Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 13:33



Juste pour signaler ce très bel album découvert des les bacs ce jour ( Décidemment, ce mois de janvier 2017 fait la part belle aux récits venus du froid...)

Il s'agit d'un tome 1, c'est vraiment très beau, je vous poste le visuel et le résumé (j'ai vu que la fiche est en attente de validation) :ok:

Image

Résumé ( site de l'éditeur) :

"Tome 1 – Sosso
Moscou, 1931. Au coeur du Kremlin, Staline, tout à sa paranoïa démente, se décide sur un coup de tête à raconter les premières années de sa vie. Il entame une terrible confession, qu’il dicte à un pauvre secrétaire du Parti, terrifié.
De son enfance perturbée à Gori au séminaire de Tiflis, des hold-ups, coups de force sanglants et premières grèves à Bakou jusqu‘aux prisons de Sibérie, nous assistons à la naissance d‘un monstre, que ses parents et amis appelaient alors affectueusement : «Sosso». Et Staline se souvient… de sa mère Keke qui, après deux enfants morts, le couva jusqu’à l’obsession. De son père alcoolique, Besso le Dingue. De son acharnement à devenir, toujours, un chef de bande. Du séminaire où il lut des livres interdits, dont Marx, et provoqua l’autorité religieuse. Staline avant Staline, c’est un parrain mafieux, un maître-chanteur, un terroriste sans scrupules qui n’hésite pas à faire mitrailler la foule, mais aussi un poète refoulé, un séducteur. Bientôt, il rencontre Lénine, et entre en clandestinité pour échapper à «l’Okhrana», la police secrète du Tsar. Régulièrement envoyé en Sibérie, il s’en évadera chaque fois…
Dans l’ombre, peu à peu, grandit la fleur vénéneuse qui, préparant la révolution marxiste de 1917, fit aussi le lit de l’un des plus impitoyables dictateurs et criminels communistes de l’Histoire : « Sosso », psychopathe et tueur de masse – bientôt à la tête du plus grand des Empires."

Décidemment, cette maison d'édition me plait énormément, ils éditent des séries historiques dépoussiérées et intelligentes à la fois!!! :ok:
J'ai lu quelques pages pour me faire une idée, et j'ai embarqué la bête direct! A priori c'est non seulement beau, mais c'est bien écrit et dynamique au sens graphique et scénaristique. J'en reparlerai une fois la bd lue...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Nirm » 20/01/2017 15:11

Perso, je trouve leur autre sortie :

Beaucoup plus attrayante.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 15:13

Effectivement ça a l'air très bien comme ça! Je l'ai aperçu vite fait (mal fait), ce sera l'occasion de mettre le nez dedans la prochaine fois! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede silverfab » 20/01/2017 19:25

Ce que je note surtout c'est que, à l'instar de Rue de Sèvres, pour un éditeur qui débute dans la BD les mecs ont déjà de sacrés noms dans leur rangs! :ok:

Cette Jeunesse de Staline est pas mal du tout, le bon point c'est que, outre un sens du détail, on sent bien que les auteurs n'ont aucune empathie pour l'ordure qu'était leur sujet, le dessin, si original et inspiré, n'est pas forcément mon style de prédilection mais sert bien le scénar.


Une bonne alternative à l'"autre" album sur les Soviets ce mois ci! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Le Tapir » 20/01/2017 19:32

Merci, tu confortes le bon feeling que j'ai ressenti à la lecture... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Mister_Eko » 20/01/2017 23:31

Nirm a écrit:Perso, je trouve leur autre sortie :

Beaucoup plus attrayante.

Tu l'as lue ?
Parce que je l'ai feuilletée, et ça faisait très BD didactique "éditions du Triomphe like" à première vue, au contraire de la BD sur Staline.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Fanbd21 » 21/01/2017 12:40

Je n'ai pas encore lu la BD.
Mais j'ai lu
LE JEUNE STALINE de Simon Sebag Montefiore. Traduit de l'anglais par Jean-François Sené. Calmann-Lévy, 506 p., 25,90 €.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... qmFhKAW.99
C'est excellent et voilà ce qu'en dit le monde :
"Le Jeune Staline", de Simon Sebag Montefiore : Staline en gangster caucasien

Une passionnante enquête sur la jeunesse du Petit Père des peuples.

Du passé faisons table rase ! Staline avait fait sien ce slogan. Au faîte de son pouvoir, le maître du Kremlin avait horreur qu'on fouille son passé. Quand les jeunesses communistes lui soumirent en 1938 un ouvrage sur ce thème, la réponse tomba comme un couperet : "Je conseille de brûler ce petit livre." Et quand fut publiée dix ans plus tard une biographie officielle, l'intéressé fixa lui-même la place réservée à ses vingt premières années : quarante lignes.

Les curieux étaient donc prévenus. Ils eurent d'ailleurs le plus grand mal à enquêter sur le sujet. "Sur son enfance et sa jeunesse, il n'y a guère d'éléments d'appréciation dignes de foi, ni souvenirs de parents, ni mémoires de témoins, ni papiers de famille, ni lettres intimes, ni notes scolaires, ni essais d'adolescent", déplorait Boris Souvarine, auteur en 1935 de la première vraie biographie critique.

it-il pouvoir les consulter. Du temps de l'URSS, les meilleurs biographes - notamment Robert Conquest - se sont tous heurtés à l'omerta officielle. La plupart des interdits sont désormais levés. Les boulimiques des archives peuvent donc travailler en paix.

Le Britannique Simon Sebag Montefiore appartient à cette espèce. On le savait depuis La Cour du tsar rouge (éd. des Syrtes, 2005), passionnante description de la vie quotidienne dans le Kremlin des années 1930. On en a la confirmation dans ce Jeune Staline, pour lequel il a sillonné neuf pays et vingt-trois villes. Il s'est notamment rendu partout où son héros était passé : à Moscou, mais aussi à Gori, en Géorgie, où Iossif Djougachvili est né le 6 décembre 1878 (et non en 1879 comme il le prétendit toute sa vie), à Tbilissi, sur les pas du séminariste féru de poésie géorgienne, mais aussi à Bakou, en Azerbaïdjan, où le jeune homme passa "d'apprenti à artisan de la Révolution" tout en travaillant dans les raffineries Rothschild.

Au cours de ces voyages, l'historien a déniché quantité de mémoires inédits, miraculeusement sauvés du pilon. Il a aussi rencontré quelques témoins d'un autre temps, comme cette femme de 109 ans à la mémoire intacte qui fut la belle-soeur du Petit Père des peuples... Même s'il n'est pas le premier à tenter l'exercice (1), il brosse du jeune Staline le portrait le plus complet qui ait été publié à ce jour. C'est au passage un tableau formidablement vivant du Caucase de l'époque, où l'on croise des paysans mal dégrossis, des popes un peu terrifiants, des barons du pétrole et tout un tas de personnages à l'honnêteté douteuse.

Au milieu de cette foule interlope, Staline, donc. Ou plutôt Sosso, car il n'adopta définitivement le pseudonyme de Staline qu'en 1917. L'image qu'en donne Montefiore est celle d'une petite frappe qui, après une enfance à la Dickens - père cordonnier et alcoolique au surnom évocateur : "Besso le dingue" -, devint en quelques années un vrai personnage de western.

Après son renvoi du séminaire - sans doute pour frasques sexuelles et non pour propagande marxiste, comme l'affirmèrent les biographies officielles -, Staline trouva un emploi de météorologue à l'observatoire de Tbilissi. Simple couverture, qui cachait une vie proche de celle d'un "parrain de la mafia". Ses spécialités ? Hold-up, racket, contrefaçon, enlèvements. Il avait pour cela un homme de main : l'incontrôlable Kamo, qui n'hésitait pas à tuer si nécessaire...

L'étonnante impunité dont jouit le jeune gangster - comme plus tard la facilité avec laquelle il s'évada de prison ou de Sibérie - ne manqua pas d'éveiller les soupçons : Staline aurait travaillé pour l'Okhrana, la police secrète du tsar. Après d'autres, Montefiore balaie la rumeur. Staline était doué, voilà tout. Il savait comme personne semer les limiers les plus aguerris. Grâce à ses identités multiples - il avait une quarantaine de pseudonymes. Grâce aussi à ses talents en matière de travestissement. Plus d'une fois, Staline dut son salut à une robe ou à une perruque...

De telles qualités ne pouvaient pas laisser indifférents les professionnels de la révolution. Lénine, qui le rencontra en 1905 lors d'une réunion du parti bolchevique, comprit très vite ce qu'il pourrait attendre de cet "as de la conspiration". Le parti avait besoin d'argent et ses chefs n'étaient pas regardants sur les méthodes. Or Staline n'avait pas son pareil pour braquer une banque ou une diligence...

L'un de ses "coups" les plus fameux fut l'attaque de la Banque d'Etat à Tbilissi en juin 1907. Un casse meurtrier mais lucratif, qui rapporta l'équivalent de 3 millions d'euros. La presse étrangère s'en fit l'écho. "Catastrophe", titra le quotidien français Le Temps, sans se douter que l'homme de 28 ans responsable de cette "catastrophe" régnerait pendant trente ans sur le plus grand empire du monde. On comprend mieux désormais pourquoi Staline répugnait à parler de sa jeunesse.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... qmFhKAW.99
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2563
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Nirm » 27/03/2017 17:30


La chronique de La jeunesse de Staline T.1 par M. Natali est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2017 16:45

Nirm a écrit:
La chronique de La jeunesse de Staline T.1 par M. Natali est en ligne.


Ce n'est pas toi, l'auteur de cette chronique, si ?
Qu'est-ce qui te dérange dans ce livre, rapport à tes propos sur le topic "Ils ont fait l'Histoire..." ?
En tout cas, les autres avis ici et ailleurs sont bien positifs, c'est encourageant. Je vais me laisser tenter plus vite que prévu, moi. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Nirm » 29/03/2017 16:54

Ce n'est pas moi.
Et ce livre m'a plu, je n'ai jamais dit le contraire.
Comme Le Tapir la conseillait je lui ai proposé de venir en parler ici et de lire la chronique.
Et je l'ai chambré quand il a expliqué qu'il ne l'avait pas finie. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Le Tapir » 29/03/2017 16:55

Aigle Solitaire a écrit:
Nirm a écrit:
La chronique de La jeunesse de Staline T.1 par M. Natali est en ligne.


Ce n'est pas toi, l'auteur de cette chronique, si ?
Qu'est-ce qui te dérange dans ce livre, rapport à tes propos sur le topic "Ils ont fait l'Histoire..." ?
En tout cas, les autres avis ici et ailleurs sont bien positifs, c'est encourageant. Je vais me laisser tenter plus vite que prévu, moi. :ok:


:D :fant2:

Il est mal le Nirm! Il est mal! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2017 17:04

Nirm a écrit:Et ce livre m'a plu, je n'ai jamais dit le contraire.


:ok: J'avais mal compris. Je me disais par conséquent que c'était intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de plus réservé sur cette BD, mais ce n'est même pas le cas. :D ;)
Aigle Solitaire
 

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Nirm » 29/03/2017 17:06

Je remets ce que j'ai écrit ailleurs :
Nirm a écrit:Pour ta question, en effet, si au départ j'ai été plus attiré par Fouché que par Staline (j'aime bien ce que propose Juncker en général) après lecture, je trouve le Staline plus réussi.
Le dessin me plait plus et le rythme comme la narration aussi.
Mais une fois de plus, on en reparlera quand tu auras fini ta lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Le Tapir » 29/03/2017 17:06

Aigle Solitaire a écrit:
Nirm a écrit:Et ce livre m'a plu, je n'ai jamais dit le contraire.


:ok: J'avais mal compris. Je me disais par conséquent que c'était intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de plus réservé sur cette BD, mais ce n'est même pas le cas. :D ;)


Ceci dit, le remarque de Nirm est à prendre au sérieux je pense! Je donnerai un avis final puisqu'il insiste en ce sens! Des défauts, on peut toujours en trouver si c'est ça que l'on cherche ( mais on parle bien de bd là, pas de thèse de doctorat)! Pour l'instant je ne vois que des qualités à cette bd là! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Nirm » 29/03/2017 17:10

jurisprudence "Nous les morts" :D

[Révéler] Spoiler:
Mais c'est très bien jusqu'à la fin. Les connaisseurs du personnage n'apprendront pas grand chose mais moi, ça m'a plu
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Jetjet » 29/03/2017 17:30

Nirm a écrit:jurisprudence "Nous les morts" :D

[Révéler] Spoiler:
Mais c'est très bien jusqu'à la fin. Les connaisseurs du personnage n'apprendront pas grand chose mais moi, ça m'a plu


Je comprends pas cette "jurisprudence" Nous les morts ?

Ah oui les 2 premiers tomes étaient excellentissimes et les 2 derniers beaucoup moins. C'est ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2017 17:57

Cette Jeunesse de Staline est prévue en combien de tomes, d'ailleurs ?
Aigle Solitaire
 

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Le Tapir » 29/03/2017 18:11

Aigle Solitaire a écrit:Cette Jeunesse de Staline est prévue en combien de tomes, d'ailleurs ?


8 tomes pour la première saison! :D

ps : Deux je crois! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Bigwolf » 29/03/2017 18:42

Ça me fait penser à la formidable trilogie les Poux et oui, c'est plus attrayant que l’œuvre de propagande dite des soviets :D
Je pense me laisser tenter
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: La jeunesse de Staline ( Arènes BD)

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2017 22:18

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Cette Jeunesse de Staline est prévue en combien de tomes, d'ailleurs ?


8 tomes pour la première saison! :D

ps : Deux je crois! ;)


:D :ok: merci ! ;)
Aigle Solitaire
 

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 4 invités