Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kabbale de Charlet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Kabbale de Charlet

Messagede mathhatt » 06/01/2006 09:44

Message précédent :
Il paraîtrait que CHARLET abandonne la série MAITRE DE JEU... car il a beaucoup de travail avec KABBALE... son successeur n'est pas connu !!! Si vous avez des infos... elles sont les bien venues !!!


Aux dernières nouvelles Delcourt cherche toujours un repreneur mais n'en a pas encore... :no:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Kabbale de Charlet

Messagede le detective blacksad » 06/01/2006 19:03

L'interview est trés intéressante!
La partie la plus captivante, pour les exités comme moi qui attendent la suite avec impatience, est celle -ci :

"Journaliste" : Si je ne me trompe pas, la série devrait compter une quinzaine de tomes? Avez-vous déjà les grandes lignes du scénario? À quel rythme, comptez-vous sortir les albums?

Grégory Charlet : À la base, je prévois douze ou quinze tomes mais, normalement, personne n'est au courant. Dès le tome 3, l'aventure commence, et c'est là que l'on va voir si le public adhère. Les albums seront de temps en temps plus proches du one-shoot ou sur un ou deux tomes. J'ai plein d'idées et j'espère sortir un album tous les six mois. J'ai aussi pris le pari de la couleur directe, ce qui est très long. Je voulais autant offrir un vrai plaisir graphique au lecteur et, en donner pour leur argent, aller le plus loin possible dans mes capacités.
Kabbale est écrit dans ma tête, j'ai déjà prédécoupé le tome 3 et écrit le tome 4, après d'album en album, il y a des choses qui s'insèrent, cela change tout en laissant la même trame.

Toujours est-il que les couleurs du tome 3 sont superbes!! Merci Jolan pour le raccourci. Et merci à Grégory pour le mal qu'il se donne.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Kabbale de Charlet

Messagede ptifrise » 06/01/2006 21:10

[:erta] [:erta] Les premieres planches visibles sur le site Dargaud sont superbes!! Dommage qu'il arrête le maitre de jeu: point positif c'est pour se consacrer à Kabbale donc on pourrait voir des sorties plus rapprochées :mrgreen: tant mieux surtout si il prévoit 15 tomes :mrgreen:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Vladosvlad » 18/02/2006 21:32

J ai bien aime le T3, lu aujourd hui.Ca delire un peu "Akira".Mais j aime les personnages et les rapports psychologiques entre eux sont bien decrit par l auteur.
Cependant encore beaucoup de mysteres:c est quoi ces pouvoirs des personnages de Gael et de la fille de la couverture (j ai deja oublie le nom) ? leur origine? la suite immediate de l intro du T1 ? Vers ou va l histoire?quels seront les protagonistes des al bums suivant?
Bref encore beaucoup de questions pour une serie bien originale (et bonne :) )
Avatar de l’utilisateur
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 06/01/2006
Localisation: bordeaux
Age: 52 ans

Kabbale de Charlet

Messagede mathhatt » 19/02/2006 14:28

Ca n'avance pas très vite comme série, mais l'ambiance et le graphisme me font craquer :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Giuseppe » 20/02/2006 17:35

C'est vrai que la série n'avance pas des masses mais je trouve qu'elle garde un niveau graphique très bon et le scénario reste malgré tout prenant. Ce n'est donc pas un handicap pour moi.
J'ai relu les 2 précédants tomes pour tout me remettre en mémoire et enchainer sur le tome 3 et l'histoire tient super bien la route. Vraiment une bonne série. Vivement la suite.

De plus, j'ai remarqué de nouveaux clins d'oeil à Amaury Bouillez (Pest et La phalanstère du bout du monde) comme Charlet l'avait déjà fait dans certains tomes du Maître de Jeu.
Vive la solidarité des auteurs nordistes !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Corto Jyl » 20/02/2006 17:46

Pas encore lu, il faut que je me relise les 2 premiers avant, mais Kabbale fait parti de mes séries qui me tient le plus à coeur. Charlet est vraiment très fort :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Kabbale de Charlet

Messagede wims » 20/02/2006 19:04

:shock: Ah ouais quand même... Je lis "série prévue en 15 tomes"... :confused:
Moi qui pensais me rapprocher du dénouement, je ne suis pas sur de lire la fin un jour...
C'est l'oeuvre de toute une vie ça ! Charlet compte finir à 80 ans ?...
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Giuseppe » 20/02/2006 19:08

C'est l'oeuvre de toute une vie ça ! Charlet compte finir à 80 ans ?...

Jusqu'à présent, il est à 3 tomes en 3 an et demi... Son but est de sortir un album tous les 6 mois (j'en doute mais bon... 1 par an me semble plus raisonnable !!). S'il tient le rythme, dans 6 ans c'est fini, il n'aura que 38 ans !! ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Kabbale de Charlet

Messagede jolan » 20/02/2006 19:11

Non, il compte se consacrer exclusivemment à cette série, du moins dans un premier temps.
C'est pour cela qu'il a abandonné le Maître de Jeu.
On peut donc espérer que cette série paraisse de manière plus régulière dans les années à venir.
Sinon, une série vaut principalement par ce qu'elle contient, véhicule et exprime, plutôt que par le mot fin écrit en bas de dernière page.
Et celle-ci remplit parfaitement bien son rôle : l'ambiance est parfaitement bien rendue - cette difficulté qu'a le héros à renouer avec celle qu'il aime - et le suspens monte graduellement, de manière très subtile.
La combinaison ambiance/action va sans doute se renverser d'ici quelques tomes, donc la série prendra un autre visage, qu'on devine en filigrane jusqu'alors...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Giuseppe » 20/02/2006 19:20

Sinon, une série vaut principalement par ce qu'elle contient, véhicule et exprime, plutôt que par le mot fin écrit en bas de dernière page.

Ouais mais une série qui ne finit jamais et ne répond pas aux questions que se posent le lecteur finit vite par ne plus rien véhiculer de nouveau et finit souvent par se répéter sans cesse. Je ne dis pas que c'est le cas pour cette série... Il n'y a que 3 albums !! Mais je pense que le mot "FIN" a une importance dans une série.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Kabbale de Charlet

Messagede mathhatt » 20/02/2006 19:22

Je trouve aussi que ça tourne à la sauce Akira, là ... mais j'ai quand même envie de lire la suite :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Kabbale de Charlet

Messagede wims » 20/02/2006 19:29

Mmmm... Si je ne m'abuse, la nouvelle qu'il arretait les stryges ne date pas d'hier (il l'avait annoncé au dernier tome du maitre du jeu).

Revenons à Kabbale : pour un projet de 15 tomes, va p'tet falloir se magner un peu le popotin là non ?? :siffle: Parceque si "abandonner le Maitre du jeu pour se consacrer exclusivement à cette série", ça veut dire "sortir un tome de Kabbale tous les 18 mois", j'ai bien peur qu'on sera devenus has-been en même temps que l'histoire, quand en 2030 on en saura la fin...

Charlet a peut etre un style de mangaka, je ne le vois pas autant productif. Enfin, on verra bien s'il arrive à relever ce challenge.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Giuseppe » 20/02/2006 19:58

Mmmm... Si je ne m'abuse, la nouvelle qu'il arretait les stryges ne date pas d'hier (il l'avait annoncé au dernier tome du maitre du jeu).
Revenons à Kabbale : pour un projet de 15 tomes, va p'tet falloir se magner un peu le popotin là non ?? :siffle: Parce que si "abandonner le Maitre du jeu pour se consacrer exclusivement à cette série", ça veut dire "sortir un tome de Kabbale tous les 18 mois", j'ai bien peur qu'on sera devenus has-been en même temps que l'histoire, quand en 2030 on en saura la fin...

Je ne sais pas s'il a pris la décision juste après la réalisation du tome 4 du Maitre de jeu. Il a réfléchi quand même entre temps.
En plus 18 mois entre deux albums ne me choquent pas, la qualité étant présente.
Mais je le répète, il envisage un tome tous les 6 mois (et je répète que ça m'inquiète un peu mais bon...). On verra bien.

Charlet a peut etre un style de mangaka, je ne le vois pas autant productif. Enfin, on verra bien s'il arrive à relever ce challenge.

Ne comparons pas l'incomparable. Les mangas sont en N&B (en général) et Charlet fait des albums en couleurs donc c'est déjà plus long. En plus, il les réalise en couleurs directes ce qui est encore plus long.
Et surtout, c'est vraiment le seul dessinateur de la série... Personne ne lui fait les décors ou je ne sais quoi d'autre !!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Kabbale de Charlet

Messagede loranbd » 21/02/2006 09:10

Je trouve aussi que ça tourne à la sauce Akira, là ... mais j'ai quand même envie de lire la suite :mrgreen:


Pis faut dire que comme sauce, on a deja vu pire, non ? :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Wonderphil » 21/02/2006 12:56

Je viens de lire le 3 eme apres m'etre refait les 2 d'avant.

Pour ce qui est ambiance, dessins, style manga tout ça, parfaitement d'accord avec vous.

C'est au biveau de l'histoire que ce tome me parait le plus interessant; On navigue sans arret entre les deux dimensions, la "réelle" (Gaël, carole, le blondinet etc...) et la "moins réelle" (le serpent, le petit garçon qui veut l'aider, Automne etc...). Sauf que là, le serpent, c'est lui qui provoque l'explosion du quartier, c'est lui qui révèle à Gaël qu'il a cet espèce de pouvoir dont on ne sait encore rien, et c'est là que Gaël lui meme rentre dans une sorte de transe qui le fait passer d'un "monde" à l'autre. Les deux dimension commencent à empiéter l'une sur l'autre et à se confondre. Pour moi, c'est dans ce tome-là que l'histoire prend sa tournure définitive, et bascule de la chronique socialo-politique (ou politico-sociale) au fantastique.

Moi, en tout cas, ça me plait et j'attend la suite (dans 6 mois?)

P
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Kabbale de Charlet

Messagede Corto Jyl » 22/02/2006 00:37

L'attente du 4 va être très difficile(enfin s'il est sorti dans 6 mois ça devrait aller quand même), ce tome 3 confirme l'immense talent de raconteur d'histoire de G Charlet. De plus le graphisme est somptueux, avec un trait influencé par le style manga qui passe très bien et un grand raffinement au niveau des couleurs, c'est un véritable régal pour les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Kabbale de Charlet

Messagede Asceltis » 20/04/2006 11:28

:arrow: Kabbale #3 Par Maximus
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Kabbale de Charlet

Messagede yookodes3 » 15/08/2006 13:48

Je viens juste de découvrir cette série,j'ai trouvé le tome1 et 2 au hazard d'un vide grenier et je viens de m'offrir le tome 3.

J'adore le dessin, les couleurs.

le coté mystérieux de cette histoire qui n'avance pas vite mais qui est sympa a lire car on peux y voir plusieures pistes , niveaux de lectures.

Au début je trouvais que le scenario me fesait penser à un mélange "the crow " , de akira avec la simplicté des visages à la japonnaise.

Ce qui est marrant c'est le détail qu'il y a dans les décors et la simplicité des visages. En tout cas j'aime beaucoup vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Kabbale de Charlet

Messagede okilebo » 15/08/2006 20:16

Ouais, je lis cette série également et c'est vrai que malgrè le rythme un peu lent, le scénario tient très bien la route.

A conseiller ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Kabbale de Charlet

Messagede xuunam » 07/08/2008 15:30

Si je résume, il abandonne le Maitre de Jeu pour se consacrer à Kabbale, prévoyait de sortir deux albums par an pour une série prévue en une dizaine de tomes.. et le 04 était déjà écrit, mais ca c'était en fin 2005, depuis... silence radio.

Quelqu'un a des news pour le tome 4 ? :siffle:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron