Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 15/03/2017 16:08

En attendant la preview, la vidéo de Fromental. Le pitch me plait bien, j'aime bien ce genre de mystification du réel.





Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "coup de Prague".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le coup de Prague

Messagede Aigle Solitaire » 15/03/2017 16:09

Repéré de longue date. Cette BD m'attire bien également. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 15/03/2017 23:56

J'avais laissé passer mon tour avec La loterie mais cet album-là (annoncé d'ailleurs au moment de la mise en vente de La loterie) devrait en revanche rejoindre mes étagères.
Hyman que j'apprécie graphiquement aborde un registre que j'aime particulièrement : le roman d'espionnage ou de politique fiction à la manière des maîtres britanniques que furent Eric Ambler et Graham Greene. Ce dernier prêtant d'ailleurs ses traits et une partie de son vécu historique au personnage de G.
Espérons que le scénar de Fromental tiendra ses promesses. Le dessin, au vu de la planche présentée sur la BEL, est en parfaite adéquation avec le sujet traité. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede mbouglion » 16/03/2017 08:37

Ca me tente aussi. Le scénario et le dessin me vont bien. Même la typographie des phylactères nous remet dans l'ambiance.
Le thème des renseignements semés dans les romans me rappelle ce que faisait Jean Doisy dans Spirou, mais ça ne semble pas être l'une des sources d'inspiration de Fromental. ;)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede silverfab » 16/03/2017 09:18

Pareil, dans mon radar: thème, équipe artistique, la totale! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 16/03/2017 10:14

En attendant celle sur BDGest, petite preview sur le site de Dupuis. 118 pages annoncées.
Aigle Solitaire
 

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 16/03/2017 14:08

:o Je viens de m'apercevoir, en tentant de lire la preview (caractères trop petits, hélas, pour mes yeux, sur mon écran qui n'est pas immense non plus) que le personnage masculin des premières pages est Graham Greene himself. Dans mon esprit, la ressemblance frappante reposait sur un clin d'oeil appuyé des auteurs pour situer d'entrée de jeu leurs références et le monde dans lequel on allait évoluer. Peut-être que je vous semble tomber des nues, mais je n'ai pas accès au document présenté par Nexus4 en guise d'ouverture de ce topic et j'ignore tout du pitch de ce "roman graphique" (118 pages, même en format standard, "mainstream", c'est pour moi du roman graphique selon l'acception que les responsables du mensuel (A Suivre) conféraient à cette expression.
Encore mieux, du coup ! La vie (riche à tous points de vue) de Graham Greene recèle bien des zones d'ombre. Il n'a rien fait pour les dissiper. Tel un illusionniste ou un maître espion, le célèbre écrivain ne livrait de lui que ce qu'il estimait utile de divulguer. Autrement dit, peut-être pas l'essentiel. ;)
En conséquence, le champ des possibilités en matière de fiction est immense.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/03/2017 09:15

Donc, LA PREVIEW :
Ce n'est pas la même que celle de Dupuis. Celle ci commence à la page 31.

Image

Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "coup de Prague".

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Oncle Hermes » 23/03/2017 09:17

Merci pour la preview ! Achat direct et sans hésitation à prévoir pour la mi-avril en ce qui me concerne. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede bone » 23/03/2017 09:43

Le trait d'Hyman se reconnait entre mille :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 23/03/2017 11:19

Merci pour la preview. :ok:
Ça promet. :food:
Aigle Solitaire
 

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Sean » 19/04/2017 19:15

Pas encore d'avis :?:
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede guiguiche » 19/04/2017 19:24

Pas encore lu, trop de retard par ailleurs.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede herve26 » 19/04/2017 20:19

Je suis en train de le lire.
ce n'est pas le genre de bd que l'on dévore en 10 minutes.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Cooltrane » 20/04/2017 09:58

herve26 a écrit:Je suis en train de le lire.
ce n'est pas le genre de bd que l'on dévore en 10 minutes.


ce qui n'était pas le cas du précédent Hyman

j'ai pas encore franchis le pas de l'achat
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede herve26 » 24/04/2017 09:47

Hasard de mes lectures, je m’étais intéressé à ce qui restera dans l’histoire de la Guerre Froide , " Le coup de Prague" en lisant le roman d’Antoine Choplin, "Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ", qui se déroule en Tchécoslovaquie.
Paradoxe de cette bande dessinée intitulée, " le coup de Prague " ,l’histoire se déroule p presque qu’exclusivement à Vienne, dans l’immédiate après guerre, en hiver 1948. Nous sommes plongé dans un nid d’espion, dans une ambiance-la chaleur en moins- digne du film "Casablanca " mais pendant la guerre froide.
C’est sans nul doute sur le seul nom de Miles Hyman que j’ai acheté ce one shot. Depuis son adaptation du" Dalhia noir ", je ne manque plus un de ses livres, jusqu’à son art-book "Drawings" sorti en 2015.
Voilà un auteur qui me fascine, dont le dessin au fusain est reconnaissable entre tous. Chaque case est un véritable tableau, et les vignettes sous la neige de Vienne sont de toute beauté. On a d’ailleurs souvent rapproché son style à celui d’Edward Hooper.
Cet album, sur un scénario de Jean-Luc Fromental, nous offre une histoire complexe mais passionnante mèlant l’Histoire, la littérature, le cinéma, la création et l’espionnage, le tout sur 96 pages riches et denses. En suivant, Graham Greene à Vienne, puis à Prague dans cet hiver 1948, Fromental explore une zone d’ombre dans la vie de l’auteur, qui se mue ici en espion ou en écrivain en mal d’inspiration pour rédiger ce qui sera son roman le plus connu grâce à l’adaptation cinématographique qui en sera tiré, " le Troisième homme ".
C’est intelligent, parfois difficile à suivre (il ne faut pas s’emmêler les pinceaux entre les services de l’IS, du KGB ou de la CIA) dans un contexte politique assez complexe entre les grandes puissances. Et l’histoire prend toute sa saveur lorsque l’on découvre les dernières pages du livre. Une gageure ! Très habile !
Ce n’est certes pas une bande dessinée qui se lit en 10 minutes, ce qui en fait évidement tout le charme. En tout cas, comme son précédent livre "La loterie " (un de mes coups de cœur de l’année 2016), je relirai avec plaisir cet ouvrage qui, sur un scénario adroit, de Fromental, nous offre de magnifiques planches signées Miles Hyman.
Les éditions Dupuis ont, en outre, eu l’intelligence de présenter à la fin de la bande dessinée, un dossier, signé Jean-Luc Fromental, consacré aux principaux protagonistes de l’histoire, ce qui m’a donné envie de revoir la film de Carol Reed, "le Troisième homme ".
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Cooltrane » 24/04/2017 11:17

herve26 a écrit: En suivant, Graham Greene à Vienne, puis à Prague dans cet hiver 1948, Fromental explore une zone d’ombre dans la vie de l’auteur, qui se mue ici en espion ou en écrivain en mal d’inspiration pour rédiger ce qui sera son roman le plus connu grâce à l’adaptation cinématographique qui en sera tiré, " le Troisième homme ".


J'me disais aussi en feuilletant le bouquin que cela m'y faisait penser...

Un très grand film... :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Morti » 24/04/2017 11:26

BD lue hier avec grand plaisir. :ok: :ok:

C'est touffu, intéressant, tendu et ce mélange de sujets associé au dessin qui colle parfaitement avec ce genre d'histoire procure un excellent moment de lecture.
En plus l'album fait près de 100 pages donc on en a pour un bon moment, ça ne se lit pas en 20mn... ;)

Je conseille aux amateurs d'espionnage mais pas que...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede silverfab » 24/04/2017 17:49

Oui, je confirme que c'est une des bonnes lectures de ce printemps (de Prague... :D ). :ok:

J'aime beaucoup le roman original et le film qui en a été tiré et j'ai retrouvé dans le scénario de Fromental beaucoup de l'atmosphère des oeuvres dont il s'inspire.

Hyman fait du bon boulot, en étant même moins statique que d'hab' et ça fait plaisir.

Le coup de Prague est un album qui plaira aux amateurs d'espionnage, de récit bien construits ainsi qu'aux fans de vieux et bon cinoche :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 24/04/2017 18:03

silverfab a écrit:Le coup de Prague est un album qui plaira aux amateurs d'espionnage, de récit bien construits ainsi qu'aux fans de vieux et bon cinoche :lire:
J'ai hâte de le lire. Ma femme me l'a pris samedi. Je termine deux trois lectures en cours (dont "5 ans avec Gérard", de Sapin) puis j'enchaînerai avec cet album de belle facture.
Fervent admirateur de Graham Greene et de Miles Hyman, cette BD a tout pour me séduire, au premier abord. D'autant plus que "le vieux et bon cinoche" (Billy Wilder, Howard Hawks, John Huston, Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Carol Reed, J.P. Melville, etc...) est celui qui a ma préférence, même si je ne dédaigne pas certaines nouveautés. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité