Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2011 20:54

Message précédent :
edgarmint a écrit:Ce qui peut potentiellement interloquer certains ici est sans doute un peu le fait de ce prix du public obtenu à Angoulême, celui-là même qui a déclenché une ondulation après le clapotis du bouche à oreille (ondulation à relativiser toutefois, je n’ai aucune idée du succès réel de cet album, mais bon, disons que ça a permis d’en parler).

D'après les infos sur le blog de l'auteure, la majorité du 1er tirage (5500 exemplaires) s'est écoulé en un mois et demi. Au bout de 6 mois l'album en était à son 3e tirage et approchait les 8000 exemplaires vendus. Bon, on est d'accord, c'est 100 fois moins que le score d'un mauvais Astérix en trois jours, mais pour un premier album publié, et sur un sujet pas exactement über-grand-public-commercial, je crois qu'on peut parler d'un peu plus que d'un simple clapotis. Et je n'ai pas de données pour la suite de l'histoire, mais je pense que l'annonce de la sélection à Angoulême puis le prix ont logiquement dû avoir quelques conséquences sympathiques en termes de vente...

edgarmint a écrit:C’est un album qui parle aux public, il n’a peut-être pas les qualités « professionnelles » que l’on retrouve dans Quai d’Orsay, mais il en a indéniablement d’autres qui ont un autre mode de séduction sur le lecteur ; en caricaturant, plus proche du cœur que du cerveau.

J'avoue que je n'arrive pas à comprendre le sens de la comparaison tant les deux albums me semblent éloignés l'un de l'autre, fond et forme (ou alors c'est juste parce que Quai d'Orsay était aussi dans la sélection officielle ?). Du coup je me demande bien quelles sont ces qualités « professionnelles » dont tu parles qui se trouvent d'un côté et pas de l'autre. Et oui ta conclusion me semble un peu caricaturale. ;)
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 740
Sa galerie

Messagede gotlib-fan » 06/09/2011 21:04

Charlus a écrit:Ce qui revient à dire que le premier critère de qualité d'un album est le plaisir que me procure sa lecture. :geek:
Critère qui, si il a l’inconvénient d'être totalement subjectif, a l'avantage d'être parfaitement à mon goût :D

CA, ça, ça pourrait faire une EXCellente citation ! [:flocon:2]

vacom a écrit:
gotlib-fan a écrit:Nom de Moi, n'importe quelle adolescente en mal d'amour, avec un peu d'imagination et s'posant des questions sur sa sexualité aurait pu l'pondre !
Pas sûr que le premier ado venu en soit capable.

Ah j'ai pas dit ça, seulement, bon, étant le fait que beaucoup (peuvent vivre) vivent ce genre de situation et/ou approchante/assimilable, etc... et ben, admettons qu'y z'aient un minimum de talent littéraire, y pourraient êt' capable d'écrire quelque chose de similaire.
Mais je l'ai dit, je reviendrai.
C'est noté.
Juré.
Et le hasard fit que le hasard fut créé
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 64
Sa galerie

Messagede edgarmint » 06/09/2011 21:05

C'est volontairement que je mets en perspective ces 2 albums forts éloignés l'un de l'autre. Quai d'Orsay est à mon sens un chef d'oeuvre, quand j'emploie le terme "professionnel", c'est pour souligner que c'est un album pour ainsi dire parfait ; tout en maîtrise des codes propres à la bande dessinée. A l'opposé, Le bleu est une couleur chaude est un album charmant - rien de péjoratif dans ce terme -, mais avec ses imperfections (qui contribuent sans doute d'ailleurs à son charme), sa légèreté. C'est là le sens de ma comparaison entre un album qui avait toutes les qualités pour être le prix "Fauve d'or du meilleur album" (que ce soit Astérios Polyp n'a cependant rien d'usurpé), et qui ne l'a pas été. Et un album qui avait des qualités propres çà en faire un bon prix du public, parmi d'autres, et qui l'a obtenu. Le contraire aurait été un non-sens.

Et en effet, ma conclusion est caricaturale. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais précisé, l'idée étant cependant là.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede MLH » 07/09/2011 20:50

MLH a écrit:[...] nous avons tous une sensibilité différente selon l'âge et donc notre vécu et que certaines histoires peuvent ne pas être appréciées à un certain âge pour le devenir ensuite...

J'ai oublié de précisé que l'inverse est également vrai, à savoir que certaines bd que nous avons apprécié à un certain âge ne le sont plus par la suite... Ça va dans les deux sens ;)
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Hugui » 09/09/2011 19:45

Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Moi qui dans la bd ne me laisse guider que par l'émotion, ne peut partager l'avis d'Edgar, Quai d'Orsay n'est pas un chef d’œuvre même si c'est une bonne bd (quoiqu'un peu superficielle) justement parce qu'il manque l'émotion, ce dont est abondamment pourvu "le bleu".
C'est ce qui doit expliquer que j’apprécie rarement les prix donnés par des pros, qui jugent la technique et non le résultat.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 2049
Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 09/09/2011 21:46

Hugui a écrit:Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Et un an et demi après la publication, pour un premier album, qu'on continue à en parler comme ça, je crois que c'est plutôt pas mal non ? :)
"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Enigmatik » 10/09/2011 08:05

Hugui a écrit:Finalement c'est bien qu'il y ait des avis négatifs, cela donne des débats intéressants !

Moi qui dans la bd ne me laisse guider que par l'émotion, ne peut partager l'avis d'Edgar, Quai d'Orsay n'est pas un chef d’œuvre même si c'est une bonne bd (quoiqu'un peu superficielle) justement parce qu'il manque l'émotion, ce dont est abondamment pourvu "le bleu".
C'est ce qui doit expliquer que j’apprécie rarement les prix donnés par des pros, qui jugent la technique et non le résultat.

Le sujet traité y est aussi pour beaucoup, normalement une histoire d'amour génère plus d'empathie que la politique (sauf peut etre chez Coldo :D ).
On arrive à des situations paradoxales, pour moi Quai D'orsay fait partie des 4-5 meilleures BD sorties l'an dernier.
Pourtant autour de moi lorsque je conseille une BD je ne la conseille jamais (une seule fois), en revanche je refourgue du bleu à tour de bras. Son capital émotionnel est largement plus élevé que le Quay, et l'émotion c'est souvent ce qui nous marque le plus dans la lecture d'un ouvrage.
Enigmatik
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 1373
Sa galerie

Messagede vacom » 11/10/2011 09:35

Interview audio de Julie Maroh dans laquelle elle revient sur son parcours, son premier livre et ses projets futurs : http://danstabulle.blogspot.com/2011/09 ... maroh.html
Mon blog : SCRIBOPHAGE
vacom
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 1241
Sa galerie

Messagede Charlus » 11/10/2011 10:11

vacom a écrit:Interview audio de Julie Maroh dans laquelle elle revient sur son parcours, son premier livre et ses projets futurs : http://danstabulle.blogspot.com/2011/09 ... maroh.html

Elle a annoncé sur son blog qu'elle travaillait actuellement sur un roman graphique (en précisant qu'il serait volumineux)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 1740
Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 28/12/2011 23:19

Le Bleu est une couleur chaude va être adapté au cinéma, par Abdellatif Kechiche (L'Esquive, La Graine et le mulet...) : confirmation des rumeurs à ce sujet sur le blog de l'auteur (clic), apparemment le projet est en route depuis plusieurs mois déjà.
"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede zemartinus » 29/12/2011 18:35

typiquement le genre de BD qui trouve tout son intérêt justement dans le fait qu'il s'agit d'une BD, aucun intérêt à être adapté au cinéma selon moi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede mbouglion » 29/12/2011 20:27

Une belle bd, un bon cinéaste (j'ai beaucoup aimé La graine et le mulet, mais pas vu L'esquive), je ferai partie des spectateurs !
Ce genre de projet, ça ne peut qu'aller dans le bon sens... quant à savoir si ça marchera ?
mbouglion
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede vacom » 30/12/2011 19:53

zemartinus a écrit:typiquement le genre de BD qui trouve tout son intérêt justement dans le fait qu'il s'agit d'une BD, aucun intérêt à être adapté au cinéma selon moi

Je vois vraiment pas pourquoi. Une belle histoire peut se raconter avec tout type de média. Après, il faudra juger sur pièce.
Mon blog : SCRIBOPHAGE
vacom
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 1241
Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 30/12/2011 19:59

La question qui se pose serait de savoir quelles sont les BD qui n'ont pas d'intérêt à être une BD ? :D

Après il est sûr qu'il y a beaucoup de choses dans cet album qui sont propres au "média BD" et pas transposables telles quelles à l'écran (à commencer par l'utilisation des couleurs), mais c'est le lot de toute adaptation d'un média à un autre de devoir traiter avec ce genre de particularités.
"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede gill » 30/12/2011 20:23

Oncle Hermes a écrit:c'est le lot de toute adaptation d'un média à un autre de devoir traiter avec ce genre de particularités.
L'important, c'est le thème, le synopsis et la structure du récit.
Après, on se demande comment traiter tout ça selon le médium considéré : avec des cases ou avec des plans-séquences.
Donc en oubliant le visuel et en se concentrant sur le déroulé de l'histoire avec ses émotions, on peut très bien en faire un très beau film.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge