Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La belle Image de Cyril Bonin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede nexus4 » 15/06/2011 12:59

Message précédent :
Une petite preview tardive, parcequ'on aime :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede louisiane » 15/06/2011 17:20

Excellent livre ! Cyril Bonin est toujours aussi fort pour faire passer des émotions et l'histoire est passionnante...
Qui n'a jamais imaginé "changer de vie" ? :D
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede CorentinL » 15/06/2011 19:25

Excellente BD effectivement !
Si cela intéresse quelqu'un, voilà ce que j'en ai écrit sur mon blog :
http://www.blog-bd.net/critique/la-belle-image/

(Mon blog est tout nouveau donc je veux voir si il peut intéresser quelques uns ;-) )
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede Marion N » 16/06/2011 20:42

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12598
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede anguss » 21/06/2011 20:40

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede Phorelib » 21/06/2011 23:20

Des gens savent si Cyril Bonin va dédicacer prochainement????
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede David Solomon » 23/06/2011 21:48

Je ne suis pas d'accord avec le chroniqueur quand il écrit que le personnage est médiocre par le fait de vouloir retrouver sa vie au lieu d'en profiter pour aller en vivre d'autres. Je le trouve noble de rester lutter contre les dangers de sa métamorphose pour séduire de nouveau sa femme. Et ce n'est pas que son apparence qui lui permet de séduire les deux personnages féminins...
Je n'ai pas non plus trouvé le recours à la voix off lourd. Indispensable pour nous faire partager les émotions du personnage, elle est plutôt bien dosée.
En tout cas, album hyper prenant qui incite à la réflexion après lecture.
Avatar de l’utilisateur
David Solomon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/02/2011

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede tchim » 23/06/2011 22:17

David Solomon a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le chroniqueur quand il écrit que le personnage est médiocre par le fait de vouloir retrouver sa vie au lieu d'en profiter pour aller en vivre d'autres. Je le trouve noble de rester lutter contre les dangers de sa métamorphose pour séduire de nouveau sa femme. Et ce n'est pas que son apparence qui lui permet de séduire les deux personnages féminins...

Je suis assez d'accord.. rien de médiocre dans le personnage. Noble je n'irais pas jusque là, mais je pense qu'en dehors de nos fantasmes, ces (ses) réactions seraient dans la réalité beaucoup plus proches des réactions que tout un chacun aurait... et du coup cette idée m'a rendu la lecture encore plus intéressante.
David Solomon a écrit:Je n'ai pas non plus trouvé le recours à la voix off lourd. Indispensable pour nous faire partager les émotions du personnage, elle est plutôt bien dosée.

D'autant plus que c'est très bien écrit, du coup ça ressemble bien à du Marcel Aymé (ce qui me parait tout de même un peu normal :D ) , ça a un petit côté "époque" ("vieillot" diront surement certains) que je trouve plutôt "charmant"...
David Solomon a écrit:En tout cas, album hyper prenant qui incite à la réflexion après lecture.

Complétement d'accord... sans être l'Album, ça reste un très beau travail et surement une belle adaptation (là je ne peux pas être catégorique, je n'ai pas encore lu la nouvelle de M. Aymé... mais c'est pour bientot ;)
Je ne regrette pas du tout l'achat, le conseille même, et suis très curieux de lire l'original maintenant
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede le_korrigan » 26/06/2011 21:40

une autre chronique plutot (très) positive : lien
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede Brian Addav » 27/06/2011 07:32

David Solomon a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le chroniqueur quand il écrit que le personnage est médiocre par le fait de vouloir retrouver sa vie au lieu d'en profiter pour aller en vivre d'autres. Je le trouve noble de rester lutter contre les dangers de sa métamorphose pour séduire de nouveau sa femme. Et ce n'est pas que son apparence qui lui permet de séduire les deux personnages féminins...


Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu m'as mal lu je pense...
Ce n'est pas le fait qu'il refuse cette chance qui le rend médiocre, mais le fait qu'il le soit, médiocre, au préalable car petit bourgeois, qui lui fait refuser cette chance.

Lui, le bourgeois moyen par excellence, se retrouve d’un coup avec le visage d’un séducteur. Là où d’autres y auraient vu une deuxième chance, le pragmatisme et la médiocrité de Raoul vont le pousser à vouloir retrouver sa place habituelle, auprès de sa femme et de ses enfants. Malgré les possibilités, tant professionnelles que sentimentales, que lui offre cette situation, c’est bien vers sa famille que son instinct le renvoie, ou le retient.


On peut en débattre après, mais dans l'oeuvre de Marcel Aymé, la critique du bourgeois, de la sauvegarde de son petit confort, est récurrente. D'où l'orientation de ma chronique.


David Solomon a écrit:Je n'ai pas non plus trouvé le recours à la voix off lourd. Indispensable pour nous faire partager les émotions du personnage, elle est plutôt bien dosée.


ah ça je l'ai pas dit par contre!
Au dessin, il s’essaie à un style plus « jeté », délaissant son encrage fin habituel pour un trait plus proche du crayonné. On pourra le regretter. Le recours, nécessaire, à la voix off et la présence importante du texte auraient peut-être mérité la finesse et la légèreté qu'on lui connaît habituellement.


je dis juste que j'aurais préféré bonin avec son style habituel, plus léger, c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54186
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede Morti » 30/06/2011 22:49

Je viens de lire l'album et comme d'autres ici, je ne connaissais pas ce roman de Marcel Aymé...mais là j'ai vachement envie de le lire... :D
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous fait regarder en nous-même, entre ce qu'on est et ce qu'on voudrait être. Ici le héros a l'occasion de le tester mais il lui reste quand même un peu de sa personnalité d'avant qui l'empêche de tenter l'aventure et de plutôt se recentrer sur son univers.
Je ne suis pas sûr que je cautionne l'idée de tenter de séduire sa propre femme sous l'apparence d'un autre car vu que ça a marché, le pauvre se pose encore plus de questions.
D'un autre côté il ose ce qu'il n'avait jamais osé : aborder la Sarrazine et même la séduire.
Il a ce dilemme en lui mais par dessus tout, c'est sa femme qui importe, c'est vers elle que son autre "moi" est attiré.
Et là qu'on parle d'oser, d'un manque d'imagination, de peur...sa véritable personnalité n'a pas détruit ce qu'il est vraiment. C'est rassurant quelque part mais peut-être un peu décevant pour certains...à vous de voir...
Pour la fin, n'ayant pas lu le roman donc, au vu des dernières cases, soit ça peut être effectivement un rêve, une seconde étirée...ou alors la situation va se reproduire...pourquoi pas ? Une deuxième chance ?

Pour le dessin, ben ça confirme tout le bien que je pensais de Bonin. Je suis ce qu'il fait depuis Fog (que je regrette un peu) et son style atypique est séduisant dans un registre tout différent.
J'attends déjà le prochain album... :D

Comme quoi la BD peut mener à la littérature...tout arrive...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede edgarmint » 07/07/2011 18:05

Lu suite à lecture de la chronique qui m'avait interpelé (ben oui !).

Très content de ma lecture, un seul petit regret toutefois, sans doute consécutif à une certaine fidélité au texte dont cette bande dessinée est tirée, j'aurais, en tant que lecteur, apprécié avoir en plus grande marge de liberté d'interprétation. J’ai eu le sentiment que ma marge de réflexion était trop balisée par le ressenti du personnage principal, comme guidée par sa divagation sur les possibles et les actes manqués. Bon, j’admets jouer avec le détail, mais c’est néanmoins une chose qui s’est imposée à moi sur la fin de ma lecture.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une très bonne adaptation, avec tout le charme du désuet !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede Podologic » 21/07/2011 22:33

Je l'ai lu hier, et j'ai A-DO-RE!
Un petit bijou que cet album, qui trône fièrement dans ma bibliothèque désormais!!! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Podologic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede thb » 01/08/2011 18:28

Salut à tous
Je ne vais pas déroger à la tendance générale exprimée ci dessus.
C'est du tout bon.
Je suis tombé fou amoureux du style de C. Bonnin en lisant Fog, depuis je fonce sur sa production.
Et là pas de doute, c'est une excellent adaptation de ce roman dont j'avaas entendu parler sans jamais le lire.
Découpage excellent, rythme impeccable, alternance de dialogue et de voix off. Tout est réussi. Impossible de reposer cet ouvrage avant sa conclusion.
Je ne diserterai pas trop sur le thème et les sujets de réflexion, chacun y trouvera matière.
Ne passez pas à côté.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede alunndra » 01/08/2011 20:58

J'accroche point aux dessins...Dommage... :?
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
Avatar de l’utilisateur
alunndra
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 322
Inscription: 11/05/2011
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede Matthieu Van Molle » 01/08/2011 21:55

Excellent album! A conseiller sans hésiter.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede lebadin » 04/08/2011 00:12

Lu et donc [:flocon:2]
Très bon album, beau dessin et l'histoire est assez prenante: vais peut-être envisager l'achat de l'oeuvre originale!
J'ai même du résister à l'envie d'aller "vite" lire la dernière page pour voir comment ça finissait... mais j'ai vaillamment tenu le coup... :D
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
Avatar de l’utilisateur
lebadin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 631
Inscription: 08/06/2007
Localisation: Moutier
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La belle Image de Cyril Bonin

Messagede D H T » 04/08/2011 00:37

Un album atypique, singulier, qui suscite la curiosité, mené de main de maître... Une lecture intéressante.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: La belle Image de Cyril Bonin

Messagede jolan » 23/08/2014 19:28

Un bel album. Poétique, nostalgique.
Mais j'avoue que la fin me laisse un peu perplexe, et déçu.
Sans gâcher la lecture, loin de là.

[Révéler] Spoiler:
J'aurais aimé que la femme sache qui était cet amant et ainsi qu'elle voit son mari avec un autre regard, qu'elle oublie cette "belle image" et réapprenne à l'aimer, pour ce qu'il est. Mais la morale ici semble être que notre apparence nous détermine ( sympa : seuls les êtres beaux ont une belle vie ), et qu'elle nous fabrique notre destinée plus que nous n'avons de prise sur elle. Alors les choses restent en l'état, et alors que lui et la Sarazine se croiseront, sa femme et lui se louperont tout le reste de leur existence côte à côte. Soit. Tout cela n'était qu'un doux rêve.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La belle Image de Cyril Bonin

Messagede silverfab » 23/08/2014 20:39

C'est, dans les dernières productions de Bonin, un des albums que j'ai le plus apprécié, de par cette réflexion poétique et onirique sur l'image. Alors certes, tout n'est pas aussi abouti que ça aurait pu mais l'ensemble a beaucoup de charme.

Et puis j'avais surtout opté pour un accompagnement musical très décalé qui a donné une ambiance très particulière à l'album:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-l-image-97705281.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité