Kamui den "kana"

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Kamui den "kana"

Messagede superscream » 09/12/2010 23:26

Quelqu un la deja lu ? on trouve pas beaucoup de critique sur le manga .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Présentation de la série:

À l'époque d'Edo, les destins de trois jeunes garçons vont se croiser. Kamui est un enfant de hinin, la classe des « non humains », il s'engage dans la voie des ninjas. Mais en quête de liberté il va s'enfuir de son clan et devenir un nukenin, un ninja déserteur, traqué et menacé de mort. Shôsuke est issu d'une famille de serviteurs et veut devenir agriculteur. Quant à Ryûnoshin, il est fils de guerrier et souhaite venger sa famille qui a été assassinée par un seigneur. Shôsuke provoquera une révolte et sera le seul épargné, Ryûnoshin deviendra rônin, un samouraï sans maître. Tous vont devoir grandir en surmontant les difficultés et en se heurtant au système d'une époque féodale.

Sanpei Shiratô a dessiné des mangas exclusivement sur la vie de ninjas. Il transposait à l'époque féodale les problèmes actuels de la société des années 60. L'oppression, l'exploitation des classes ouvrières sont les thèmes centraux de ses mangas.
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Kamui den "kana"

Messagede Rody » 10/12/2010 10:08

J'ai acheté le premier tome, simplement parce que les dessins sont magnifiques, d'autant plus quand on voit l'âge de la BD. J'ai pour l'instant lu les 100 premières pages (le premier gros chapitre), et la narration est absolument fa-bu-leu-se. C'est à mes yeux du niveau narratif des derniers Tezuka (avec 20 ans d'avance sur ce dernier, donc), avec un dessin bien plus adulte.
Une excellente surprise, à confirmer sur la durée (mais la notoriété et l'aura de l'auteur dans le monde font que j'ai peu de doute sur une éventuelle déception).
Rody
Critiques de jeux de société : http://www.Jeux2Rody.com
Rody
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 2326
Sa galerie

Messagede superscream » 10/12/2010 11:04

merci deja pour ton avis apres j attend que tu le lise jusqu'au bout :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede pabelbaba » 10/12/2010 12:06

Maxi pavé avec 4 tomes de prévus... Ca me tente bien aussi. Je vais finir Au Bord de l'Eau ce week-end, mais il reste un paquet de Lone Wolf en retard... :?
pabelbaba
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Messagede e m » 10/12/2010 19:19

Merci pour l'avis :ok:
J'hésitais un peu, je pense que je vais le prendre.

Par contre je ne suis pas fan de cette nouvelle mode des éditeurs, de sortir ces bouquins énormes, difficiles à manipuler et lire 8S

D'un autre côté, s'il faut passer par là et que ça nous permet d'avoir des œuvres au public très restreint qui n'auraient pas été publiés dans un format plus classique...
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Raslobot » 03/01/2011 12:58

Salut à vous!
Alors en effet il n'existe pas vraiment de critiques sur ce manga...J'ai beau cherché et je n'en trouve pas!
Je l'ai donc acheté à l'aveuglette (ma BDthéquaire ne l'a pas encore lu) et...ben je suis mitigé.
Certes c'est beau! Un dessin "simple" épuré et précis, qui cible l'essentiel de l'action. Le côté estampes est très sympa aussi sur certains décors.
On reconnait les personnages assez facilement (souvent un problème dans les mangas...pour ma part) et ce dès le début.
Niveau scénar...tssss c'est là dessus que j'ai commencé à tiquer...alors au début je me disais "génial! Une lutte des classes dans le japon féodal!" (à savoir que je me considère quelque peu comme hors cadre dans notre société...et que l'on me qualifie comme ça sans doute avec raison donc)
Mais plus j'avance et plus le côté "politisé" ressort de façon trop appuyée. Certes l'auteur est de gauche et même très à gauche...et ça en devient lourd. Autant parfois les lone wolf dénonçaient de façon subtile le système féodal mais là on est trop dans le rentre dedans...trop répétitif.
Néanmoins, l'histoire reste palpitante, bien racontée, fluide et riche en renseignements. Pour un fan d'histoire comme moi c'est tout de même un bonheur!
Quand au format...je suis pour la publication de ce type d'oeuvres à ce format. Cela donne un côté mature et moins commercial, plus "précieux"...qui montre que non, le manga c'est pas que pour les attardés messieurs dames les bien pensant!
A tchao bientôt!
Peetah
Raslobot
BDébutant
BDébutant

Sa galerie

Messagede Rody » 03/01/2011 13:30

Raslobot a écrit:Néanmoins, l'histoire reste palpitante, bien racontée, fluide et riche en renseignements. Pour un fan d'histoire comme moi c'est tout de même un bonheur!

En fait, c'est surtout ça qui est important : c'est ultra bien conté. Je ne peux m'empêcher de penser (et comparer) à la narration de Tezuka... avec le beau dessin en plus. Je n'ai pas encore fini (c'est dense, et je lis d'autres trucs en parallèle), mais je m'y replonge à chaque fois avec délectation.
Rody
Critiques de jeux de société : http://www.Jeux2Rody.com
Rody
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 2326
Sa galerie

Messagede Corto Jyl » 03/05/2011 18:53

Perso j'ai adoré. J'aime de plus en plus ce genre de pavé surtout avec une narration aussi puissante, le graphisme j'ai eu un peu de mal au début mais ça n'a pas duré longtemps, en fait il s'avère génialissime. C'est vrai que ça rappelle parfois les vieilles estampes. J'espère que la suite est du même calibre j'ai hâte de me plonger dedans.
Bon le 2ème pavé est en approche, c'est pour le 3 juin :ok:

Image
Corto Jyl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 2334
Sa galerie

Messagede Corto Jyl » 03/05/2011 18:59

Un chti visuel de la bel ça peut pas faire de mal
Corto Jyl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Kristok » 03/05/2011 19:35

très bonne lecture ce tome 1
très politique aussi ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 4693
Sa galerie

Messagede IbZz » 09/07/2011 15:10

Pour ma part, j'avance à grands pas dans ce manga, et je continue d’être fasciné, par le dessin incroyable et le scénario complexe et touffu. C'est vrai que ça ressemble à du Tezuka, mais ça ne gène pas, au contraire. J'aime beaucoup les scènes d'actions, nerveuses et efficaces, et les personnages variés et originaux, comme le père devenu fou, ou certains parias.

Bien sur, comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est assez manichéen, et l'on se retrouve souvent du coté de la veuve et l'orphelin, mais plusieurs destins sont tragiques et haussent la qualité de par leur brutalité. J'avais beaucoup aimé Ikkyu, qui narre des faits à la même époque avec moins de naïveté, mais cela n'altère en rien mon plaisir avec Kamui. C'est d'ailleurs assez comparable à Bouddha, de Tezuka, qui traite les événements sous un aspect enfantin et pourtant n'en reste pas moins génial.

Pour le format, c'est gros et peu maniable, mais ça à le mérite d’être probablement moins onéreux qu'une myriade de tomes.

C'est pour moi une énorme trouvaille, voire une révélation, carrément! [:lega] J'aimerais beaucoup savoir s'il existe d'autres perles du genre. Savoir que ce manga est si vieux, et qu'il existe probablement d'autres oeuvres d'une telle qualité à découvrir me fout vraiment des frissons..
IbZz
BDéboussolé
BDéboussolé

Sa galerie

Messagede Corto Jyl » 03/01/2012 00:04

Petit up, juste pour mettre le visuel du tome 3 de cette excellente série paru début décembre

Et le 4ème et dernier tome est prévu pour mai 2012 [:fantaroux:2]
Corto Jyl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Kristok » 03/01/2012 08:59

ICHU Saba est-il aussi bon ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Corto Jyl » 03/01/2012 11:03

Tu veux parler de Sabu et Ichi?
Je ne connais pas, mais j'ai lu autant de critiques très bonnes que de très mauvaises :?
exemple:
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... classique/
http://www.planetebd.com/manga/kana/sab ... 11341.html
Corto Jyl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Kristok » 03/01/2012 14:14

oui Sabu et Ichi merci pour les liens Corto Jyl :ok:

Mes hommages en Peinture
Kristok
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede alley oop » 08/01/2012 02:12

je conseille SABU ET ICHI , j'ai vraiment adoré, ishinomori est un très grand mangaka, un classique, les histoires sont en général des crimes à resoudre, le dessin est magnifique et si on aime hokusai, on trouvera l'oeuvre très belle
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 2154
Sa galerie

Retourner vers Mangas