Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 14/09/2016 18:08

Message précédent :
Peut-être, mais après avoir lu l'histoire des aquarelles des Blacksad 1 et 2, j'ai un regard différent.
J'apporte plus d'importance à la création du livre comme objet complet et non comme simple successions de cases. J'apprécie de plus en plus les couvertures et les maquettes (Futuropolis, Soleil-Métamorphoses entre autres).

Je me répète, mais pour moi une BD prévue pour être un livre s'apprécie pleinement quand c'est un livre.
En numérique c'est différent et pour moi, c'est moins bien, même si c'est plus pratique.
Je comprend que d'autres lecteurs aient un avis différent.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede icecool » 15/09/2016 07:50

Lors de la vente de certains coffrets filmiques, on se voit désormais proposer une version numérique en sus de l'offre physique : on pourrait imaginer la même chose pour l'album, avec le PDF complet et quelques bonus vidéo par exemple. Ou l'inverse : acheter la version numérique donne accès au livre papier en version luxe/collector !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 15/09/2016 11:23

icecool a écrit:Lors de la vente de certains coffrets filmiques, on se voit désormais proposer une version numérique en sus de l'offre physique : on pourrait imaginer la même chose pour l'album, avec le PDF complet et quelques bonus vidéo par exemple. Ou l'inverse : acheter la version numérique donne accès au livre papier en version luxe/collector !


J'ai déjà vu la cas.
Pour Dilemma qui a 2 fin possible, lorsque l'on achète une des versions, l'autre est disponible sur un site internet.
Dans la BD 3" de Marc-ANtoine Mathieu, il y a un code pour accéder à la version numérique.
Et je crois l'avoir vu aussi sur une des compilations de Gaston Lagaffe mais je n'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tonycomics » 11/10/2016 19:34

Bon les gars, j'arrête tout. L'avenir de la bandes dessinées numérique ou bandes dessinées électronique a trouvé son chemin, sa destination. Et c'est avec le programme de Space X et son genialissime Pdg que j'ai vu la lumière. La bd électronique a pour destination l'espace. C'est simple, les astronautes et autres voyageurs interstellaire ont une contrainte professionnelle à leur activités: le poids. Pas de bds "physique" a transporté dans l'espace!
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 13/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 15/10/2016 05:32

Pas besoin d'aller dans l'espace, la contrainte de poids et celle du volume sont déjà présentées comme arguments par ceux qui plébiscitent la BD numérique.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede RomainRaclot » 15/10/2016 09:16

LittleCow a écrit:J'ai déjà vu la cas.
Pour Dilemma qui a 2 fin possible, lorsque l'on achète une des versions, l'autre est disponible sur un site internet.
Dans la BD 3" de Marc-ANtoine Mathieu, il y a un code pour accéder à la version numérique.
Et je crois l'avoir vu aussi sur une des compilations de Gaston Lagaffe mais je n'en suis pas sûr.


Version numérique qui propose une autre approche, une autre façon de lire la BD.
Et je pense que c'est là, et pour le moment uniquement là, que réside le renouveau de la BD dans le numérique. Proposer une version alternative, une suite, un complément, un détail supplémentairement, ou pourquoi pas une interaction avec la réalité augmentée.
Mais je pense, du moins tant que notre culture concevra le livre (en général) comme oeuvre, qu'il n'est pas près d'être remplacé dans nos librairies par des affichettes à scanner avec notre iScan pour obtenir la version dématérialisée sur notre iPad, directement payée par notre iPay et partagée avec notre iFamille...
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 15/10/2016 10:03

Pourquoi le numérique devrait remplacer le papier pour les bandes dessinées ?
Je pense qu'il est possible d'avoir les 2.
Des BD pensées pour être des livres et d'autre pour profiter du numérique.

Tu met le doigt sur un sujet peu abordé : le paiement.
Je trouve ton approche intéressante, en parlant de itruc. Les BD ne seraient destinées qu'à un type de support associé à un contrôle d'utilisation et à un paiement.
Le risque c'est que les titres ne puissent plus être lus par la suite mais combien auront conservés leur attrait ?
Voir les posts de Icecool et Makidoo en page précédente.
D'un autre côté, la tendance actuelle est aux séries en 2-3 tomes, donc si le média est lisible 4-5 ans, c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 15/10/2016 12:09

LittleCow a écrit:D'un autre côté, la tendance actuelle est aux séries en 2-3 tomes, donc si le média est lisible 4-5 ans, c'est suffisant.


Non... ;)

Car d'une part ce que tu proposes sous-entends des formats propriétaires et d'autre part une BD numérique n'a pas de raisons d'être différente d'une BD papier. Or ces dernières sont lisibles pendant des années. Pourquoi limiter le numérique ? :roll:

Donc, oui, à des formats ouverts comme le PDF et le CBR/CBZ et non aux formats propriétaires dédiés à certaines plateformes et pas d'autres et verrouillés par des DRMs... :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede RomainRaclot » 15/10/2016 22:58

LittleCow a écrit:Je trouve ton approche intéressante, en parlant de itruc. Les BD ne seraient destinées qu'à un type de support associé à un contrôle d'utilisation et à un paiement.
Le risque c'est que les titres ne puissent plus être lus par la suite mais combien auront conservés leur attrait ?


En écrivant cela je ne le pensais pas comme un format propriétaire. Mais je trouve intéressante ta remarque sur ma remarque.[:my name snake:2]
Il me semble évident que quand il y a de l'argent à se faire, et surtout à ne pas le partager, les professionnels du secteur en profitent.
Pour le problème des formats propriétaire, par ce que pour moi il s'agit vraiment d'un problème, dès lors que les "gros du marché" vont comprendre que pour garder un lecteur, il vaut mieux l'enchainer avec des produits inexploitables ailleurs que de lui proposer du contenu, la tentation va être grande. Et ça j'aime pas trop.
Concernent les durées de conservations des médias. Je suis heureux de trouver les vieux french comics de mon père ou les Picsous de ma mère lorsque je fouille les placards chez eux. Qu'est ce que je vais faire découvrir à mes enfants si je n'ai pas de version papier (peut-être en aurons-t-ils totalement perdu l'usage) ? Et surtout même en considérant que le prix d'une version numérique est inférieur à celui d'une version papier, vais-je avoir envie de racheter tous les 5 ans la mêmes chose ?
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 16/10/2016 07:01

Si tu commence à développer des trucs avec des animations, une bande son ou toute autre forme de "BD augmentée", tu va forcément passer par un format propriétaire... ;)

Et je te rejoins, une BD à ce format là, tu es bon pour la racheter souvent si tu veut que la technique suive et si tant est que l'éditeur veuille faire l'effort de faire vivre son fond de stock en adaptant son format propriétaire à l'évolution de la technique...

Alors que de la BD classique, mais numérisée, cela devrait rester lisible très longtemps ! Le JPG que tu retrouves dans les CBR/CBZ date de 1992 et le PDF de 1993... ;)

Et désormais, pour les imprimer, toutes les BDs sont numérisées... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 16/10/2016 09:49

Gurvan a écrit:Si tu commence à développer des trucs avec des animations, une bande son ou toute autre forme de "BD augmentée", tu va forcément passer par un format propriétaire... ;)


Pour le moment les tentatives dans ce sens sont des échecs. Ça tend vers l'animation et le coût est exponentielle. Le passage au numérique des livres, films, musiques a également tenté une approche "augmenté" de ces médias et globalement ça n'a pas marché.

Gurvan a écrit:Et désormais, pour les imprimer, toutes les BDs sont numérisées... ;)


Même pas, elle sont nativement en numérique (vrai problème pour les auteurs).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 16/10/2016 17:57

Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:Si tu commence à développer des trucs avec des animations, une bande son ou toute autre forme de "BD augmentée", tu va forcément passer par un format propriétaire... ;)


Pour le moment les tentatives dans ce sens sont des échecs. Ça tend vers l'animation et le coût est exponentielle. Le passage au numérique des livres, films, musiques a également tenté une approche "augmenté" de ces médias et globalement ça n'a pas marché.


Exactement... Et pour le moment, les ajouts numériques en BD partent sur le même chemin...

Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:Et désormais, pour les imprimer, toutes les BDs sont numérisées... ;)


Même pas, elle sont nativement en numérique (vrai problème pour les auteurs).


Ce que je voulais dire, c'est que même si le dessinateur travaille encore à l'ancienne (papier, stylos, feutres et autres pinceaux...), il y a forcément une phase de scan à un moment et je doute que cela soit dans des formats propriétaires... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 17/10/2016 05:09

Gurvan a écrit:Non... ;)

Car d'une part ce que tu proposes sous-entends des formats propriétaires et d'autre part une BD numérique n'a pas de raisons d'être différente d'une BD papier. Or ces dernières sont lisibles pendant des années. Pourquoi limiter le numérique ? :roll:

Donc, oui, à des formats ouverts comme le PDF et le CBR/CBZ et non aux formats propriétaires dédiés à certaines plateformes et pas d'autres et verrouillés par des DRMs... :lisezmoi:


Pourquoi ? Pour le financement.
Les formats ouverts se diffusent facilement.

Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 17/10/2016 18:38

LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.


Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming... ;)

Et si tu peux télécharger, tu peux généralement pirater donc, les fournisseurs font ce qu'ils peuvent pour bloquer le téléchargement ou l'accès aux fichiers de données... ;)

Une BD, je ne paye pas tous les mois pour lire...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 17/10/2016 19:07

Le streaming, c'est une autre façon de penser. On ne possède plus, on paie pour un service.

Comme les entreprises, elles n'achètent plus d'imprimantes, elles achètent des impressions.
Idem pour l'automobile, dans certaines villes, on n'achète plus de voiture, on utilise un service de mobilité (système non adapté à la campagne)

Pour avoir des BD, il faut des auteurs et pour cela, il faut qu'ils soient payés pour leur travail.
Avec les livres c'est un paiement comptant, si on passe au numérique, il faut un moyen de rémunération adapté pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 17/10/2016 21:40

LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.


Pour moi c'est de toute façon à ça qu'on aboutira... c'est le principe de la licence globale et ça équivaut à une carte de médiathèque.

Gurvan a écrit:Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming... ;)


Le streaming est une solution, le téléchargement en est une autre. Ensuite la BDs numérique pose plus de problème que l'audio et moins que la vidéo.
Un titre audio de 3 minutes va de 4 Mo à 50 Mo suivant la qualité.
Un film de 2 heures va de 500 Mo à 60 Go suivant la qualité.
Une BDs 48cc va de 30 Mo à 150 Mo suivant la qualité.

Gurvan a écrit:Et si tu peux télécharger, tu peux généralement pirater donc, les fournisseurs font ce qu'ils peuvent pour bloquer le téléchargement ou l'accès aux fichiers de données... ;)


Il est impossible d'empêcher le piratage... il faut simplement rendre l'offre payante plus attractive que le piratage... c'est le principe de deezer ou netflix.

Gurvan a écrit:Une BD, je ne paye pas tous les mois pour lire...


Il faut pousser le raisonnement plus loin.

Il y a quelques années, je dépensait 300 à 500 euros en BDs par mois. Pour certaines BDs que je n'ai lues qu'une fois et d'autres que je n'ai toujours pas lues. J'intègre leur valeur à la revente soit 100 à 170 euros.
Aujourd'hui, je peux limiter mes dépenses à 100 euros et avoir un abonnement à 10 euros par mois.*
Dans les deux cas je conserve l'abonnement à la médiathèque à 17€ par an.

Donc payer tous les mois pour lire la même BD... oui dans ces cas là il faut l'acheter... sinon il faut calculer le taux de reclecture d'une BD et sa valeur à le revente. Sans faire une calcul savant j'espère bien diviser la taille de ma bibliothèque par 4.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede RomainRaclot » 18/10/2016 17:30

J'ai l'impression de l'avoir lu quelque part ce que je vais écrire, mais je ne le retrouve pas… [:bdgest]

Il ne me semble pas impossible alors, et pas uniquement pour le monde de la BD mais pour la culture ou le média en générale, que d'ici quelques années, on applique ce qui se passe dans le secteur du disque. Il existerai une version dématérialisée, "grand public", facile d'accès (avec les formes de diffusions dont on a parlés plus haut, on consomme et on jète) et une version "luxe", à l'image du disque vinyle, le bel objet que l'on garde précieusement. Dans ce cas en revanche, c'est à la version papier de proposer plus de contenue que la version web.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 18/10/2016 17:56

Gurvan a écrit:
LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.


Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming... ;)



Le meme raisonnement peut s'appliquer aux smart phones, pourtant il m'a l'air que c'est une technologie qui a pas mal de success.... :D
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 21/10/2016 12:31

Aildiin a écrit:
Gurvan a écrit:
LittleCow a écrit:Une autre solution, c'est peut-être de copier les solutions adoptées pour la musique.
Un abonnement donne accès à toute une librairie sans fichier stocké sur le média de lecture.


Essaye d'avoir un Cloud ou même un signal réseau dans certains endroits (ou simplement à l'étranger...) et tu en reviendras des formules de streaming... ;)



Le meme raisonnement peut s'appliquer aux smart phones, pourtant il m'a l'air que c'est une technologie qui a pas mal de success.... :D


Sauf qu'avec un Smartphone, tu peux encore téléphoner à minima... ;) Le streaming, je m'y refuse pour ma part ! Beaucoup trop contraignant quand j'ai un signal à 1/5 et en 3G ce qui est mon cas plus de 8H/jour à moins de 10km d'un centre-ville de 150.000 habitants...

Et à l'étranger, passer un coup de fil reste abordable alors qu'un forfait data...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede RomainRaclot » 23/10/2016 10:41

Dans un autre topic similaire on parle d'un doc diffusé sur Arte ce soir :




Et déjà disponible en VOD. C'est génial, et ça répond à toutes nos interrogations sur l'avenir du livre.
Le thème est plus proche de l'édition roman mais il y a une partie avec Blexbolex assez intéressante.

J vous le conseil à tout prix !
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede mike84 » 25/10/2016 17:03

Tout d'abord bonsoir à tous.

Depuis très longtemps lecteur du site (magnifiquement référencé) et nouvellement membre.

Grand fan de BD depuis longtemps, je suis passé depuis quelques années au numérique.

Pour reprendre un peu la thématique abordée, je pense que le drame est de n'avoir jamais connu le plaisir du papier tout simplement...

J'ai eu cette chance de tenir en main de nombreux chefs d'oeuvre et pour autant, j'ai patiemment attendu "LE" support de lecture numérique qui pourrait enfin me faire basculer.

J 'ai acquis l'Ipad pro 12,9" en 4/3 (ratio idéal), et en 128G.

Je vous lis depuis toutes ces pages et vous oubliez un aspect essentiel qui est le format...

Croyez moi, lire une BD bien scannée, sur un écran de cette définition, de ce ratio et de ce format, permet ENFIN, de rivaliser en confort de lecture (je dis bien confort et non sensation ;-) ) avec le papier.

Et pour reprendre plus haut ce qui a été dit, comme pour le mp3, tant qu'une offre "légale" restera, comme pour l'instant entre le ridicule et le comique, le piratage aura de belles heures devant lui.
mike84
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/12/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités