Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede chalmo » 23/09/2012 13:24



Résumé de l'album : Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse Sihem. Il y mène une vie sans histoires quand un jour, après un attentat dans un restaurant qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui ont poussé Sihem à commettre le pire

Image

voir le Blog de Glen Chapron => http://commelesgrands.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede edgarmint » 23/09/2012 14:27

Cette bande dessinée est une adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra.

Concernant Glen Chapron, il a notamment dessiné Vents dominants dont je conserve un bon souvenir, je profite de l'ouverture de ce sujet pour donner le lien vers le sujet consacré (liens vers chronique et ITW inside) : post1926065.html?hilit=chapron#p1926065.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede chalmo » 24/09/2012 09:44

Image

une belle dédicace de Glen Chapron et une excellent BD , :ok:
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede dauvillier » 27/09/2012 06:02

Merci pour l'ouverture de ce forum.

:-D Pour information, "l'attentat" est en réimpression.
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 29/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede stoney » 27/09/2012 16:22

Le dessin m'attire pas trop à l'inverse de l'histoire.
Je vais plutot me tourner vers le roman.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede chalmo » 03/10/2012 05:08

Une BD du tonnerre, adaptée du roman de Yasmina Khadra, dont une adaptation cinématographique est également prévue. C'est L'attentat de Glen Chapron (dont j'avais adoré le trait dans un BD un peu girly) et de Loïc Dauvillier (dont je parle quand je parle de BD).

Image
Chapron

Le chemin d'un mari perdu, sur les traces du suicide de sa femme, d'un arabe naturalisé israëlien enquêtant sur les manipulations dont auraient pu être victime sa femme avant de se kamikaser dans un resto... Une BD essentielle.

http://danslabulle.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede Jean Lecarpentier » 09/10/2012 18:13

Belles dédicaces !
J'ai loupé le passage des auteurs en dédicaces à Bordeaux. J'espère les croiser à St Malo ou le scénariste est déjà annoncé.

Cet album est pour moi le meilleur de cette rentrée ! Je ne connais pas le roman, mais la BD m'a bouleversé, avec des séquences qui m'ont véritablement pris aux tripes. Il y a un mélange entre le questionnement personnel du médecin trahi et le questionnement sur la situation terrible et inextricable du conflit Israël/Palestine qui est très finement scénarisé. On est vite pris par le maelström qui embarque le médecin dans une quête de questions sans réponse.
Sur le fond, au delà du drame, j'ai trouvé cette histoire plus intéressante sur le sujet que les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle. On en ressort avec de quoi aborder le problème du Moyen Orient sans trop de niaiseries ni - surtout - de pensées et de phrases toutes faites comme l'actualité nous les sert habituellement. Pourtant, je n'ai pas lu ou ressenti de discours militant. Juste une histoire forte, d'un amour trahi, d'un homme qui se réveille et prend conscience d'un champ de bataille qu'il occultait.
Avatar de l’utilisateur
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 19/05/2010
Localisation: Bordeaux

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede chalmo » 15/10/2012 15:44

Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede philou16 » 15/10/2012 18:56

C'est une BD intéressante.
le sujet m'a plut. Il permet de plonger dans ce monde sensible entre arabe et juif.
la bd ce lit facilement, dessin simple et coloré en douceur.
Il a fallut que je fasse une petite recherche sur la situation actuelle des territoires occupé coté Cijordanie, et je pense qu'une petite carte en fin de l'album aurait été un plus.... ;)

Une bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede forumnath » 22/10/2012 18:55

Lu hier et j'ai beaucoup aimé.

L'aventure de ce chirurgien à la recherche de la vraie vie de sa femme est passionnante.

Je ne sais pas si le roman est inspiré d'une histoire vraie mais j'avais vu un reportage un jour, sur un chirurgien dont la maison avait été bombardée. Il avait perdu sa femme et ses enfants dans l'attentat. L'histoire m'avait marquée autant que celle racontée dans ce bel album.

Quant à la carte suggérée par philou16, c'est vrai qu'elle aurait été un vrai plus (Delisle l'a fait il me semble dans "Chroniques de Jérusalem").

Un très bon album (je suis d'ailleurs surprise qu'il n'y ait pas plus de commentaires ici) que je recommande vivement.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede Pascal M. » 23/10/2012 20:38

Une vraie claque, une bande dessinée coup de poing, ramassée, efficace, sans fioritures, qui tape là où ça fait mal, sans manichéïsme. Chapeau Dauvillier et Chapron...
Avatar de l’utilisateur
Pascal M.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Amiens
Age: 59 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede Hugui » 02/11/2012 16:13

Récit indispensable de l'absurdité du conflit israélo-palestinien où tout sonne malheureusement juste et qui sans machiavélisme ne stigmatise aucun camp mais n'apporte aucune solution.
La mise en image est à la hauteur du récit, exprimant bien les différentes ambiances et atmosphères que parcoure le "héros".
Une magistrale explication de l'impossibilité de trouver une issue à ce conflit, et pourtant on s'accroche à l'histoire et aux personnages.
A ne pas manquer, une de mes meilleures lectures de ces derniers temps.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede chalmo » 04/12/2012 11:53

scéance de ratrappage pour ceux qui l ' on raté

Glen Chapron sera en dédicace à Nantes , librairie Aladin le 8 décembre 2012 , a 15H

:ok: :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede stefan » 27/01/2013 03:19

L'attentat de Loïc Dauvillier et Glen Chapron d'après le roman du même nom de Yasmina Khadra aux éditions Glenat.

Image

Amine, est Arabe et Israélien, il fait parti de ceux qui ont réussi à s'intégrer, c'est un chirurgien reconnu et il a réussi à se construire une petite vie tranquille avec sa femme Silhem à l'abri du conflit qui déchire son pays. Du moins c'est ce qu'il croit. Un jour, un attentat dans un restaurant, 19 victimes et la police vient lui apprendre que le kamikaze est sa femme. Le monde d'Amine s'écroule. Comment a-t'il pu vivre toutes ses années auprès d'elle et ne se rendre compte de rien. Il part dans une quête désespérée pour essayer de comprendre l'incompréhensible.

Image

N'ayant pas lu le roman original, (mais j'espère bien, un jour trouver le temps de combler ce trou, parmi, hélas, tant d'autres dans ma culture), j'ai un peu du mal à juger du travail d'adaptation en lui même. Mais ce que je peux vous dire, c'est que cette bande dessinée est sans doute celle qui m'a le plus pris aux tripes de toutes celles que j'ai pue lire, un contre-exemple que je ressortirai maintenant fièrement à tous ceux qui prétendront devant moi que la bande dessinée ne peut pas être le support d'émotions intenses et d'oeuvres majeures et bouleversantes.

Image

Je crois que la grande force de cette histoire, vu la délicatesse du sujet, c'est de ne pas essayer de prendre parti. Cette BD est le constat glaçant, d'une réalité qui n'est qu'une énorme incompréhension et une somme de soufrances. Derrière les crimes, les fanatismes et les intérêts politiques, ce livre nous montre avant tout des humains qui vivent une situation atroce et absurde qui leur échappe totalement. Une spirale de haine sans logique qui semble s'auto alimenter, chaque action étant toujours justifiée par une action précédente.

Image

Plus Amine cherche à comprendre, plus il se rend compte qu'il n'y arrivera pas, plus son désarroi, et sa rage autodestructrice augmentent. Et toute l'habileté de cette oeuvre est dans la façon dont le dessin est utilisé pour nous faire passer le message. Les décors et le couleurs chaudes nous plongent en immersion totale dans ces terres brûlées et nous les rendent réelles et étoufantes. Mais c'est toute l'humanité et le désespoir que Glen arrive en quelques traits à placer dans le regard de son héros qui font de cette lecture une expérience forte, dure et marquante.

Image

Cette capacité de Glen à mettre énormément d'émotions dans ses traits était d'ailleurs déjà une des grandes forces de Vents Dominants, précédent album de Glen avec Julia Wauters paru chez Sarbacane. Je ne peux que féliciter Loïc Dauvillier d'avoir su repérer ce don et d'avoir eu l'idée brillante de le mettre au service de cette histoire particulière.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede TILLIERTON » 29/05/2015 07:41

Je le ressors et ça le mérite en ces périodes de disette, pas quantitative mais de qualité éditoriale. La façon (réussie) de traiter le roman de Yasmina Khadra (pas facile). Et le trait continue à me bluffer par sa finesse et sa précision
TILLIERTON
 

Re: L'attentat - Dauvillier et Chapron - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 04/01/2019 17:32

vieille BD (2012 je crois)
mais quelle bombe (sans faire de jeu de mots)

Une bonne grosse claque.
J'ai pris cette BD complètement au hasard parmi d'autre... j'ai traîné pour la lire... limite j'ai failli ne pas la lire... le sujet.. m'en fou un peu... voir ça me rebute...
Mais j'ai bien fait.

Vraiment une très très bonne BD. Immersive à souhait. Certes, tirée d'un bouquin, mais vu les merde que j'ai pu lire, je me dis que c'est pas forcément gagné d'avance, même si le bouquin est bon.
je me demande même parfois si ce n'est pas plus difficile d'adapter un bouquin en BD que de partir de rien...

A lire absolument.
Vraiment, c'est du très lourd.

J'ai pas fini d'y repenser à cette BD ! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités