Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 15/03/2017 11:34

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Pas trop d'accord pour dans Astérix, car là, les "blancs" sont tout aussi caricaturaux que les blacks (c'est le dessin fantaisiste qui veut celà). Idem pour LL, les blacks sont assez fantaisistes, mais c'est valable pour tout le monde. Franquin aussi.
[...]

Dans ce cas-ci (Katanga), le dessin est trop réaliste pour se permettre de tels renforcements de trait de visage


Je trouve pour ma part que les blancs sont tout aussi caricaturaux dans Katanga et ça ne me dérange pas du tout. Au niveau du dessin, mais aussi au niveau du caractère pour répondre à la remarque de Mr Degryse. Ils sont tous aussi lâches ou avides d'argent ou de sang, voire les trois à la fois, que les noirs.

D'ailleurs, le seul personnage un peu plus "pur" que les autres dans cette BD est noir : la sœur de Charlie.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede nexus4 » 25/03/2017 08:48

Sujet splité, vu qu'on ne parlait plus de l'album depuis deux pages.

Bon, pour ma part y a pas à chipoter, Nury est ce qu'on fait de mieux en scénariste mainstream en ce moment et de loin. Je lis Un Nury comme d'autres disent qu'ils lisent un Nothomb ou un Elroy. Je le pensais déjà avant mais j'ai lu Kantanga avant d'enquiller avec L'or et le Sang que je n'avais pas lu jusqu'ici : c'est du travail d'orfèvre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede zastava73 » 26/03/2017 08:58

Lu , et j'ai passé un super moment de lecture ! :ok:

Je présice que peu de temp avant j'avais lu pas mal sur la crise Katangaise, donc j'étais assez réceptif au déroulé des événements.

Le pilote qui parle d'abilitation sur Fouga Magister cela promet peu etre quelques bon moments de bravouve et des scénes épique dans le prochain tome !
ex :L'armée katangaise a engagé un Fouga Magister lors de l’indépendance congolaise pour frapper les positions de l'ONU, dont plusieurs avions (source wiki )
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 26/03/2017 18:08

Crayonnés du tome 2 sur le Facebook de Sylvain Vallée (nul besoin d'être inscrit pour les voir). ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Le Tapir » 04/04/2017 21:05

Quel bon début de série! :shock: J'ai toujours apprécié le travail de Nury, et découvrir Vallée est pour moi un réel plaisir. La bd est excellente sur les trois premiers tiers, après, je la trouve un peu en bordel, mais la suite promet... Amha un des meilleurs trucs du cru 2017 ça. Je ne sais pas si c'est un grand succès de librairie mais cela le mérite.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Gorkh » 04/04/2017 21:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Les trois premiers tiers sont absolument géniaux. Dommage pour la suite...




:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede ironben » 04/04/2017 23:03

Gorkh a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Les trois premiers tiers sont absolument géniaux. Dommage pour la suite...




:siffle:


Comme dit César à Marius : Ça dépend de la grandeur des tiers !!!!
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 02/01/2006

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 04/04/2017 23:08

Qu'est-ce qui vous a tant gêné au juste ?
Là comme ça, je ne vois pas vraiment.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Gorkh » 05/04/2017 00:12

Nirm a écrit:Qu'est-ce qui vous a tant gêné au juste ?
Là comme ça, je ne vois pas vraiment.

Pas grand chose, juste le quatrième tiers quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 05/04/2017 06:40

Oh bo*** !
Des fois faut savoir aller au lit :lol:

Bon ben du coup, je vois très bien et vous rejoins [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede silverfab » 05/04/2017 07:34

nexus4 a écrit:...Je lis Un Nury comme d'autres disent qu'ils lisent un Nothomb ou un Elroy.


A plus d'un titre: comme ces deux écrivains encensés (plus ou moins à raison), Nury a un style d'écriture très reconnaissable, des "tics" d'auteur, qui marchent sur certains lecteurs, dont je fais aussi partie.

Dés les premières pages de Katanga, prologue quasi impeccable que ce soit dans le découpage comme la narration, on retrouve les influences cinématographiques et l'expérience de l'exploitation d'un contexte historique (ou pas, mais ici c'est le cas).

Après ça va encore plus loin puisqu'il mélange allègement les genres et ne perd pas de temps en route (c'est rien de le dire).
Le dessin de Vallée est au diapason, l'osmose de Il était une fois refonctionnant à plein.

Bref de la série grand spectacle de qualité, je suis client, sans soucis. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Le Tapir » 05/04/2017 08:54

Nirm a écrit:Qu'est-ce qui vous a tant gêné au juste ?
Là comme ça, je ne vois pas vraiment.


Plusieurs trucs pour ma part! Il y avait une certaine continuité dans l'action et une mise en place très propre et particulièrement réussie des protagonistes (un cas d'école tellement que c'est bien fait) , et puis au bout d'un moment je trouve que ça devient sincèrement brouillon, en particulier au niveau de deux ou trois personnages :

[Révéler] Spoiler:
- le frère et la sœur black : Elle couche avec tout le monde sans que l'on sache très bien pourquoi ( si ce n'est pour répondre peut-être à un phantasme de la pute black tirable à donf pour lecteur quadra) , mais on ne sait pas vraiment à qui elle obéit! Son frère, pareil, il commence la bd comme un personnage intéressant et charismatique, puis il devient une ombre, on ne voit plus ou il veut en venir lui non plus!
- le mercenaire ancien nazi : On ne comprend pas pourquoi il pète les plombs et bombarde le camps au mortier tout azimut! Ce n'est pas crédible pour un ancien nazi au nerfs d'acier!


Bon il y a peu de défauts! On verra pour la suite! Mais certaines scènes de la fin de la Bd m'ont paru moins cohérentes et moins structurées que le reste!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 05/04/2017 09:04

Ce n'est pas vraiment un pétage de plombs de la part du nazi, en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai interprété. C'est surtout pour faire capoter le plan de l'autre dont j'ai oublié le nom (le leader du commando) et ainsi le mettre dans la merde voire le faire tuer par les gangs du camp. D'ailleurs à la fin :

[Révéler] Spoiler:
on voit bien que le nazi a réussi à retourner la situation à son avantage et pour son seul profit, pas celui de ses coéquipiers.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Le Tapir » 05/04/2017 09:07

Aigle Solitaire a écrit:Ce n'est pas vraiment un pétage de plombs de la part du nazi, en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai interprété. C'est surtout pour faire capoter le plan de l'autre dont j'ai oublié le nom (le leader du commando) et ainsi le mettre dans la merde voire le faire tuer par les gangs du camp. D'ailleurs à la fin :

[Révéler] Spoiler:
on voit bien que le nazi a réussi à retourner la situation à son avantage et pour son seul profit, pas celui de ses coéquipiers.


Il y a quand même une grosse confusion à la fin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 05/04/2017 09:12

Dans mes souvenirs :
[Révéler] Spoiler:
- La fille est utilisée par le politique, mais elle mène double voire triple jeu pour son frère
- Son frère justement, fait le benêt mais en avançant tu te rends compte qu'il est nettement moins bête qu'il veut le laisser paraître. Pour moi c'est tout l'inverse d'ailleurs, il commence en perso quelconque et tu te rends compte que c'est le perso central.
- Pour le Nazi, pareil, il saisit l'occasion de (tenter de) tuer son boss dans le foutoir du camp.
Il est là mais il ne compte pas lui obéir tout le temps et tu vois bien qu'il se place pour mener sa barque sans le français qui l'a recruté

Pour moi rien de choquant, cela fait partie de l'évolution de la situation, on est quand même en pleine guerre, c'est le bordel et chacun essaie de tirer son épingle du jeu et si possible se mettre bien en restant en vie.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 05/04/2017 09:14

Le Tapir a écrit:Il y a quand même une grosse confusion à la fin!


Il faut bien placer des éléments pour tenir sur trois tomes. ;)
Par exemple, j'ai au contraire trouvé que Charlie gagnait en épaisseur sur la fin, au point que je me dis que ce sera sans doute le personnage le plus intéressant à développer par la suite.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 05/04/2017 09:15

Nirm a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- Son frère justement, fait le benêt mais en avançant tu te rends compte qu'il est nettement moins bête qu'il veut le laisser paraître. Pour moi c'est tout l'inverse d'ailleurs, il commence en perso quelconque et tu te rends compte que c'est le perso central.



Voilà, c'est exactement ça. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Le Tapir » 05/04/2017 09:16

Nirm a écrit:Dans mes souvenirs :
[Révéler] Spoiler:
- La fille est utilisée par le politique, mais elle mène double voire triple jeu pour son frère
- Son frère justement, fait le benêt mais en avançant tu te rends compte qu'il est nettement moins bête qu'il veut le laisser paraître. Pour moi c'est tout l'inverse d'ailleurs, il commence en perso quelconque et tu te rends compte que c'est le perso central.
- Pour le Nazi, pareil, il saisit l'occasion de (tenter de) tuer son boss dans le foutoir du camp.
Il est là mais il ne compte pas lui obéir tout le temps et tu vois bien qu'il se place pour mener sa barque sans le français qui l'a recruté

Pour moi rien de choquant, cela fait partie de l'évolution de la situation, on est quand même en pleine guerre, c'est le bordel et chacun essaie de tirer son épingle du jeu et si possible se mettre bien en restant en vie.


Pour le fréro j'avais bien compris hein! ;) Mais justement, ce que j'explique dans mon spoiler, c'est que je ne comprends pas pourquoi ce personnage s'efface comme ça vers la moitié de la BD! Bon, pas grave, j'espère un bon deuxième tome et une suite aussi bien dessinée que le premier tome! Parce que wahou! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 05/04/2017 09:19

Tu trouves vraiment qu'il s'efface ? En terme d'action, oui mais j'ai plutôt eu l'impression que les auteurs font progresser les autres intrigues
[Révéler] Spoiler:
parce qu'il va bien falloir qu'ils se retrouvent tous à un moment

Côté caractérisation, non, clairement il prend de l'importance.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Coldo3895 » 05/04/2017 19:26

Bon ben on frôle l'unanimité !

J'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce T1 et je vais le conseiller autour de moi.

Et connaissant un peu l'afrique et ayant lu pas mal d'auteurs africains, je n'ai aucun doute sur le fait que les actes et situations abominables décrites ici sont parfaitement réalistes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede quinzemoinsun » 06/04/2017 15:33

nexus4 a écrit:Bon, pour ma part y a pas à chipoter, Nury est ce qu'on fait de mieux en scénariste mainstream en ce moment et de loin. Je lis Un Nury comme d'autres disent qu'ils lisent un Nothomb ou un Elroy.


Lorsqu'il a sorti son XIII mystery "Steve Rowland" Nury m'a dit être très inspiré par James Elroy. Comme j'ai tout lu d'Elroy et que je suis un fan absolu il m'a fait une dédicace dans ce sens. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
quinzemoinsun
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/03/2008
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités