Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 21/09/2015 21:43

Message précédent :
Quand la couleur originale voulue par l'artiste n'est pas rendue fidèlement dans la version vue par le lecteur, ça me paraît très fondamental.

La résolution est secondaire, . C'est le nombre de nuances de couleurs restituées et la fidélité de la restitution qui comptent.

Le plaisir de tenir un beau livre en main, c'est une autre dimension. J'aime les beaux livres en général, au-delà de la BD.. J'ai de belles éditions du XVIIIème siècle mais ça ne remplace pas une illustration correctement restituée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Azoki » 21/09/2015 22:32

La fidélité de la restitution n'est pas évidente sur un écran. Selon l'écran utilisé le résultat pourra changer.
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 22/09/2015 06:41

ah c'est sûr que c'est quand même plus facile pour l'auteur de contrôler le rendu des couleurs chez l'imprimeur que de vérifier les réglages d'intensité et de luminosité chez tous les possesseurs d'écrans :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 25/09/2015 12:58

Olaf Le Bou a écrit:ah c'est sûr que c'est quand même plus facile pour l'auteur de contrôler le rendu des couleurs chez l'imprimeur que de vérifier les réglages d'intensité et de luminosité chez tous les possesseurs d'écrans :fant2:


C'est l'inverse. Comme aujourd'hui la majorité des mises en couleur est numérique c'est bien la transposition sur papier qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 25/09/2015 15:50

Echo que j'ai eu chez quelques dessinateurs en effet.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Astot » 25/09/2015 16:19

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ah c'est sûr que c'est quand même plus facile pour l'auteur de contrôler le rendu des couleurs chez l'imprimeur que de vérifier les réglages d'intensité et de luminosité chez tous les possesseurs d'écrans :fant2:


C'est l'inverse. Comme aujourd'hui la majorité des mises en couleur est numérique c'est bien la transposition sur papier qui pose problème.


Alors je me trompe peut-être mais si presque tout le monde fait des couleurs numériques, cela ne veut-il pas dire que le problèmes est généralisé à tous les supports? Parce que même si le dessinateur a du mal à retrouver les couleurs désirés sur papier, les couleurs faites en numériques ne résolvent pas le problème de l’hétérogénéité des écrans, que ce soit de la qualité de ces derniers, ou des réglages qui lui sont imposés. Sur certains écrans il sera ainsi impossible d'avoir un rendu de qualité que ce soit pour le cinéma, le jeux vidéo ou la bd. La volonté de l'auteur est alors confinée à son écran ou ceux du même modèle. Inextricable [:my name snake:2]

Par contre pour le papier, si les difficultés sont finalement surmontés ou qu'un consensus est trouvé, tout le monde bénéficiera de la même colorisation et donc de la vision voulue (ou la plus approchée possible) par l'auteur. Je ne dit pas que c'est simple, et je ne sais pas dans quelle mesure un auteur intervient sur l'impression...
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 02/10/2015 20:43

Il suffit d'avoir un bon écran...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 04/10/2015 19:24

C'est bien ce que j'entendais par "bon écran": une bonne tablette car seule la tablette est un support de lecture intensive valable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2015 07:46

y'a pas de réglage couleurs / contraste / saturation sur les tablettes ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 05/10/2015 08:09

Olaf Le Bou a écrit:y'a pas de réglage couleurs / contraste / saturation sur les tablettes ??


Non, en tout cas sur l'Ipad c'est pas le cas, beaucoup plus basique.
Cela dit, sur l'application que j'utilise pour lire comics et BD il y a en effet ces possibilités.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede philou16 » 23/01/2016 10:28

Ma réflexion sur le sujet, sans abordé la qualité ou le confort de lecture sur un écran, ni les droits d'auteur du numérique.
Je suis en déplacement et j'emprunte des BDs a la bibliothèque du coin.
Pas mal de BD qui date, mais elles méritent d'exister.
J'en ai une dans les mains, une édition de 1984. Une BD de 32 ans dans les mains qui au vu du carton d'emprunt a du passer dans au moins une cinquantaine de personnes ces 10 dernières années ! :) Cette BD est toujours la pour le plaisir du lecteur. Elle fait des heureux. :)
Bref, le réflexion est simple, que deviendra un fichier BD pdf ou autre format informatique, même gardé par un seul propriétaire dans 30 ans ?
Je préfère le format papier même si en dépannage j'ai déjà lu de la BD en pdf.
;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 23/01/2016 10:54

Tiens un sujet qui ressort... ;)

Plus le temps passe et plus la BD numérique, du fait de la facilité qu'elle m'apporte pour le voyage, m'attire... Trimballer une 100aine de BDs dans une tablette pour 15J de déplacements, reste infiniment plus pratique que de les trimballer en papier. :lol: L'idée est de lire, là... Pas de collectionner... ;)

Je continue à regretter l'absence de "standard" défini et reconnu même si en pratique, CBR/CBZ et PDF semblent tous les deux être plus présents.

Maintenant, il est clair que la "belle BD" reste en papier pour moi... Cela ou les formats exceptionnels (Des trucs comme les formats étendus de Hugault ou Alice ou des BDs un peu exceptionnelles comme un "Petites coupures à Shioguni", par exemple...).

Et je regrette que BD Gest', à part via l'usage des champs perso, ne permette pas "facilement" de gérer le type de BD : numérique et/ou papier dans la collection. Une champ d'option sur la fiche BD serait quand même bien sympa... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede BDGest » 23/01/2016 11:25

Gurvan a écrit:Tiens un sujet qui ressort... ;)

Plus le temps passe et plus la BD numérique, du fait de la facilité qu'elle m'apporte pour le voyage, m'attire... Trimballer une 100aine de BDs dans une tablette pour 15J de déplacements, reste infiniment plus pratique que de les trimballer en papier. :lol: L'idée est de lire, là... Pas de collectionner... ;)

Je continue à regretter l'absence de "standard" défini et reconnu même si en pratique, CBR/CBZ et PDF semblent tous les deux être plus présents.

Maintenant, il est clair que la "belle BD" reste en papier pour moi... Cela ou les formats exceptionnels (Des trucs comme les formats étendus de Hugault ou Alice ou des BDs un peu exceptionnelles comme un "Petites coupures à Shioguni", par exemple...).

Et je regrette que BD Gest', à part via l'usage des champs perso, ne permette pas "facilement" de gérer le type de BD : numérique et/ou papier dans la collection. Une champ d'option sur la fiche BD serait quand même bien sympa... ;)

Pour le champ Numérique, c'est prévu ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Edhral » 23/01/2016 11:34

Dans la BEL, le champ existe bien déjà...
FicheBedetheque.jpg

Et pour BD GEst 7, on est bons aussi.
FicheBDGEST7.jpg


C'est dans BD Gest Online qu'il faut faire des dév' ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede BDGest » 23/01/2016 12:04

Oui mais c'est valable uniquement pour les titres qui ont une édition numérique distincte dans la bedetheque. Actuellement tu ne peux pas flagger un album dans ta collection pour dire que tu as uniquement une copie numérique du titre.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 23/01/2016 13:22

Super nouvelle ! [:flocon:2]

Maintenant, l'idéal, serait un champ du genre :
- papier ;
- numérique ;
- papier & numérique ;

Mais je pense que le chef m'a compris ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 24/01/2016 17:33

Rody Sansei a écrit:En attendant une gestion plus confortable pour gérer les quelques titres numériques que je possède sur BDGest, j'ai simplement créé une nouvelle collection "numérique" (les titres possédés en version papier et numérique se trouvent donc dans deux collections à la fois).


De même ;)

Tu as déjà des BDs numériques et "pirates" dans la base notamment celles de l'éditeur "Bibliotheca Virtualis".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pitjes » 27/01/2016 09:21

Petite question naïve: vous faites comment pour prêter une BD numérique à votre copain qui voudrait la lire? Vous lui prêtez votre tablette, ou comment ca marche?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 27/01/2016 09:28

Pitjes a écrit:Petite question naïve: vous faites comment pour prêter une BD numérique à votre copain qui voudrait la lire? Vous lui prêtez votre tablette, ou comment ca marche?

:D

Tout dépend si tu as le fichier physique ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede oestevao » 27/01/2016 13:25

Pitjes a écrit:Petite question naïve: vous faites comment pour prêter une BD numérique à votre copain qui voudrait la lire? Vous lui prêtez votre tablette, ou comment ca marche?


tu lui donnes ton accès pour le site d'internet.
ou tu fais des photos des pages ou print screen si tu utilises un ordi et t'envois. je suppose que c'est comme ca que font les pirates.
ou tu envois le fichier.
Ou chez marvel tu lui offres un code digital vu que t'as la version papier
oestevao
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Beggen

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pitjes » 27/01/2016 15:25

Autre question naïve: y a-t-il un marché de l'occasion pour la BD digitale? Est-ce qu'on a le droit de revendre sa BD digitale à quelqu'un d'autre?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités