Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 24/04/2017 19:03

Message précédent :
silverfab a écrit:Le coup de Prague est un album qui plaira aux amateurs d'espionnage, de récit bien construits ainsi qu'aux fans de vieux et bon cinoche :lire:
J'ai hâte de le lire. Ma femme me l'a pris samedi. Je termine deux trois lectures en cours (dont "5 ans avec Gérard", de Sapin) puis j'enchaînerai avec cet album de belle facture.
Fervent admirateur de Graham Greene et de Miles Hyman, cette BD a tout pour me séduire, au premier abord. D'autant plus que "le vieux et bon cinoche" (Billy Wilder, Howard Hawks, John Huston, Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Carol Reed, J.P. Melville, etc...) est celui qui a ma préférence, même si je ne dédaigne pas certaines nouveautés. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Sean » 24/04/2017 20:29

herve26 a écrit:Paradoxe de cette bande dessinée intitulée, " le coup de Prague " ,l’histoire se déroule p presque qu’exclusivement à Vienne, dans l’immédiate après guerre, en hiver 1948. Nous sommes plongé dans un nid d’espion, dans une ambiance-la chaleur en moins- digne du film "Casablanca " mais pendant la guerre froide.".


Pas d'accord, l'histoire de Casablanca est surtout axée sur l'amour impossible entre Bogie et Bergman, ce qui n'est pas la thématique de cet ouvrage (Tu n'en as même pas). ;)

herve26 a écrit:C’est sans nul doute sur le seul nom de Miles Hyman que j’ai acheté ce one shot. Depuis son adaptation du" Dalhia noir ", je ne manque plus un de ses livres, jusqu’à son art-book "Drawings" sorti en 2015.
Voilà un auteur qui me fascine, dont le dessin au fusain est reconnaissable entre tous. Chaque case est un véritable tableau, et les vignettes sous la neige de Vienne sont de toute beauté. On a d’ailleurs souvent rapproché son style à celui d’Edward Hooper.


Auteur que je ne connaissais que de nom et par sa réputation dans les médias bd, mais j'ai été un peu désarçonné par son dessin, notamment concernant la représentation de ses visages et sa difficulté d'arriver à les faire varier sans qu’ils cessent d’être identifiables, je devais fréquemment revenir en arrière pour savoir si c'était le même (ou pas) personnage.
J'ai trouvé aussi que son style manquait de dynamisme, c'est plus un (excellent) illustrateur qu'un dessinateur.

Pour le scénario, on prend un fait réel avéré et on en profite pour s'engouffrer dans les interstices pour combler les zones d'ombre, l'histoire prend son temps pour être installée (comme c'est souvent le cas dans le cadre de l'espionnage), elle est bien construite en mélangeant l'histoire avec un grand H (la guerre froide) et celle avec un petit (la construction du film 'Le troisième homme'), et comme j'apprécie les deux sujets, j'ai passé quand même un bon moment de lecture.
Le dossier à la fin concernant Graham Green est également très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede bone » 25/04/2017 21:21

Hyman est avant tout un illustrateur

Et il s'est fait connaitre du grand public avec

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 25/04/2017 22:20

bone a écrit:Hyman est avant tout un illustrateur

Et il s'est fait connaitre du grand public avec


Je pense faire partie du grand public.
Pour autant, j'ai découvert le Hyman illustrateur dans les années 80, avec des bouquins édités par Futuro (parfois en coédition avec Gallimard) et surtout avec les petits polars de la collection du Poulpe, édités chez Baleine.
Quant au Hyman dessinateur de BD, c'est avec Nuit de Fureur paru cinq ans plus tôt que Le Dahlia Noir que j'ai pu apprécier cette nouvelle corde à son arc. Avec ces deux adaptations, Hyman me donnait l'occasion de replonger dans ces romans remarquables de Jim Thompson et James Ellroy édités chez Rivages par François Guérif, oeuvres littéraires d'une telle richesse qu'il me semble préférable de les découvrir en premier lieu dans leur forme originelle.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede silverfab » 26/04/2017 06:44

Alonzo Cabarez a écrit:... ces romans remarquables de Jim Thompson ... édités chez Rivages par François Guérif, oeuvres littéraires d'une telle richesse qu'il me semble préférable de les découvrir en premier lieu dans leur forme originelle.


Thompson est, pour moi, la quintessence d'un certain Roman Noir :respect: (c'est également avec l'adaptation de Nuit de Fureur que j'ai découvert Hyman).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 26/04/2017 11:07

:ok:
Oui, Jim Thompson dont les chefs d'oeuvre, découverts par Marcel Duhamel, directeur et fondateur de la Série Noire chez Gallimard, avaient également été mutilés par les traducteurs de ce même Duhamel quand ce n'était pas par lui-même en raison d'une politique éditoriale visant au calibrage et au formatage.
Il aura fallu que François Guérif (dans différentes collections PAC Red Label, Fleuve Noir Engrenage international, Rivages Thriller et Rivages Noir) s'en mêle pour qu'on offre enfin aujourd'hui au lecteur la possibilité de découvrir Jim Thompson (désormais chez Rivages) dans une traduction fidèle (sans l'ajout inutile d'un argot maison lorsqu'il n'existe pas dans le texte original) et avec le texte intégral. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede fleur » 11/06/2017 19:53

Je trouve la narration de Miss Montagu (ainsi que la narratrice elle-même) froide et impersonnelle et les visages sont comme des masques de cire.
Certains me diront que c'est le genre qui veut cela et on voit bien que les auteurs ont effectué un gros travail sur cet album.
Mais je ne suis pas arrivée à entrer dedans.
et pourtant j'aime le trait, le traitement des couleurs et de la lumière de Hyman !
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Cooltrane » 07/09/2017 13:12

Merci à Morti pour le prêt. :hug:

J'ai trouvé cela froid (comme l'hiver 48 :D ) et trop de caractères à suivre... bref, parfois hardu, et à moins d'être dans Cyann, celma ne pardonne pas.

Le dessin de Hyman? égal à lui-même, maus j'ai remarqué une ou deux perspectives améliorables.

Content de l'avoir lu. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 07/09/2017 13:16

Ah oui, je voulais vous demander. J'ai lu par petits bouts espacés, du coup je n'ai pas compris la révélation finale.

[Révéler] Spoiler:
C'est quoi qui est remis à Greene dans l'église et qu'est ce que ca révèle sur lui ? Que c'est un agent russe ?


Je regrette de ne pas l'avoir lu d'une traite celui ci. Par contre le dossier de Fromental à la fin est très bien écrit et donne envie de lire Greene (que je ne connais de réputation).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede juju13 » 07/09/2017 13:49

Je viens de regarder "Le troisième homme" : superbe film, avec une ambiance terrible, une histoire passionnante et des personnages charismatiques. Le livre instille-t-il la même ambiance ?

Si le film nous a plu, le livre nous plaira j'imagine ? Car j'hésite à me le procurer.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 07/09/2017 14:54

On est sur la même correspondance qu'entre African Queen et Chasseur Balc, Coeur noir si tu connais ces deux films. C'est pas un making-of mais plutôt une "prépoduction romancée".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 07/09/2017 16:21

nexus4 a écrit:Ah oui, je voulais vous demander. J'ai lu par petits bouts espacés, du coup je n'ai pas compris la révélation finale.

[Révéler] Spoiler:
C'est quoi qui est remis à Greene dans l'église et qu'est ce que ca révèle sur lui ? Que c'est un agent russe ?
Il faudrait que je relise la BD, car maintenant ma lecture de celle-ci remonte à plusieurs mois.
[Révéler] Spoiler:
Mais de mémoire, et sans être certain d'avoir forcément bien compris les auteurs, je crois que ce document top secret de l'Abwehr —service de renseignements allemand, devenu celui du IIIe Reich, et assez souvent en butte avec certaines branches de la Gestapo (laquelle était sous la coupe des SS) lorsque leurs sbires se trouvaient en concurrence — révèle que le maître espion Kim Philby alias Harpo (un des responsables du MI6) était une taupe au service de l'Union soviétique. (Greene avait bien connu Philby et Burgess). Greene était en fait un ami de Philby et il l'est demeuré, après l'exil de ce dernier en URSS.
Greene a toujours eu des relations policées et courtoises avec certains diplomates soviétiques. Mais la question de son affiliation aux services russes reste posée et demeure actuellement sans réponse. Ses positions vis-à-vis de certaines guerillas latino-américaines témoignent en tout cas de la réalité d'un homme que l"étiquette "d'écrivain catholique" ne saurait appréhender dans toute sa complexité. Cette étiquette est, sinon trompeuse, du moins terriblement réductrice.
L'homme est en fait assez insaisissable. Il a beaucoup entravé le travail de ses biographes et n'a livré de sa vie que ce qu'il voulait bien dire, et encore, au compte-gouttes. On peut, à travers son oeuvre, essayer de le percer mais cela ouvre plus de pistes que ça n'apporte de certitudes, bien évidemment.

Il est difficile de conseiller des ouvrages à celui qui souhaite découvrir un auteur de cette accabit.

Mais comme tu viens de lire avec plaisir cette BD et que tu pourras la relire à loisir, je vais faire simple et te suggérerai humblement de commencer par "Le troisième homme" où l'atmosphère est comparable à celle de la BD de Fromental et Hyman et au film de Carol Reed pour le tournage duquel Greene s'était rendu à Vienne.
"Le troisième homme", court roman, doit plutôt être considéré comme une novellisation réussie du film, même si le livre n'est pas postérieur au film. Mais il me semble (à vérifier donc) que l'écriture du roman s'est déroulée parallèlement à celle du scénario, voire à partir de celui-ci.
Désormais, avec cette BD (qui n'est pas une adaptation du Troisième homme mais une histoire originale y faisant référence), il me paraît intéressant de posséder le roman et le film, ainsi que cette BD ambitieuse et de les redécouvrir ensemble dans un laps de temps rapproché.

Sinon, pèle-mêle, pour une approche en douceur, tu pourrais peut-être enchaîner avec "Notre agent à La Havane" (humoristique) et "Un Américain bien tranquille" qui révèlent tous deux la position critique de l'écrivain vis-à-vis de la politique impérialiste américaine. Ou encore avec "Les comédiens" (drame humain ayant pour cadre le Haïti sous la coupe du dictateur François Duvalier et de ses Tontons Macoute), chef d'oeuvre paru en France en 1966.
"Tueur à gages" est un suspense politico-policier (d'avant-guerre) qui relèverait (selon le propre aveu de l'auteur) de la veine alimentaire, de même que "Le ministère de la peur", " Orient-express", "L'agent secret" et "Le troisième homme", destinés à faire bouillir la marmite. Sauf que chez Greene, ces thrillers (courts pour la plupart, sauf "L'agent secret") sont aussi bien écrits que ses oeuvres plus ambitieuses qui sont "Rocher de Brighton", "Le fond du problème", "La puissance et la gloire" ou "Le facteur humain".
Peut-être conviendrait-il de retarder le plus possible la lecture d'un livre comme "La puissance et la gloire" afin de se familiariser avec les différentes facettes de l'écrivain et de savoir ce qui plaît chez lui ? Cela dépend des goûts de chacun.

Greene a commis également quelques recueils de nouvelles très plaisants comme "Pouvez-vous nous prêter votre mari ?" ou encore "La fête s'achève" qui donnent un éventail de ses possibilités et autorisent une approche moins conventionnelle de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 07/09/2017 16:28

juju13 a écrit:Je viens de regarder "Le troisième homme" : superbe film, avec une ambiance terrible, une histoire passionnante et des personnages charismatiques. Le livre instille-t-il la même ambiance ?

Si le film nous a plu, le livre nous plaira j'imagine ? Car j'hésite à me le procurer.
Non, n'hésite pas. Le livre est court et je puis t'assurer que l'ambiance est bien celle du film. D'avoir vu celui-ci t'aidera à concevoir mentalement l'atmosphère et les décors si singuliers de cette Vienne émergeant péniblement des ruines et dans laquelle les trafics s'organisent ainsi que les réseaux d'espionnage des blocs antagonistes. Mais tu auras peut être la possibilité de mieux comprendre l'histoire en relisant selon ton bon gré telle ou telle page. En revanche, il manquera la musique et la présence d'Orson Welles. Un de mes professeurs de français considérait que le film était ici, supérieur au roman, ce qui n'ôte rien aux qualités du roman. "Le troisième homme" fut conçu pour le grand écran, de toute façon.

Dans mon post précédent, je précise que le roman et le film forment (pour moi) un tout indissociable. Auquel j'ajouterais désormais la BD, compte tenu des liens étroits qu'elle entretient avec les deux autres. :ok:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 07/09/2017 16:34, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 07/09/2017 16:30

Merci. :hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 07/09/2017 16:43

nexus4 a écrit:Merci. :hug:
De rien. :ok: Mais relis ces passages et la fin de la BD et fais-moi part de tes déductions. Je fais peut-être fausse route.
[Révéler] Spoiler:
Mais j'en déduis que Greene (dans la BD) fait le choix de trahir son pays en détruisant le dossier de l'Abwehr plutôt que de trahir un ami. Sans forcément manger à tous les râteliers, le GG de Fromental et Hyman prend la responsabilité de cacher certains faits aux autorités de son propre pays.
Les auteurs vont loin, mais la fiction permet tout. Mais pas forcément les ayants-droit ou les exécuteurs testamentaires et leurs avocats...
Apparemment, nos auteurs de BD n'ont pas été inquiétés. Le livre n'a pas été retiré ni donné lieu à un contentieux dont j'aurais connaissance.

Que ceux qui ont lu la BD n'hésitent pas à nous donnent également leur interprétation, sans omettre les balises qui vont bien. ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Ithilvial » 07/09/2017 17:16

J'avoue avoir lu la BD et de l'avoir trouvé un brin foutrac... J'ai d'ailleurs un souvenir confu de la fin :?

Cependant vos commentaire me donne envi de me replonger dedans et lire les livre de Greene!!

Je vous tiens au jus!!
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede pulpy » 07/09/2017 18:43

Une bien bonne lecture pour ma part, qui distille une belle ambiance de film noir typique de l'époque.
Mais cette ambiance, qui mêle mystère, suspicion autour de tous les personnages, espionnage marche si on lit le bouquin d'une traite. La première fois je l'ai lu, un peu trop fatigué et donc en 2 fois, ce qui m'a fait sortir de l'ambiance et complique un peu la lecture car il y a quand même pas mal de personnages qui n'apparaissent pas forcément souvent. Obligé de revenir en arrière trop souvent. Alors que la seconde lecture a été vraiment super plaisante, sans oublier le trait de Hyman, toujours classe et immédiatement reconnaissable.

Sans compter qu'Hyman est super intéressant en dédicace.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 07/09/2017 20:36

Ithilvial a écrit:J'avoue avoir lu la BD et de l'avoir trouvée un brin foutrac... J'ai d'ailleurs un souvenir confus de la fin :
Je ne la qualifierais pas de foutraque, cette BD, loin de là.
Mais je te concède qu'un des points faibles de Miles Hyman réside dans la difficulté à créer des morphologies et des visages dissemblables, ce qui génère une petite confusion entre certains personnages. On a parfois du mal à identifier du premier coup tel ou tel protagoniste. Parfois, il m'a fallu, pour distinguer G.G. de l'agent américain, me focaliser sur certains détails vestimentaires (les cravates, notamment, si ma mémoire est bonne). Hormis ces vétilles, je considère que les auteurs ont fourni un travail appliqué et consciencieux et livré une oeuvre qui se démarque sans difficulté de la masse. L'histoire est bien tournée et les planches, d'un point de vue artistique, sont remarquables. J'aurais bien aimé les contempler en expo (j'ai déjà vu des planches et dessins de Hyman, en expo, à côté de planches de Götting et de Loustal, qui partagent une même fascination commune pour certains univers, et ça fait l'effet d'une caresse sur la rétine).

D'accord avec pulpy : il est préférable de lire ce genre de BD d'une seule traite.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede guiguiche » 07/09/2017 22:22

Je confirme : lu en 3 ou 4 fois et j'ai eu bien du mal à suivre donc au final un peu déçu (mais c'est de ma faute).
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede juju13 » 07/09/2017 23:27

Merci alonzo pour ces précisions ! le roman diffère-t-il beaucoup du film ? Je sais que le personnage joué par Welles a un nom différent. Le roman répond peut-être à certaines questions laissées en suspens dans le film :

[Révéler] Spoiler:
- pourquoi Lime tue-t-il son ami qui lui procure de la pénicilline ?
- pourquoi Lime est-il protégé par les Russes ?


J'ai vu que Greene a écrit une préface à son roman ; est-elle présente dans ton exemplaire alonzo ? Je voudrair acheter l'édition du livre de poche mais je ne sais pas si elle y est présente.

Si vous voulez en savoir plus Harry Lime, sachez que Welles a réalisé des emissions radiophoniques racontant le passé de son personnage. Et France Culture les a rediffusées dans ses Nuits cette été ! A écouter ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ce-culture
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 09/09/2017 21:13

juju13 a écrit:Merci alonzo pour ces précisions ! le roman diffère-t-il beaucoup du film ? Je sais que le personnage joué par Welles a un nom différent. Le roman répond peut-être à certaines questions laissées en suspens dans le film :

[Révéler] Spoiler:
- pourquoi Lime tue-t-il son ami qui lui procure de la pénicilline ?
- pourquoi Lime est-il protégé par les Russes ?


J'ai vu que Greene a écrit une préface à son roman ; est-elle présente dans ton exemplaire alonzo ? Je voudrais acheter l'édition du livre de poche mais je ne sais pas si elle y est présente.

Si vous voulez en savoir plus Harry Lime, sachez que Welles a réalisé des emissions radiophoniques racontant le passé de son personnage. Et France Culture les a rediffusées dans ses Nuits cette été ! A écouter ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ce-culture
Merci pour ce lien, juju13.

Oui, l'introduction de Graham Greene est en principe présente dans les éditions du Livre de Poche (j'ai celle de 1974 et celle de 2007).
Le roman a été écrit à partir du scénario du film et il n'en diffère pas vraiment. Mais c'est une forme plus aboutie, plus riche, qu'un simple scénario de film, matériau par définition brut de décoffrage. En revanche, si G.G. excelle à décrire le Vienne en ruines et à créer une ambiance formidable, il manquera toujours l'obsédant air de cithare d'Anton Karas auquel le film de Carol Reed doit tant et qui s'accorde parfaitement avec les emprunts du cinéaste à l'expressionnisme allemand. https://www.youtube.com/watch?v=r8jN1treRKQ

J'avais lu quelque part — mais où — pourquoi le prénom de Martins (Rollo dans le roman) devenait Holly dans le film, mais je ne m'en souviens plus vraiment. C'était vraisemblablement pour des raisons phonétiques.

[Révéler] Spoiler:
Je ne me souviens pas pourquoi Lime tue son ami. Il faudrait que je retrouve et relise le passage correspondant pour essayer d'éclairer ta lanterne. Mais je crois que le mieux serait que tu lise ce court mais indémodable roman.

Pour le reste, je crois me souvenir que Lime est simplement "toléré" dans la zone contrôlée par les Soviétiques (où se déroule fameuse séquence dans la grande roue du Prater) en échange de renseignements qu'il leur fournit de temps en temps, compte tenu de son absence de scrupules. L'amoral Harry Lime n'ira-t-il pas jusqu'à livrer aux Russes sa propre petite amie (pourtant très attachée à lui et sincèrement éplorée lors de l'enterrement bidon de Lime ; elle n'est pas dans la confidence et ignore que Lime n'est pas mort) pour obtenir le droit de se planquer "chez les Russes" (= dans les quartiers de Vienne sous occupation russe) quand ça sent un peu trop le roussi à cause de ses multiples trafics.


Sinon, pour en revenir à la BD de Fromental et Hyman, je tiens à signaler que j'ai appris pas mal de choses dans le court mais fort intéressant dossier établi par Fromental et proposé en fin de volume. J'ai été agréablement surpris et impressionné par le travail accompli en amont par Fromental. Il s'est bien documenté et a pris pour ses lecteurs la peine de lire et digérer la monumentale biographie de Norman Sherry (inédite en français) et celle, certes discutable et orientée de Michael Shelden (également non traduite en français), mais qui donne par moments un portrait probablement plus fidèle de l'écrivain en s'attardant sur la face sombre de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités