Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Gurvan » 23/10/2016 20:45

Message précédent :
kobaia a écrit:Ah oui merde, j'ai lu trop vite. Enfin une tablette, ce n'est pas fait pour lire des romans. Une liseuse, si ;).


C'est cela, oui... [:bru:3] Au moins, en plus des romans, je peux aussi lire de la BD...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 23/10/2016 23:04

Baba2016 a écrit:
Simplement les arguments que tu avançais sur ce que je disais ne me conviennent pas donc au-delà de tes "certitudes"


Mais mon cher Morti, je n’ai aucune « certitudes », c’est vous qui traduisez mes réflexions sur le sujet comme tel. Si j’avais des certitudes, je dirai « ca sera comme ça et pas autrement », or, j’ai un discours plus nuancé. Partant de ce que je vois autour de moi, comment les choses évoluent, etc…. j’émets simplement des pistes possibles.

Parmi ces pistes, je peux adhérer à une plus qu’à une autre car elle me semble la plus probable, au vu de tous les élèments extérieurs et objectifs autour de moi et vu comme les choses semblent évoluer dans un sens plutôt que dans un autre. Ca n’en fait pas pour autant « une certitude » mais simplement le chemin le plus probable.

il y a aussi une approche qui peut être différente de la tienne, c'est tout.


Je ne la conteste pas non plus. Simplement si avoir une "approche différente de la mienne" c’est dire simplement « tu racontes n’importe quoi et ce que tu dis c’est de la merde », tu comprendras que je ne peux pas l’accepter, car c’est tout sauf "une approche différente" et une réflexion constructive sur le sujet.

On peut ne pas être d’accord avec moi, mais au moins j’essaie d’expliquer et démontrer pourquoi je pense noir quand vous pensez blanc.

Se contenter de dire à son interlocuteur "t'es qu'un pauvre con qui nous les casses" ca n'a rien de constructif et ce n'est pas parce que c'est dit sur un ton condescendant qui de ce fait, ne souffre d'aucun appel que cela fait force de vérité.


C'est bien pour ça que j'ai mis "certitudes" entre guillemets... ;)

Par contre ton second paragraphe, je ne m'y reconnais pas, je n'ai jamais dit ce que tu écris, je n'ai jamais dit que ce que tu racontes c'est "de la merde" ou que tu es "un pauvre c..."...c'est comme ça qu'on crée des malentendus.

Il me semblait simplement que tu considérais ton avis comme définitif alors qu'il y a d'autres avis tout aussi respectables et qu'on peut ne pas partager ton opinion sur le devenir de la BD papier, c'est tout...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 23:25

Par contre ton second paragraphe, je ne m'y reconnais pas, je n'ai jamais dit ce que tu écris, je n'ai jamais dit que ce que tu racontes c'est "de la merde" ou que tu es "un pauvre c..."...c'est comme ça qu'on crée des malentendus.


Je ne parlais pas de toi mais d'autres intervenants sur ce sujet qui me font toujours le même coup du "tu racontes n'importe quoi, t'es un gros nul, dégage ça sert à rien de te lire t'es juste là pour monologuer" dès que j'interviens sur un sujet.

Il me semblait simplement que tu considérais ton avis comme définitif


Mon avis ne peut pas être définitif, car je ne suis pas Madame Soleil. Comme je l'ai dit, je suis simplement plus favorable à l'hypothèse qui me semble la plus probable car elle me semble la plus logique vu les éléments dont on dispose aujourd'hui pour tenter de faire une projection dans l'avenir. Ca peut donc éventuellement changer en cours de route selon ce qui se passera, mais aujourd'hui c'est aujourd'hui et demain c'est demain, donc pour le moment je fais avec ce que j'ai comme élèments et ce que je vois aujourd'hui pour me faire une idée du possible chemin du numérique sur le papier pour le futur.

alors qu'il y a d'autres avis tout aussi respectables et qu'on peut ne pas partager ton opinion sur le devenir de la BD papier, c'est tout..


Pour le reste, je respecte les avis des autres, mais faudrait il encore que cela soit des avis. Car, certain(e)s n'interviennent pas pour donner un avis, mais pour le simple plaisir de me démolir au moindre prétexte, à ce qu'ils croient être la moindre erreur de ma part, etc... parce qu'ils ne peuvent pas me blairer. Ce qui n'est pas la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede blackflag » 28/10/2016 01:01

Baba2016 a écrit:
Encore une fois c'est ton avis


C’est mon avis mais c’est aussi un fait, je l’ai expliqué plus haut.



Tu prends ton avis pour un fait, nuance.

Comme tu détournes mes propos, bref, j'ai rien contre discuter avec quelqu'un qui n'est pas de mon avis mais tu es juste obtu, tu comprends parfaitement nos arguments mais tu n'en tiens pas compte. En gros l'intérêt de la discussion est proche du néant.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 02:20

blackflag a écrit:Tu prends ton avis pour un fait, nuance.


Ben non, désolé encore une fois. Depuis le numérique, le support est bien accessoire. Je ne dis pas que le papier est devenu inutile, chacun est libre de préférer tourner des pages en papier si ça lui chante. Toujours est il que ce n'est plus une obligation vu que le numérique existe.

Je me recite:

Ce n’est pas « moi », c’est un fait qui va bien au-delà de mon avis personnel. Pour preuve, les livres dématérialisés existent bel et bien malgré qu’ils ne te plaisent pas. Donc ce n’est pas une question d’individu ou de subjectivité du support, c’est un fait. Donc désolé, Mais maintenant que le numérique existe, on peut donc largement se passer du contenant. Le contenu n’ayant plus besoin de contenant pour exister.


Le livre numérique tout comme ce forum sur lequel tu m'écris ce message en est la preuve même! Donc c'est bien être de mauvaise de foi que de prétendre l'inverse et me dire que c'est moi qui suis buté alors que tu en as la preuve sous les yeux!

Il y a un moment, fau arrêter aussi de me répondre simplement et toujours que je raconte n'importe quoi, sans autre forme d'explications et d'arguments, parce que je vous mets l'évidence sous les yeux et que ça ne vous plait :roll:

Sinon démontre moi le contraire de ce que je viens d'expliquer si tu penses que je suis dans l'erreur. Parce que se contenter de dire "tu es juste obtu, tu comprends parfaitement nos arguments mais tu n'en tiens pas compte" ce n'est pas une réponse.

D'ailleurs elle est où ta réponse à la mienne? Y en a pas hormis ce message auquel je réponds, donc t'es bien gonflé de me dire que je ne tiens pas compte de ta réponse alors que tu n'en as donné aucune!!
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede Nirm » 28/10/2016 10:50

Baba2016 a écrit:Ben non, désolé encore une fois. Depuis le numérique, le support est bien accessoire. Je ne dis pas que le papier est devenu inutile

Surtout parce que tu ne peux pas.
Car pour cela il faudrait que TOUTES les parutions soient disponibles en numérique et de manière légale.
Or ce n'est pas le cas, loin de là.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 12:27

Nirm, ou l'évidence même pour faire croire qu'on ce qu'on dit est à côté de la plaque alors que non.

Le problème n'est pas de savoir si TOUT ce qui a été publié sur papier depuis nos jours est déjà numérisé ou non et donc éventuellement disponible. On ne parle pas de la disponibilité mais de l'absence de support.

La problèmatique est: on a besoin d'un support physique pour lire un livre. La réponse est: désormais NON on en a plus besoin à la condition évidente que celui ci ait été numérisé! Pour les nouvelles publications après l'apparition du numérique, si elles le sont directement en numérique, la question ne se pose même plus.

De plus la lecture ne peut plus se penser uniquement en rapport à support papier, car comme je l'ai expliqué, tu peux aussi lire sur d'autres supports comme internet. Et là, le contenu est immatériel, pourtant bien lisible....

Vraiment t'as l'art de faire des tempêtes dans un verre d'eau...
Dernière édition par Baba2016 le 28/10/2016 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede crepp » 28/10/2016 13:10

Le support existe toujours dans un sens pour le numérique. car il te faut quand même la liseuse, la tablette ou le PC pour pouvoir lire l'album en numérique.
Pour le moment je n'ai pas trouvé "l'objet" qui me permettra de remplacer les qualités de la lecture du format BD. Il existe surement mais pas à un prix abordable (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 13:21

crepp a écrit:Le support existe toujours dans un sens pour le numérique. car il te faut quand même la liseuse, la tablette ou le PC pour pouvoir lire l'album en numérique.


Oui et non car ta tablette ou ta liseuse remplace simplement les pages physique d'un papier. Donc on pourrait éventuellement parler de supports dans les deux cas. Mais là grande différence, c'est qu'avant le support physique existait non pas pour "faire beau" mais parce qu'il n'y avait pas d'autres choix pour matérialiser le contenu.

Si avant le papier était indissociable du contenu pour le lire, ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est en ça que le contenant n'est plus indissociable de son contenu aujourd'hui et donc de facto, n'a "pas de support". Car ton livre imprimé reste un livre imprimé dans tous les cas. Alors que ton roman numérique tu peux aussi bien le lire sur internet que sur une liseuse que sur ton téléphone, etc... C'est donc le contenant qui s'adapte au contenu et plus l'inverse. Par conséquent il n'a plus de "support propre" puisque c'est toi qui crées (ou utilises) le contenant que tu désires pour sa lecture. Avant c'était impossible, tu étais tributaire du contenant créé specifiquement pour son contenu, ce qui les rendaient indissociables.

Enfin, je rappelle à toutes fins utiles que nous ne parlions que du support papier vs numérique. Donc avec le numérique, si le livre est numérisé ou écrit numériquement dès son origine, le support papier est bien dispensable car il n'est plus une obligation pour pouvoir en lire le contenu.
Dernière édition par Baba2016 le 28/10/2016 14:28, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede Barry lyndon » 28/10/2016 13:25

:love: bhà un vieux BLAKE avec 4 ème de plat " peaux d'ours " ça se caresse

la fermeté d'un vieux cahier cousu datant de la fin de la guerre ça s'apprécie en tenant le livre en main :lire:

l'odeur d'un vieil ouvrage ça se respire :cry:

le galbe d'un dos rond avec écriture verticale ça se prend dans le creux de la main :respect:

une édition papier épais: on tourne les pages délicatement pour consommer cet honneur de pouvoir manipuler un rescapé de l'époque :ok:

ça risque d'être difficile de me vendre une liseuse [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 17/08/2008
Localisation: Lille
Age: 51 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 13:27

Barry lyndonn, ok. Mais là on est dans le domaine des émotions. Après c'est chacun son truc selon sa sensibilité. Mais cela ne relève pas du domaine du technique qui est donc aujourd'hui la possibilité de lire un contenu sans l'associer à un contenant unique qui lui est propre pour le lire. C'est un peu comme l'idée de Dieu, à savoir que "ce contenu peut être partout et nulle par à la fois" du coup.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede illario » 28/10/2016 13:49

une liseuse


Les BD sur les liseuses c'est vraiment pas top. Une liseuse est faite avant tout pour lire des livres et romans.

Tu confond peut-être avec les tablettes numériques (genre Apple iPad, Samsung Galaxy, Amazon Fire...), là oui la BD est plus intéressante.

Mais ces instruments ne sauraient remplacer la sensation d'un vrai et bon livre à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'avenir de la BD

Messagede marinacamille » 28/10/2016 14:31

Baba2016 a écrit:Si avant le papier était indissociable du contenu pour le lire, ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est en ça que le contenant n'est plus indissociable de son contenu aujourd'hui et donc de facto, n'a "pas de support". Car ton livre imprimé reste un livre imprimé dans tous les cas. Alors que ton roman numérique tu peux aussi bien le lire sur internet que sur une liseuse que sur ton téléphone, etc... C'est donc le contenant qui s'adapte au contenu et plus l'inverse. Par conséquent il n'a plus de "support propre" puisque c'est toi qui crées (ou utilises) le contenant que tu désires pour sa lecture. Avant c'était impossible, tu étais tributaire du contenant créé specifiquement pour son contenu, ce qui les rendaient indissociables.

pas completement vrai non il me semble pour la BD ?
le contenu reste des planches dessinees... donc le contenant s'adapte a cela
je dirai plutot que le contenant numerique parvient maintenant a s'adapter a plusieurs contenus (mais l'inverse non)

apres c'est quoi la question ? est-ce possible ou qu'est-ce qu'on prefere ? il n'y a pas de quoi s'opposer la-dessus a mon avis
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 14:45

marinacamille a écrit:
Baba2016 a écrit: Car ton livre imprimé reste un livre imprimé dans tous les cas. Alors que ton roman numérique tu peux aussi bien le lire sur internet que sur une liseuse que sur ton téléphone, etc... C'est donc le contenant qui s'adapte au contenu et plus l'inverse. .

pas completement vrai non il me smeble pour la BD ?
le contenu reste des planches dessinees... donc le contenant s'adapte a cela


Ben c'est exactement ce que je dis ;) .

je dirai plutot que le contenant numerique parvient maintenant a s'adapter a plusieurs contenus (mais l'inverse non


A la limite ca se discute, mais bon. Alors c'est vrai, que pour le moment, selon la nature du contenu originel, le contenant y arrive plus ou moins bien*. Mais là aussi, l'idée peut être "faussée" dans nos attentes dans le sens ou attend que le contenant reproduise la forme dans laquelle le contenu est présenté sous sa forme physique?.

Donc par exemple que vous attendiez de lire une BD en pleine page, alors qu'en soi, rien ne l'empêche d'être lu case par case. Après que cela n'ait pas été conçu pour ce mode de lecture à l'origine et que cela n'est pas pratique, c'est déjà un autre problème, mais en soi, ça n'empêche pas pour autant l'accès à l'information donc la lecture. (même si elle est incofortable...pour le moment)

* En même temps c'est un peu logique pour tout ce qui a été créé avant le numérique. le moine copiste devant sa Bible illustrée, n'a jamais pensé qu'un jour ce qu'il écrit et dessine pourrait être "adapté" sur un support immatériel. C'est donc au contenant aujourd'hui de s'adapter aux contenus pré existants à l'ère du numérique, mais désormais, avec le temps, ça se fera certainement "nativement" dès la création des contenus.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 28/10/2016 19:51

Ca commence à faire long ce faux débat donc je vais essayer de résumer... :roll:

1) Baba2016 nous dit qu'il existe maintenant une alternative au papier pour lire nos romans ou BD...c'est vrai, tout le monde le sait mais tout le monde n'est pas amateur.
2) Baba2016 nous dit que bientôt, nous n'aurons plus le choix et que le numérique c'est l'avenir de la BD...ça n'engage que lui, nous sommes libres de penser autrement.
3)...??? :shock:

Ben oui, c'est tout, inutile de continuer à digresser sur un sujet où tout le monde est d'accord sur le principe mais que ça ne nous intéresse pas pour la grande majorité d'entre nous.

Autre chose ?
Je peux ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Nirm » 28/10/2016 20:05

Mais t'es sûr que c'est Baba ? Je croyais que c'était chinetok qui postait depuis le début ! :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 20:37

Morti a écrit:Ca commence à faire long ce faux débat donc je vais essayer de résumer... :roll:

1) Baba2016 nous dit qu'il existe maintenant une alternative au papier pour lire nos romans ou BD...c'est vrai, tout le monde le sait mais tout le monde n'est pas amateur.

2) Baba2016 nous dit que bientôt, nous n'aurons plus le choix et que le numérique c'est l'avenir de la BD...ça n'engage que lui, nous sommes libres de penser autrement.


Point 1, je suis d'accord.

Point 2, je suis d'accord à la petite différence près quej'ai nuancé mes propos en disant que c'était le chemin le plus probable et non pas une certitude absolue. (Et que de plus, rien n'empêcherait papier et numérique de coexister encore, même si le papier deviendrait minoritaire et le numérique la nouvelle norme)

Ni plus, ni moins ;)
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede Jeff70 » 01/11/2016 14:22

Quelques remarques en passant sur le thème de cette discussion:
La lecture, au sens de "prendre connaissance d'un contenu" relève de la simple consommation et, en tant que telle, elle est indépendante du support.

Mais l'homme en général préfère certains objets-supports à d'autres, et cette tendance générale peut facilement s'exalter en "amour des objets". C'est ainsi que le bibliophile, et le collectionneur en général, attache autant, voire même plus d'importance, au support qu'au contenu. :lire: :love:

Mais, l'amour des objets, qu'il s'agisse de l'objet-livre, de timbres-poste, d'oeuvres d'art ou de vases Ming, n'est pas spontané, il suppose un processus de découverte, voire d'éducation. 8-)

Par conséquent, si la consommation de masse s'oriente vers la dématérialisation de la lecture, il est vraisemblable que le nombre de bibliophiles et d'amateurs de livres en général, et d'amoureux de la BD sous forme d'albums en particulier, diminuera progressivement, les nouvelles générations ayant de moins en moins l'occasion de découvrir et d'apprécier les plaisirs sensoriels spécifiques dispensés par la lecture d'un bel album, indépendamment de son contenu... :amoure:

Mais cette évolution sera lente, étant donné que l'homme ne renonce pas facilement à ses habitudes, et compte tenu de l'allongement de la durée de vie... :nononon: ;) :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 15:05

90% d'accord car c'est tout keskejedis :D

Pour les 10% où je suis moins sûr c'est sur ce point:

Mais cette évolution sera lente, étant donné que l'homme ne renonce pas facilement à ses habitudes, et compte tenu de l'allongement de la durée de vie..


Je pense que la transition papier/numérique se fera plus rapidement qu'on ne le pense. Certes, pas de notre vivant mais en l'an de grâce 2200, le papier sera déjà certainement de l'histoire ancienne. 200 ans environ, c'est largement suffisant pour qu'un nouveau modèle s'impose même si celui ci doit en remplacer un qui a des millénaires derrière lui.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede Jeff70 » 01/11/2016 15:26

C'est bien possible, j'ai égaré ma boule de cristal... :-D :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 15:32

Ben, rien que pour le XXème et le XXIème siècle, si on regarde un peu le nombre d'inventions qui ont remplacé les plus anciennes, on constate que la transition a été plus que rapide. Donc 200 ans ca me semble une bonne marge :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron