Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Association

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 15/02/2011 13:17

Message précédent :
La réponse de menu a le mérite de donner son point de vue mais y'a quand meme des soucis

parenthése

voir didier pasamonik commenter les difficultés de l'asso dans son style pasamonikien en diable c'est comme lire besansenot commentant la future candidature de sarkosy.

résultat a chier

y'avait personne de dispo a actuabd pour faire un article un tant soit peu objectif?

et ça se dit journaliste [:bdgest]
ça va donner du grain a moudre a coldo ;)

je poste ici il a pas voulu de mon post là-bas ce dictateur a la petite semaine (je parle pas de menu)

fin de la parenthèse

le président d'asso que je suis releve quand même

quand on a sept salaires a sortir on fait pas n'importe quoi

l'absence d'evolution juridique de l'asso au fil des démissions est quand meme legere l'absence de reunion du ca aussi.

reprocher des faits "juridiques" aux salariés quand on a pas soi meme fait le nécessaire bof bof
si y'a un commissaire au compte que faisait il?

at il initié une procédure d'alerte a priori non donc les soucis ne sont peut etre pas aussi graves (ceci avant angouleme)

pour procéder a des licenciements éco c'est strict y'a des regles ancienneté etc

quand on a du stock (je connais pas le cout ou le gain du pilonnage) faut peut etre y toucher avant de licencier qqun

il vit de quoi menu? s'il n'est plus salarié?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede le petit chimiste » 15/02/2011 14:16

Je viens de prendre connaissance de la déclaration de M. Menu et -selon moi- je ne peux en déduire qu'une chose (juste une hypothèse de ma part, absolument pas une affirmation) :

c'est un putsch, pour reprendre ses mots, savament orchestré.

Ce n'est qu'une hypothèse, j'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 15/02/2011 14:48

le petit chimiste a écrit:Je viens de prendre connaissance de la déclaration de M. Menu et -selon moi- je ne peux en déduire qu'une chose (juste une hypothèse de ma part, absolument pas une affirmation) :

c'est un putsch, pour reprendre ses mots, savament orchestré.

Ce n'est qu'une hypothèse, j'espère me tromper.


De qui, de Menu qui n'est ni salarié, ni au bureau de l'association ?
Des auteurs qui sont partis depuis 2005 ? Si c'est le cas, il faut voir dans quelles conditions JCMenu a pris la responsabilité de l'Asso à l'époque. :|

Pour le reste, j'avais noté les mêmes points que PHILIG. Concernant l'intervention du Commissaire aux Comptes, il faut rappeler que sa fonction de contrôleur l'interdit (légalement) de participer à la gestion de l'entreprise. Donc ce n'est sans doute pas en tant que CAC que Camille Lawson-Body est intervenu mais en tant qu'expert comptable. Attention à ne pas faire faire la gestion par un comptable, hein ! C'est pas son métier (je suis moi-même comptable et ancien CAC :-D )
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede spourite » 15/02/2011 16:27

Je déteste Menu, son sectarisme vis à vis des autres formes de BD et sa façon de faire depuis ... toujours.
J'ai quelques albums de l'association mais assez peu, préférant ce que font d'autres éditeurs, dans la même veine.

Ceci dit, je croise les doigts pour que cette structure survive d'une manière ou d'une autre.

Trop d'éditeurs coulent en ce moment.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Grève à L'Association

Messagede darkhann » 15/02/2011 19:09

Ouai, enfin globalement, ce déballement de linge sales et règlements de comptes assez mesquins (actuabd, ca fait pas rever...) est assez naze...

Perso,j'ai lu et acheté de très bonnes bd de l'association (ne serait que celles de l'auteur de mon avatar :D ), j'aimerais bien que cette structure perdure (même si je trouve la ligne éditoriale depuis quelques années trop ardue pour moi).
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede zemartinus » 15/02/2011 23:41

PHILIG a écrit:
il vit de quoi menu? s'il n'est plus salarié?


bah il doit gagner un peu de sous avec ses BD
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 20/02/2011 11:26

Ventes aux enchères à partir de demain :
Tous les bénéfices des ventes seront reversés, dans leur intégralité, aux salariés de L’Association pour payer les honoraires de leur avocat et si possible, les aider financièrement à supporter les 31 jours de grève qu’ils viennent de traverser.
http://www.soutienasso.fr/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 23/02/2011 10:37

les limites d'un site d'information memoire de moi meme sur la couverture des difficultés de l'asso par actua bd
soutenue ce jour sur bdgest

je viens d'aller faire un tour la-bas oui je sais j'aurai pas du [:bdgest] [:bdgest]

j'avais voulu poster la bas des le debut que confier a didier pasamonik ,dont la verve n'a d égale que le fiel qu'il repend a longueur de lignes,la couverture de ce sujet etait une bien mauvaise idée.
ce dernier manquant totalement d'objectivité.
lisez sa note (excusez moi je peux pas appeller ça un article)

ce qui me mets d'autant plus hors de moi c'est de voir que quand il accepte un commentaire il prend un vain plaisir a le tourner en dérision plutot que de d'accepter de ceder le clavier. en employant des termes qui valident mon titre mais qui font peine à lire.
si ce gars a une carte de presse ça craint du boudin quand meme!!

voir des personnes s'écharper par internet c'est courant,ici aussi, mais voir un journaliste (mon dieu) se poser en dieu le pere c'est quand même grave.

je regrette vraiment que aucun site ne fasse une vraie couverture des difficultés d'une maison d'édition majeure peut etre pas en quantité mais en qualité.

c'est là que l'on voit que le milieu (internet et presse papier) de la bd n'est qu'un microcosme. :?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 23/02/2011 10:41

D'un autre côté, c'est pas nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 23/02/2011 11:01

je sais bien mais certains pleurent sur la legitimité du media et quand ils pourraient démontrer qu'il peuvent faire autre chose que reprendre des breves ou faire des notes de lectures y'a plus personne
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede brio » 23/02/2011 12:39

Philig, cette discussion est totalement hors sujet, mais pourquoi un journaliste n'aurait-il pas le droit d'avoir un avis tranché ? Didier Pasamonik s'inscrit dans une grande tradition d'éditorialistes et de polémistes, c'est un savoir-faire qu'on ne peut absolument pas lui contester.
Tu as le droit de ne pas être de son avis. Et lui a le droit d'exprimer des opinions personnelles éloignées des tiennes. En quoi cela ne serait-il pas néanmoins du journalisme ?


Ah, et sinon : http://www.bdgest.com/news-595-BD-vente ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 23/02/2011 14:42

brio a écrit:Tu as le droit de ne pas être de son avis. Et lui a le droit d'exprimer des opinions personnelles éloignées des tiennes. En quoi cela ne serait-il pas néanmoins du journalisme ?


Oui et non.
Les habitués, les connaisseurs, savent que Pasamonik est plus que subjectif, notamment sur certain sujet.
Néanmoins, avec la position médiatique de son site, des fois, ses positions sont limites.
Tu prends son article sur le Spirou de Parme et Trondheim, on sort de la critique pour descendre les auteurs.
Idem avec Menu, mais si sur le fond je suis d'accord avec lui, sur la forme, cela n'a rien à voir avec le journalisme.
C'est du réglement de compte en profitant de sa situation de "journaliste". Et c'est dommage car pour moi ça le décrédibilise.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 23/02/2011 14:59

brio a écrit:Philig, cette discussion est totalement hors sujet, mais pourquoi un journaliste n'aurait-il pas le droit d'avoir un avis tranché ? Didier Pasamonik s'inscrit dans une grande tradition d'éditorialistes et de polémistes, c'est un savoir-faire qu'on ne peut absolument pas lui contester.
Tu as le droit de ne pas être de son avis. Et lui a le droit d'exprimer des opinions personnelles éloignées des tiennes. En quoi cela ne serait-il pas néanmoins du journalisme ?


Ah, et sinon : http://www.bdgest.com/news-595-BD-vente ... ation.html


brian a resumé ce que je souhaitais dire plus avant ;)


pour le hors sujet

j'ai posté ici plutot que de creer un sujet dédié

ce que je trouve deplorable c'est que quand on connait l'inimitié qui oppose menu a pasamonik un site comme actua bd confie a cette "plume" le soin de couvrir ces difficultés.
tu le sais je le sais il le sait mais il fait comme ci ce n'etait pas le cas
je suis a ta disposition pour un superbe article sur la qualité de la politique editoriale de carabas :D

la lecture du seul titre s'oppose a une quelconque demarche journalistique.

grande tradition editorialiste alors excuse moi mais :moque: hu hu hu [:kusanagui:6]

pour le polemiste tout a fait par contre puisque pasamonik aime a creer des polemiques il doit pas se sentir bien quand tout va bien

et je lui conteste totalement ce savoir faire puisque je trouve d'une part qu'il ne le fait pas bien
d'autre part qu'en empechant certains (comme moi et je precise que mon message aurait eté dans les premiers) de s'exprimer il perd toute credibilité et que la façon qu'il a d'en rajouter dans les commentaires est totalement a l'opposé de toute demarche journalistique.

un journaliste a le droit d'avoir des opinions lui il instruit des procés a charge ce n'est pas la meme chose.


youenn me fait rajouter que j'ai lu plates bandes et que les méthodes de menu a l'epoque sont tout aussi contestables mais il se refugiat pas derriere une carte de presse
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede brio » 23/02/2011 17:04

Un éditorialiste, c'est un journaliste qui prend position et donne un avis personnel tranché, parfois tranchant, sur les sujets de son choix et qui, souvent, incarne son support, en est un représentant emblématique. Je crois que Didier Pasamonik cadre tout à fait avec cette définition.

Pasamonik ne cherche pas à être objectif, il cherche à faire du buzz. Expliquez-moi ce que cette attitude a de non-journalistique ?
Par goût de la polémique, on l'a souvent vu naviguer à contre-courant, dès qu'il identifie un consensus sur un sujet. Il défend l'indéfendable, ou accuse l'irréprochable, adoptant une position d'avocat de la défense ou de procureur général. Il adore agacer. Mais il agace en prenant ses précautions, et je ne crois pas qu'il ait jamais été attaqué en diffamation. Que vous l'appréciez ou non, reconnaissez que la scène BD serait moins vivante s'il n'était pas là !
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 23/02/2011 17:25

brio a écrit:Un éditorialiste, c'est un journaliste qui prend position et donne un avis personnel tranché, parfois tranchant, sur les sujets de son choix et qui, souvent, incarne son support, en est un représentant emblématique. Je crois que Didier Pasamonik cadre tout à fait avec cette définition.

éditorialiste, nom

Sens Personne qui écrit l'éditorial. Anglais leader writer


si pasamonik se contentait d'ecrire un editorial ok

ce n'est malheureusement pas le cas ou alors on a pas le meme dictionnaire

si pasamonik est l'image d'actua bd grand bien leur fasse
Pasamonik ne cherche pas à être objectif, il cherche à faire du buzz. Expliquez-moi ce que cette attitude a de non-journalistique ?

si faire du buzz est la nouvelle definition du journalisme alors c'est clair on sera jamais d'accord

Par goût de la polémique,a deux balles on l'a souvent vu naviguer à contre-courant, dès qu'il identifie un consensus sur un sujet. Il défend l'indéfendable, ou accuse l'irréprochable, adoptant une position d'avocat de la défense ou de procureur général. Il adore agacer. Mais il agace en prenant ses précautions, et je ne crois pas qu'il ait jamais été attaqué en diffamation. Que vous l'appréciez ou non, reconnaissez que la scène BD serait moins vivante s'il n'était pas là !


moins agaçante certes
le probleme c'est qu'il s'attribue d'une part le droit de reponse ou pas sur les commentaires

d'autre part qu'il fait en sorte d'en remettre une couche de façon systematique etc

on croirait voir le pire des site sportifs
quand on clique actua bd on voit ça
La référence de la bande dessinée. Le quotidien d'actualité de la bande dessinée, les infos, les nouveaux albums de BD... Un véritable journal quotidien de ...

hu hu hu :D
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede brio » 23/02/2011 18:15

Bon, et sinon, dans l'intervalle, l'enchère sur le dessin de Killoffer termine à 500 euros,
et le nouveau dessin proposé est une curiosité : une planche originale de Nadja, réalisée pour L’homme de mes rêves (chez Cornélius) mais finalement écartée du livre définitif.
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 24/02/2011 08:41

bon ben coldo tu as raison des fois

alors touss touss

allez acheter des dessins pour soutenir les salariés de l'assoc qui ont besoin de sous

merci

là je suis sérieux

si quelqu'un trouve un site ou un journal ou la couverture des difficultés de l'association, avec si possible des analyses financieres ou juridiques, est traitée de façon objective merci de m'adresser un mp.

on peut fermer le sujet la greve est finie et ouvrir une sujet pour la collecte des fonds

là je le suis plus

d'ici là je me mets au niveau, je reflechis a des sujets plus polemiques

he monsieur carabas rocky 2 c'est quand tu veux tu dors tu es mort ou quoi?
rhaa c'est nul ils ont supprimé ma série!! (ah non deja fait)
vous etes dos rond ou dos plat?
zemmour pasamonik libres penseurs ou sombres cretins?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede MissTere2000 » 24/02/2011 23:44

Copié/collé tiré de "http://longue-vie-a-lassociation.mopi.fr/"
"Le fait que Menu ait renoncé à son salaire ne veut pas dire qu'il ait renoncé à toute rémunération. On ne sait pas dans quelles conditions il a été licencié, et rien ne dit qu'il soit maintenant bénévole. Il pourrait par exemple être payé en honoraires, en tant que directeur artistique.
Ce qui paraît être un sacrifice n'en est peut-être pas un.
J'ai d'ailleurs constaté que contrairement à ce qui se dit un peu partout, il n'y a aucun chiffre dans le texte de Menu, seulement des dates, des énumérations et du ressenti personnel.
Une baisse du chiffre d'affaire, c'est inévitable après un succès tel que Persepolis, mais ce n'est pas forcément une catastrophe. Et s'il y a une chose que je peux affirmer en mon âme et conscience, c'est que Menu est aussi peu doué en chiffres qu'en rapports humains. Et c'est pas peu dire. Alors bon, son analyse de la situation, euh... comment dire, ne me paraît pas forcément judicieuse, voilà. Par contre il est fort en blabla, ça compense, manifestement, vu certaines réactions. Mais voilà que je m'égare pardon."
MissTere2000
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/02/2011

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 25/02/2011 00:13

C'est qd meme un tout petit comité. Limite microcosme.
Liste des signataires
Par Le comité de soutien le dimanche 20 février 2011, 14:55
L'appel du comité de soutien a recueilli à ce jour 1375 signatures. La liste des signataires a été mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede MissTere2000 » 25/02/2011 00:51

Oui... c'est juste de la bande dessinée et une quinzaine de personnes, on est d'accord.
MissTere2000
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/02/2011

Re: Grève à L'Association

Messagede brio » 25/02/2011 16:45

En effet ! L'Association est peut-être victime du succès de Persepolis.
Pour faire face aux ventes phénoménales des quatre tomes de ce titre, puis du "monovolume" publié lors de la sortie du film, il a fallu que L'Association se dote de moyens logistiques et humains conséquents. (A un moment, cela avait entraîné la grogne d'un certain nombre de clients du Comptoir des Indépendants, qui avaient l'impression que le Comptoir s'occupait uniquement du best-seller de Marjane Satrapi).

Il y a eu d'autres conséquences. Passons sur les choses non vérifiables (les raisons du départ de David B. et la démission des autres fondateurs), pour rester dans les faits : à tort ou à raison, en 2004-2005, JC Menu considère que le succès de Persepolis a attisé la convoitise des gros éditeurs. Qui ont développé leurs collections indé. Il décide de pousser L'Association dans une direction éditoriale plus intransigeante.

Le problème, c'est que précisément, L'Asso venait de se doter des moyens humains et logistiques pour faire face à de gros succès de librairie. Radicaliser la production, aussi intéressant cela soit-il d'un point de vue artistique, c'était un pari risqué sur le plan commercial.

Comme la nouvelle politique éditoriale n'est pas équilibrée par des titres plus "commerciaux" susceptibles d'attirer un public massif, car ces dernières années, Satrapi se consacre au cinéma et les auteurs maison les plus populaires préfèrent éditer leurs livres ailleurs (J. Sfar, L. Trondheim, David B., G. Delisle)... il faut revenir à une économie fondée sur les petits succès et les livres à petit tirage et à cycle lent.

Cette double transition est super difficile à gérer. Vous connaissez les effets du froid-chaud-froid sur un organisme : on tombe malade. C'est pareil pour les organisations.
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités