Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 12:19

Message précédent :
Hier j'ai acheté une BD de chez Futuropolis, comme souvent d'ailleurs, mais le plaisir que j'ai eu en l'ouvrant, la sensation de mes doigts sur les pages, l'odeur du papier, la couverture... ça tu ne le ressens pas sur une tablette ou sur un autre support numérique
.

Et alors ? Ca n’empêche pas de le lire pour autant. Ce n'est pas parce tu es attaché à l'objet physique que le livre doit en être un pour exister.

Alors je me fous de savoir si les jeunes ne connaîtront que la sensation de leur doigt sur l'écran de leur smartphone froid et c'est bien dommage qu'ils veulent pas, selon tes dires, faire l'expérience d'une belle édition que ce soit acheté ou en médiathèque.


Je n’ai pas dit que les jeunes n’en voudront pas, j’ai dit que ce format peut disparaître et qu’ils n’auront peut être plus l’option entre les deux si le numérique s’impose. Le réflexe de lecture sera donc de lire en numérique avant le papier ce qui accélérera le désinteret pour le papier.

Mais pour moi le papier, le livre, l'objet, tout ça n'est pas remplaçable.


C’est pourtant le cas que tu le veuilles ou non puisque l’ebook en est la preuve.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Non justement, le numérique ne s'en sort pas, c'est le début de la fin aux USA, et le retour en force du livre de poche


1. Et depuis quand les USA représentent à eux seuls le monde ? Le marché chinois, 1 milliard de personne au passage, ça ne compte pas ? Le Japon ? La Russie? Etc… Le monde ce n’est pas que les USA… Faut sortir un peu de votre trou et penser que le monde civilisé commence en France et s’arrête au USA.

2. La tendance à la baisse n’est valable que pour les USA, ce qui ne veut pas dire que globalement le livre numérique n’est pas à la hausse.

3. cette tendance à la baisse, certainement provisoire, s’explique simplement par le conflit qui a opposé Amazon à de nombreux éditeurs cette année. Maintenant que ca s’est calmé, ça risque de redémarrer.

Tu continues à argumenter comme un pied, en racontant n'importe quoi sans lien (ou alors des liens obsolètes)


Ben non, je ne dis pas n’importe quoi. Je ne me contente pas d’aller trouver des liens sur internet pour me servir d’arguments sans savoir. Vous êtes comme des journalistes qui recopient les dossiers de presse sans même avoir lu le livre et donc sûr de votre vérité parce que c’est dans le dossier de presse.

Mais bon, tu veux des liens, en voilà (et ils ne datent pas de 10 ans et expliqueront ce que je viens de te dire)

http://www.challenges.fr/challenges-soi ... ptes_34046

https://enssibmasterpbd.wordpress.com/2 ... -francais/

http://www.idboox.com/?s=amazon+hachette

Ce déclin du numérique est connu, sourcé, mais toi, tu continues à dire le contraire


Ce n’est pas parce qu’il y a une tendance à la baisse (et n’oublions pas de préciser qu’aux USA et pour les raisons que j’ai expliquées : a savoir le conflit Amazon/Editeur) que ça veut dire que le déclin est en baisse constante et continue. C’est ça qui donne une tendance, pas un « atchoum » occasionnel.

C'est récent certes, et peut-être que la tendance s'inversera, mais pour le moment, c'est mal barré.


C’est loin d’être mal barré, rien ne te permet de l’affirmer. C'est du ressenti ma chère, je te retourne donc le compliment.

Tu es un concentré de mauvaise foi, et tes arguties ne changent rien : tu ne raisonnes pas, tu n'argumentes pas, tu exprimes un ressenti biaisé.


C’est bon, on me l’a déjà fait ce coup là… Et toi à part faire du copier/coller sur internet tu sais penser par toi-même ? Tu observes véritablement les pourquoi du comment autrement qu'en lisant des articles sur internet ou tu trouveras tout et son contraire? Tu cherches à comprendre les raisons ? J’en doute vu ta réponse.

Parce que ton « déclin » s’il est constatable (aux USA) ne l’est pas pour le reste du monde et les USA ne représentent pas le monde. Sinon, je te conseille de prendre des cours de géographie, tu verras qu’il y a encore plein pays autour.

De plus Amazon est un bien mauvais baromètre pour en tirer tes conclusions car comme je l’ai dit, il ne représente pour sa grande globalité que le marché américain ou du moins anglo saxon. Or, le monde ce n'est pas les USA.

C’est par son quasi monopole (aux USA) que le marché de l’Ebook fluctue. Et c’est par sa politique agressive envers les éditeurs que les conflits ont commencé, ce qui a fait chuté –pour le moment et aux USA- le nombre de vente d’ebook.

Je ne vais t’expliquer le pourquoi de ce déclin qui n’en est pas un, puisque visiblement je risque de perdre mon temps à rien. Et comme tu aimes les liens vers internet en voilà un qui t’aménera déjà un élément de réponse :

Dans son rapport de septembre 2015, le site Author Earnings (qui collecte des informations auprès des auteurs et utilise des algorithmes pour établir des statistiques de ventes) établissait un constat simple : les ventes d’ebooks en 2015 n’avaient pas diminué, au contraire. En réalité, c’est l’augmentation du prix de vente des livres numériques chez les éditeurs traditionnels qui a provoqué une baisse de leurs ventes.

Si la maîtrise du prix de vente est essentielle pour une structure, et plus encore un groupe côté en Bourse, il n’est plus possible de parler au nom du livre. Car l’intérêt pour le livre numérique est loin de décroître, manifestement. En revanche, les clients lorgnent vers leur porte-monnaie, et constatent que les ebooks d’éditeurs traditionnels sont devenus moins accessibles, financièrement. Et avec une certaine curiosité, ils décident de s’ouvrir à des auteurs encore peu ou pas connus...


(https://www.actualitte.com/article/mond ... tifs/64125)

Ps. Tu pourras dire que je dis des conneries en 2030, là on aura assez de recul pour voir qui de nous deux a raison. Parce que juste se servir d’une baisse temporaire du marché de l’ebook (aux USA) comme de faire une hirondelle le printemps, c’est pas très probant…

D’autant que les raisons ne sont en rien le désintéret du public pour le numérique mais simplement une histoire de gros sous et de conflits entre Amazon et les éditeurs. Et une fois de plus, je rappelle que Amazon et les USA ne sont pas le centre du monde…

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'image à besoin d'un support physique.


Absolument pas. Internet en est la preuve, les planchettes graphiques, etc… tout ça te permet de voir et/ou de créer une image sans support physique.

Je pense donc que l'Humanité (n'ayons pas peur des mots) est bien plus attachée au papier qu'elle ne l'est au disque ou à la bande de celluloïd.


En 2016, oui c’est possible. Mais l’histoire de l’Humanité ne va pas s’arrêter en 2016...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede LeJoker » 23/10/2016 12:40

Baba2016 a écrit:
Non justement, le numérique ne s'en sort pas, c'est le début de la fin aux USA, et le retour en force du livre de poche


1. Et depuis quand les USA représentent à eux seuls le monde ? Le marché chinois, 1 milliard de personne au passage, ça ne compte pas ?


1 milliard 300 millions, c'est la population chinoise estimée en totalité, pas la population des consommateurs suffisamment riche pour avoir les moyens et le temps de s'acheter et lire un e-book...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 12:46

LeJoker a écrit:
Baba2016 a écrit:
Non justement, le numérique ne s'en sort pas, c'est le début de la fin aux USA, et le retour en force du livre de poche


1. Et depuis quand les USA représentent à eux seuls le monde ? Le marché chinois, 1 milliard de personne au passage, ça ne compte pas ?


1 milliard 300 millions, c'est la population chinoise estimée en totalité, pas la population des consommateurs suffisamment riche pour avoir les moyens et le temps de s'acheter et lire un e-book...


Même 50% d'1 milliard 300 millions ca fait potentiellemet du monde en terme de lecteurs/acheteurs. Et si tu ajoutes la Russie ( 150 millions d'habitants) et quasi autant pour le Japon, (sans parler de tas d'autres pays) les USA font pâle figure avec leurs 320 millions d'habitants, qui, comme tu le soulignes, ne sont pas tous des lecteurs/acheteurs non plus.

Toujours est il que dans ces pays, le numérique est constamment à la hausse contrairement aux USA (du moins depuis 2 ans) ou en France ou ca stagne. Alors ça me fait bien marrer qu'on me dise que je raconte n'importe quoi avec "mon ressenti" alors que vous ne vous basez que sur l'expérience française et américaine et de chiffres Amazon comme si c'était représentatif du marché mondial.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede LeJoker » 23/10/2016 12:52

Baba2016 a écrit:Alors ça me fait bien marrer qu'on me dise que je raconte n'importe quoi avec "mon ressenti" alors que vous ne vous basez que sur l'expérience française et américaine et de chiffres Amazon comme si c'était représentatif du marché mondial.


Pas "vous". Moi je n'entre pas dans vos discussions. Vos propos de comptoir sans chiffres fiables et sourcés et où tout le monde parle dans le vide, ça ne m'intéresse pas, très franchement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 23/10/2016 12:53

Ca m'amuse de lire vos argumentations des deux parties mais pour moi je dirais que la BD (pas le roman ou autre) sur tablette, c'est anecdotique...je m'explique...

On a tous connu le papier comme support aux livres, BD, revues, etc...
Il se fait que la technologie d'aujourd'hui propose de lire sur une tablette numérique ou sur un PC, OK ça peut sembler un progrès et ça l'est dans certains domaines.
On avait évoqué les livres d'information, documentaires ou historiques dont le contenu se trouvait maintenant disponible pour tous, gratuitement, sur le net...ça c'est un progrès (sauf pour les éditeurs/auteurs) mais on parle de recherche documentaire, pas d'un loisir or le loisir BD est toujours attaché à l'album papier, du moins chez nous.

C'est vrai qu'un manga ou un comics se prête bien à être lu sur une tablette et que la jeune génération est tombée dedans quand elle était petite mais n'oublions pas LES générations de lecteurs de FB qui ont toujours aimé le papier.
Vous imaginez lire une BD avec de grandes cases pleine page ou sur 2 pages en secouant votre tablette pour tout voir mais en n'ayant jamais une vue d'ensemble ? C'est incompatible avec le format tout simplement.
De même une planche lisible de FB comporte souvent une mise en page invisible en devant balayer un écran de haut en bas.
C'est un peu comme rouler à vélo dans la neige, on peut y arriver mais ce n'est pas vraiment fait pour ça. :siffle:

Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout. Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis... :nononon:

La seule entorse que je fais, c'est pour les revues. J'achetais plein de revues qui me coûtaient un bras et qui m'encombraient dès que je les avais lues. Aujourd'hui j'ai un forfait Relay qui me permet pour 10 EUR par mois de lire 10 revues qui me reviendraient bien plus cher achetées séparément et qui ne prennent aucune place.
Donc je pense plutôt que le numérique verra la fin des revues ou journaux mais pas du roman ou de la BD.
OK les deux moyens cohabiteront sans doute mais je n'imagine pas le remplacement total du papier par le numérique ou alors à une époque où plus aucun d'entre nous ne sera là pour le vérifier.

On évoquait aussi la fin du CD pour la musique, remplacé par le MP3 ou autre format numérique.
Là aussi les deux peuvent cohabiter mais pourquoi voit-on un regain d'intérêt pour les vinyls ? Serait-ce faire un pas en arrière ?
Il ne faut pas sous-estimer la notion d'objet pour certaines choses...

Sinon perso j'ai encore un téléphone fixe et n'ai pas de portable...j'ai vécu la majorité de ma vie sans et ça ne me manque pas de ne pas être dérangé par n'importe qui, n'importe où, n'importe quand pour qu'on me demande si j'ai vu telle série ou bien digéré mon hamburger hier soir... :roll:
Je suis amateur de voitures anciennes, celles qui ont une boîte manuelle, aucune aide électronique et qui font du bruit, sentent l'huile de ricin et tombent en panne. Je déteste les machines à rouler style SUV diesel automatique, 12 places + coffre avec une électronique omniprésente qui en fait n'a plus rien à voir avec l'objet voiture...et vu l'intérêt des gens pour les voitures anciennes actuellement, je ne suis pas le seul...

Suis-je malheureux ou hors de mon temps pour ça ? Je ne crois pas mais il est des habitudes qui n'ont pas besoin d'être changées, où le progrès propose quelque chose d'autre mais pas nécessairement mieux...l'évolution pour moi n'est pas inéluctable, on s'adapte ou non, seul le choix sera plus important...pas les envies...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 12:56

LeJoker a écrit:Pas "vous". Moi je n'entre pas dans vos discussions. Vos propos de comptoir sans chiffres fiables et sourcés et où tout le monde parle dans le vide, ça ne m'intéresse pas, très franchement.


Alors fidèle à ta réputation, tu n'interviens juste que pour faire chier le monde et remettre de l'huile sur le feu? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede icecool » 23/10/2016 13:07

Pour argumenter (ou s'étriper) un peu plus, voici quelques chiffres et données plus ou moins récent(e)s :

Image

Image

Image

En conclusion :
http://www.sne.fr/enjeux/chiffres-cles/

La résistible ascension du livre numérique :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Le marché du livre numerique ne décolle pas :
http://www.inaglobal.fr/edition/lu-sur- ... ecolle-pas
Le marché du livre numérique reste flou :
http://www.archimag.com/bibliotheque-ed ... reste-flou

On peut estimer que le "bouleversement" potentiel des habitudes viendra des points déjà évoqués :
- dans les écoles, passage du manuel scolaire au livre numérique ;
- dans les médiathèques, intensification de l'offre (ebooks sur liseuses, livres numériques enrichis, etc.) ;
- supports presse en offres inclusives des forfaits internet ;
- exclusivité offertes sur les titres bd (par exemple possibilité de lecture 1 mois avant leurs sorties en librairie) ;
- la nature ayant horreur du vide, livres papiers et numériques devraient s'équilibrer à terme, l'un n'excluant pas l'autre.
Dernière édition par icecool le 23/10/2016 13:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 13:13

Vous imaginez lire une BD avec de grandes cases pleine page ou sur 2 pages en secouant votre tablette pour tout voir mais en n'ayant jamais une vue d'ensemble ? C'est incompatible avec le format tout simplement.

Pour le moment. Rien ne dit que les tablettes ne vont pas s’adapter à tous les formats physiques déjà existants. Faut lui laisser du temps aussi, le numérique c’est réçent.

Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout.


Une liseuse, ca tient facile 3 semaines sans avoir besoin d’être rechargée… C’est pas un Ipad…

Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis...


Tout comme tu peux perdre ton livre physique, qu’il prenne la flotte par temps de pluie et que t’as pas de parapluie, etc… Livre physique ou liseuse, tu n’es jamais sans risque de voir ta lecture interrompue par un problème.

Pour le reste, tes exemples avec le vyniles, les bagnoles, etc…c’est juste de la nostalgie et ca se rencontre dans tous les siècles et à toutes les époques, ce qui n’empêche pas le progrès. A tort ou a raison je ne sais pas, mais le progrès est tel qu’à un moment on ne te donne plus le choix entre ce qu’il y avait avant et ce qu’il y a au moment présent.

Ou alors ca revient de manière marginale (comme le vynile). Donc rien ne dit que si le numérique s’impose, avec le temps, ça deviendra la norme et que le papier deviendra marginal alors qu’il est la norme jusqu’à aujourd’hui. Il ne disparaitra pas complétement, mais la production et les supports seront certainement majoritairement tournés vers le numérique et tu achéteras des livres papiers, comme aujourd’hui tu achètes tes vyniles.

Suis-je malheureux ou hors de mon temps pour ça ? Je ne crois pas mais il est des habitudes qui n'ont pas besoin d'être changées


Et pourquoi ? La preuve que si, puisqu’on y forcé qu’on le veuille ou non. Tu n’écris plus à la machine à écrire ? Si on est à discuter sur ce forum, c’est grâce à internet, avant il aurait fallu se rencontrer quelque part, ou au téléphone, etc… Donc tu n’as pas le choix car le progrès ne te laisse pas le choix : soit tu le refuses mais tu es automatiquement exclu vu que tu ne peux rien consommer et partager avec les autres puisque tu n’as pas les outils pour ce faire, soit tu acceptes les nouveaux outils qu’on te propose même si tu préférais les anciens et tu « vis avec ton temps ».

où le progrès propose quelque chose d'autre mais pas nécessairement mieux...l'évolution pour moi n'est pas inéluctable, on s'adapte ou non


Oui mais ne pas s’adapter c’est s’exclure. De ce fait c’est compliqué. Imagine vivre sans téléphone, sans internet, sans ordinateur, sans voiture, etc… A notre époque, bien que faisable, ça ne va pas t’aider non plus à vivre correctement car tu ne seras pas adapté au monde qui lui utilise majoritairement ces nouveaux outils.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede LeJoker » 23/10/2016 13:13

Baba2016 a écrit:
LeJoker a écrit:Pas "vous". Moi je n'entre pas dans vos discussions. Vos propos de comptoir sans chiffres fiables et sourcés et où tout le monde parle dans le vide, ça ne m'intéresse pas, très franchement.


Alors fidèle à ta réputation, tu n'interviens juste que pour faire chier le monde et remettre de l'huile sur le feu? :roll:


[:kusanagui:3]
En quoi faire remarquer que les ordres de grandeurs sur lesquels un participant se fonde s'assimile à "mettre de l'huile sur le feu" ?Tu dis que la Chine c'est une gisement d '1.300 milliards de consommateurs, et en passant, j'interviens poliment en disant qu'il faut nuancer et distinguer la population totale de la population consommatrice potentielle réelle d'un tel produit.

C'est peut-être l'expression "propos de comptoir" qui t'énerve ? Désolé d'être franc.

Morti a écrit:Sinon perso j'ai encore un téléphone fixe et n'ai pas de portable...j'ai vécu la majorité de ma vie sans et ça ne me manque pas de ne pas être dérangé par n'importe qui, n'importe où, n'importe quand pour qu'on me demande si j'ai vu telle série ou bien digéré mon hamburger hier soir... :roll:

Morti ne mélange pas tout. La technologie du téléphone portable n'y est pour rien si tu as conscience d'avoir des amis suffisamment bêtes pour te contacter n'importe quand pour des choses aussi futiles.

ça, c'est du troll. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 23/10/2016 13:24

Même pas, Troll... :D

Je disais ça par rapport à ce que je vois autour de moi, ce n'est pas un cas personnel... :nononon:

Pour Baba, tu me fais penser à cette catégorie de gens qui n'écoutent pas pour comprendre mais qui écoutent pour répondre.
Tu ne dévies pas de ton axe sans même imaginer que tes idées ne sont pas partageables par tous et que ce que tu estimes inéluctable ne l'est pas pour tout le monde.
Autre époque autres moeurs comme je disais plus haut...tes craintes existentielles ne sont pas les miennes... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 13:27

LeJoker a écrit: j'interviens poliment en disant qu'il faut nuancer et distinguer la population totale de la population consommatrice potentielle réelle d'un tel produit.

C'est peut-être l'expression "propos de comptoir" qui t'énerve ? Désolé d'être franc.


Pas du tout. Même si ta remarque est juste, bien qu'évidente, elle n'enlève en rien le caractère probant de mon exemple puisque que comme je l'ai expliqué, même au bas mot, si on considère que seulement 40% de la population chinoise est lectrice/acheteuse de livres, ça fait déjà plus que les Ricains.

Donc dire qu'il faut distinguer la population totale de la population consommatrice potentielle réelle d'un tel produit est juste, mais ça ne change pas pour autant l'idée et le résultat, à savoir que les USA ne représentent pas le monde à eux tout seul.

Et je ne parle pas de la Russie, du Japon et de tas d'autres pays. Donc si on les ajoute tout ce joli monde, on voit bien que "l'argument" donné par Kobaia ne tient pas la route car il ne prend pas en compte l'ensemble du marché mondial. C'est donc de montrer une hirrondelle pour faire croire que le printemps arrive
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 13:32

Morti a écrit:.
Tu ne dévies pas de ton axe sans même imaginer que tes idées ne sont pas partageables par tous et que ce que tu estimes inéluctable ne l'est pas pour tout le monde.


Je ne vois pas pourquoi je devrai renier mes idées parce que d'autres ne les partagent pas. De plus, j'accepte absolument qu'on ne les partage pas. Ce que je n'accepte pas c'est qu'on me dise que j'ai forcément tort et que je raconte n'importe quoi parce que je ne partage pas justement l'idée majoritairement répandue, qui, bien que répandue, peut être fausse.

Beaucoup de gens ont longtemps pensé que la Terre était plate contrairement à une minorité qui prétendait le contraire, ce n'est pas pour ça que cette majorité avait raison...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede icecool » 23/10/2016 13:39

La Chine, puisqu'on en parle :
- environ 400 000 titres publiés par an ;
- les livres scolaires et les romans jeunesse occupent 50 % des ventes ;
- succès actuels des beaux livres (guides de voyages, arts, textes anciens) en raison de la hausse du niveau de vie.
- 300 millions d'utilisateurs de littératures en ligne, dont beaucoup concernent des titres US importés, lus sur les portables.
- longtemps contrainte, surveillée par le régime et concurrencée par le manga, la bd chinoise (manhua), déjà florissante dans les années 1950-60 puis en déclin dans les années 1980, dispose aujourd'hui d'éditeurs, de périodiques, d'écoles, de blogs et de festivals dédiés. Les exportations sont encore rares mais existent (de Juge Bao aux auteurs repris chez Mosquito). Dans l'autre sens, les Chinois redécouvrent depuis quelques années les classiques franco-belges.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede The Maze Echo » 23/10/2016 16:05

Morti a écrit:C'est vrai qu'un manga ou un comics se prête bien à être lu sur une tablette et que la jeune génération est tombée dedans quand elle était petite mais n'oublions pas LES générations de lecteurs de FB qui ont toujours aimé le papier.
Vous imaginez lire une BD avec de grandes cases pleine page ou sur 2 pages en secouant votre tablette pour tout voir mais en n'ayant jamais une vue d'ensemble ? C'est incompatible avec le format tout simplement.
De même une planche lisible de FB comporte souvent une mise en page invisible en devant balayer un écran de haut en bas.
C'est un peu comme rouler à vélo dans la neige, on peut y arriver mais ce n'est pas vraiment fait pour ça. :siffle:

Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout. Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis... :nononon:

Pour les livres, ça fait des années que je lis des ebooks, sur mon PDA puis sur mon cellulaire. Les capacités des logiciels de lecture, qui repaginent le livre selon la taille de police que l'utilisateur choisit pour s'adapter à la taille de l'écran, rend la lecture facile. De plus, c'est tellement pratique d'emmener toute la série des GoT dans l'appareil plutôt que les 5 pavés dans sa valise, lorsqu'on part en vacances, pour les lire. ;)

Par contre, où je rejoins Morti, c'est que le format FB n'est pas adapté à une tablette ou un smartphone, et même sur un écran 24", lire une preview n'est pas aisé : soit c'est trop petit, soit il faut scroller l'image. Il y a bien eu des tentatives d'adapter une BD aux tablettes, en proposant une lecture séquentielle des cases, mais ce n'est pas la même chose qu'une lecture du format papier.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede kobaia » 23/10/2016 16:29

Morti a écrit:Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout. Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis... :nononon:

Game of Thrones, 1000 pages, 10 à 12 heures de lecture. Autonomie de ma liseuse, avec le Frontlight activé : au moins 25 heures. Et pour avoir trimballé le tome 5 dans les transports en commun en 2011, au format hardcover, les tomes 6 et 7 seront lus sur liseuse, pour raisons pratiques. Ca peut être un bon exemple, ou un mauvais, selon le lecteur ;).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede LeJoker » 23/10/2016 16:44

kobaia a écrit:
Morti a écrit:Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout. Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis... :nononon:

Game of Thrones, 1000 pages, 10 à 12 heures de lecture. Autonomie de ma liseuse, avec le Frontlight activé : au moins 25 heures. Et pour avoir trimballé le tome 5 dans les transports en commun en 2011, au format hardcover, les tomes 6 et 7 seront lus sur liseuse, pour raisons pratiques. Ca peut être un bon exemple, ou un mauvais, selon le lecteur ;).


Morti avait évidemment tort sur ce coup, mais je n'osais rien dire. :oops:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 23/10/2016 17:44

Baba2016 a écrit:
Morti a écrit:.
Tu ne dévies pas de ton axe sans même imaginer que tes idées ne sont pas partageables par tous et que ce que tu estimes inéluctable ne l'est pas pour tout le monde.


Je ne vois pas pourquoi je devrai renier mes idées parce que d'autres ne les partagent pas. De plus, j'accepte absolument qu'on ne les partage pas. Ce que je n'accepte pas c'est qu'on me dise que j'ai forcément tort et que je raconte n'importe quoi parce que je ne partage pas justement l'idée majoritairement répandue, qui, bien que répandue, peut être fausse.

Beaucoup de gens ont longtemps pensé que la Terre était plate contrairement à une minorité qui prétendait le contraire, ce n'est pas pour ça que cette majorité avait raison...


Ah mais je ne dis pas que tu dois renier tes convictions qui d'ailleurs se vérifieront peut-être mais que plus aucun d'entre nous ne sera là pour le voir... ;)
Simplement les arguments que tu avançais sur ce que je disais ne me conviennent pas donc au-delà de tes "certitudes", il y a aussi une approche qui peut être différente de la tienne, c'est tout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Morti » 23/10/2016 17:48

LeJoker a écrit:
kobaia a écrit:
Morti a écrit:Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout. Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis... :nononon:

Game of Thrones, 1000 pages, 10 à 12 heures de lecture. Autonomie de ma liseuse, avec le Frontlight activé : au moins 25 heures. Et pour avoir trimballé le tome 5 dans les transports en commun en 2011, au format hardcover, les tomes 6 et 7 seront lus sur liseuse, pour raisons pratiques. Ca peut être un bon exemple, ou un mauvais, selon le lecteur ;).


Morti avait évidemment tort sur ce coup, mais je n'osais rien dire. :oops:


Mais tu peux...ose, Petit Scarabée... :lol:

Je remarquerai alors simplement que ceux qui me brandissent une liseuse là où moi je parlais d'une tablette style iPad ont DEJA franchi le pas et ont pris la décision de lire des livre sur support digital...c'est différent.

Comme répondu à Baba, si vous appréciez ce type de lecture, libre à vous mais moi (personnellement...je...moi, quoi) je n'y adhère pas.
Et quand je pars en vacances, le fond de ma valise est rempli de bouquins... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 20:07

Simplement les arguments que tu avançais sur ce que je disais ne me conviennent pas donc au-delà de tes "certitudes"


Mais mon cher Morti, je n’ai aucune « certitudes », c’est vous qui traduisez mes réflexions sur le sujet comme tel. Si j’avais des certitudes, je dirai « ca sera comme ça et pas autrement », or, j’ai un discours plus nuancé. Partant de ce que je vois autour de moi, comment les choses évoluent, etc…. j’émets simplement des pistes possibles.

Parmi ces pistes, je peux adhérer à une plus qu’à une autre car elle me semble la plus probable, au vu de tous les élèments extérieurs et objectifs autour de moi et vu comme les choses semblent évoluer dans un sens plutôt que dans un autre. Ca n’en fait pas pour autant « une certitude » mais simplement le chemin le plus probable.

il y a aussi une approche qui peut être différente de la tienne, c'est tout.


Je ne la conteste pas non plus. Simplement si avoir une "approche différente de la mienne" c’est dire simplement « tu racontes n’importe quoi et ce que tu dis c’est de la merde », tu comprendras que je ne peux pas l’accepter, car c’est tout sauf "une approche différente" et une réflexion constructive sur le sujet.

On peut ne pas être d’accord avec moi, mais au moins j’essaie d’expliquer et démontrer pourquoi je pense noir quand vous pensez blanc.

Se contenter de dire à son interlocuteur "t'es qu'un pauvre con qui nous les casses" ca n'a rien de constructif et ce n'est pas parce que c'est dit sur un ton condescendant qui de ce fait, ne souffre d'aucun appel que cela fait force de vérité.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: L'avenir de la BD

Messagede kobaia » 23/10/2016 20:44

Morti a écrit:
LeJoker a écrit:
kobaia a écrit:
Morti a écrit:Si on sort de la BD pour parler des romans par exemple. Vous imaginez lire un tome de Game of Thrones sur votre tablette ?
Combien de fois devrez-vous la recharger avant d'arriver au bout. Et si elle tombe en rade à un moment crucial alors que vous êtes dans un train ou un avion sans recharge possible...pas pratique, moi je dis... :nononon:

Game of Thrones, 1000 pages, 10 à 12 heures de lecture. Autonomie de ma liseuse, avec le Frontlight activé : au moins 25 heures. Et pour avoir trimballé le tome 5 dans les transports en commun en 2011, au format hardcover, les tomes 6 et 7 seront lus sur liseuse, pour raisons pratiques. Ca peut être un bon exemple, ou un mauvais, selon le lecteur ;).


Morti avait évidemment tort sur ce coup, mais je n'osais rien dire. :oops:


Mais tu peux...ose, Petit Scarabée... :lol:

Je remarquerai alors simplement que ceux qui me brandissent une liseuse là où moi je parlais d'une tablette style iPad ont DEJA franchi le pas et ont pris la décision de lire des livre sur support digital...c'est différent.

Comme répondu à Baba, si vous appréciez ce type de lecture, libre à vous mais moi (personnellement...je...moi, quoi) je n'y adhère pas.
Et quand je pars en vacances, le fond de ma valise est rempli de bouquins... :lol:

Ah oui merde, j'ai lu trop vite. Enfin une tablette, ce n'est pas fait pour lire des romans. Une liseuse, si ;).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Gurvan » 23/10/2016 20:45

kobaia a écrit:Ah oui merde, j'ai lu trop vite. Enfin une tablette, ce n'est pas fait pour lire des romans. Une liseuse, si ;).


C'est cela, oui... [:bru:3] Au moins, en plus des romans, je peux aussi lire de la BD...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités