Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede silenttimo » 12/01/2016 11:07

Message précédent :
Aildiin a écrit: (...) ils vont egalement publier une sorte de mini encyclopedie sur le monde qui pourra etre eventuellement utilise par des rollistes.

Arf, tu fais saigner mes yeux de rôliste ! :cry2:
Mais abondamment, hein !! :D

Le "rôliste" incarne un rôle.

Le "rolliste", le terme est utilisé avec ironie par les rôlistes : cela signifie que les données "techniques" du personnage du joueur guident sa manière de jouer, puisque le jet de dé (roll a dice, en anglais) remplace le fait de jouer / incarner un rôle, un personnage.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede landers06 » 01/02/2016 08:17

chris24 a écrit:Clair pour moi une des meilleures lectures de ces dernières années tous styles confondus. Une de celles qui vous raccrochent avec le plaisir de lire de la BD car parfois, à force de lire du moyen, on a envie de bazarder tout ça...

Vivement le tome 4 alors, vous nous faites baver là ! :lol:


et bien écoute, tout le monde disant du bien de ce comics, qui m'avait à l'époque rebuté car je trouvais les dessins immondes...
je me suis acheté le tome 1 et après lecture désolé je ne comprend pas...
histoire archi classique de la bonne petite qui comprend qu'elle est différente, manipulée par des connards et qui évidemment va se rebeller, enfin je pense... je n'espère pas
dessin toujours aussi moche...

allez faites moi rêver, dites moi qu'après le tome 1 l'histoire part en sucette et que le dessinateur a été viré (ça malheureusement j'ai vu que non)
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede silenttimo » 01/02/2016 12:14

landers06 a écrit: tout le monde disant du bien de ce comics, qui m'avait à l'époque rebuté car je trouvais les dessins immondes... je me suis acheté le tome 1 et après lecture désolé je ne comprend pas...
histoire archi classique de la bonne petite qui comprend qu'elle est différente, manipulée par des connards et qui évidemment va se rebeller, enfin je pense... je n'espère pas
dessin toujours aussi moche...

allez faites moi rêver, dites moi qu'après le tome 1 l'histoire part en sucette et que le dessinateur a été viré

Les goûts et les couleurs !
J'aime moins Lark que Philips (dans ce registre), mais il fait partie des dessinateurs qui collent bien à ce type de registre un peu sombre (AMHA), et j'aimais beaucoup son dessin sur "Gotham central".

Vu ton avatar, j'ai par exemple reculé longtemps avant de lire "Saga", car je n'accrochais pas du tout au style de Fiona Stapples, les goûts et les couleurs !

Quant au scénario, j'apprécie beaucoup Rucka (pour whiteout, Gotham central, queen & country et même stumptown), c'est à dire davantage pour ses intrigues polar (ou proche) que pour le super-slip.
C'est un scénariste qui est largement de la trempe d'un Vaughan (que j'apprécie aussi), et je trouve son Lazarus, qualitativement parlant, au niveau d'un "ex machina", et devant "Saga" ou "Y le dernier homme".

Mais le registre est très différent : là ou "Saga" est de la S-F / space-opera, "Lazarus" est de la dystopie, une anticipation sombre de notre monde qui aurait mal tourné, et Rucka prend toujours plus de temps que Vaughan pour dresser le portrait de ses personnages qui prennent au cours des récits davantage de profondeur (de mon point de vue) que ceux de Vaughan.

Après, chacun ses goûts, mais venir balancer "dessin toujours aussi moche", c'est gratuit, tu aurais pu te contenter de préciser que tu n'accrochais toujours pas au dessin (cette phrase n'est plus un avis personnel, mais un jugement définitif).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede mallrat » 01/02/2016 12:54

Moi j aime les 2.. mais saga est aussi classique que Lazarus..
c est Romeo et Juliette, West Side Story.. un couple qui vient de 2 "familles" qui se détestent et vont montrer la tolérance, l acceptation de l autre à un moment ou à un autre...

L intérêt des 2 comics est la façon dont cela est géré avec des personnages attachants, un voyage qui sera plus passionnant que les fins que l on connait à l avance.

Saga est une série plus "coloré" avec du sense of wonder à chaque page et un émerveillement devant l imagination des auteurs.
Lazarus est un modèle de société que Rucka prend le temps de nous faire découvrir petit à petit avec un tome sur la famille principale, un autre qui nous présentent les autres familles mais aussi la vie des "déchets" puis un 3eme qui nous parle "politique" dans le sens les relations entre les familles. Rucka est moins imaginatif que Staples mais je l aime beaucoup car il a un style qui va bien aux polars et dystopie.. et qui rappelle Mazzuchelli periode superheros ou Lee Weeks avec une certaine élégance du trait.

Bref pas sur qu on ait à opposer deux séries qui sont clairement pour moi dans le top 3 actuel des séries avec Deadly Class... et qui présentent 2 facettes différentes de ce que peut être la SF, imaginative, colorée ou dystopique et assez proche d une réalité actuelle.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede landers06 » 01/02/2016 15:38

et bien pour faire des comparaisons, j'ai acheté également Jessica Jones,
j'avais encore plus d’apriori car je n'avais pas aimé la série et je trouvais les dessins de Gaydos moches également (et oui je suis chiant).
Et bien j'ai adoré !
la principale critique de Lazarus c'est le scénario que je trouve super classique et convenu. J’achèterais le tome 2 pour ne pas mourir idiot mais grosse déception eu égard aux louanges que je lis actuellement
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede mallrat » 01/02/2016 17:06

J aime bien Alias mais je trouve quand même en dessous des séries dont on parle.. déjà car c est une série où justement le scenario.. est assez convenu et tient peu.. en général un deus ex machina règle l intrigue
[Révéler] Spoiler:
Le SHIELD dans le 1er arc, ce sont des skrulls dans le 2eme arc.. le gars imbattable est battu d un simple coup de poing dans l arc avec spiderwoman.
. Bref les fins ne sont pas à la hauteur des enjeux qui sont développés.
Et alias reste quand même assez classique et convenu dans le genre "polar".. Je trouve par exemple Gotham Central dans le style Polar dans un monde de superhéros ou Top Ten.. bien plus réussi au niveau des intrigues.
Alias repose essentiellement sur les personnages, pas l intrigue, à mon avis. L important est justement le voyage de Jessica jones dans la reconquete de son estime d'elle-même. Les péripéties sont souvent quasi absurdes.

J aime bien Gaydos.. ca a un coté "indie comics dans el polar" mais justement colle bien à l ambiance... Dés que des dessinateurs superheros ont repris Jessica Jones.. elle perd pas mal en "fraicheur" et se distingue plus du reste des héroines. Là par Gaydos, elle sortait du coté "perfection plastique" qui collait mieux a l histoire.

Parfois j aime des dessinateurs car la façon dot ils racontent l histoire est ce qu il y a de meilleurs pour ce genre d histoires... mais ce sont pas des dessinateurs dont le trait m attire: j en ferai pas des posters.
Pour moi c est ce qui distingue bien la BD de l illustration (qui ne m intéresse pas) ou de la peinture.. j aime la narration graphique et certaines histoires ont besoin d être sombre avec des anatomie et un trait moins "réaliste", "moins beau".

Je trouve Saga ou Lazarus mieux construits, mieux réfléchis en terme d univers, d intrigues et tout aussi bons en terme de personnages...

Aprés il n est pas question de mourir idiot.
Le 1er volume de Lazarus te présentait le personnage principal, sa "famille" et les relations au sein de celle-ci.
Le 2eme te présente un peu plus le monde avec les autres familles et les "sujets" et un peu al relation justement entre les dirigeants et leurs sujets.
Le 3eme est plus sur les relations et le fonctionnement entre familles et entre lazarus..
mais je suis pas sur que tu adhéreras plus au deuxieme tome qu'au 1er.
C est comme dans Saga.. on avance, on découvre mais le style ne change pas.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede ppbur » 02/02/2016 00:12



Après la sortie Du 1er tome en HC deluxe des tomes #1-9,

Voici en enfin la 2 ème intégrale qui est annoncé sur Amazon pour le 24 mai :

Image

La couverture m'excite déjà très fort. Je la trouve assez réussie comparée à la première.
Avatar de l’utilisateur
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/10/2011

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede Oncle Hermes » 02/02/2016 00:23

Ouaip, pas mal en effet. J'avoue que la couverture du premier a suffi à me tenir à l'écart de l'achat (alors que j'ai les équivalents pour Fatale de Brubaker et Philips) et à m'en tenir aux TPB souples.

Pour ce qui est des posts plus hauts, entre Lazarus, Saga et Alias, on compare des choses qui n'ont rien de comparable. :siffle: Mais qualifier d' "immondes" les dessins de Lark, c'est du trollage pur et simple.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede mallrat » 02/02/2016 10:13

Oui on compare des séries trés differentes.. j essayais d ailleurs d'en montrer certaines..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede Nirm » 06/02/2016 01:13

landers06 a écrit:la principale critique de Lazarus c'est le scénario que je trouve super classique et convenu.

Bof.
Parce que si tu résumes l'histoire à "la bonne petite qui comprend qu'elle est différente, manipulée par des connards et qui évidemment va se rebeller", tous les scénario sont classiques:
- Saga: l'histoire d'amour impossible entre 2 personnes différentes qui vont fuir leurs familles et courir après leurs retrouvailles
- Superman : le mec avec des super-pouvoirs qui sauve le monde même quand tout est perdu
- Batman : le mec qui sauve le monde même quand il se pense perdu
- etc :

Sorti de la trahison, la vengeance, l'histoire d'amour et la quête on n'a jamais rien de nouveau niveau scénario.
La différence, qui fait souvent l'originalité, c'est la manière de l'aborder, le présenter, de traiter le background, les seconds rôles...
Ici on a justement un monde d'anticipation plutôt bien trouvé où tout est en place et cohérent, les seconds rôles sont complexes et pas forcément "dans le camp" qu'on pense au début, tous les enjeux/protagonistes ne sont pas dévoilés dans le 1er tome, l'héroïne n'en est peut-être pas une et l'intrigue n'est pas seulement la prise de conscience qui va conduire à la rébellion.
Que les dessins ne te parlent pas, soit, mais autant le dire avec des formes, parce qu'à ce rythme, tout peut être catalogué "moche".
Pour moi, inutile d'insister avec cette série, vu ton ressenti sur le tome 1 il serait dommage de te forcer pour la suite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede landers06 » 06/02/2016 19:33

ouais, je crois qu'il ne faut pas que j'insiste,
je lisais cette critique : http://www.9emeart.fr/post/critique/com ... tique-3869
qui confirme mon point du vue
j'ai juste du mal à comprendre l’enthousiasme de certains membres de ce forum
comme on dit : les goût et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede chris24 » 08/02/2016 01:10

Moi c'est Saga que je vais arrêter, comme quoi... ;)
J'ai adoré les deux premiers tomes, commencé à déchanter au 3ème, le 4ème a encore enfoncé mon jugement et le 5ème m'a achevé... Je trouve que non seulement ça traine en longueur et ça devient inintéressant au possible. Grosse grosse baisse de qualité au fur et à mesure, ce qui était original au départ devient de plus en plus loufoque et inconsistant, tandis que se renforcent les histoires gnangnantes entre les persos... J'ai l'impression d'être dans un Dallas sous LSD !
Dernière édition par chris24 le 08/02/2016 14:53, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede landers06 » 08/02/2016 12:09

mais tu sais j'aime Dallas et le LSD ;)
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede lobo » 24/02/2016 00:23

Nikolavitch a écrit:
Aildiin a écrit:Il parait que ca finit par un rebondissement...


Un rebondissement qui oblige à relire certaines séquences des précédents d'un tout autre œil...


Un rebondissement difficile à interpréter... Ces séquences en question : passé ou présent ??
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede Nikolavitch » 24/02/2016 09:38

visiblement, présent. mais naturellement, le lecteur les envisageait mécaniquement comme étant "passé"

c'est TRES astucieux
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede Cobalt 60 » 25/02/2016 08:15

Série intéressante et ambitieuse par les thématiques abordées.
Rucka enrichit son propos avec chaque nouveau volume (TPB). Pour l'instant, c'est le troisième qui a ma préférence pour le plaisir de lire des calculs politiques et la description d'un protocole.
Côté dessin, et bien que j'aime le travail impressionnant de Lark sur la série, je dois dire que certains aspects m'agacent tout de même un peu.
Par exemple, le manque de variété dans les expressions des personnages, sans doute dû au recours à des modèles et au choix d'un dessin photographique. La mine boudeuse de Forever revient un peu trop souvent.
Un autre point concerne les scènes d'action dans lesquelles Lark ne respecte pas la règle des 180° (peut-être l'ignore-t-il ?). Du coup, on a du mal à situer dans l'espace les personnages les uns par rapport aux autres. Cela rend sa mise en scène très confuse par moment.
Dans les scènes qui se passent à Duluth, Lark oublie même dans une séquence que les rues et les bâtiments sont supposés être couverts de neige.
Enfin, les couvertures d'Owen Freeman sont proprement hideuses. Elles illustrent à quel point la modélisation et la mise en couleur par informatique peuvent parfois être moches. Freeman donne l'impression de montrer des poupées en plastique sur ces couvertures.

Je ne suis pas sûr de suivre la série encore longtemps, car tout semble se mettre en place pour qu'elle emprunte des chemins prévisibles, comme signalé plus haut dans ce fil. Mais j'espère me tromper.
Cobalt 60
 

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede lobo » 25/02/2016 19:55

A part la Deluxe edition où il semble qu'artemus dada l'ait trouvé, y-a-t-il un autre endroit où l'on puisse trouver la carte ? C'est quand même un peu indispensable pour comprendre
[Révéler] Spoiler:
le déroulement de la guerre avec les alliances
. Or, sur les TPB US on n'a pas la carte. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede Cobalt 60 » 26/02/2016 10:38

Indispensable ?
Non, je ne le pense pas. Il suffit de parcourir les pages de garde du TPB US Three pour connaître les alliances dans le détail (lecture fastidieuse). Après, tu peux toujours consulter un atlas si tu as des lacunes en géographie. Mais franchement, on peut se passer de carte.
Encore un gadget marketing pour vendre une intégrale.
Cobalt 60
 

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede lobo » 26/02/2016 17:49

J'ai pas spécialement de lacunes en géographie, mais la page de garde du 3 ne donne que les grandes aires... Que recouvre exactement le secteur de Hock ? Et celui de Vassalovka qui n'est même pas mentionné sur la page de garde du 3 (je parle de l'US) ? Du coup on comprend difficilement pourquoi Carlyle se dit menacé sur trois fronts, et plus difficilement encore les manoeuvres autour du Lac Supérieur et le rôle-clé de la ville de Duluth... Je persiste, si on veut prendre un peu au sérieux la lecture de cette guerre (et sinon quel intérêt ?), une carte est indispensable. Je remercie artemus dada de l'avoir mis à notre disposition mais ce serait plus simple de l'avoir sur papier.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede corbulon » 29/02/2016 20:23

Cobalt 60 a écrit:Série intéressante et ambitieuse par les thématiques abordées.
Rucka enrichit son propos avec chaque nouveau volume (TPB). Pour l'instant, c'est le troisième qui a ma préférence pour le plaisir de lire des calculs politiques et la description d'un protocole.
Côté dessin, et bien que j'aime le travail impressionnant de Lark sur la série, je dois dire que certains aspects m'agacent tout de même un peu.
Par exemple, le manque de variété dans les expressions des personnages, sans doute dû au recours à des modèles et au choix d'un dessin photographique. La mine boudeuse de Forever revient un peu trop souvent.
Un autre point concerne les scènes d'action dans lesquelles Lark ne respecte pas la règle des 180° (peut-être l'ignore-t-il ?). Du coup, on a du mal à situer dans l'espace les personnages les uns par rapport aux autres. Cela rend sa mise en scène très confuse par moment.
Dans les scènes qui se passent à Duluth, Lark oublie même dans une séquence que les rues et les bâtiments sont supposés être couverts de neige.
Enfin, les couvertures d'Owen Freeman sont proprement hideuses. Elles illustrent à quel point la modélisation et la mise en couleur par informatique peuvent parfois être moches. Freeman donne l'impression de montrer des poupées en plastique sur ces couvertures.

Je ne suis pas sûr de suivre la série encore longtemps, car tout semble se mettre en place pour qu'elle emprunte des chemins prévisibles, comme signalé plus haut dans ce fil. Mais j'espère me tromper.


Ben oui Lark c'était mieux avant (voir ses collaborations avec Dean Motter).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: LAZARUS - Rucka/Lark - Glénat

Messagede meuillot » 03/03/2016 13:28

Avis pour ces 3 premiers tomes de Lazarus : une série au monde dystopique et rondement menée par ses auteurs :

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/lazarus/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités