Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joe Matt et Chester Brown

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Joe Matt et Chester Brown

Messagede abraham de sanctis » 04/02/2005 02:34

Message précédent :
Je l'ai vu ce soir, je me suis maudit de ne pas avoir pris ma CB... :roll:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Cosmo » 04/02/2005 04:06

Ca vient de sortir. Même maquette que l'édition américaine sauf que c'est une couverture souple.


Il y a une version brochee (moins chere) aux US aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede annece » 08/03/2005 15:51

Salut
Vous savez ou on peut trouver facilement des VO sur Paris
Avatar de l’utilisateur
annece
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 18/02/2005
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede daminus » 08/03/2005 16:22

j'ai trouvé fair weather a la comete de cartage il y a 10 mois de cela ... (tres bonne librairie en passant ;) )
Avatar de l’utilisateur
daminus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 17/01/2005
Localisation: au vert
Age: 50 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede annece » 08/03/2005 18:15

ok merci :chante: :priere: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
annece
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 18/02/2005
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Dan Pussey » 08/03/2005 20:22

ou Album comics
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Jyrille » 30/03/2005 12:30

J'ai acheté et lu The Kids que Dan illustre plus haut. Le même jour, peut-être inconsciemment, j'ai acheté Le petit Christian de Blutch. Je me trouve donc devant deux auteurs qui racontent leur enfance en BD. Et c'est bien différent :roll: Autant Blutch est drôle et me ramène à ma propre enfance, autant le Joe Matt est dérangeant et semble "gonflé". Comme si le week-end qu'il relate est une accumulation de nombreux week-ends... Matt ne se montre pas sous le meilleur jour, et pire, il est tout simplement odieux pour un gamin de cet âge : pleutre, calculateur, obsédé par l'argent, égoïste, maniaque, jaloux... C'est très verbeux, ça parle beaucoup, et le dessin n'est pas tape à l'oeil ou recherché : il sert surtout l'histoire. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune volonté graphique, dans le sens où il n'y a aucune ellipse ou si peu, ni aucune contemplation. C'est plutôt un comics avec des personnages caricaturaux. Par contre les petites histoires racontées sont justement tout en finesse. Pas les actes racontés (sûrement pas), mais la narration. Une seconde lecture m'amènera sans doute un peu de lumière, mais ça m'a un petit peu perturbé :?
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Cosmo » 30/03/2005 18:15

Je trouve que ce que tu reproches, ce sont les qualites de cet album. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Jyrille » 30/03/2005 21:24

Je trouve que ce que tu reproches, ce sont les qualites de cet album. ;)


Faudra que tu m'expliques, Cosmo... Cela dit, c'est certain que de s'exhiber avec autant de défauts doit être difficile : il faut avoir un sacré recul. Pour le reste, j'attends tes points de vue.

Bon, je l'ai relu et comme je le pensais, la seconde lecture passe mieux : j'ai trouvé ça drôle et subtil. J'avais moins ressenti les sentiments de honte du petit Joe Matt la première fois, ses doutes, les détails réalistes disséminés un peu partout... C'est vraiment maîtrisé et rythmé. Bref, c'est très bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede stanislas gros » 30/03/2005 22:11

Eh bien moi je ne l'ai pas lu, mais ça :
Joe Matt est dérangeant et semble "gonflé". Comme si le week-end qu'il relate est une accumulation de nombreux week-ends... Matt ne se montre pas sous le meilleur jour, et pire, il est tout simplement odieux pour un gamin de cet âge : pleutre, calculateur, obsédé par l'argent, égoïste, maniaque, jaloux...

et surtout ça :
ça parle beaucoup, et le dessin n'est pas tape à l'oeil ou recherché : il sert surtout l'histoire. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune volonté graphique, dans le sens où il n'y a aucune ellipse ou si peu, ni aucune contemplation.

ça me donne très envie de le lire.
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Jyrille » 30/03/2005 22:16

Alors fonce ! ;) Tu ne le regretteras pas. Mais ne lis pas le Petit Christian de Blutch juste avant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Dan Pussey » 30/03/2005 23:41

Jyrille, dans les KIds, Joe Matt est un ange par rapport à ce qu'il est devenu dans Peep Show et Strip-tease !
Pour la comparaison avec le Petit Christian, je pense que c'est trompeur parce que je vois plutôt Joe comme un pré-adolescent alors que Christian est (sauf erreur de ma part) vraiment dans le monde de l'enfance. Ca accentue sûrement la différence de ton entre ces 2 bd. Pour le dessin, Blutch est quand même plus virtuose mais je trouve le trait de Matt très plaisant.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Cosmo » 31/03/2005 01:24

Je trouve que ce que tu reproches, ce sont les qualites de cet album. ;)


Faudra que tu m'expliques, Cosmo... Cela dit, c'est certain que de s'exhiber avec autant de défauts doit être difficile : il faut avoir un sacré recul. Pour le reste, j'attends tes points de vue.

Bon, je l'ai relu et comme je le pensais, la seconde lecture passe mieux : j'ai trouvé ça drôle et subtil. J'avais moins ressenti les sentiments de honte du petit Joe Matt la première fois, ses doutes, les détails réalistes disséminés un peu partout... C'est vraiment maîtrisé et rythmé. Bref, c'est très bon ;)

Ce que j'aime bien chez Joe Matt, c'est cette impudeur totale. Il se raconte dans ses defauts les plus sordides. Et je me dis que quitte a faire de l'auto-biographie, autant y aller franchement. Dans Kids, il est insuportable mais je le crois malgre tout sincere et c'est ca qui me plait.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Jyrille » 31/03/2005 21:51

Jyrille, dans les KIds, Joe Matt est un ange par rapport à ce qu'il est devenu dans Peep Show et Strip-tease !


:shock: Faut absolument que je les lise alors :mrgreen:

Pour la comparaison avec le Petit Christian, je pense que c'est trompeur parce que je vois plutôt Joe comme un pré-adolescent alors que Christian est (sauf erreur de ma part) vraiment dans le monde de l'enfance. Ca accentue sûrement la différence de ton entre ces 2 bd. Pour le dessin, Blutch est quand même plus virtuose mais je trouve le trait de Matt très plaisant.


Je suis d'accord avec toi mais si je les ai comparés, c'est que je les ai achetés le même jour, et ceci sans y réfléchir vraiment, quasi inconsciemment (relis mon post Dan :siffle: ), c'est pourquoi ça me semblait logique de les rapprocher. Sinon ce n'est effectivement pas la même chose ;)

Ce que j'aime bien chez Joe Matt, c'est cette impudeur totale. Il se raconte dans ses defauts les plus sordides. Et je me dis que quitte a faire de l'auto-biographie, autant y aller franchement. Dans Kids, il est insuportable mais je le crois malgre tout sincere et c'est ca qui me plait.


Complètement, comme je disais, ce recul sur soi, c'est gonflé et en même temps très difficile à faire, je pense. Peu de gens sont capables de faire de même, à commencer par moi...

Sinon je ne connais pas du tout Seth...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Dan Pussey » 01/04/2005 00:49

(relis mon post Dan :siffle: )


Oh non, pitié ! :mrgreen: :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Cosmo » 01/04/2005 05:21

Complètement, comme je disais, ce recul sur soi, c'est gonflé et en même temps très difficile à faire, je pense. Peu de gens sont capables de faire de même, à commencer par moi...


C'est con qu'il produise si peu parce que je suis curieux de savoir jusqu'ou il va aller!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Dan Pussey » 02/04/2005 00:21

Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Jyrille » 02/04/2005 00:38

Merci Dan pour le lien ;) Très belle chronique ! Pas comme mon post que tu ne veux pas relire, même sous la torture :mrgreen: Pour en revenir au lien, la critique me semble très juste, excepté concernant la fin, que je trouve plus positive sur la relation Joe-David. En même temps, c'est mon premier Joe Matt, je n'ai pas toutes les cartes en main.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede stanislas » 06/04/2005 16:57

Ca y est je viens de m'acheter l'intégrale des publications françaises de Joe Matt (je ne me suis pas ruiné).
En fait il vaut mieux lire Strip tease (je prends les titres français, débrouillez) en premier, parce que c'est un peu une sorte d'inventaire de sa propre vie. Il n'y a pas d'histoire, il se raconte point par point, il fait comme un catalogue de son existence (mes parents, mon école, ma première copine etc etc....). C'est pour ça que c'est aussi dense, j'ai mis un temps fou à lire ça. Peep show au contraire c'est une histoire qui se suit, comme un journal de bord, et une fois qu'on connait les clés du personnage c'est beaucoup plus intéressant. En plus le fait de faire un récit long lui permet d'ajouter plus de détails, souvent sordides, et de raconter plus en longueur du coup j'ai trouvé ça beaucoup plus drôle (sa relation avec Andy et Kim m'a vraiment fait marré, surtout à la fin, c'est original d'ailleurs cette façon dont son oeuvre interfère dans sa propre vie et donc par conséquent dans l'oeuvre elle-même. L'oeuvre devient un peu actrice, c'est intéressant). Bref j'ai de loin préféré Peep Show mais il est préférable d'avoir lu Strip Tease en premier. Sur la forme en revanche strip tease est beaucoup plus innovant, la mise en page est vraiment recherchée (la page en rond ou il explique comment être radin est un petit bijoux).
Voilà. Du coup ça m'a donné envie de me lire du Seth que je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si on peut l'ajouter à ce forum, il fait aussi de la BD autobiographique ?
Je me suis aussi acheté "je ne t'ai jamais aimé" de Chester Brown et c'est vrai que c'est l'inverse de Blankets, c'est beaucoup moins bavard, il joue beaucoup plus sur les silences, quand il n'y a qu'une case par page ça leur donne une force terrible, ça prend un sens beaucoup plus important. Par contre le mauvais côté c'est qu'on se retrouve beaucoup moins dans le personnage que Joe Matt, car il reste beaucoup plus hermétique, on ne sait pas grand chose de lui, peut-être justement parce qu'il est plutôt réservé dans la vie, en tous cas c'est l'impression que ça donne. J'avais la même impression avec Louis Riel, à aucun moment on ne s'identifie au personnage, il n'essaye pas de rendre ses héros sympathiques, il essaye de rester neutre. C'est un peu le Bertold Brecht de la bd ;)
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Joe Matt et Chester Brown

Messagede Dan Pussey » 07/04/2005 00:17

Aaaah la fameuse planche sur la radinerie, j'ai failli l'afficher chez moi !
Je sais pas quoi dire car je suis à peu près d'accord sur tout. Pour Seth, c'est un peu bizarre, dans les bd de Joe Matt il a un humour à froid assez marrant mais dans les siennes il n'a aucun humour.
Pour "je ne t'ai jamais aimé" il y'a toute une part de non dit entre certaines personnes qui rend la bd touchante selon moi.
En tout cas, je trouve le rythme et l'énergie de peep show absolument redoutable.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joe Matt et Chester Brown

Messagede daminus » 07/04/2005 08:28

Je trouve Matt et Brown assez proches dans leurs démarche: autobios grincantes et sans concession. Par contre Seth, même si c'est un de leur pote, ne me parait pas être du tout dans la même veine ... De ce que j'ai lu (le Commis voyageur et la vie est belle), ca n'a rien d'autobiographique. Si quelqu'un aime Matt, je lui conseille Chester Brown, mais pas Seth (même si ses qualité graphiques sont indéniables: je pleure toujours autant sur ses levés de soleil en 2 couleurs :priere: ... mais c'est autre chose ... )
Avatar de l’utilisateur
daminus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 17/01/2005
Localisation: au vert
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités