Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede mike84 » 25/10/2016 18:03

Message précédent :
Tout d'abord bonsoir à tous.

Depuis très longtemps lecteur du site (magnifiquement référencé) et nouvellement membre.

Grand fan de BD depuis longtemps, je suis passé depuis quelques années au numérique.

Pour reprendre un peu la thématique abordée, je pense que le drame est de n'avoir jamais connu le plaisir du papier tout simplement...

J'ai eu cette chance de tenir en main de nombreux chefs d'oeuvre et pour autant, j'ai patiemment attendu "LE" support de lecture numérique qui pourrait enfin me faire basculer.

J 'ai acquis l'Ipad pro 12,9" en 4/3 (ratio idéal), et en 128G.

Je vous lis depuis toutes ces pages et vous oubliez un aspect essentiel qui est le format...

Croyez moi, lire une BD bien scannée, sur un écran de cette définition, de ce ratio et de ce format, permet ENFIN, de rivaliser en confort de lecture (je dis bien confort et non sensation ;-) ) avec le papier.

Et pour reprendre plus haut ce qui a été dit, comme pour le mp3, tant qu'une offre "légale" restera, comme pour l'instant entre le ridicule et le comique, le piratage aura de belles heures devant lui.
mike84
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/12/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 21:20

Sans surprise, tout à fait d'accord avec mike84 :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede crepp » 26/10/2016 11:11

Je vous crois sur la qualité de lecture avec l'appareil nommé. Mais je préfère encore claquer 1000 euros en livres BD format papier, que de devoir d'abord claquer juste dans l'appareil.
Par contre si une âme charitable veut se débarrasser de son iPad pro pour que je tente l'expérience , je suis partant :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede mike84 » 26/10/2016 11:44

@crepp

Cet iPad pro me sert aussi professionnellement comme prompteur/boite à rythmes sur scène (avec OnSong, une appli redoutable, que j'utilise avec un footswitch tourne page en bluetooth) donc rien que pour ces deux besoins, l'investissement vaut largement le coup...mais là, je m'éloigne du sujet 8-)

Le confort est inégalé, l'autonomie superbe et comme pour les BDs, mon dos de quadragénaire me remercie chaque jour de l'abandon de mes partitions et textes ;-)

Pour revenir au thème de ce post, le numérique (j'ai aussi une liseuse), apporte à celui qui comprend son intérêt, un complément utile et profitable.

J'ai un Iphone 6 plus 128G qui me sert de très bon appareil photo, de liseuse, d'appareil communiquant très performant etc, etc...

Bien sur, je pourrai vanter les mérites d'un boitier pro pour les photos, d'une belle sacoche en cuir pour trimballer mes livres, BDs, documents pdf etc...mais je crois qu'il faut se réveiller, le progrès, ce n'est pas sale :D

Le but n'est pas de remplacer, mais plutôt d'offrir une alternative, un compromis, à ceux qui l'acceptent...
mike84
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/12/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 12:41

crepp a écrit: Mais je préfère encore claquer 1000 euros en livres BD format papier, que de devoir d'abord claquer juste dans l'appareil.


Ouais mais en même temps, avec ton IPad t'as la possibilité de lire des tas de BD piratée, donc tu rentres vite dans tes frais :D

Je sais c'est pas bien mais à la guerre comme à la guerre...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede MLH » 26/10/2016 13:16

mike84 a écrit:[...] J'ai un Iphone 6 plus 128G qui me sert de très bon appareil photo, de liseuse, d'appareil communiquant très performant etc, etc...

Bien sur, je pourrai vanter les mérites d'un boitier pro pour les photos, d'une belle sacoche en cuir pour trimballer mes livres, BDs, documents pdf etc...mais je crois qu'il faut se réveiller, le progrès, ce n'est pas sale :D

C'est sûr que d'avoir un vrai boitier photo plutôt que d'utiliser un Iphone, c'est refuser le progrès :fant2:

Autant faire le choix d'une liseuse ou d'une tablette plutôt que des livres et bd papier est plus que défendable (même si personnellement je n'y suis pas passé), autant comparer un Iphone (ou autre smartphone) à un boitier pro pour les photos... :siffle: Les téléphones font de très belles photos et si cela suffit à tes besoins tu aurais effectivement donc tort d'acheter un vrai APN mais tu n'auras jamais la qualité que peut t'apporter un appareil photo avec son optique ou en conditions délicates.

Tu n'aurais pas un petit côté Apple fanboy ? Je n'ose même pas te demander ce que l'on peut faire avec une Apple Watch Series 2, 8 Go, Bluetooth 4.0... :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede mike84 » 26/10/2016 14:22

@MLH

dans la phrase: "Le but n'est pas de remplacer, mais plutôt d'offrir une alternative, un compromis, à ceux qui l'acceptent...",

quels sont les mots que tu n'as pas compris?...

Et pour info, je n'irai jamais acheter cette chose inutile qu'est l'Apple Watch, ou encore l'Apple TV.

Acheter Apple veut peut être dire que ça correspond simplement à tes besoins.
(J'ai essayé vainement depuis 25 ans Windows, sous toutes ses versions, et impossible pour moi)

Mais vu ton commentaire, j'ai peur que tu aies du mal à accéder à ce point de vue.

Concernant l'Iphone 7, je t'invite à aller lire des comparatifs avec notamment le Leica M9-P et son objectif Summitron (9000 boules...).

J'imagine donc la qualité du 7plus...

On appelle ça un croisement, comme à l'époque (récente) de l'argentique contre le numérique.
Il y a un jour où ça bascule.
Alors, il restera toujours les détails qui feront pencher les puristes, mais quand on commence à gérer le RAW (certes compressé pour l'instant) et que l'on gère désormais, au niveau du soft, le fameux effet bokeh , zoom optique x2, des ouvertures qui commencent à être vraiment intéressantes, le double capteur etc...je me dis que la prochaine génération (Samsung et autres aussi) va commencer à faire réfléchir du monde.

Un des plus gros journaux US à viré tous ses photographes et a équipé tous ses journalistes d'iphone 6S plus l'année dernière.
(Après ça soulève d'autres débats...)

C'est ça que j'appelle le compromis en fait ;-)

Se payer un tel à 1000 boules et ne plus avoir l'air ridicule face à un Leica à 9000, c'est ça une alternative.
Les Leica mettront toujours tout le monde d'accord pour l'instant, mais si tu vas comparer les clichés dans des conditions vraiment pourries (brumeux, faible luminosité etc...), tu vas voir que ça commence à taper au portillon...
mike84
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/12/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede nexus4 » 12/01/2017 18:07

Je le remets ici :

Livre et numérique, enjeux innovation :
Livre blanc réalisé par L'Agence Régionale du Livre PACA.
Pas mal de chiffres, et des perspectives et la présentation est vraiment claire :

http://www.livre-paca.org/public_data/p ... v8-bat.pdf
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tonycomics » 13/01/2017 19:52

nexus4 a écrit:Je le remets ici :

Livre et numérique, enjeux innovation :
Livre blanc réalisé par L'Agence Régionale du Livre PACA.
Pas mal de chiffres, et des perspectives et la présentation est vraiment claire :

http://www.livre-paca.org/public_data/p ... v8-bat.pdf

Merci beaucoup pour ce lien. Personnellement je suis éditeur de livre numérique en région PACA depuis 2013, avant j'étais en Bourgogne.
Je ne gagne rien en revenu mais je reste persuadé du bien fondé pour le futur ou les jeunes générations ne pourrons emmener avec eux des collections de Bds entière. D'où l’intérêt de la lecture "électronique" accessible partout, léger et pratique même pour les futurs colons martiens de Mr Musk!
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans


Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Bdazur » 02/03/2017 23:32

Oui, le numerique support des futurs lecteurs et des geek
pour les dinosaures comme moi qui aiment autant le contenant (reliure, odeur papier,objet) que le contenu, ben le numérique ne m'attendra jamais
donc le numerique a de l'avenir mais ne prendra pas la mesure de la petite frange de "collectionneur du livre"mais cela n'est probablement pas l'ambition des commerciaux du numerique
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LeJoker » 03/03/2017 12:07

Je ne sais pas si les packs en vente à la Fnac (Izneo je crois) se vendent bien...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Lapin Moutarde » 04/03/2017 00:42

Il y aura toujours des lecteurs, qui préféreront l'album papier, les tirages de têtes, les n° spéciaux, etc...Le numérique c'est très bien mais pour un gros collectionneur qui a non seulement la passion de la Bd mais aussi et surtout, l'objet, lui demander d'acheter une tablette pour lire de la Bd, ce sera difficile.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede boa hancock » 05/03/2017 21:28

Je préfère tenir un livre dans mes mains et tourner les pages , avoir un livre et le lire :lire: plutôt que de lire avec ma tablette .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 06/03/2017 12:53

Pas moi...
Car je ne peux pas tout acheter.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tycoz » 06/03/2017 14:11

Pareil que alacoume. Ce que je ne peux pas acheter / me faire prêter / emprunter en bibliothèque je le télécharge et essaye plus tard de l'acheter ou de me le faire offrir si j'ai aimé.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Lapin Moutarde » 10/03/2017 12:21

Baba2016 a écrit:
crepp a écrit: Mais je préfère encore claquer 1000 euros en livres BD format papier, que de devoir d'abord claquer juste dans l'appareil.


Ouais mais en même temps, avec ton IPad t'as la possibilité de lire des tas de BD piratée, donc tu rentres vite dans tes frais :D

Je sais c'est pas bien mais à la guerre comme à la guerre...

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Chapeau bas, ça mérite un applaudissement !
Nul doute que de tels propos vont inciter les auteurs à continuer de passer 12h/jour devant leur planche à dessin pour apporter une oeuvre qui sera immédiatement scannée et largement diffusée.
Le plus étrange c'est que tu aies pu faire l'apologie du piratage sans qu'aucun modérateur n'intervienne.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Oncle Hermes » 10/03/2017 12:47

Lapin Moutarde a écrit:Le plus étrange c'est que tu aies pu faire l'apologie du piratage sans qu'aucun modérateur n'intervienne.

Tu as conscience que tu réagis à un message vieux de six mois, et que tu t'adresses à son auteur qui s'est fait virer du forum depuis ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 10/03/2017 14:31

Lapin Moutarde a écrit:Nul doute que de tels propos vont inciter les auteurs à continuer de passer 12h/jour devant leur planche à dessin pour apporter une oeuvre qui sera immédiatement scannée et largement diffusée.


Le modèle économique doit être revu.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 10/03/2017 17:11

C'est clair, tout comme l'industrie de la musique s'est adapté en baissant le prix des CDs et en augmentant les places des concerts.
Le prix d'une BD est clairement exagéré et baissera lors de la diffusion du piratage. Perso, j'achèterais moins de Bds.
En contrepartie, je serais partant pour payer des commissions. Et c'est là que le marché de la dédicace qui est honteusement gratuits (qui accepte encore de travailler gratuitement ?) et du festival doit prendre le relais.
De même que celui des originaux.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Lapin Moutarde » 10/03/2017 18:09

Pouffy a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Nul doute que de tels propos vont inciter les auteurs à continuer de passer 12h/jour devant leur planche à dessin pour apporter une oeuvre qui sera immédiatement scannée et largement diffusée.


Le modèle économique doit être revu.

par qui? nous sommes dans un monde, celui de la Bd, ultra libéral, où les éditeurs sont tout puissants, la plupart des contrats qui sont signés sont largement désavantageux pour les auteurs qui ne cherchent même pas à négocier trop content d'avoir trouver un éditeur qui accepte leur projet en sachant bien entendu qu'il sera payé au lance pierre.

Le scénariste Fabien Vehlmann déclarait, qu'avec internet, les auteurs pourraient se regrouper en collectif, et s'auto-produire entre eux. Sauf que pour l'instant ce sont les éditeurs qui tiennent tout le monde.

Tout le monde ne s'appelle pas Larcenet ou zep, les éditeurs qui proposent un contrat qui est refusé par l'auteur, ne vont pas perdre leur temps à négocier, tu signes aux conditions citées ou tu restes avec ton projet sur les bras.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités