Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Maelle33 » 26/04/2017 08:37

Message précédent :
Waoouaw ! Il ne manque que la musique pour se croire au cinéma !
Je serai curieuse de savoir si les auteurs ont travaillé avec une playlist précise, histoire de relire cette BD avec leur bande son ;)
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede stoney » 28/04/2017 15:45

Une nouvelle réussite du duo Nury/Vallée.
On resent à nouveau la nostalgie de Nury pour les films d'aventure d'une certaine époque avec des acteurs à trogne.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede TOMY35 » 28/04/2017 16:00

Cette bd est géniale, il faut bien le dire !!! Je crois que j'ai aimé :D

J'attend la suite avec impatience, top 5 pour moi des prochaines sorties avec la suite de l'homme qui n'aimaient pas les armes à feu, Choc tome 3, Elric tome 3 et le valerian de Lupano et Lauffray :respect:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede davidou84 » 28/04/2017 18:13

Je suis parfaitement conscient que je me mets en marge et que je ne suis probablement pas dans le vrai ( vu tous les avis extrêmement positifs ) mais pour le moment je n'ai pas accroché : le sujet ne me parle pas , il y a trop de personnages et je me suis un peu perdu dans l'intrigue ...vu la qualité des auteurs je suis persuadé que les prochains tomes vont faire de la série un classique de la BD , je surveillerai tout ça quitte à m'y remettre .Mais pour le moment , pour moi , on n'est pas au niveau ( de part le contexte notamment ) d'il était une fois en France .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 28/04/2017 22:38

C'est à dire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede davidou84 » 29/04/2017 06:48

Nirm a écrit:C'est à dire ?

Je suis moins emballé que vous et un poil déçu . Une série ne se jugeant pas sur le premier tome je vais attendre les tomes suivants pour avoir un avis définitif .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 29/04/2017 09:11

J'avais saisi, je me demandais juste en quoi le tome 1 d'Il était une... apportait plus d'émotions, d'action etc... et je me demandais aussi pourquoi, à nouveau, comparer quand il y a tant de différences.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede davidou84 » 29/04/2017 09:53

Nirm a écrit:J'avais saisi, je me demandais juste en quoi le tome 1 d'Il était une... apportait plus d'émotions, d'action etc... et je me demandais aussi pourquoi, à nouveau, comparer quand il y a tant de différences.

Comparer c'est logique : "il etait une fois ..." c'est devenu un classique de la BD et là une nouvelle série redémarre avec les mêmes auteurs , tjs avec un fond historique .
Il y avait un surplus d'émotions car dès le premier tome on a notre "héros" même si c'est aussi un salaud , l'empathie fonctionne , on s'attache à lui ...sur katanga j'avoue que l'histoire est méconnue , me "parle" moins et je ne sais pas le définir je n'ai trouvé aucun personnage en point d'encrage ( qu'il soit un héros ou un salaud) ...j'ai trouvé katanga plus confus , s'éparpillant un peu partout ( probablement à l'image de la situation du sujet traité ) .
Je redonnerai sa chance à la série , je n'etais peut être pas "réceptif " lorsque je l'ai lue .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 29/04/2017 11:32

Ben pour moi, la logique m'échappe et je me demande forcément dans quel optique on achète et lit ce titre parce que :
- Seconde guerre mondiale/Indépendance d'une région d’Afrique
- un homme/un groupe de personnes
- arnaque, embrouille, trahison, collaboration/violence, vol, pillages
- 6 tomes/3 tomes
- histoire terminée/un seul tome paru
etc.
Donc à part le duo d'auteurs, où sont les points communs au juste ?

Ça me fait toujours tiquer quand je lis des avis "définitifs" et déçus alors que l'on compare 2 choses totalement différentes en plus de le faire au bout de 70 planches d'une histoire qui commence alors qu'on en a lu plus de 250 d'une histoire finie.

Alors oui, forcément, ce ne sera pas pareil et c'est tant mieux.
Est-ce moins bon, est-ce que le sujet nous "parle" plus (perso, je n'avais ni Katangais dans ma famille ni ferrailleur juif...) ou est-ce juste que l'on se trompe en commençant sa lecture ?
Après on peut tout "comparer" si ça nous va, faut juste ne pas s'étonner quand on ne "retrouve" pas sa lecture précédente parce que les auteurs ont bien raison d'évoluer et de ne pas vouloir raconter la même chose.
Je dis juste que le seul a priori qu'il serait bon d'avoir c'est "ce duo a proposé une histoire intéressante voyons ce qu'ils vont faire de nouveau", mais je sais qu'en France, et les éditeurs en jouent avec leur sticker et compagnie, on aime faire ça, comparer les carottes et les concombres, juste parce que le maraîcher est le même.
[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede DixSept » 29/04/2017 12:59

Nirm a écrit:.../... on aime faire ça, comparer les carottes et les concombres, .../... .
[:fantaroux:2]

"Choux et carottes". Pas "concombres" !
C'est pas bon le concombre :bave:
Je :arrow:

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede davidou84 » 29/04/2017 13:19

Nirm a écrit:Ben pour moi, la logique m'échappe et je me demande forcément dans quel optique on achète et lit ce titre parce que :
- Seconde guerre mondiale/Indépendance d'une région d’Afrique
- un homme/un groupe de personnes
- arnaque, embrouille, trahison, collaboration/violence, vol, pillages
- 6 tomes/3 tomes
- histoire terminée/un seul tome paru
etc.
Donc à part le duo d'auteurs, où sont les points communs au juste ?

Ça me fait toujours tiquer quand je lis des avis "définitifs" et déçus alors que l'on compare 2 choses totalement différentes en plus de le faire au bout de 70 planches d'une histoire qui commence alors qu'on en a lu plus de 250 d'une histoire finie.

Alors oui, forcément, ce ne sera pas pareil et c'est tant mieux.
Est-ce moins bon, est-ce que le sujet nous "parle" plus (perso, je n'avais ni Katangais dans ma famille ni ferrailleur juif...) ou est-ce juste que l'on se trompe en commençant sa lecture ?
Après on peut tout "comparer" si ça nous va, faut juste ne pas s'étonner quand on ne "retrouve" pas sa lecture précédente parce que les auteurs ont bien raison d'évoluer et de ne pas vouloir raconter la même chose.
Je dis juste que le seul a priori qu'il serait bon d'avoir c'est "ce duo a proposé une histoire intéressante voyons ce qu'ils vont faire de nouveau", mais je sais qu'en France, et les éditeurs en jouent avec leur sticker et compagnie, on aime faire ça, comparer les carottes et les concombres, juste parce que le maraîcher est le même.
[:fantaroux:2]

perso je n'ai jamais dit que mon avis est définitif , j'ai écris que je redonnerai sa chance à la série .Et puis chacun commence une série de la façon dont il l'entend : en comparant avec les précédentes productions , sans tenir compte de ce qui a été fait avant . Tous les avis sont respectables tant qu'ils sont argumentés .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 29/04/2017 13:29

Tout à fait et ce n'était pas une attaque personnelle. Le "jugement définitif" étant général en fait.
C'était juste une réflexion, sur ce cas précis, à partir de ton retour.
Tu parles de logique, je te demande où elle est en mettant en avant une autre manière d'aborder la chose et visiblement tu n'y trouves rien à redire (à part un "je fais ce que je veux" légitime mais peu intéressant dans le cadre d'une discussion).
Je donne moi aussi mon avis sur les lecteurs qui espèrent retrouver quelque chose alors que le seul point commun est les créateurs, ce n'est ni un jugement ni une critique, juste une réflexion qui a, il me semble, toute sa place sur un forum.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Blackfrag » 03/05/2017 15:59

Contrairement à "il était une fois en France" , le lecteur à beaucoup moins de références que la France sous l'occupation qui à été traitée des milliers de fois en BD , littérature et au cinéma aussi. Cette histoire du Katanga peut aussi déstabiliser car on à peu de références connus et on plonge dans une fiction ou on ne sais pas du tout vers quoi les auteurs vont nous faire aller ; faut se laisser embarquer et pas chercher à trouver d'autres références de comparaisons je pense.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede meuillot » 03/05/2017 16:33

Blackfrag a écrit: faut se laisser embarquer et pas chercher à trouver d'autres références de comparaisons je pense.


Farpaitement ! ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede davidou84 » 03/05/2017 21:48

Blackfrag a écrit:Contrairement à "il était une fois en France" , le lecteur à beaucoup moins de références que la France sous l'occupation qui à été traitée des milliers de fois en BD , littérature et au cinéma aussi. Cette histoire du Katanga peut aussi déstabiliser car on à peu de références connus et on plonge dans une fiction ou on ne sais pas du tout vers quoi les auteurs vont nous faire aller ; faut se laisser embarquer et pas chercher à trouver d'autres références de comparaisons je pense.

Difficile quand même de faire abstraction du tandem d'auteurs et de ce qu'ils ont accompli avant . Néanmoins même sans comparer j'ai trouvé ce premier tome confus : trop de persos , qui fait quoi etc ...voila le mot que je cherchais : confusion , je me suis perdu un peu dans ce premier tome , mon intérêt a diminué au fil des pages ...mais c'est peut être une question de contexte de lecture .
Loin de moi l'idée de condamner la BD , objectivement elle a aussi les qualités pour devenir un classique et le titre se jugera sur la totalité des tomes .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede fleur » 05/05/2017 13:05

davidou84 a écrit:Difficile quand même de faire abstraction du tandem d'auteurs et de ce qu'ils ont accompli avant .


Tu as tout à fait raison.
Et tu as le droit de ne pas avoir accroché.
Et tu expliques très bien que la navigation entre les scènes et les époques n'est pas toujours facile à suivre.

Suffit d'une période où tu es plus fatigué... ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Bouri » 30/06/2017 21:10

Une planche du tome 2
Fichiers joints
19598866_1229679250474264_4768056338253060700_n.jpg
19598866_1229679250474264_4768056338253060700_n.jpg (81.96 Kio) Vu 3268 fois
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede kilfou » 04/07/2017 20:33

Enfin lu et comme tout le monde a m'a plu. Instructif, rythmé, des bons enfoirés charismatiques, un dessin semi-réaliste d'une finesse remarquable, vraiment du très très bon.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede nexus4 » 04/07/2017 20:42

Et personne ne râle parceque les noirs ont les lèvres lippues. Soit c'est le talent qui fait la différence, soit les détracteurs de Bob et Bobette n'ont pas ouvert Katanga. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede kilfou » 04/07/2017 20:53

Si si ça a gueulé quelquefois, mais pas de débat/engueulade lancée.

M'enfin vu que Vallée a un style semi-réaliste, normal de verser dans la caricature.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede darKman7 » 04/07/2017 21:29

nexus4 a écrit:Et personne ne râle parceque les noirs ont les lèvres lippues. Soit c'est le talent qui fait la différence, soit les détracteurs de Bob et Bobette n'ont pas ouvert Katanga. ;)


eh ouaich ils en sont restés à "Tintin au Congo...belge" :lol: [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités