation littéraire & que même De Palma avait mis en lumière au cinéma.

Je ne savais donc pas que cette histoire était basée sur des faits réels. Bref, étant passé complètement à côté du destin d'Elizabeth Ann Short, c'est sans à priori que je lus cette adaptation graphique...

Et j'ai l'impression d'être un peu passé à côté. Quelque chose a gêné ma lecture. Le dessin sûrement. Gros paradoxe puisque notamment au niveau des couleurs chaudes qui sont vraiment chouettes, on s’immerge totalement dans les États-Unis des années 40-50... C'est plutôt le dessin, les traits des personnages, qui m'ont laissés perplexe :

Avec cette difficulté de reconnaître les 2 boxeurs-détectives, ces visages qui me paraissent trop "carrés". Si on y a joute la multitude de protagonistes, il est difficile de s'y retrouver. Et ce, malgré avoir pris mon temps pour lire cette BD.

A noter cependant, la beauté des décors qui ne souffrent pas de ce manque de "mouvement" & qui aide à s'imprégner un peu + de l'ambiance de l'époque.

La complexité du scénario étant ce qu'elle est (D. Fincher qui a participé au découpage des cases, aurait certainement été très à l'aise dans une réalisation sur Grand Écran...), ce manque de clarté graphique, mais surtout ces personnages très "statufiés" , n'ont pas offert, à mon goût, la complémentarité nécessaire à ce style de récit.

Il n'empêche, je suis certain que je l'apprécierai à sa juste valeur, après l'avoir relue en m'étant habitué à ce style de trait...
Mais je n'aurai, je pense, pas la curiosité de lire le livre d'Ellroy (surtout qu'apparemment, les dialogues de la BD sont les répliques similaires du roman) ou le film de De Palma."
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 09/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede jeffmilo » 01/03/2015 17:17

Je viens de le lire aujourd'hui, aprés l'avoir découvert par hasard.
j'ai tout bonnement adoré.

Je ne vais pas parler ou comparer le scénario, etant donné que je Je n'ai pas vu le film, ni lu le livre, mais je l'avais acheté car cela me faisait repenser à une enquête du jeu "LA Noire".
Le dessin est trés sympa et colle bien au scénario, des années 40 dans le LA, partagé entre mafia, putes vénales, et policiers ripoux.

Pourriez vous me conseiller d autres One shoot dans ce style, svp?
J ai lu tous les criminal, par exemple, mais je n'ai pas retrouvé ce petit plus qu'à cette époque mythique des USA
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede bone » 01/03/2015 18:24

Du même auteur, dans la même collection



Dans cette collection, j'ai bien aimés ceux dessinés par Chauzy
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le dahlia noir de Miles Hyman d'après James Ellroy

Messagede pennybridge » 07/01/2023 17:10

silverfab a écrit:Sans être aussi catégorique que mon camarade au profil de hamster ci dessus, je n'ai pas non plus été conquis par cette adaptation.
Sans être la pire que j'ai lue dans la collection Casterman/Rivages, elle ne se classe clairement pas dans le haut du panier non plus.
:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-dites-le-avec-des-fleurs-le-dahlia-noir-vs-the-big-heat-121699469.html

Je te rejoins.
Je suis un grand fan des dialogues de Matz et sa narration : Tango, Le Tueur, Geronimo, Le Tatoueur, Balles perdues, Cyclopes, Du plomb dans la tête bien sûr, mais je ne retrouve pas du tout dans le Dahlia cette façon de dérouler les dialogues avec une pointe de sarcasme et d'humour.
Je l'avais depuis un moment sur ma pile de lecture et je l'ai laissé vers la page 60. (Bon, je l'ai pris à la biblio, si je l'avais acheté, je me serais peut-être forcé à le lire jusqu'au bout mais j'ai essayé de m'accrocher plusieurs chapitres).
Après, c'est vrai que les dessins n'aident pas forcément avec les hachures et grisés.

Mais je suis d'accord que pour restituer une ambiance des USA à cette période, une ligne claire ou un dessin réaliste n'est pas la plus appropriée...
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités