Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede edgarmint » 04/05/2008 15:01



Ce qu'en dit l'éditeur :

La vingtaine de jeunes qui s’installe veut démontrer qu’on peut travailler sans patron, que cultiver la terre peut suffire pour subvenir aux besoins de chacun.
Un atelier de sérigraphie est installé.

« Je crois que l’idée découle à la fois de ma curiosité et de l’envie de Yann, mon beau-père, de témoigner de cette aventure. L’idée de passer de conversations informelles à un projet de bande dessinée remonte bien à six ans au moins. Il aura fallu du temps pour trouver la bonne manière de le raconter… la réaction des protagonistes du récit a pu être enthousiaste, et quelquefois, aussi, teintée d’inquiétude, d’interrogations.

C’est en effet le ressenti d’une personne sur une histoire collective, et chacun pourrait avoir envie d’y apporter son propre témoignage. »
Travaux d’aménagement, premières cultures, et surtout premiers contacts avec le monde paysan.
Car, s’il est relativement facile d’élever des poules, des lapins, voire des cochons, il est nettement moins aisé de savoir les tuer pour les manger. « Visiblement, le fait d’avoir « mis les mains dans le cochon » ne les en a pas dégoûté (pour ce que j’en sais) » explique Tanquerelle.
« Au contraire, ils tirent encore une grande fierté de cette expérience. Je pense qu’elle est très représentative de leur volonté de « retour à la terre » et d’intégration dans le milieu rural qui les environnait. Il y a quelque chose de « jusqu’au boutiste » qui définit bien leur état d’esprit du moment. »
La connaissance ancestrale des agriculteurs devient indispensable. Connaissance qui passe par la visite de la cave chez les hommes, et par le café pris par les femmes, dans un silence seulement interrompu par le tic-tac de la pendule.

« Autant je n’ai jamais douté du fond, autant la forme me posait problème. L’idée d’entretiens avec mon beaupère permettait à la fois de rester au plus près du vécu tout en confrontant le point de vue de deux générations. Mais elle comportait aussi la difficulté de rendre attrayant
une simple conversation autour d’une table. C’est au fil des pages que l’idée de jouer avec ceux-ci, comme par exemple, en les faisant voler ou bien en les représentant comme des géants, s’est imposée d’elle même.
Je crois que ce projet m’aura beaucoup appris, dans tous les sens du terme. »



Ce que j'en pense :

Partant d’un entretien réalisé par H. Tanquerelle avec Y. Benoît, un ancien membre d’une communauté post mai 68. C’est en réalité, et comme toujours dans le cas où l’histoire est chère à son narrateur, bien plus compliqué, et justement, a priori, les auteurs tiennent éviter tout rapprochement/amalgame foireux ! Et même si l’histoire est liée avec l’Histoire, le récit à l’intelligence de partir de la jeunesse de Y. Benoît pour tenter d’éclaircir ce qui a suivi. L’objet, c’est cette idée de communauté qui n’est pas resté à l’état de projet, menée à son terme par ce groupe de jeunes gens. Le regard plein de tendresse de son ancien membre, n’en est pas moins relativement objectif, le recul nécessaire offert par le temps écoulé sans aucun doute ! Le dessin de Tanquerelle se positionne dans le ton du récit et donne un côté tout à fait plaisant à cette lecture. Le deuxième tome s'annonce à l'avenant !

Remarquable !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede Pouffy » 04/05/2008 16:57

Hop grillé... j'étais encore dans la lecture.

Image

Hervé Tanquerelle nous montre une nouvelle facette de son talent avec le premier tome de La Communauté.

On est très loin de Tête Noire ou du Leg de l'Alchimiste avec récit et un trait qui rappellent beaucoup Davodeau dans les Mauvaises Gens. Je trouve même la mise en page et la narration plus oiginales et inventives.

La lecture est vraiment passionnante et le dessin très agréable. Le ton est certes militant mais très ancré dans le réalité avec aujourd'hui, le recul nécessaire sur la vie ne communauté des années 70. Une sorte d'Into de Wild très réfléchi moins poétique mais beaucoup plus pragmatique... ou de Retour à la Terre avec les fiches techniques pour tuer le cochon.

A lire absolument :ok:

http://tanquerelleherve.blogspot.com/search/label/La%20Communaut%C3%A9
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede stephane_ » 05/05/2008 09:41

Ce livre est du niveau des Davodeau (rural ou les mauvaises gens).
C'est vraiment une très bonne surprise, loin des clichés post soixante-huitards et des livres "commémoratifs" qui fleurissent ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede blougou » 10/05/2008 00:48

ah bah j'allais dire exactement pareil. meme si on s'eloigne du particularisme de Rural, je l'ai trouvé bien plus prenant pour les non initiés

donc voila, j'en attendais pas grand chose et je fus happé par la bête
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede nonoboz » 14/05/2008 11:29

acheté mais pas encore fini de lire. mais déjà je ne peux que le conseiller très vivement. au début la narration est un poil statique avec des longs dialogues à table. mais ensuite, la narration devient plus originale avec les persos qui se déplacent dans les decors. le tout est tres prenant tout du long (enfin jsuqu'a page 130). je le finis ce soir.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede edgarmint » 20/05/2008 15:25

Chronique du tome 1 en ligne - Coup de coeur de la rédaction Image

:arrow: La communauté - les entretiens T.1 par L. Cirade
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede PHILIG » 21/05/2008 09:37

bien aimé aussi
apres un démarrage en douceur on s'interesse vivement aux peripeties de la communauté,
le dessin en n et b est agréable
les dialogues ont de la tenue : le beau-pere n'ayant pas sa langue dans sa poche.
un bon album dont la filiation avec les davodeau me parait de bon aloi.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede johnkalak » 22/05/2008 21:44

Ce livre est du niveau des Davodeau (rural ou les mauvaises gens).
C'est vraiment une très bonne surprise, loin des clichés post soixante-huitards et des livres "commémoratifs" qui fleurissent ...

Voilà.
J'avais peur des clichés. Le coup de coeur m'a fait regarder d'un peu plus près et je ne regrette pas.
Un très bon premier tome :ok:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede cormoran » 13/06/2008 23:23

Excellent moment de partage...
Une aventure quotidienne palpitante, des idées bonnes a lire, un livre vraiment agréable...c'est mon coup de coeur de cette année...
C'est prévu en 2 tomes ?
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede airel » 14/06/2008 10:56

Pas encore lu, mais cette unanimité laisse croire que cet album pourrait être un "indispensable".
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede botachris » 14/06/2008 21:02

Unanimité moins une voix . Belle utopie que cette histoire de fraternisation communauté monde rural . Je connais très bien le monde rural pour y être confronté tous les jours et là , quand je vois le récit de l'intégration de la communauté, je me dis que c'est soit un coin de France bien spécial et pourtant j'en connais pas mal et partout le" fond paysan " reste le même (ceci dit sans aucune connotation péjorative, j'aime beaucoup bosser avec eux ) ou une belle affabulation .
En bref on ne peut pas y croire une seconde , sauf si le tome 2 se passe mal :wink:
De plus je trouve que le ton donné à l'interview fait un peu "dis pappy raconte moi une histoire"
Donc pas d'accord avec vous tous je trouve cet album long , ennuyeux et peu crédible
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede L'Homme mystere » 20/06/2008 12:27

J'étais passé à coté de ce bouquin, ne voulant pas me faire piéger par une commémoration commerciale de plus... (comme quelqu'un l'a signalé plus haut)... Donc merci pour le "coup de coeur" qui a permis de mettre cette BD en avant.

J'ai été un peu surpris par le ton des 1ère pages (interview faites par l'auteur) ne sachant pas trop à quoi m'attendre et puis finalement, le contexte historique, le procédé de narration (question de Tanquerelle, réponse illustrée de Benoît) et les trouvailles graphiques font de ce livre un vrai plaisir de lecture où on a du mal à arrêter avant la fin. (Rhôôo ce passage sur le charcutage du cochon : mémorable :mrgreen: ! ).
J'attends la suite avec impatience !
A lire :ok:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede cormoran » 20/06/2008 22:45

Botachris, cette histoire n'est pas une utopie mais bien une réalité !
D'ailleurs j'ai trouvé beaucoup de points communs avec des potes qui fonctionne de manière différente mais avec beaucoup de points commun..ce genre de communauté existe pour mon plus grand bonheur...car un autre monde est possible par petit groupe comme celui-ci avec bien sur des compromis mais beaucoup de fratérnité et de convictions....des amis pour moi bien réel...encore faut il savoir ou les trouver car ils n'existent pas au grand jour mais dans l'ombre....

Une utopie NON mais une REALITE désolé pour toi de ne pas les connaitre !
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede botachris » 21/06/2008 08:15

Houla , on ne va pas philosopher la dessus . Des amis ex soixante huitards qui vivent encore en communauté , j'en ai aussi dans ce joli coin de France que l'on nomme La Cévenne. Donc, je connais et j'ai même pas mal partagé leur vie à une époque

Tu as mal lu mon commentaire . L'utopie je la situe là:
Belle utopie que cette histoire de fraternisation communauté monde rural .


et non dans le fait qu'on puisse vivre ou non en communauté
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede PHILIG » 03/09/2008 16:10

j'ai une copine qui m'indique etre representée dans l'album
avec son pere son oncle etc

le monde est petit
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede ckicmoi » 04/01/2010 23:07

La chronique du tome 2 est en ligne ;)

:arrow: La communauté t2 par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede Pouffy » 13/02/2010 23:54

Un deuxième tome dans la lignée du premier. Graphiquement toujours aussi bon et même si la structure des deux tomes est peut être un peu trop didactique (intro, thèse, anti-thèse...) cela reste très agréable à lire, instructif, intelligent et chaleureux.

Indispensable :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede juju13 » 04/12/2013 08:55

Je viens de découvrir cette série via une adaptation radiophonique sur france culture, elle a l'air génial !! il faut que je me la procure. Une question : l'intégrale est brochée ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1089
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede Croaa » 04/12/2013 09:20

Il me semble qu'elle est cartonnée comme les deux volumes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

Messagede stephane_ » 04/12/2013 09:40

Croaa a écrit:Il me semble qu'elle est cartonnée comme les deux volumes.


L'intégrale est brochée.
Personnellement j'ai une préférence pour les 2 volumes cartonnés qui sont plus agréables.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité