Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] L'école emportée

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Manga] L'école emportée

Messagede momoshiro » 07/08/2005 16:52

Bon il ne me semble pas avoir vu ce titre dans le forum ! J'ai fait des recherches mais rien trouvé ! J'espère ne pas m'être trompé ! Si c'est le cas sorry pour le doublon :oops:










Synopsis :

Shô est un jeune écolier japonais. Pour lui, la journée a mal commencé puisque il s’est disputé violemment avec sa mère pour ensuite oublier son ticket de cantine. Pourtant, le garçon n’est pas encore arrivé au bout de ses surprises. En effet, un terrible tremblement de terre secoue alors toute l’école. Les élèves se calment quelques instants après la fin du séisme croyant le pire passé. Pourtant ils vont vite déchanter en comprenant qu’ils sont passés de Charybde en Scylla. Car autour de l’école, tout a disparu, le seul paysage qui s’étend à perte de vue est constitué de sable…

Mon avis :

Voila pour moi un manga à avoir dans sa collection ! Un scénario en béton, du suspense, des rebondissements ... Tout y est pour en faire un bon titre ! Bon après graphiquement c'est vrai que c'est un peu vieillot ! Les traits sont très appuyés mais cela convient parfaitement à l'ambiance un peu sombre ! C'est vrai que le thème est assez connu ( un groupe doit se débrouiller par lui meme après un crash, ou un autre ! Ils referont une micro société, il y aura des accrochages etc...) mais il a le mérite de bien se tenir ! Le seul truc c'est que parfois les gamins réagissent comme des adultes alors qu'ils n'ont que 11 ans ! Mais cela reste vraiment un super manga ! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
momoshiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/08/2005
Localisation: Ardèche
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede e m » 08/08/2005 00:09

Elles sont spaces ces couv'...
Il y a des images subliminales qui s'y cachent ?
J'ai l'impression de voir un squelette sur celle du tome 3 (quand elle est réduite)...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede momoshiro » 08/08/2005 19:18

C'est vrai que l'on pourrait voir un squelette lol

A ce que je vois personne ne connait :? Dmg c'est une superbe série ! Kazuo à été surnommé le Stephen King Japonnais avec ce manga ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
momoshiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/08/2005
Localisation: Ardèche
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede Corto Jyl » 09/08/2005 17:33

Perso j'ai lu jusqu'au T3 et j'ai vraiment bien accroché, il y a plein de rebondissement et du suspens. L'auteur a bien travaillé le côté psychologique du groupe face à des situations extrèmes.
Maintenant j'attend d'avoir la série complète pour tout lire d'un coup.
Elle devrait compter pas plus de 6 tomes.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] L'école emportée

Messagede momoshiro » 09/08/2005 20:05

Le 5 sort en fin de mois ! :D
Avatar de l’utilisateur
momoshiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/08/2005
Localisation: Ardèche
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede Philemon » 05/03/2006 17:30

Je remonte ce sujet pour une série que je suis en train de découvrir (il me reste encore le tome 6 à lire, le dernier tome).
C'ai vraiment excellent, je suis accro ! :)
L'histoire est menée à un rythme infernal, sans pause, un rebondissement en entrainant un autre. Je ne me souviens pas avoir déjà dévoré des BD à cette vitesse !
Le sujet central n'est pas tellement novateur, même si on peut rétorquer que l'histoire date de 1970 et que finalement peu de BD à ma connaissance traitent du même sujet (en fait, j'ai pas trouvé d'autres exemples...).
Avec quelques moments d'anthologie comme la poursuite dans le métro ou l'opération chirurgicale (c'est bête mais c'est la première fois qu'une BD me file des frissons...).
Bon, je m'y replonge, j'ai encore un tome à lire !
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13649
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede momoshiro » 05/03/2006 20:27

Ah ca fait plaisir de voir que ca te plaise ! Quand tu pourras, je te conseille Spirale chez Tonkam ! C'est vraiment bien aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
momoshiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/08/2005
Localisation: Ardèche
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede Philemon » 05/03/2006 20:46

Voila, j'ai terminé la lecture de ce dernier tome.
Vraiment une très bonne histoire, même la fin a réussi à me surprendre (un peu). :)
Merci momoshiro pour ton conseil, j'essaierai de jetter un coup d'oeil à Spirale. Mais je te garantis pas que je le lirai, je suis d'un naturel assez frileux avec les mangas. J'y vais tout doucement... ;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13649
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede smileybone » 05/03/2006 21:40

J'avais bien aimé aussi, mais chapeau Bas, j'aurais jamais pu enfiler les 6 tomes d'un coup!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede momoshiro » 06/03/2006 17:27

Je comprends ;) Idem à toi je me suis quasi fait les 6 tomes d'affilés ! Un très bon manga à faire découvrir ;)

Pour Spirale c'est un peu plus trash ;)
Avatar de l’utilisateur
momoshiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/08/2005
Localisation: Ardèche
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede smyrn » 08/03/2006 13:34

J'ai fini hier la lecture du sixième et dernier volume.
C'est donc une oeuvre écrite entre 1972 et 1974 que nous découvrons seulement aujourd'hui. Ce qui m'a particulièrement plu (comme dans beaucoup de bd de cette époque, tous continents confondus) c'est la profonde audace dans la création. L'auteur nous surprend sans cesse car on se demande où il va bien pouvoir aller comme ça. Il y a un côté parfaitement détendu et confiant dans ce mode de narration, qui, mêlé à l'urgence des délais de livraisons nippons et à l'improvisation nous offre un subtil exercice d'équilibriste. Bref ce n'est pas un produit formaté. Il se permet de construire une histoire parfaitement incroyable et prend le temps de nous la rendre crédible. De la grande bande dessinée, mêlant horreur, gore (certains passages sont plutôt à éviter en prenant son café du matin !) et émotion. Le tout parfaitement indétachable du contexte japonais de l'époque.
Les amateurs de Carpenter, de Cronenberg, de films d'horreur nippons, de Jérôme Bosch du Garage Hermétique et de Sa majesté des mouches de William Goldwing y trouveront largement leur compte.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede smileybone » 08/03/2006 15:52

Ils auraient pu faire un effort sur les couvertures Glénat!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[Manga] L'école emportée

Messagede smyrn » 08/03/2006 19:25

Ils auraient pu faire un effort sur les couvertures Glénat!

Je ne sais pas comment étaient les couvertures au Japon, mais moi je les aime bien ces couv' psychédéliques mi-seventies, mi-technoïdes, avec ce titre surréaliste, parce qu'elles ne ressemblent à aucunes autres et parce qu'on se demande ce qu'elles peuvent cacher. Impossible de se dire en les voyant "tiens une bédé gore japonaise !". Ce qui colle bien avec l'esprit non-formaté dont je parlais plus haut. Bon c'est sûr c'est un peu criard...
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [Manga] L'école emportée

Messagede junjun » 22/07/2014 16:51

je découvre seulement maintenant cette série (il n'est jamais trop tard...), et j'accroche bien. Même si le début semble rappeler d'autres histoires, c'est rythmé et on est curieux de connaître la suite.
Dommage que je format soit si réduit.

pour infos, les couvertures étaient les mêmes au Japon :
Image
mais il y aurait eu d'autres éditions par la suite
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: [Manga] L'école emportée

Messagede NopeER » 22/07/2014 23:20

Super Manga en effet,
je l'ai commencé il y a quelque années, je sais plus pourquoi j'ai arrêté mais il faudrait que je m'y remette.
Sinon, du même auteur il y aussi Baptism: 4 volumes au même format, une histoire bien bien glauque pour ceux qui aime ça (comme moi!!)
Avatar de l’utilisateur
NopeER
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 01/04/2012
Localisation: Rennes

Re: [Manga] L'école emportée

Messagede phiphi10 » 07/04/2018 17:56

Excellente série! Je viens de finir le dernier tome. J'ai été tellement séduit que je me suis forcer à ne pas trop en lire d'un coup pour faire durer le plaisir (la dernière fois que j'ai fait ça c'était pour la série des vampires d'Anne Rice...). Tout m'a plu, en particulier le dessin (un peu daté c'est vrai...), trait épais, sombre qui colle bien à l'ambiance. J'aurai quand même aimé un format plus grand. Le format japonais est-il le même? J'ai été surpris (agréablement)de voir la place tenue par les thèmes écologiques.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Manga] L'école emportée

Messagede Nirm » 06/07/2021 22:02

La réédition commence cette semaine avec l'arrivée sur les etals du tome 1.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Manga] L'école emportée

Messagede wamuu » 07/07/2021 09:08

Foncez !!
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités