Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La nef des fous - Turf

Messagede rork » 04/01/2012 07:47

Message précédent :
Dans la video ils parlent de 500 à 600 nouveaux albums (sorties) par mois.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Charlus » 05/01/2012 09:13

Coltrane a écrit:moi, ce que j'ai cru comprendre de cette conversation et l'article), c'est qu'un album, une fois les avances remboursées, leur donnent entre 5 et 800€ par mois, mais celà ne concerne que le nouvel album, pas les anciens qui continent à vendre (enfin, en principe)...
mais bon, je pourrais avoir mal compris

Vous avez compris la même chose toi et Croaaa ;) . Simplement, les avances ne sont pas remboursées par l'auteur, c'est l'éditeur qui se rembourse en ne versant pas les droits, jusqu'au niveau de ce qu'il a avancé.

Exactement comme une avance de salaire. C'est bien un salaire, mais que tu touche en avance. Le salaire suivant, ton employeur déduit ce qu'il t'a déjà payé. Il ne va évidement pas te payer 2 fois.

En d'autre terme, l'éditeur prend le risque sur les "premiers albums" (qu'ils se vendent ou non, l'auteur est payé) et partage les bénéfices ensuite.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Cooltrane » 05/01/2012 10:03

Charlus a écrit:
Vous avez compris la même chose toi et Croaaa ;) .


Ouille celà fait mal :ouch: :-D

Bon, je rigole, ma gentille grenouille ;)



Charlus a écrit:Simplement, les avances ne sont pas remboursées par l'auteur, c'est l'éditeur qui se rembourse en ne versant pas les droits, jusqu'au niveau de ce qu'il a avancé.


Oui, évidemment... (c'est comme celà en musique et romans aussi)

Ce qui a de bien avec ce système, c'est qu'ils (éditeurs) ne peuvent pas tricher en sous-estimant les premières ventes... mais il y sans doute d'autres combines
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Croaa » 05/01/2012 17:16

Coltrane a écrit: Ce qui a de bien avec ce système, c'est qu'ils (éditeurs) ne peuvent pas tricher en sous-estimant les premières ventes... mais il y sans doute d'autres combines


Cela n'empêche rien du tout. Si l'éditeur veut voler l'auteur, il peut le faire en ne donannt pas les bons chiffres et en faisant croire à l'auteur que les ventes ne sont pas suffisantes pour atteindre le seuil de rentabilité et ainsi ne pas payer de droits supplémentaires.
Je pense que maintenant c'est de moins en moins faisable et que l'auteur à plus de facilité pour contrôler les ventes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede rork » 05/01/2012 17:32

L'editeur peut egalement "voler" l'auteur en abaissant le tirage.
Actuellement 3-6000ex d'apres l'article, contre 8-12000ex il y a encore quelques années.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Croaa » 05/01/2012 17:45

Non, ça, ce n'est pas du vol. Ce n'est peut-être pas normal, mais ce n'est pas du vol.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede rork » 05/01/2012 18:08

C'est pour cela que je mets les ", monsieur le crapaud.

Si l'album n'est plus disponible dans la librairie faute d'un tirage insuffisant l'éditeur perd des ventes bêtement.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Croaa » 05/01/2012 20:33

c'est donc de la stupidité ou une mauvaise gestion ou un choix délibéré mais en aucun cas du vol, guillemets ou pas. ;)

Edit : je précise, car en relisant ton intervention je comprends ce que tu veux dire. En gros, pour maximiser ses profits ou miniser ses pertes l'éditeur le fait au détriment de l'auteur.

Peut-être, en effet. Sauf quand c'est dans le cas où les ventes ne sont pas assurées. Du genre, j'édite à 15000 pour pouvoir faire une grosse avance à l'auteur même si je suis quasiment sûr d'entre vendre 2000. Bon, ce n'est pas le cas de Turf mais on ne peut pas demander non plus à l'éditeur d'éditer systématiquement à perte non plus.
Dernière édition par Croaa le 05/01/2012 21:29, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Nestor B. » 05/01/2012 20:37

Coltrane a écrit:ceci dit, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un Turf (avec tous les produits dérivés qu'il sort) soit sur la paille. ... pas que je doute de l'article, mais celà me semble bizarre quand même

euh...... pour les produits dérivés, j'espère que c'est un fixe au départ et non un pourcentage sur les ventes car avec tout ce qui est soldé à chaque fois (TT, TL ou figurine) c'est pas la peine de se jeter sur les produits.
Je me suis fait avoir une foi, ça m'a calmé et j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede rork » 05/01/2012 20:38

Croaa a écrit:c'est donc de la stupidité ou une mauvaise gestion ou un choix délibéré mais en aucun cas du vol, guillemets ou pas. ;)


Donc si c'est un choix délibéré, par ex., ce n'est pas l'éditeur qui "vole" l'auteur en l'empechant de vendre plus, donc de rembourser plus vite l'avance et éventuellement de toucher plus vite des droits d'auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Croaa » 05/01/2012 21:31

rork a écrit:
Croaa a écrit:c'est donc de la stupidité ou une mauvaise gestion ou un choix délibéré mais en aucun cas du vol, guillemets ou pas. ;)


Donc si c'est un choix délibéré, par ex., ce n'est pas l'éditeur qui "vole" l'auteur en l'empechant de vendre plus, donc de rembourser plus vite l'avance et éventuellement de toucher plus vite des droits d'auteurs ?


J'ai répondu en éditant mon message précédent après relecture de ton intervention. Le mot est fort mais en effet, potentiellement l'éditeur est à l'origine d'un nombre de vente moindre dans ce cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Cooltrane » 05/01/2012 22:40

Nestor B. a écrit:
Coltrane a écrit:ceci dit, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un Turf (avec tous les produits dérivés qu'il sort) soit sur la paille. ... pas que je doute de l'article, mais celà me semble bizarre quand même

euh...... pour les produits dérivés, j'espère que c'est un fixe au départ et non un pourcentage sur les ventes car avec tout ce qui est soldé à chaque fois (TT, TL ou figurine) c'est pas la peine de se jeter sur les produits.
Je me suis fait avoir une foi, ça m'a calmé et j'ai compris.



dans le cas de EL, HT ou figurines venant de Turf, il y en a tellement sur le marché (c'est assez impressionant, même si c'est pas encore Moulinsart ou Astérix), que j'imagine mal que celà ne vend pas et que celà rapporte des cacahuettes - il y a longtemps qu'ils auraient arrèté.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede rork » 05/01/2012 22:45

Croaa a écrit:
rork a écrit:
Croaa a écrit:c'est donc de la stupidité ou une mauvaise gestion ou un choix délibéré mais en aucun cas du vol, guillemets ou pas. ;)


Donc si c'est un choix délibéré, par ex., ce n'est pas l'éditeur qui "vole" l'auteur en l'empechant de vendre plus, donc de rembourser plus vite l'avance et éventuellement de toucher plus vite des droits d'auteurs ?


J'ai répondu en éditant mon message précédent après relecture de ton intervention. Le mot est fort mais en effet, potentiellement l'éditeur est à l'origine d'un nombre de vente moindre dans ce cas.


Le mot est fort, c'est pour cela que je l'avais mis entre guillemets.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'editeur ne peut pas systematiquement editer a perte. Il faut qu'il gagne sa vie pour pouvoir continuer à éditer.

Mais à force de réduire les tirages à peau de chagrin, celui-ci descend en dessous de la demande réelle et nuit à son auteur. Il ne faut pas se leurrer, si un album n'est pas en librairie, on ne l'achete pas. Parfois on le commande, mais dans une majorité des cas, c'est une vente "perdue".

En fait on est dans un cercle vicieux depuis que l'éditeur "demande" au lecteur de faire son travil de choix parmi les nouveautés. Un éditeur sort plus de nouveautés pour occuper la place, mais noie lui-même ses nouveautés chez les libraires avec les nouveautés suivantes. Les ventes baissent, les tirages baissent, les rémunérations baissent.
Quant tu entends que certains auteurs sont prêts à ne pas être payés pour être édités, ça fait peur pour ceux qui essayent d'en vivre.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede rork » 05/01/2012 22:47

Coltrane a écrit:
Nestor B. a écrit:
Coltrane a écrit:ceci dit, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un Turf (avec tous les produits dérivés qu'il sort) soit sur la paille. ... pas que je doute de l'article, mais celà me semble bizarre quand même

euh...... pour les produits dérivés, j'espère que c'est un fixe au départ et non un pourcentage sur les ventes car avec tout ce qui est soldé à chaque fois (TT, TL ou figurine) c'est pas la peine de se jeter sur les produits.
Je me suis fait avoir une foi, ça m'a calmé et j'ai compris.



dans le cas de EL, HT ou figurines venant de Turf, il y en a tellement sur le marché (c'est assez impressionant, même si c'est pas encore Moulinsart ou Astérix), que j'imagine mal que celà ne vend pas et que celà rapporte des cacahuettes - il y a longtemps qu'ils auraient arrèté.


Dans le cas précis de Turf, je pense que cela ne lui rapporte pas tant que cela, mais que cela lui permet (ou lui a permis) de tenir la distance entre 2 sorties d'albums.
Il a un vrai coeur de fan, collectionneurs de tout ce qu'il fait et il en profite. Il a raison de le faire, pour notre plus grand bonheur. Et je crois qu'il aime ça, se creuser la tête pour faire des produits dérivés originaux. :love:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Cooltrane » 05/01/2012 22:52

rork a écrit:
Coltrane a écrit:
Nestor B. a écrit:
Coltrane a écrit:ceci dit, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un Turf (avec tous les produits dérivés qu'il sort) soit sur la paille. ... pas que je doute de l'article, mais celà me semble bizarre quand même

euh...... pour les produits dérivés, j'espère que c'est un fixe au départ et non un pourcentage sur les ventes car avec tout ce qui est soldé à chaque fois (TT, TL ou figurine) c'est pas la peine de se jeter sur les produits.
Je me suis fait avoir une foi, ça m'a calmé et j'ai compris.



dans le cas de EL, HT ou figurines venant de Turf, il y en a tellement sur le marché (c'est assez impressionant, même si c'est pas encore Moulinsart ou Astérix), que j'imagine mal que celà ne vend pas et que celà rapporte des cacahuettes - il y a longtemps qu'ils auraient arrèté.


Dans le cas précis de Turf, je pense que cela ne lui rapporte pas tant que cela, mais que cela lui permet (ou lui a permis) de tenir la distance entre 2 sorties d'albums.
Il a un vrai coeur de fan, collectionneurs de tout ce qu'il fait et il en profite. Il a raison de le faire, pour notre plus grand bonheur. Et je crois qu'il aime ça, se creuser la tête pour faire des produits dérivés originaux. :love:



Loin de moi l'idée de jeter la pierre sur le Turf :fant2:

J'adore voir ses figurines (car son monde est trop mimi), mais je n'en ai aucune - de qui que ce soit, d'ailleurs...
à part un truc de Gaston (le lit-voiture ou le gaffopgone) ou Astérix (la bagarre générale), je n'ai jamais eu envie d'en avoir...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede mistercoyote » 07/01/2012 00:17

Je ne veux pas que les auteurs galèrent j'ai donc acheter cette intégrale, elle est vraiment magnifique :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Sbeys » 03/07/2012 23:41

Bijour, je viens de lire les deux premiers tomes de la nef des fous et j'ai une question:


C'est normal de ne pas avoir accroché à l'univers et d'avoir trouvé ça limite chiant?

Est ce que ça s'améliore par la suite ou alors est ce que c'est moi qui n'ai aucun gout? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Choci Loni » 04/07/2012 00:02

Tu n'apprécies pas, cela n'a aucune importance, de l'uniformité nait l'ennui alors passe à autre chose. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24319
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Plexiglot » 04/07/2012 05:28

Salut Sbeys.
Le goût hein... bon par contre c'est sûr qu'à comparer de Requiem (cf ton avatar) la nef c'est les bisounours :D
ceci dit moi j'aime bien les 2 séries.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede Sbeys » 04/07/2012 08:16

C'est sur que c'est différent, :D mais en fait je n'arrive vraiment pas à entrer dans le délire de la nef, je n'accroche pas...

Je me demande si ça vaut le coup de continuer, si la suite vaut le coup ou est ce que ça reste comme les deux premiers...

D'habitude, j'aime vraiment tous les styles, mais là j'y arrive pas! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: La nef des fous - Turf

Messagede ninours » 04/07/2012 08:31

Sbeys a écrit:C'est sur que c'est différent, :D mais en fait je n'arrive vraiment pas à entrer dans le délire de la nef, je n'accroche pas...

Je me demande si ça vaut le coup de continuer, si la suite vaut le coup ou est ce que ça reste comme les deux premiers...

D'habitude, j'aime vraiment tous les styles, mais là j'y arrive pas! :oops:

C'est pas mal. Cela dit je n'ai pas non plus trouvé ça exceptionnel. Ça se laisse lire disons.
Je trouve la fin bâclée, mais ce n'est que mon avis ^^
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités