La Bretagne très présente dans la bd
38 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Je ne sais pas si c'est un sentiment qui ne touche que moi, mais j'ai vraiment l'impression que la Bretagne inspire la bd ou que la bd s'en inspire...Asterix, L'epervier, Le marquis d'Anaon, les contes du Korrigan, l'Ankou dans Spirou, Le tombeau d'Absalom (Dick Herisson), la voiture immergée, les moines rouges (Jourdan), et surement d'autres que je ne connais pas ou que j'oublie. S'ils n'y vivent pas, beaucoup de héros bd sont amenés a vivre au moins une de leurs aventures en pays breton. Pourquoi la Bretagne et pas la Bourgogne, par exemple ? Vous avez une idée là dessus ?
- pirotin
- BDétraqué

- Nombre de BD: 972
- • Sa galerie
Egalement le bref passage de Tintin a St Nazaire dans les 7 Boules de Christal, alors que cette action aurait tres bien bu se passer a Zeebruge.
Phil
Phil
-

philg62 - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Je vois deux explications:
- pratique pour allez ailleurs. C'est souvent dans un port prêt à partir par la mer que l'on voit nos personnages (c'était l'exigence de Gossinny pour Asterix: pres de la mer; et c'est Uderzo qui à choisi la Bretagne en souvenir de son service militaire.... sinon, il n'y à pas grand chose dans Asterix qui fasse breton!).
- on retient souvent quand une BD s'y passe (Fournier, breton de son état, y a fait passer Spirou dans un album... sur les 48).
D'autre lieu ou ville sont cités dans les BD (par exemple Paris, mais en France, c'est normal, c'est plutot quand on quitte paris que c'est anormal!), par exemple litteul Kevin se passe à Toulouse (mais c'est très discret). Pourquoi pas ailleurs? Peut être qu'on evite en géneral de trop preciser les lieux dans une BD. Et quand cette regle est trangressée, c'est pour une bonne raison, donc il faut que le lieux apporte très vite tout un imaginaire... Imaginaire, legende et Histoire d'ailleur qu'a la bretagne de part son peuplement par les celte au Xeme siecle, mais que n'a pas la bourgogne car trop française (et pour ça, hop, c'est un lieu non identifier en France!)
- pratique pour allez ailleurs. C'est souvent dans un port prêt à partir par la mer que l'on voit nos personnages (c'était l'exigence de Gossinny pour Asterix: pres de la mer; et c'est Uderzo qui à choisi la Bretagne en souvenir de son service militaire.... sinon, il n'y à pas grand chose dans Asterix qui fasse breton!).
- on retient souvent quand une BD s'y passe (Fournier, breton de son état, y a fait passer Spirou dans un album... sur les 48).
D'autre lieu ou ville sont cités dans les BD (par exemple Paris, mais en France, c'est normal, c'est plutot quand on quitte paris que c'est anormal!), par exemple litteul Kevin se passe à Toulouse (mais c'est très discret). Pourquoi pas ailleurs? Peut être qu'on evite en géneral de trop preciser les lieux dans une BD. Et quand cette regle est trangressée, c'est pour une bonne raison, donc il faut que le lieux apporte très vite tout un imaginaire... Imaginaire, legende et Histoire d'ailleur qu'a la bretagne de part son peuplement par les celte au Xeme siecle, mais que n'a pas la bourgogne car trop française (et pour ça, hop, c'est un lieu non identifier en France!)
-

cyann - BDérisoire

- • Sa galerie
ahlala, Breizh atav !!!
pour les BD récentes je dirais que c'est un peu la déferlante celtique sur tout les ponts :siffle: plutot que réellement la Bretagne mise à l'honneur, pour spirou et l'ankou c'est quand même lié plus ou moins à un contexte historique j'ai envie de dire.
Sinon, Bretagne terre de légende au même titre que l'irlande, le pays basque ou l'ardèche
pour les BD récentes je dirais que c'est un peu la déferlante celtique sur tout les ponts :siffle: plutot que réellement la Bretagne mise à l'honneur, pour spirou et l'ankou c'est quand même lié plus ou moins à un contexte historique j'ai envie de dire.
Sinon, Bretagne terre de légende au même titre que l'irlande, le pays basque ou l'ardèche
-

solal - BDémentiel

- • Sa galerie
Hum, tu es bien sûr de tout ça ? Personnellement, tes arguments me laissent un peu celtique.
:sortie:
- pirotin
- BDétraqué

- Nombre de BD: 972
- • Sa galerie
Hum, tu es bien sûr de tout ça ? Personnellement, tes arguments me laissent un peu celtique.
![]()
pourtant c'est du pur beurre
-

solal - BDémentiel

- • Sa galerie
On va arrêter de trop parler de la Bretagne, sinon tout le monde va vouloir y venir :siffle: :siffle:
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un certain nombre de bd parlant de la bretagne, mais aussi parce qu'il y a un certain nombre d'auteurs de bd en bretagne.
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un certain nombre de bd parlant de la bretagne, mais aussi parce qu'il y a un certain nombre d'auteurs de bd en bretagne.
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé
-

ar sparfel - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Arthur, chez delcourt
Rogon le leu, chez Delcourt
Bretagne, chez les Humanos etc.
Y en a une tripotée
Rogon le leu, chez Delcourt
Bretagne, chez les Humanos etc.
Y en a une tripotée
-

poje - BDétraqué

- • Sa galerie
ahlala, Breizh atav !!!![]()
pour les BD récentes je dirais que c'est un peu la déferlante celtique sur tout les ponts :siffle: plutot que réellement la Bretagne mise à l'honneur
C'est vrai que la déferlante celtique existe, il n'y a qu'à écouter beaucoup de musique pour entendre du celtique. Il y a vraiment eu une période où mettre du biniou (vous savez la grosse poche qui sort un son strident) dans un morceau était une mode, quand ce n'était pas un groupe (bagad) entier.
Pour ma part j'ai été très content de découvrir les contes du Korrigan, ma grand-mère m'a raconté plusieurs de ces histoires quand j'étais petit.
Je suis d'accord pour la terre de légende, mais pour le pays basque, connaissez-vous beaucoup de BDs qui s'y passe ?
-

Davinon - BDémentiel

- Nombre de BD: 1407
- • Sa galerie
Je suis d'accord pour la terre de légende, mais pour le pays basque, connaissez-vous beaucoup de BDs qui s'y passe ?
Oui une
t'auras même pas besoin de l'acheter pour la lire, voir là :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=406142
Sinon pour les BDs en Bretagne, je pense que la situation est surtout pratique pour les histoires... On y trouve l'accès à la mer, des villes moyennes et grandes, et de l'espace, donc tous les ingrédients pour permettre de poser un décor ou une histoire qui a besoin d'espace...
Mon rêve, c'est une bibliothèque qui déborde ...
-

Archiviste - BDétraqué

- • Sa galerie
Sinon, Bretagne terre de légende au même titre que le pays basque
Non désolé les basques tiennent moins bien l'alcool
Un tatouage de Popeye sur le sexe ne coûte pas plus cher et peut changer complètement l’ambiance d’une autopsie
Je vais au cinéma pour me divertir! non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang. Nous avons tout cela à la maison
Je vais au cinéma pour me divertir! non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang. Nous avons tout cela à la maison
-

BeRaT - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
pour les légendes arthuriennes dur de mettre l'histoire ailleurs...
sinon je pense que la vague celtique permet l'apparition de certaines Bd comme les contes de l'ankou ou du korrigan. mais globalement on peut pas dire que l'on a un effet de masse, juste quelques vaguelettes
sinon je pense que la vague celtique permet l'apparition de certaines Bd comme les contes de l'ankou ou du korrigan. mais globalement on peut pas dire que l'on a un effet de masse, juste quelques vaguelettes
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
-

karine - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Si Fournier a fait l'Ankou c'était aussi son coup de gueule contre les "centrales" ce qui lui a valu de se faire gentiment écarté de chez Dupuis...
Pour des histoires sur le Basques il faut tabler sur l'auteur Harriet qui as scénarisé au moins deux séries sur la vie des basques:
en agrandissant le visuel vous verrez la coiffe basque
et celle ci sur les marins basques:
et si vous regardez la planche de Simon Braslong vous verrez des joueurs de pelotes.
Voilà sinon en BD sur la Bretagne ou qui s'y passent il y en a pas mal, car terres de légendes (déjà dit mais bon) et bon c'est symps de faire bouger des héros ailleurs qu'en France
Pour des histoires sur le Basques il faut tabler sur l'auteur Harriet qui as scénarisé au moins deux séries sur la vie des basques:
en agrandissant le visuel vous verrez la coiffe basque
et celle ci sur les marins basques:
et si vous regardez la planche de Simon Braslong vous verrez des joueurs de pelotes.
Voilà sinon en BD sur la Bretagne ou qui s'y passent il y en a pas mal, car terres de légendes (déjà dit mais bon) et bon c'est symps de faire bouger des héros ailleurs qu'en France
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Merci à ceux qui me sont débiteurs, de ne plus l'être...
17 MAI 2012: DES RAJOUTS dans mes reventes BDs
-

xof 24 - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Si Fournier a fait l'Ankou c'était aussi son coup de gueule contre les "centrales" ce qui lui a valu de se faire gentiment écarté de chez Dupuis...
Il me semblait plutôt que si Dupuis avait repris Spirou à Fournier, c'etait principalement parce qu'il (Dupuis ou le redac chef de l'époque?) souhaitait augmenter le rythme de parition de Spirou dans le journal. Rythme que Fournier ne pouvait semble t-il pas tenir à cette époque.
Juste pour info, l'Ankou est paru en 75 ou 76 dans le journal, la dernière aventure de Spirou par Fournier date de 79/80, et il avait commencé une nouvelle aventure jamais parue (malheureusement).
Amicalement,
Pascal.
-

pascal - BDécouvreur

- • Sa galerie
Pour la pette histoire lors d'une réunion un haut ponte a interlocuté Monsieur Dupuis en lui demendant comment il pouvait niourir en son sein un activiste breton...Bon les mots ne sont peut être pas tout a fait les bons mais l'idée est bien là.Augmentée la parution?Doux prétexte pour évincer une personne.Fournier changeant d'éditeur du coup pour poursuivre Bizu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
-

xof 24 - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Kenavo les bouseux!
(je me mets dans le lot aussi..)
je trouve que c'est un sujet interessant que de parler du 9e art en Armorique. Bien vu pirotin!
Car y a pas mal de chose a dire.
Et a ce qui a deja ete dit j'aimerai lister un certain nbre d'auteurs qui ont fait un passage par la Bretagne, le temps d'ecrire ou dessiner quelques albums: Fournier, bien sur (joueur de biniou emerite), sa serie des Bizu est bourree de references assez sympas, Laurent Vicomte (Sasmira) costarmoricain d'origine, Kraehn et sa femme Jambers (cf les magnifiques images dans Bout d'homme) tous deux perrosiens, et Loisel, qui a passe 15 ans dans les Cotes d'Armor et qui a travaille sur de la poesie scabreuse dans 'La Dernier Goutte' ou il depeint d'une facon originale les ramparts de St Malo. A noter que Loisel, Fournier et Kraehn sont les peres fondateurs du festival de Perros-Guirec, merci a eux d'avoir cree cet evenement de + en + incontournable.
A ceux-la on peut rajouter Plessix, Lidwine, et Juillard qui y a une maison de vacances.
meme si ces auteurs n'ont pas forcement ecrit ou dessine la Bretagne, leurs oeuvres possedent svt de nbreuses references, et certainement s'ils etaient interroges, ils diraient que la muse des paysages bretons, de la mer et la campagne, souvent remplis de solitude, ont joue un certain role dans leur inspiration.
Merci donc a eux, et respect aux Korrigans pour leur imagination communicative.
je trouve que c'est un sujet interessant que de parler du 9e art en Armorique. Bien vu pirotin!
Car y a pas mal de chose a dire.
Et a ce qui a deja ete dit j'aimerai lister un certain nbre d'auteurs qui ont fait un passage par la Bretagne, le temps d'ecrire ou dessiner quelques albums: Fournier, bien sur (joueur de biniou emerite), sa serie des Bizu est bourree de references assez sympas, Laurent Vicomte (Sasmira) costarmoricain d'origine, Kraehn et sa femme Jambers (cf les magnifiques images dans Bout d'homme) tous deux perrosiens, et Loisel, qui a passe 15 ans dans les Cotes d'Armor et qui a travaille sur de la poesie scabreuse dans 'La Dernier Goutte' ou il depeint d'une facon originale les ramparts de St Malo. A noter que Loisel, Fournier et Kraehn sont les peres fondateurs du festival de Perros-Guirec, merci a eux d'avoir cree cet evenement de + en + incontournable.
A ceux-la on peut rajouter Plessix, Lidwine, et Juillard qui y a une maison de vacances.
meme si ces auteurs n'ont pas forcement ecrit ou dessine la Bretagne, leurs oeuvres possedent svt de nbreuses references, et certainement s'ils etaient interroges, ils diraient que la muse des paysages bretons, de la mer et la campagne, souvent remplis de solitude, ont joue un certain role dans leur inspiration.
Merci donc a eux, et respect aux Korrigans pour leur imagination communicative.
-

elpingos - BDGestiste

- • Sa galerie
Kenavo les bouseux!(je me mets dans le lot aussi..)
Juste pour info, Kenavo veut dire Au revoir.
sinon en BDs il y en a des moins connues
- Les aventures de Vick et Vicky
- Alan
et une plus connue
- Le vaisseau de pierre de Bilal
Kenavo
-

Davinon - BDémentiel

- Nombre de BD: 1407
- • Sa galerie
Adiu (puique nous sommes en pleine manifestation regionaliste
)
Des auteurs en bretagne il y en a plein d'autre encore (bourgeon dans le sud finistère par exemple).
Mais: en statistique, c'est normal, il y en a environ 5%, et la bretagne représente 5% de la population française...
La bretagne populaire en BD ne s'explique pas ainsi, j'en veux pour preuve la quantité d'auteurs à angouleme (ils n'ont juste pas démenager après la fin de leur étude !), quantité bien superieur à la normale nationnale, mais personne ne va faire un sujet sur "la charente dans la BD"
. La bretagne étant la seul région celtique de France, elle possède des légendes rien qu'a elle, légendes que ne possède pas les autres régions (qui se partagent toutes les légendes française). Le second point fort, c'est tout simplement sa population. Je m'explique, la bretagne n'est pas très attractif comme région, c'est carrement la région française avec le taux d'habitant étrangers le plus faible (hors corse). Même le limousin a un taux deux fois plus élevé. Ceci permet de marquer et de conserver une identité régionale. Ensuite, il y a aussi une forte diaspora dans toute la France (tout le monde a un amis breton a coté de chez soi...) pour promouvoir cette riche culture.
Des auteurs en bretagne il y en a plein d'autre encore (bourgeon dans le sud finistère par exemple).
Mais: en statistique, c'est normal, il y en a environ 5%, et la bretagne représente 5% de la population française...
La bretagne populaire en BD ne s'explique pas ainsi, j'en veux pour preuve la quantité d'auteurs à angouleme (ils n'ont juste pas démenager après la fin de leur étude !), quantité bien superieur à la normale nationnale, mais personne ne va faire un sujet sur "la charente dans la BD"
-

cyann - BDérisoire

- • Sa galerie
Je m'explique, la bretagne n'est pas très attractif comme région, c'est carrement la région française avec le taux d'habitant étrangers le plus faible (hors corse).
Heu, tes stats ne tiennent certainement pas compte des residences secondaires, .
Car bon nombre d'auteurs aiment y venir pour y travailler (bcp d'ecrivains aussi).
A cela la region offre une certaine tranquillite, un quasi-anonymat pour des auteurs qui souhaitent etre au vert, leurs besoins inherents a leur travail leur laissant une tres grande autonomie.
De plus meme si les contes&legendes offrent une richesse assez importante, cela n'explique pas tout car toutes les regions offrent leur lot de vieilles histoires populaires, moins connues peut-etre, mais toutes aussi interessantes.
A mon avis il faut distinguer les auteurs +ou- militants (Kraehn et Fournier notamment) tres attaches a revendiquer leur culture,
et ceux qui utilisent les paysages marins pour situer leurs histoires ou y glisser des clins d'oeil, a partir de leurs souvenirs et observations, in visu. Il faut dire que c'est qd meme plus sympa que les paysages de Normandie ou du Nord.
-

elpingos - BDGestiste

- • Sa galerie
Pour la pette histoire lors d'une réunion un haut ponte a interlocuté Monsieur Dupuis en lui demendant comment il pouvait niourir en son sein un activiste breton...Bon les mots ne sont peut être pas tout a fait les bons mais l'idée est bien là.Augmentée la parution?Doux prétexte pour évincer une personne.
Fournier changeant d'éditeur du coup pour poursuivre Bizu...
Non, Fournier à continué à travailler pour Dupuis, Bizu a été publié dans Spirou jusqu'en 94. A partir de 95, il publie la série les Crannibales (avec Zidrou) sans interruption jusqu'a aujourd'hui.
Bizu et les Crannibales sont non seulement prè-publié dans Spirou, mais Dupuis édite aussi les albums (sauf 2 albums de bizu en 86 édité par Fleurus(!)).
Je maintiens donc que Fournier n'a jamais été évincé de chez Dupuis. Par contre, on peut penser qu'il n'a peut-être pas apprécié que Dupuis lui retire Spirou et Fantasio.
Pascal qui persiste (et signe)
-

pascal - BDécouvreur

- • Sa galerie
38 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge