Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede quinzemoinsun » 06/04/2017 16:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:Bon, pour ma part y a pas à chipoter, Nury est ce qu'on fait de mieux en scénariste mainstream en ce moment et de loin. Je lis Un Nury comme d'autres disent qu'ils lisent un Nothomb ou un Elroy.


Lorsqu'il a sorti son XIII mystery "Steve Rowland" Nury m'a dit être très inspiré par James Elroy. Comme j'ai tout lu d'Elroy et que je suis un fan absolu il m'a fait une dédicace dans ce sens. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
quinzemoinsun
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/03/2008
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede blackflag » 07/04/2017 14:13

Acheté ce matin les yeux fermés. Bah oui le sticker "par les auteurs de Il était une fois en France" ne m'a laissé aucune seconde d'hésitation, paf dans les achats^^ Pas encore lu mais juste feuilleté mais je suis sûr de prendre du plaisir à la lecture.

Juste un truc: j'aimerais bien que les éditeurs précisent systématiquement quand une série est prévue en 3 tomes. Ou 4 ou même 2. Enfin bref quand le contrat est signé et que les auteurs savent que leur histoire s'étalera sur tel nombre de tomes.

Perso les histoires en peu de tomes m'attirent et lorsque je commence une nouvelle série j'aime savoir où je vais, ça m'encourage à l'achat. Bon sur celle-là j'ai laissé mes principes de côté le temps de rentrer chez moi et de venir voir le topic consacré à cette série.

Ravie je suis de ces 3 tomes. Pas besoin de poireauter 10 ans avant de voir la fin, ce qui me laisse aussi la possibilité d'entamer d'autres séries courtes.

Indiquez-nous ça siouplé messieurs les éditeurs, ça aide vachement à la décision d'achat. Enfin pour moi en tout cas.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Blackfrag » 07/04/2017 14:25

J'aime bien savoir aussi à l'avance combien de tomes comportera une série, je ne suis pas attaché aux courtes séries mais ça permet dans mon cas d’évaluer si c'est pas préférable d'attendre une intégrale si j'ai zappé le début d'une série.
J'ai beaucoup aimé Katanga et pour rester dans l'Afrique j'ai direct enquillé avec "L'or et le sang" qui était aussi très bon avec Nury .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede toine74 » 07/04/2017 15:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede DixSept » 07/04/2017 17:16

Tonton Calou a écrit:Elle est calculée comment la moyenne ? Quatre 8 et deux 7 pour un 7,4/10 ?

En fonction de l'humeur du moment et de l'humidité ambiante :D
Sérieusement, il y a une petite note qui traîne mais qui n'apparaît pas... car il n'y a que 6 "places".
Ceci étant, peu importe : il y a trois "8" donc c'est un Image mérité

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Villette » 07/04/2017 18:35

Bon ben après lecture je rejoins le concert de louanges sur cet album et attends la suite avec impatience !!!

Action, intrigue, rebondissements et entourloupes sont au rendez-vous. C'est un grand plaisir et d'autres ont fait l'éloge de l'album mieux que ce que je suis capable de faire ;)

A lire et à suivre :-D
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede toine74 » 15/04/2017 15:10

Très bonne impression générale, mais quand même un peu poussif. La mise en contexte et l'interminable présentation des perso plombent un peu la lecture. On sent un peu trop que Nury a prévu une longue saga et qu'il prend son temps pour ménager ses effets. Le pire ? C'est que nous en redemandons :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Blackfrag » 15/04/2017 15:25

toine74 a écrit:Très bonne impression générale, mais quand même un peu poussif. La mise en contexte et l'interminable présentation des perso plombent un peu la lecture. On sent un peu trop que Nury a prévu une longue saga et qu'il prend son temps pour ménager ses effets. Le pire ? C'est que nous en redemandons :lol: .


Pas si longue que ça , je crois que c'est prévu en 3 tomes non ?

En patientant y'avait ça aussi :D

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede toine74 » 16/04/2017 15:39

:arrow: 3 tomes ? Espérons qu'ils s'y tiennent ;) .

Ceci dit, 3x70 planches, ça fait déjà une belle saga.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Blackfrag » 16/04/2017 15:53

Je ne me souvenais plus ou j'avais vu ça mais c'est sur le site de Dargaud tout simplement .

Je cite : "Les auteurs de Il était une fois en France reviennent en 2017 avec une nouvelle grande série historique en 3 tomes : KATANGA."
;)

http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/KATANGA-La-nouvelle-serie-de-Nury-et-Vallee
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede bone » 16/04/2017 16:28

Pour info, pour les parisiens, j'ai vu (hier) des tirages CanalBD chez Album St Germain
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18425
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede TOMY35 » 17/04/2017 08:54

J'ai adoré ce premier album, une petite tuerie et Vallée nous offre un dessin somptueux !!!! Vivement la suite

Une petite perle !
Dernière édition par TOMY35 le 17/04/2017 12:45, édité 1 fois.
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede hawksmoor » 17/04/2017 11:46

Comment je vois les choses :
[Révéler] Spoiler:
Charlie n'est autre que le mwata mutu .Un descendant de Msiri .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Cooltrane » 17/04/2017 13:23

^^^
j'y ai aussi pensé, mais ce serait sans doute mieux de mette cela sous balise spoiler. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Pouffy » 18/04/2017 22:54

Très bonne narration avec un vrai fond historique... mais moi aussi j'ai eu un problème avec le côté ultra caricatural du dessin (je ne sais pas si c'est voulu).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede fleur » 19/04/2017 13:09

Moi ça m'a plutôt amusée !
Je n'ai pas l'album à portée de la main, mais je me souviens du gros plan d'un noir de face avec un énorme sourire carnassier qui est délibérément une caricature, comme un pote qui joue le sauvage terrifiant.
Le propos, très sombre, en devient plus digeste je trouve...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede TOMY35 » 20/04/2017 12:43

D'un autre côté quand vous voyez les images du Rwanda de l'époque génocide et des dictateurs africains année 70..... le terme caricature n'est pas vraiment exacte :?
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede meuillot » 23/04/2017 16:37

Tout commence avec l’histoire du fondateur du Katanga, un certain Msiri. Né en 1830, il devient vite un mercenaire après que son père l’eut chassé de ses terres, pour une tentative d’enlèvement d’une fille de son clan. Accompagné d’une armée de cinquante hommes, il quitte donc le territoire de Nyamwezi et part à la conquête de lieux inconnus vers l’Ouest. Fort de son armement rare à l’époque (ses guerriers étaient équipés de mousquets), Msiri se retrouve rapidement à la tête de plusieurs régions. C’est ainsi qu’il baptisa son royaume Katanga. Celui qui s’était constitué un harem de 1200 femmes instaura terreur et respect très longtemps. Il aura fallu l’arrivée du commandant Le Marinel, mandaté par le Roi belge Léopold II, pour que disparaisse le Katanga avec son monarque. C’était sans compter sur les moult procréations du mercenaire aux milles femmes…

Cette riche introduction est fièrement narrée par Godefroid Munongo, Ministre de l’Intérieur du Katanga indépendant. Nous sommes en 1960, le Congo proclame son indépendance. Le Katanga présidé par Moïse Tshombé fait sécession. Cette riche province aux zones diamantifères veut garder le contrôle de ses territoires et se revendique comme Etat. La guerre entre le Congo et le Katanga est inévitable. Avec toute l’horreur que cela implique pour les civils. L’ONU fait intervenir ses Casques Bleus en tant que médiateurs. La puissante Union Minière du Haut-Katanga (UMHK), ne s’en satisfait pas et décide, par l’intermédiaire du Conseiller spécial du ministre nommé Orsini, d’embaucher des mercenaires pour protéger l’Etat du Katanga et leurs richesses minières.

Orsini supervise le recrutement d’une bonne trentaine de soldats désœuvrés. La tête de ce commando spécial est confiée à Felix Cantor, un ancien officier dont le curriculum vitae parle pour lui. Entouré de têtes brûlées sans foi ni loi, idoines pour accomplir leur tâche, on s’apercevra au fil des pages que Cantor sera un personnage phare de ce triptyque. Cette équipe d’anciens criminels aura fort à faire puisqu’une mission subsidiaire lui sera imposée. Celle d’exfiltrer un domestique noir, qui s’est réfugié dans un camp de l’ONU. Charlie, de son prénom, accorde une importance toute particulière dans la mesure où il est en possession d’une belle poignée de diamants. Cette histoire parallèle ajoute une tension considérable à l’ambiance déjà peu respirable.

Diamants, titre de ce Katanga est doté d’un dynamisme remarquable. Fabien Nury n’a plus rien à prouver si ce n’est de continuer à nous faire plaisir. Avec derrière lui des titres aux succès mérités (Il était une fois en France, Tyler Cross, Mort au Tsar), F. Nury démontre des qualités scénaristiques impressionnantes. Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle. En mêlant réel et fiction, il donne le résultat d’un thriller politique palpitant. Et pour que l’illustration soit à la hauteur de l’intrigue, il s’associe une nouvelle fois à Sylvain Vallée. Par sa faculté à faire d’une caricature, un personnage quasi réaliste, le dessinateur nous abreuve de scènes, d’expressions plus vraies que nature.

Au final, ce binôme qui nous avait déjà conquis avec Il était une fois en France, réédite leur parfaite entente. Il n’est ainsi pas risqué d’affirmer que ce premier volet de Katanga fait partie des meilleurs productions de l’année. Et il ne devrait vraisemblablement pas être le seul puisque la suite devrait paraître fin 2017. Pour notre plus grand plaisir.

Chronique sur Comixtrip : http://www.comixtrip.fr/nouveautes/katanga-1-diamants/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Croaa » 23/04/2017 16:47

Euh, le résumé... c'est toute l'histoire en fait... pas raiment une chronique et pas très sympa pour ceux qui ne l'ont pas encore lu....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede bone » 23/04/2017 17:49

Lu, enfin, ce matin

J'ai bien aimé

Cela me rappelle les films de barbouzes des années 60 :-D

Très bon scénario :ok:
Servi par un très beau dessin :ok:

(J'ai lu la version n&b)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18425
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Maelle33 » 26/04/2017 08:37

Waoouaw ! Il ne manque que la musique pour se croire au cinéma !
Je serai curieuse de savoir si les auteurs ont travaillé avec une playlist précise, histoire de relire cette BD avec leur bande son ;)
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités