Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'avenir de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 28/01/2015 01:10

Message précédent :
Oui oui... Ceux là ont tout mon respect :)

Sinon, je pense que la BD numérique, si elle se développe, va modifier le média.
La BD actuelle est faite pour, et finalement "par", le papier.
Le support influe sur la production. Il est évidemment aberrant de penser que notre bd actuelle puisse connaître un succès en changeant de support...
Mais si la bd change de forme pour devenir une lecture numérique optimisée pour ce support, quel public va t'elle cibler ?
Je crois que le numérique se prête plus à des lectures rapides...
Le public enfant...
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Naquoivi » 28/01/2015 03:57

Public enfant oui pourquoi pas mais même étant un anti liseuse :D UN seul argument m'a fait changer d'avis, la cible des personnes âgées pour qui il est de plus en plus difficile au fur et a mesure des années de tenir un livre a bout de bras pendant des heures, juste glisser un doigt (Rohhh je vous vois venir :lol: ) pour "tourner" une page + agrandir a loisir les dites pages est un énorme avantage pour eux.

Sinon la lecture numérique c'est le mal :evil:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede vincecarter » 28/01/2015 11:45

Malnati a écrit:Oui oui... Ceux là ont tout mon respect :)

Sinon, je pense que la BD numérique, si elle se développe, va modifier le média.
La BD actuelle est faite pour, et finalement "par", le papier.
Le support influe sur la production. Il est évidemment aberrant de penser que notre bd actuelle puisse connaître un succès en changeant de support...
Mais si la bd change de forme pour devenir une lecture numérique optimisée pour ce support, quel public va t'elle cibler ?
Je crois que le numérique se prête plus à des lectures rapides...
Le public enfant...



C'est clair que le concept de planche n'existe que par le format papier. Si demain, la tablette devient le support principal, je vois plus la bd comme une succession d'image plein écran que le lecteur fait défiler avec pourquoi pas une musique d'ambiance et des bruitages (d'ailleurs peut-être que ça existe déjà, je ne lis ni livre ni bd sur numérique). Avec un rythme de parution différent par exemple 10 dessins par semaine.

Un peu comme en musique ou le concept d'album était lié au format physique (CD, vinyle), maintenant les gens achètent plutôt quelques morceaux qu'un album en entier (quand ils achètent et ne piratent pas mais ça c'est un autre problème...)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 28/01/2015 12:39

Oui, mais j'ai l'intuition que si on part là dedans, on va vers l'animation...
Le clic menant à une succession d'actions... Et ça ressemblerait plus à un cartoon interactif.
Pourquoi pas, un peu comme les premiers Goldorak, où nombre d'actions étaient suggérées par des images fixes avec effets.
Mais ce n'est plus de la BD, la bulle disparaîtrait rapidement.
Je me demande quand même si le livre (dans le sens lecture), n'est pas voué à devenir un produit rare et de luxe... pour amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Monsieur Jean » 28/01/2015 12:40

J'ai été un remps abonné à Iznéo. Cette proposition est impeccable pour lire des BD bas de gamme. Le numérique permet également de sauver de l'espace et se lit bien dans le métro. En plus c'est moins cher, en plus il n'y a pas de délaii de livraison (entre un et quelques mois pour le Québec). Je ne lirais évidemment pas Blast ou Beaudoin en numérique, mais XIII ou le dernier Spirou, pourquoi pas. La musique, la télé et le cinéma sont passés au numérique, il serait étonnant que le livre y échappe,
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 28/01/2015 12:55

C'est vrai. Et la lecture dans des endroits public où on doit arrêter sa lecture fréquemment et la reprendre rapidement n'est pas trop compatible avec le côté animation, et surtout le son... Mais bon, à voir.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Cooltrane » 28/01/2015 19:15

Malnati a écrit:
Sinon, je pense que la BD numérique, si elle se développe, va modifier le média.
La BD actuelle est faite pour, et finalement "par", le papier.
Le support influe sur la production. Il est évidemment aberrant de penser que notre bd actuelle puisse connaître un succès en changeant de support...
Mais si la bd change de forme pour devenir une lecture numérique optimisée pour ce support, quel public va t'elle cibler ?
Je crois que le numérique se prête plus à des lectures rapides...
Le public enfant...



Tu veux dire que le média (donc la tablette et ses successeurs) va créer la nouvelle forme de BD... mais que celle-ci n'existe pas encore vraiment (du moins à son stade adulte), j'imagine??

ou pourrait avoir une BD à là Smoking ou No-Smoking de Resnais (ou encore la série Destins de Giroud) sans même en faire le choix du "et si?" ?? Pour finir ce genre de truc en accéléré deviendrait plus un DA qu'une BD, non?? :? Car on pourrait imaginer dans le support numérique de la BD une bande son pour la musique et les paroles (donc les bulles deiendraient obcolètes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede ArvinSloane » 29/01/2015 00:54

ce qu'on va surtout avoir à coup sur c'est une méchante perte financière chez tous les acteurs de la bande dessinée
vivement le prochain Titeuf téléchargé illégalement en 2 secondes
franchement si la BD passe progressivement d'un support physique à un support dématérialisé ça va être un massacre
l'édition papier est le seul support possible pour que la BD survive encore quelques décennies
le plaisir et la satisfaction ressentis en lisant une Bd sont intrinsèquement liés à son support, toute forme de transposition vers un support numérique la fait inévitablement évoluer vers l'animation
l'interface de lecture proposée par les tablettes en est la meilleure preuve, elle est truffée de fonctions destinées à dynamiser la lecture. Inventer/créer la BD numérique de demain est une illusion, elle sera absorbée par l'animation trés rapidement
Mon neveu de cinq ans adore les Tortues Ninja, Yakari et le Marsupilami, il feuillette les BD avec envie, nous demande de lui lire et relire tout le temps et rêve d'avoir enfin six ans pour savoir vraiment lire tout seul... En revanche, quand je lui mets le Tortues Ninja ou Wallace et Gromit en BD sur la tablette ça le titille vaguement pendant 2 minutes et il me réclame le dvd

Va falloir se faire une raison, BD = papier, sinon c'est autre chose, qui moi ne m'interresse pas à priori
c'est pas un problème en ce qui me concerne, dans le doc sur Arte(diffusé il y a 1 an je crois), ils disaient que la mort du papier en France et en Europe est quasi garantie vers 2025... trés bien, j'en prends note, quand ça viendra je raccrocherai les gants et je passerai à autre chose(j'aurai largement de quoi m'occuper avec tout ce que j'aurai amassé)
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede JAUNE » 29/01/2015 01:07

dans 10 ans? Portenawak, j'y crois pas une seconde.
D'ailleurs apparemment le numérique est en régression depuis cette année, que ce soit ici (ou il ne représentait déjà quasi rien), ou aux States.
Wait and see, évidemment..
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede azertyuiop1 » 29/01/2015 01:44

Malnati a écrit:genre oubapo ou ce genre de conneries


C'est beau d'étaler la sienne propre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede azertyuiop1 » 29/01/2015 01:50

Malnati a écrit:L'oubapo est une connerie pour moi.

Je n'aime pas ce genre de recherches parce que : "quand on n'a pas de contenu... ben on s'amuse avec le contenant.


Mais il insiste le bougre, et tu dirais pareil de l'oulipo , d'un génie comme Pérec ! Et croire qu'il n'y a pas de fond ! Essaye déjà d'écrire une seule phrase sans E.
Ce que fait Lécroart en bande dessinée s'y apparente fortement et c'est passionnant.
Tu peux dire que ce sont des jeux intellectuels à plusieurs niveaux auxquels tu ne comprends rien mais ça c'est ton problème.
Dire qu'il n'y a pas de fond est tout simplement; comment dire...bête.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 29/01/2015 09:35

Écoute, je suis auteur, j'ai vécu 18 ans de mon métier, je vis de mon dessin depuis 22 ans...
Je me suis remis en question tout le temps.
J'ai le droit d'avoir un avis.
Par ailleurs m'insulter ne te donnera pas raison, et dire que je ne comprends rien aux jeux intellectuels des grands de ce monde, va dans le sens de cette prétention dont je parle.
Le sens est justement à la portée du plus con, c'est la mission de l'auteur : toucher chacun de nous en nous faisant grandir.
Mais oui, je ne vois l'intérêt de construire la contrainte pour la depasser, alors que la contrainte est intrinsèque au propos.
Trouve ce que tu as a dire, précisément, et tu trouveras la contrainte ! (Disait le grand schlips )
l'oulipo est né d'une nécessité de produire sans propos.
Bref, de toutes façons ce n'est pas le sujet.
Et je ne répondrai plus la dessus. Créez un sujet pour en parler entre gens très intelligents ! Bonne Branlette ! :)
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Wraithou » 29/01/2015 10:28

Le Tapir a écrit:ps: Ceci dit, beaucoup de choses vraies dans ton post, sur les loisirs des jeunes notamment! En même temps, j'ai une tablette à la maison et je ne la laisse plus à mes gosses! Les jeux les rendaient complètement hystériques, accros!!! J'ai tout arrêté, et du coup, ben, retour à la lecture et à la BD! Faut gérer ces putains de tablettes numériques!


Les tablettes, les smartphone ou les consoles ne rendent pas hystérique ou accros du moment ou une politique de vie et d’éducation prône dans le foyer.
Beaucoup de parents par fatigue de la vie quotidienne, ou par manque d'envie de se bouger, laisse leurs enfants passer trop de temps sur ces supports.....donc la faute vient de qui au fond....des supports numériques ? des gosses ?.....ou tout simplement des parents si on est un poil subjectif et honnête ?

Pour en revenir au sujet, ayant repris la BD depuis peu, j'ai été désagréablement surpris par leurs tarifs et c'est peut être la le vrai problème.
Sur 20 BD achetées ces trois derniers mois, j'en regrette l'achat de quatre d'entre elle (soit 20% et donc 60 euros).
Et bien j'ai peine à le dire (même honte) mais sur ces 20%, je regrette de ne pas les avoir lu sur un support numérique, qui malgré l'illégalité, m'aurait évité ce cout financier.

Nous vivons actuellement dans un système de consommation qui est très loin des années 80/90, et il faut donc s'adapter ou mourir malheureusement, car la technologie avançant très vite, elle emmène tout sur son passage (commerce de proximité, musique, livre etc...)

D’après moi même si cela est utopique je l'accorde, je rêverai de pouvoir comme on le fait avec la musique pour tenter de palier à cela, pouvoir télécharger des BD sur un support numérique (à un tarif attractif), et si elle nous plait, pouvoir la commander en version papier, tout en déduisant le prix du téléchargement afin de la garder dans notre collection "choisie".
Avatar de l’utilisateur
Wraithou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 18/10/2014
Age: 48 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Naquoivi » 29/01/2015 11:05

Je t'avoue ne pas trop comprendre car je suis attaché à la "possession", je m'explique je suis un collectionneur, je ne vend absolument rien de ce que j’achète même les bds que je n’apprécient pas ou peu (j'ai un coin spécial dans ma biblio même :lol: ).

Du coup j'ai du mal à me dire qu'une personne qui trouve les livres trop chers mais qui j'espère a conscience que ce même livre à du coup une valeur, préfère acheté des bds numériques qui elles ont un cout mais aucune valeur :? , car de mon point de vue le numérique n'a de valeur que son support, à savoir la tablette.

En gros pour moi la bd numérique c'est comme une si par choix je choisissais de payer un loyer à vie au lieu de devenir propriétaire, sauf que dans un cas je perds de l'argent définitivement et dans l'autre j'en gagne (ou en perd moins disons :D suivant les cas).

Maintenant tout est question de probabilité mais pense à toutes les fois dans ta vie ou tu n'as pas sauvegardé à temps, ton neveu à effacer ta partie de final fantasy au compteur bloqué :cry2: , le jeu vidéo ou le film gravé pour dieu sait quelle raison ne se lit plus alors que hier encore il passait très bien, ou encore les fois ou tout simplement tu as effacé ce qui ne devait pas l'être par inadvertance etc etc etc puis maintenant pense à toutes les fois ou tu as eu le feu chez toi ou une inondation ou un neveu sociopathe du ciseau :lol: .

Tu auras ainsi une idée du risque pécuniaire auquel tu t'exposes :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 29/01/2015 12:02

En même temps, un film est dématérialisé, on le télécharge avidement...
Si la BD est un objet qu'on conserve précieusement, il faut que le contenu soit important, une oeuvre qui marque... Et du coup le contenant peut être travaillé dans le sens de l'objet précieux.
Mais un contenu "jetable" n'a pas besoin de support matériel.
Il y a autre chose, le dessin poussé, très travaillé, la peinture qui met à l'honneur la lumière, est mieux servie par l'écran, l'impression papier est toujours plus terne. Surtout quand on bosse sur ordi, comme c'est mon cas. Ceci étant dit, même mes planches à l'acrylic sont bien plus flash que les pages des albums.
C'est pourquoi je pense que le livre, le bel objet est quand même le meilleur support pour un projet d'auteur intimiste ou pour un projet dont le l'intérêt réside avant tout dans le propos et non dans la performance graphique, non ?
De là à dire que la performance graphique est jetable... C'est bien possible en fait, c'est toute la différence entre le sensationnel et le sentimental...
Loïc.

Edit : En fait, je e demande si la performance graphique ne prend pas tout son sens sous sa forme originale (piece unique, peinture ou aquarelle sur papier ou toile), rare et précieuse.
C'est déja le problème que j'avais rencontré avec mon album Apocalypse, raconter une vraie histoire avec un grand investissement dans la technique graphique, dans l'idée de toucher un public large... C'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Cooltrane » 29/01/2015 14:15

Comme dit Wraitout, de plus en plus, on consomme de la culture comme de la bouffe... on cherche moins cher (si pas gratos) et le gloutonne et et on le ch...



Malnati a écrit:En même temps, un film est dématérialisé, on le télécharge avidement...
(...)
Mais un contenu "jetable" n'a pas besoin de support matériel.


bon, on ne va pas mettre tout le monde dans le même sac non plus, hein??

Perso, les trucs que j'ai vraiment envie (impatience) de voir, je vais au cinoche (et si c'est vraiment bon, une 2è n'est pas impo)... si c'est qqe chose qui m'a cligné l'oeil, je le louerai en médiathèque qqes mois plus tard... mais les trucs moyens (disons que je reste poli), j'ai pas le temps... même gratos

dépenser son énergie et temps pour voir avant tout le monde un film filmé avec un smartphone, c'est pas mon truc... Torent non plus... idem pour les BDs, qu'elles soient numériques payantes ou pas

Si c'est du jetable, je me fie à mon pifomètre qui se trompe assez rarement pour repérer les daubes... et tant pis qsi je loupe une petite perle (sur le moyen terme, j'en loupe peu, je crois).


moi, ce qui me fait le plus chier, c'est que cette consomation effrenée (et très souvent basée sur le piratage), oublie qui si les "artistes" ne sont pas rénumérés pour leurs efforts, cela va tuer la création
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Le Tapir » 29/01/2015 14:44

Wraithou a écrit:Pour en revenir au sujet, ayant repris la BD depuis peu, j'ai été désagréablement surpris par leurs tarifs et c'est peut être la le vrai problème.

LOL tu as vu, ça pique hein?
Sur 20 BD achetées ces trois derniers mois, j'en regrette l'achat de quatre d'entre elle (soit 20% et donc 60 euros).

La solution de revente existe via internet et bdgest...

Et bien j'ai peine à le dire (même honte) mais sur ces 20%, je regrette de ne pas les avoir lu sur un support numérique, qui malgré l'illégalité, m'aurait évité ce cout financier.


Tu as raison d'avoir honte! :D

Nous vivons actuellement dans un système de consommation qui est très loin des années 80/90, et il faut donc s'adapter ou mourir malheureusement, car la technologie avançant très vite, elle emmène tout sur son passage (commerce de proximité, musique, livre etc...)


C'est une bonne question! Dans quel monde de consommation vivons nous? C'est une question essentielle qui nous turlupine pas mal et qui questionne pas mal la BD! Tu as raison, depuis les années 80 et 90 cela s'est accéléré! Mais on a encore le choix de décider! Je ne vois pas en vertue de quoi on devrait se laisser aspirer par un tsunami si on a pas envie de ça! Pour ma part, que la technologie avance et qu'elle soit à la portée du consommateur moyen que je suis , je trouve ça très bien! Mais la BD cela est et restera toujours des albums papier vendus par des libraires, amha! Sinon c'est autre chose! ça me ferais bien chier de me lire une nouveauté téléchargée sur une tablette! Rien que l'idée je trouve ça hyper triste!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: L'avenir de la BD

Messagede Malnati » 29/01/2015 15:01

Triste ou pas, Est-ce objectivement l'avenir de la BD ?

Pour ce qui est du "jetable", rien de péjoratif là dedans pour moi... il y a des trucs qui se lisent, qu'on aime lire, mais qu'on se fout de garder. Et il y a des choses qu'on veut garder en se disant : "mon fils devra l'avoir lu"...
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: L'avenir de la BD

Messagede Le Tapir » 29/01/2015 15:06

ArvinSloane a écrit:ce qu'on va surtout avoir à coup sur c'est une méchante perte financière chez tous les acteurs de la bande dessinée
vivement le prochain Titeuf téléchargé illégalement en 2 secondes
franchement si la BD passe progressivement d'un support physique à un support dématérialisé ça va être un massacre
l'édition papier est le seul support possible pour que la BD survive encore quelques décennies
le plaisir et la satisfaction ressentis en lisant une Bd sont intrinsèquement liés à son support, toute forme de transposition vers un support numérique la fait inévitablement évoluer vers l'animation
l'interface de lecture proposée par les tablettes en est la meilleure preuve, elle est truffée de fonctions destinées à dynamiser la lecture. Inventer/créer la BD numérique de demain est une illusion, elle sera absorbée par l'animation trés rapidement
Mon neveu de cinq ans adore les Tortues Ninja, Yakari et le Marsupilami, il feuillette les BD avec envie, nous demande de lui lire et relire tout le temps et rêve d'avoir enfin six ans pour savoir vraiment lire tout seul... En revanche, quand je lui mets le Tortues Ninja ou Wallace et Gromit en BD sur la tablette ça le titille vaguement pendant 2 minutes et il me réclame le dvd

Va falloir se faire une raison, BD = papier, sinon c'est autre chose, qui moi ne m'interresse pas à priori
c'est pas un problème en ce qui me concerne, dans le doc sur Arte(diffusé il y a 1 an je crois), ils disaient que la mort du papier en France et en Europe est quasi garantie vers 2025... trés bien, j'en prends note, quand ça viendra je raccrocherai les gants et je passerai à autre chose(j'aurai largement de quoi m'occuper avec tout ce que j'aurai amassé)


Tout est dit et bien dit! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: L'avenir de la BD

Messagede vincecarter » 29/01/2015 15:07

Malnati a écrit:En même temps, un film est dématérialisé, on le télécharge avidement...


Oui c'est vrai mais la VOD ou le piratage n'ont pas détruits le support physique.

Et on voit des maisons d'édition, comme wilde side par exemple, qui fond un gros travail de restauration et documentation sur les bonus de leur DVD/Bluray. On a une économie à deux vitesses (ce qui se rapproche de ce que tu diais sur la BD comme objet de luxe/beau livre): ceux qui consomment des films et qui téléchargent (gratuitement ou pas) et ceux qui savourent une oeuvre (et qui sont près à mettre 30€ dans un coffret bluray avec pleins de bonus, voire même un livre). 30€ une somme à la fois dérisoire par rapport au travail de l'éditeur et une somme énorme par rapport aux standards du consommateur actuel.

Mais néanmoins, ces maisons éditions passionnées, continuent d'exister. Je pense qu'on pourrait voir la même chose en BD. Du consommable en numérique et du luxueux pour afficionados passionnés en physique.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'avenir de la BD

Messagede Le Tapir » 29/01/2015 15:09

Malnati a écrit:Triste ou pas, Est-ce objectivement l'avenir de la BD ?


C'est le consommateur qui décide! Et pour l'instant le consommateur dit clairement "merde" au numérique! Et amha, ce n'est pas demain que ça va changer! Objectivement, je pense qu'il faut ne pas comprendre ce qu'est une Bd pour penser que ça va évoluer vers le numérique!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité