Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede denisc » 29/12/2010 23:18

Message précédent :
archie07 a écrit:les différences dans le texte sont énormes ! Si on ajoute à cela le "reformatage" des planches, on est dans une culture bien différente de ce qui se fait en europe !


Je n'avais même pas fait attention aux textes ! C'est hallucinant. :shock: Tu penses que la version de 1984 est une traduction mot à mot de la VO alors que pour les intégrales Glenat, ils ont enrobé les dialogues ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede archie07 » 29/12/2010 23:51

denisc a écrit:
archie07 a écrit:les différences dans le texte sont énormes ! Si on ajoute à cela le "reformatage" des planches, on est dans une culture bien différente de ce qui se fait en europe !


Je n'avais même pas fait attention aux textes ! C'est hallucinant. :shock: Tu penses que la version de 1984 est une traduction mot à mot de la VO alors que pour les intégrales Glenat, ils ont enrobé les dialogues ?


alors là, c'est justement la question que je me pose aussi !!! Et j'ignore totalement la réponse !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede dado » 30/12/2010 07:38

Dans la base INDUCKS , ça donne ceci :

http://coa.inducks.org/story.php?c=W+WDC+128-02

et quelques scans

http://coa.inducks.org/story.php?c=W+WDC+128-02#scans

A priori la version US de 51 est la même que la version glénat. (en tentant de zoomer) en 4 bandes par pages
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede denisc » 30/12/2010 09:20

Oui Dado, dommage que je n'arrive pas à lire les dialogues car il y a une grande différence de dialogues entre la VF de 1984 et celle de 2010.
Bien sympa ce site :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede archie07 » 30/12/2010 13:20

oui, dans la version US de 1951 on distingue dans la 4ème case le mot "Hamlet", comme pour l'intégrale Glénat, alors que la réplique est totalement différente pour la version de 1984.
Cela fait un bon point en plus pour l'intégrale Glénat !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Boulet Bill » 30/12/2010 16:42

En tout cas,les dialogues de ces histoires version Glénat sont les mêmes que les histoires parues dans Picsou Magazine ces dernières années.
Je crois que Picsou Magazine (le seul des journaux Disney à faire paraître des histoires de Carl Barks depuis 15 ans), essaie de coller au maximum à la version originale côté dialogues.

Les parutions antérieures étaient moins scrupuleuses sur ce point là, n'hésitant pas à réadapter les dialogues,à rajouter ou enlever des cases par rapport aux histoires originales. C'était un temps où seule la signature Disney comptait (façon Peyo qui avait pris Disney pour exemple), pas le nom du dessinateur et encore moins celui du scénariste, alors on n'était pas à une adaptation prés! :roll:
Alors que depuis 15-20 ans, Picsou Magazine propose les versions complètes des histoires de Carl Barks
Il a aussi été le premier des journaux français Disney à indiquer qui était le dessinateur et le scénariste des histoires qu'il publiait (avec plus ou moins de constance), idée aujourd'hui reprise par tous les autres parutions françaises Disney (Journal de Mickey, Mickey Parade, Super Picsou Géant).

Seule grosse nouveauté de la version Glénat par rapport à la version Picsou Magazine: de nouvelles couleurs très belles :love: qui tranchent avec celles proposées par Picsou Magazine ces dernières années...
Boulet Bill
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/08/2010
Age: 38 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede archie07 » 30/12/2010 22:58

sur le site Glénat j'ai trouvé une preview des publications Disney de janvier à mars 2011 :
http://www.glenatbd.com/downloads/previ ... ey-111.pdf
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede denisc » 31/12/2010 00:07

Je sens que je vais craquer pour Les Castors Juniors ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Mr Puck » 31/12/2010 01:29

+1
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Kristok » 31/12/2010 09:32

denisc a écrit:Je sens que je vais craquer pour Les Castors Juniors ! [youpi]


résiste sinon tu auras des doublons avec les intégrales de Barks

encore merci pour la rencontre ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede denisc » 31/12/2010 10:45

Kristok a écrit:
denisc a écrit:Je sens que je vais craquer pour Les Castors Juniors ! [youpi]


résiste sinon tu auras des doublons avec les intégrales de Barks

encore merci pour la rencontre ;)


De rien mon chez Kristok ;) Ce fut un plaisir :ok: Et merci à toi pour le test Tuniques :ok: :ok:

Pour les Castors, j'y ai pensé hier soir après avoir écrit le message, vu que c'est le même auteur.
Donc je vais voir :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Mr Puck » 31/12/2010 13:09

Vous etes sur que les histoires de noel et les castors juniors seront dans l intégrale ?
le rythme semble ralentir par la suite (rien de prévu sur les deux mois suivants), ce qui est mieux

Mouais ca a un bon coté du fait ddu prix élevé mais en meme temps je sens déja le début d un abandon par manque de ventes et la je crois que je déprime direct
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede denisc » 31/12/2010 13:31

Mr Puck a écrit:Vous etes sur que les histoires de noel et les castors juniors seront dans l intégrale ?


Dans ce tome 1, il y a déjà une histoire des Castors Juniors donc ça semble confirmer ce que dit Kristok
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede archie07 » 31/12/2010 13:34

Mr Puck a écrit:Vous etes sur que les histoires de noel et les castors juniors seront dans l intégrale ?


pourquoi elles n'y serait pas ? C'est une intégrale Barks qui doit rassembler toutes ses histoires de Donald, donc ...

Mr Puck a écrit:Mouais ca a un bon coté du fait ddu prix élevé mais en meme temps je sens déja le début d un abandon par manque de ventes et la je crois que je déprime direct


il n'y a pas de ralentissement des sorties, dès le communiqué initial de Glénat ils parlent de 4 intégrales Barks par an, c'est juste le tome 1 qui a eu 1 mois de retard et se trouve donc très raproché du tome 2 (en supposant que celui-ci ne connaisse pas de retard).

il y a plein de forums sur Disney, et j'ai vraiment l'impression que toutes ces nouveautés Disney marchent assez fort.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Mr Puck » 31/12/2010 19:40

Le mieux aurait ete 6 par an mais bon :evil:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede e m » 01/01/2011 10:33

Mr Puck a écrit:Le mieux aurait ete 6 par an mais bon :evil:

6/an à 30€ pièce, ça aurait de quoi effrayer des acheteurs potentiels.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Mcduck » 01/01/2011 14:37

J'ai moi aussi acheté la dynastie, on attendait cela depuis longtemps et c'est arrivé !

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer un Forum mais je vais tout de même le faire :p J'ai ouvert il y a maintenant plusieurs mois un Forum consacré au Journal de Mickey mais aussi à Mickey Parade... peut-être qu'une rubrique pour Picsou Magazine et Super Picsou Géant verra le jour, mais pas tout de suite car je veux avant tout faire un forum sur le Journal de Mickey car il n'en existe pas !
Mon forum était en pause depuis un certain temps mais je veux le faire vivre à nouveau et le faire connaitre donc c'est pour cela que j'aimerai savoir si des personnes sont près à m'aider pour faire venir du monde dessus et aussi pour y parler ajouter des sujets... Si une personne est intéressé pour devenir modérateur, pour l'instant j'en recherche qu'un seul.

Donc si vous désirez vous joindre et aider une future communauté d'amateurs de bds Disney je vous accueille sur le forum du Journal de Mickey !
http://journaldemickey.jtkc.org/forum
Dernière édition par Mcduck le 18/03/2017 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mcduck
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/01/2010

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede boss1317 » 04/01/2011 02:49

[:bru:3] Salut à tous

Permettez moi de m'incruster dans les discussions sur le Tome de L'intégrale n°1 de Barks.
Certains trouvent que les bd de Barks sont nazes, pas intéressantes ? ... Je rêve... Les premières bd de Barks sont vraiment les mieux, déja de son oeuvre, et de tout ce qui a été fait sur les "canards".
Histoires des années 1945- 1955, vous vous rappelez de l'histoire avec les Harpies, celle avec les petits hommes des Marais des Everglades, celle du Sablier Magique, celle de Donald Pyromane, celle du Timbre postal de El Dorado, celle du Trésor du Manoir des Picsou.... Je pourrai encore vous en citer tellement d'autres, ce sont des longues histoires, avec de l'imagination, de l'action, du rêve et des légendes, on retrouve aussi le caractère des personnages, neveux débrouillard, Picsou avare et filou, Donald fainéant et malchanceux... de plus le dessin est super, l'expression des personnage est exacte, variée et très fine. Donald à cette époque avait encore un bec un peu plus long, les personnages étaient moins "arrondis" et moins simplifiés. Il est vrai que si vous regardez bien, je trouve que le style de Barks, à partir des années 60 s'est considérablement dégradé... moins de relief, dessin plus pauvre, plus rond, moins net... bref, un peu comme l'Italien Massimo De Vita... dans les années 60/70 super dessins, ensuite à partir de fin 70, catastrophe, le dessin devient plus "moderne", plus fouillis, moins préçis, la qualité baisse. Pour en revenir à Barks (c'est mon avis) même les scénarios des histoires, à partir des années 60 à commencé à devenir moins intéressant; plus enfantin, trop même, bêbête, sans idée. Le top pour moi, c'est dans l'ordre (et j'ai de quoi comparer, je lis ces bd depuis 40 ans, j'ai tout les Mickey Parade, Picsou Magazine, livres Hachette, Trésors de Picsou... la totale) :
Barks dans les années 1945-1955, puis les auteurs Italiens (Mickey Parade bis années 1966/1974) comme Bordini, Barosso, Scarpa... puis Don Rosa, faut reconnaitre, c'est autre chose, mais dessin + scénarios, y en a certains qui décoiffent !! Sinon, pour cette 1° intégrale Glénat, franchement elle est pas mal du tout, les couleurs sont bonnes, les histoires bien choisies, le format des cases et la qualité du papier sont bons, de plus je l'ai payée 14.25 euros car commandée à l'avance. Souvenez vous de cela, nostalgie mise à part, les anciennes histoires sont de loin les meilleures, niveau dessin comme niveau scénario. Les histoires plus modernes, actuelles s'adressent à un public beaucoup plus jeune, enfantin, tout est simpliste, baclé et sans interet. Il n'y a que Don Rosa qui a su vraiment reprendre le flambeau de Carl Barks dans ce que ce dernier a fait de mieux, de plus Rosa a su créer son propre style de scénario et redonner caractère et reliefs aux personnages. Je ne vous encourage qu'a relire les anciens Mickey Parade bis (jusqu'à 1975) et les premières histoires de barks, dès 1945, ainsi vous aurez matière à comparaison !!
Meilleurs voeux à tous.
Boss1317
boss1317
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/01/2011

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede Corto Jyl » 04/01/2011 09:35

Le tome 2 repoussé pour mars.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede archie07 » 04/01/2011 18:27

Corto Jyl a écrit:Le tome 2 repoussé pour mars.


c'était prévisible, vu le retard du tome 1 ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: glenat-La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale

Messagede dado » 04/01/2011 20:10

boss1317 a écrit:Je pourrai encore vous en citer tellement d'autres, ce sont des longues histoires, avec de l'imagination, de l'action, du rêve et des légendes, on retrouve aussi le caractère des personnages, neveux débrouillard, Picsou avare et filou, Donald fainéant et malchanceux... de plus le dessin est super, l'expression des personnage est exacte, variée et très fine. Donald à cette époque avait encore un bec un peu plus long, les personnages étaient moins "arrondis" et moins simplifiés. Il est vrai que si vous regardez bien, je trouve que le style de Barks, à partir des années 60 s'est considérablement dégradé... moins de relief, dessin plus pauvre, plus rond, moins net...


Je ne suis pas loin de partager cet avis. Le dessin, le bec de Donald !, dans ces histoires inaugurales (ou presque), c'est un régal !
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités