Jiro Taniguchi
Re: Jiro Taniguchi
Message précédent :
Les deux premiers m'ont largement suffi. Pas la peine de continuer.
Et puis la veine nature-animaux de Taniguchi me gonfle. Je n'aime ni l'un ni l'autre. Vive le béton !
Les deux premiers m'ont largement suffi. Pas la peine de continuer.
Et puis la veine nature-animaux de Taniguchi me gonfle. Je n'aime ni l'un ni l'autre. Vive le béton !
Qui ne comprend pas le graluz, ne comprend pas les gowachins.
-

Cobalt 60 - BDémoniaque

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Avis sur le tome 3 de Blanco :
Cette suite sur la descendance de Blanco est un tome dans la droite lignée de la première série, partagée entre action et émotions. On y retrouve toujours les mêmes politiciens, le même programme militaire, et deux chiens aux capacités exceptionnelles au lieu d'un seul. Un course poursuite spectaculaire, toujours aussi haletante. Une œuvre énorme, tout simplement.
Ce nouveau cycle me conforte dans l'idée que Taniguchi a un talent fou, et pas uniquement pour les histoires intimistes, loin de là. Ce manga d'action très violent, centré sur la nature, en est le parangon. Vivement le mois de mai pour la fin de cette formidable ode à la nature et au règne animal.
Cette suite sur la descendance de Blanco est un tome dans la droite lignée de la première série, partagée entre action et émotions. On y retrouve toujours les mêmes politiciens, le même programme militaire, et deux chiens aux capacités exceptionnelles au lieu d'un seul. Un course poursuite spectaculaire, toujours aussi haletante. Une œuvre énorme, tout simplement.
Ce nouveau cycle me conforte dans l'idée que Taniguchi a un talent fou, et pas uniquement pour les histoires intimistes, loin de là. Ce manga d'action très violent, centré sur la nature, en est le parangon. Vivement le mois de mai pour la fin de cette formidable ode à la nature et au règne animal.
-

Rody - BDéphile

- Nombre de BD: 2326
- • Sa galerie
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
-

byr - BDévore

- Nombre de BD: 2216
- • Sa galerie
Je viens de terminer la lecture des ces deux tomes, et j'ai trouvé ça excellent.
Je ne conseillerais pas. Trop intimiste.
Mais chez moi, ça a fait mouche !
-

FrancoisG - BDétraqué

- Nombre de BD: 2450
- • Sa galerie
A voir sur le site de L'Equipe (!) une petite vidéo de l'atelier de J.Taniguchi :
http://www.lequipe.fr/EquipeMag/Reporta ... 32119.html
http://www.lequipe.fr/EquipeMag/Reporta ... 32119.html
なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Cette video fait planter mon navigateur à 1:04 à chaque fois. Quel plaisir de le revoir au travail, cela fait déjà deux ans que j'avais pu croiser sa route le temps de quelques questions sur son travail. A l'époque un travail universitaire intégrant un comparatif entre la confrérie et la charge de travail des métiers de mangakas, et l'équivalence dans nos industries de la sidérurgie, de la mine et de l'automobile, présentant des similitudes sur certains points.
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
Le cri du coeur a écrit:A l'époque un travail universitaire intégrant un comparatif entre la confrérie et la charge de travail des métiers de mangakas, et l'équivalence dans nos industries de la sidérurgie, de la mine et de l'automobile, présentant des similitudes sur certains points.
Sans blague ?! Faut vraiment être universitaire pour établir un parallèle entre ces deux mondes. Je ne vois pas bien le rapport entre un encreur de l'atelier de Taniguchi et un gars dans une mine derrière un marteau pneumatique… à part qu'ils sont tous les deux dans le noir.
-

Cobalt 60 - BDémoniaque

- • Sa galerie
Les journées sans fin (nuits blanches du coté des auteurs/sans voir le ciel du coté de l'industrie), les horaires destructurés du travail par équipe, la rudesse d'un métier souvent masculin qui esquinte la santé sur le long terme, la confrérie qui se crée face à la pression du donneur d'ordre (syndicalisme), le travail à la chaine ou chaque maillon du responsable au stagiaire revet son importance pour livrer dans les délais. Ce sont deux industries avec des points de concordance qui permettent ensuite par le biais d'images plus proches d'un auditoire occidental de faire cerner plus facilement les enjeux et les forces internes ou externes qui s'appliquent sur ce microcosme.
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
Excuse-moi, mais ce parallélisme me paraît tiré par les cheveux.
-

Cobalt 60 - BDémoniaque

- • Sa galerie
Oui, sans aucun doute, le plus complexe étant que cet auditoire :
- N'a jamais vu d'atelier de création
- Considère que la BD n'est pas un art mais un jeu ou un délire artistique d'auteur.
- Considère que les mangas sont un sous produit à gros yeux issu d'un flot télévisuel des années 80.
Il fallait donc des exemples adaptés. S'appuyer sur l'exemple de Jiro Taniguchi, son prix à Angoulème, les résultats de ses illustrations en maison de vente et surtout que son style est inspiré de faciès à l'Européenne, aide à faire progressivement accepter le manga par des néophytes. Il est aussi bien plus facile d'expliquer à un tel auditoire la raison d'être du JANICA (le syndicat des animateurs) en faisant l'analogie avec l'industrie car pendant des décennies ils étaient payé à la pièce (au dessin) comme dans les années 30 à hauteur de 2 à 4 euros par heure de travail. Le coté "Germinal" est effectivement caricatural mais parlant sur les difficultés rencontrées et le nombre d'auteurs affectés par des maladies professionnelles du fait d'un rythme de travail plus que soutenu lié aux publications hebdomadaires et leur quota de pages à produire.
- N'a jamais vu d'atelier de création
- Considère que la BD n'est pas un art mais un jeu ou un délire artistique d'auteur.
- Considère que les mangas sont un sous produit à gros yeux issu d'un flot télévisuel des années 80.
Il fallait donc des exemples adaptés. S'appuyer sur l'exemple de Jiro Taniguchi, son prix à Angoulème, les résultats de ses illustrations en maison de vente et surtout que son style est inspiré de faciès à l'Européenne, aide à faire progressivement accepter le manga par des néophytes. Il est aussi bien plus facile d'expliquer à un tel auditoire la raison d'être du JANICA (le syndicat des animateurs) en faisant l'analogie avec l'industrie car pendant des décennies ils étaient payé à la pièce (au dessin) comme dans les années 30 à hauteur de 2 à 4 euros par heure de travail. Le coté "Germinal" est effectivement caricatural mais parlant sur les difficultés rencontrées et le nombre d'auteurs affectés par des maladies professionnelles du fait d'un rythme de travail plus que soutenu lié aux publications hebdomadaires et leur quota de pages à produire.
Dernière édition par Le cri du coeur le 01/08/2011 10:46, édité 1 fois.
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
Je ne comprends pas très bien, de quel auditoire tu parles pour la réception de ton étude : du monde universitaire ou du monde industriel ?
-

Cobalt 60 - BDémoniaque

- • Sa galerie
Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends pas très bien, de quel auditoire tu parles pour la réception de ton étude : du monde universitaire ou du monde industriel ?
Auditoire universitaire, souvent hélas moins branché BD que ce qu'aurait été un auditoire industriel. Pour en revenir à Jiro Taniguchi, nous avons discuté de l'aspect charge de travail et il m'a alors expliqué que voyant que cela commençait à affecter sa santé, il du faire un choix. Sa popularité aidant il décida alors de réduire le nombre de publications pour se consacrer pleinement à la création d'une oeuvre à la fois.
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
C'est sûr que mangaka n'est pas un boulot de tout repos, c'est la même chose dans l'anime. Dans les studios, il y a des futons pour dormir sur place, ce qui est fréquent. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les manga, mais maintenant, les studio d'anime ont du mal à garder leur personnel : trop de travail, trop mal payé.
-

Cobalt 60 - BDémoniaque

- • Sa galerie
-

- • Sa galerie
Pourquoi seulement 3 étoiles ?
La chronique n'évoque pas de point noir ou même vaguement négatif.
La chronique n'évoque pas de point noir ou même vaguement négatif.
-

Boshu - BDégourdi

- Nombre de BD: 235
- • Sa galerie
Boshu a écrit:Pourquoi seulement 3 étoiles ?
Car j'ai trouvé cet album bon, sympa à lire, mais sans plus. Mais bon, donner des étoiles, cela reste quand même un exercice assez subjectif.
Boshu a écrit:La chronique n'évoque pas de point noir ou même vaguement négatif.
Ca, c'est parce que je suis gentil !
Non, il n'y a rien de vraiment négatif à souligner, sauf que Taniguchi a déjà fait beaucoup mieux.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG
2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG
2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
-

yvantilleuil - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 3772
- • Sa galerie
-

- • Sa galerie
A-t-on des nouvelles de
Déjà 2 ans que ce tome scénarisé par Morvan est sorti ....

-

tom pouce - BDGestiste

- • Sa galerie
A défaut d'apporter une réponse à la question précédente, voici toujours un visuel et un résumé du dernier one-shot de Taniguchi.
Furari pourrait se traduire par « au hasard », « au gré du vent »…
Tout comme dans L’Homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd’hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d’un cinquantenaire dont le nom n’est pas donné mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d’Edo, l’ancien Tôkyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses réflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d’émerveillement.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
-

Marion N - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
tom pouce a écrit:A-t-on des nouvelles de
Ca ressemble fortement à une série abandonnée...Il me semble avoir lu que Taniguchi ne souhaitait pas donner suite car beaucoup d'autres projets en cours !
-

YABADE - BDémentiel

- Nombre de BD: 591
- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée étrangère