Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Corto Jyl » 19/01/2012 14:25

La bible en bande dessinée - Version non censurée

Image
Je suis tombé par hasard à la Rnac sur ce gros paveton d'environ 560 pages de Jean-Pierre Petit(J.P. Levy étant un pseudo de cet auteur). Jean-Pierre Petit est connu dans le monde la bd pour sa série de vulgarisation scientifique Les aventures d'Anselme Lanturlu. Là il s'agit de raconter la bible sans prendre de pincette et de manière crue, cash en langage de djeuns :D . J'ai commencé à le feuilleter et j'ai trouvé ça tout à fait passionnant, au bout de 2 pages j'avais envie de m'installer tranquillement dans le magasin pour continuer la lecture, malheureusement pas le temps.
C'est exactement comme ça, sous cette angle, que Crumb aurait du traiter sa Génèse, lourde et ennuyeuse. C'est sur que niveau dessin Petit n'arrive pas à la cheville de Crumb mais sur le plan du récit il le défonce littéralement.
Je viens de le commander et devrais le recevoir bientôt. Hâte de le lire

Ce qu'en dit l'éditeur
Les « histoires saintes » nous présentent des versions soigneusement édulcorée de ces livres, et on comprend que la Bible ait été mise à l’index, interdite de lecture jusqu’au XIX° siècle. L’album que vous avez en main n’est pas « un pastiche de la Bible », composé de manière humoristique. C’est la Bible, dans toute sa crudité. Dans ces ouvrages épurés vous trouverez l’histoire de Lot, le seul juste que Dieu ait trouvé à Sodome, qui reçoit de celui-ci l’ordre de quitter la ville, sans se retourner, avec sa femme et ses deux filles. Mais si le lecteur va jusqu’au bout du texte biblique (Genèse 19 :30-38) il découvrira que le bonhomme a assuré sa descendance en couchant tout simplement avec ses deux filles.
Les expressions figurant dans la Bible masquent souvent les faits évoqués. Ainsi, dans la conquête de la Terre Promise, quand Yhawey « dévoue les villes de ce pays par interdit », cela signifie simplement qu’il ordonne aux Hébreux et à leur chef, Josué, d’y tuer hommes, femmes, enfants et bétail.
Le recours au dessin, teinté d’un peu d’humour, permet pour la première fois de rendre cet ouvrage de 4000 pages lisibles, souvent dans toute sa crudité, dans toute son horreur. Ces passages n’ont pas été sélectionnés à dessein, de manière provocatrice. La Bible est un livre violent, sur toute la ligne. Les auteurs ont, sur 550 pages, retenu l’essentiel de son contenu, ce qui a été reconnu par les exégètes consultés.
A travers cet ouvrage nous voyons se construire une vision métaphysique, monothéiste, du monde. Ça n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament que « le service après-vie » fait son apparition, lequel deviendra un des thèmes centraux du Nouveau Testament où le panorama cosmique se complète par deux nouvelles inventions : l’enfer et le paradis. Enfin, à travers une lecture pointilleuse des Actes et des Epîtres, les auteurs montrent comment Paul détourne le message christique humaniste, pour le rendre acceptable par les pouvoirs en place, qui pourront désormais exercer des tyrannies et des perpétrer d’abominables massacres avec la bénédiction de leurs clergés.
Nous vous conseillons d’effectuer cette lecture avec l’album dans une main et la Bible dans l’autre, ce qui vous permettra de vérifier par vous-même que cette présentation colle aux textes.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Q64 » 19/01/2012 15:19

Je n'ai jamais lu la bible, alors j'avais acheté

Dieu n'est pas un rigolo
Dans la genèse ( ci-desssus ) sa colère est terrible quand on ne lui obéït pas

Mais autour de l'an zéro et antérieurement , la vie humaine n'avait aucune valeur
Je suis en train de lire: César, Imperator de Max Gallo
L'ascension de Jules César, après Sylla, Pompée, Crassus ... n'est qu'une litanie de centaines de milliers de morts

La nouvelle version de la bible non censurée me parait gentille ;)
Dis nous ce que tu en penses après lecture
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Corto Jyl » 19/01/2012 16:11

Le peu que j'ai lu et feuilleté, il y a des passages bien hardcore(plus dans le texte que dans le dessin certe) quand même, niveau baise, massacres etc. C'est tout sauf gentil. Non la bd super gentille c'est la bible en bd de Michel Dufranne, que perso j'ai trouvé vachement bien dessinée mais super chiante à lire, à l'instar de la génèse de Crumb.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Thierry_2 » 19/01/2012 17:23

Corto Jyl a écrit:Le peu que j'ai lu et feuilleté, il y a des passages bien hardcore(plus dans le texte que dans le dessin certe) quand même, niveau baise, massacres etc. C'est tout sauf gentil. Non la bd super gentille c'est la bible en bd de Michel Dufranne, que perso j'ai trouvé vachement bien dessinée mais super chiante à lire, à l'instar de la génèse de Crumb.

Mais comparer les bd de Dufranne à la version de Crumb, c'est sacrilège.
Dufranne adapte simplement la bible, comme n'importe quel travail d'adaptation scolaire. Crumb reprend l'intégralité du texte de la genèse (enfin, une des versions du texte) et l'illustre complètement. Il ne fait qu'étendre le procédé qu'il a mis en place dans les Klassic Komix repris dans l'anthologie Nausea.
Tout l'intérêt du travail de Crumb réside dans le rapport entre le texte, qu'il ne "contrôle" pas et le dessin qui lui permet d'introduire des nuances et une irrévérence toute crumbienne.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Q64 » 19/01/2012 21:20

Je crois que la bible est le livre le plus vendu au monde chaque année

je me demande qui l'achète, et surtout qui la lit ?
Parce que pour y avoir plusieurs fois jeté un oeil, c'est particulièrement pas simple à lire et pas à la portée de tous
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede D H T » 19/01/2012 22:42

Q64 a écrit:Je crois que la bible est le livre le plus vendu au monde chaque année

je me demande qui l'achète, et surtout qui la lit ?
Parce que pour y avoir plusieurs fois jeté un oeil, c'est particulièrement pas simple à lire et pas à la portée de tous


Je l'ai achetée et lue intégralement (la traduction de l'école française de Jérusalem), il y a un bail déjà... J'ai trouvé cette lecture passionnante et je pense qu'il faut y revenir, que ce soit dans un esprit critique, documentaire, culturel ou simplement pour donner aux croyants les moyens qui leur permettront de mieux connaître leur religion. La foi ce n'est pas seulement le vécu, les pratiques, le clergé, la communauté, ce sont aussi des textes fondateurs.

En BD, je trouve l'idée en soi de montrer les scènes bibliques dans leur crudité plutôt saine et bonne, malgré la difficulté de repasser derrière la Genèse de Crumb - mais le traitement ici est en effet très différent donc la comparaison se cherche de loin. Les églises ont eu leur lot de mauvais interprètes, d'intrigants politiques et de manipulateurs en tous genres, donc pourquoi pas proposer de nouveaux regards? La Bible s'est toujours prêtée à l'image.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Q64 » 20/01/2012 01:16

D H T a écrit: La Bible s'est toujours prêtée à l'image.

Mes leçons de catéchisme sont très loin, et je ne suis pas pratiquant, mais je crois me souvenir que dans la genèse, il est plusieures fois questions de sacrifices humains ordonnés par dieu ( et pas seulement à Abraham ), comme c'était le cas dans toutes les religions ou croyances de l'antiquité
On touche là je crois à l'essence même de la foi, et je ne sais pas bien comment cela peut-être porté avec force par le dessin ?

De plus, dans l'imagerie occidentale, Jésus est représenté avec les cheveux et la peau claire, alors qu'il était sémite

C'est peut-être pour cela que la représentation divine est banie dans l'Islam ?

Le mystère de la foi est dans les textes
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Thierry_2 » 20/01/2012 11:52

pour ce qu'on en sait, Jésus était peut-être petit, gras, chauve avec une maladie de peau et il boitait :lol:
La première chose à faire lorsqu'on parle de la bible, c'est que le texte est le résultat d'une série de réécriture et manipulation de traditions orales successives... ce qui le rend parfois inintelligible.
Crumb l'explique plusieurs fois dans les notes de foin de page. Il revient plusieurs fois sur les quelques référence au matriarcat qui ont subsisté au fil des coupes et réécritures après que la société patriarcale se soit imposé. Il y a aussi un passage amusant lorsqu'il est implicitement reconnu que dieu n'est finalement qu'une divinité parmi d'autres. Je crois que c'est lorsque Jacob quitte sa belle famille et que sa femme dérobe les divinités de sa famille... pas de monothéisme, donc

Image

et la charité pour un ancien lépreux

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Q64 » 20/01/2012 14:12

La vie de Brian des Monty Pythons [:flocon:2]


http://www.youtube.com/watch?v=p0oremW6dsc

[:kusanagui:6]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Thierry_2 » 20/01/2012 15:01

j'espère juste ne pas être taxé de christianophobie... par les temps qui courrent :?

Image

Plus prèèès de toi mon dieuuuuuuuuuuuu
Plus prèèès de toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

[url]
http://www.thinkgeek.com/images/product ... hwound.jpg[/url]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede rahoul » 20/01/2012 16:11

Thierry_2 a écrit:Image

Plus prèèès de toi mon dieuuuuuuuuuuuu
Plus prèèès de toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

:nononon:
ce serait plutot " Always look on the bright side of life "
;)

http://www.youtube.com/watch?v=WlBiLNN1NhQ
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Thierry_2 » 20/01/2012 16:19

rahoul a écrit:
Thierry_2 a écrit:Image

Plus prèèès de toi mon dieuuuuuuuuuuuu
Plus prèèès de toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

:nononon:
ce serait plutot " Always look on the bright side of life "
;)

http://www.youtube.com/watch?v=WlBiLNN1NhQ

comme si je ne savais pas [:kusanagui:6]
c'est la version éditée pour éviter toute interprétation christianophobe. Par les temps qui courent...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede rahoul » 20/01/2012 16:23

Je me disais aussi...
Faut dire que ces paroles sous cette image, c'est assez sacrilège :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La bible en bd - Version non censurée de JP Petit

Messagede Thierry_2 » 20/01/2012 16:40

Image

attention au châtiment par lapidation [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités